Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Qui parmi vous à l'expérience d'une location de porte-VL avec une 11B ?
Les plupart des agences de location proposent un plateau de 4,6m et une charge max. Inférieure de 50-80 kg par rapport à la masse de cette voiture ?
Merci de vos conseils avisés...
Stef
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
2CV AZAM - 1966 et Solex de 1973
Demande a Marc : "Tracnart"
Bonne journée Georges
Georges
Réponse d'un autre Marc
Je viens de répondre à la même question pour un copain quasiment à l'instant..... et comme j'ai plateau, tracteur et permis E Je connais un peu le problème
Quel est le PTAC de la traction ? (F2 sur la cg) moi je n'ai rien sur la mienne, sur le net je trouve masse à vide 1100 kg et 1380 sur un autre site (sans doute le PTAC)
il faut donc que le plateau ait au moins 1500 kg de charge utile . Il faudra ensuite que tu calcules avec le PTAC de ton véhicule tracteur et le pTAC de la remorque et ne pas dépasser son PTRA de ton véhicule tracteur...... tu auras probablement besoin du permis BE ou au mieux du B96.
Si tu as besoin de plus d'explications fais signe 
Dernière modification par marcc (25-05-2026 21:04:09)
Je vois que tu es sur Angers..... si tu ne trouve pas de loueur, j'en connais au moins 2 qui ont ce qu'il te faut.
Remorques Franc à Angers je crois me souvenir (je peux redemander au copain qui a loué) sinon remorque 49 à Cholet.
C'est un peu loin mais les prix sont très intéressant par rapport à Angers et le matériel neuf et parfait.
Dernière modification par marcc (25-05-2026 21:07:44)
Merci de vos réponses...
(Ce sera pour la transporter AR dans les Vosges)
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
Salut, n'ayant que le permis B et n'ayant pas envie de passer un permis supplémentaire, j’ai loué un camion plateau avec 1300kgs de charge utile pour emmener ma traction au contrôle de remise en circulation et ne nécessitant que le permis B
Ça évite bien de passer le permis, de solliciter son véhicule perso et il est aisé de monter la traction dessus.
Quand on est allés chercher la traction le jour de son achat, on a pris la remorque plateau d’un ami avec un ptac de 1300kgs vu que la traction était vide et sans mécanique.
Le plus dur a été de la monter dessus car le plateau étant pivotant au niveau de de son essieu, la plateau commençait a basculer alors que le train arrière était encore au sol, même problème dans l’autre sens
Il a fallu caler et ensuite enlever les cales. Heureusement qu’on était plusieurs.
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... 
le problème du camion c'est que contrairement au plateau qui est loué au forfait lui il est loué aux km.
Pour un aller retour dans les Vosges depuis Angers cela risque de couter un bras.
Quand on est allés chercher la traction le jour de son achat, on a pris la remorque plateau d’un ami avec un ptac de 1300kgs vu que la traction était vide et sans mécanique.
Attention à cela, même si c'est parfois accepté on peut se retrouver en illégalité. La règle juridique que la police ou gendarmerie applique c'est de prendre le PTAC de ta traction inscrit sur la CG . Qu'elle soit vide ou chargée cela n'est pas pris en compte (logique ils ne pourraient pas déterminer le poids réel de ton auto).
Lorsque l'on est limite en charge utile du plateau il y a risque de se retrouver dans l'illégalité. Bon après si tu n'as qu'une coque sur le plateau ..... normalement les gendarmes ne sont pas idiots 
Il ne faut pas forcément prendre ce point à la légère, je connais un cas où le gars s'est retrouvé en surcharge et hors limite du permis B pour quelques kg de différence (qui honnêtement ne changeaient pas grand chose) . Résultat, attelage bloqué sur le bas coté et obligation d'aller chercher un autre véhicule tracteur (grosse galère quand tu n'en as pas sous la main
)
Dernière modification par marcc (28-05-2026 00:01:38)
Le plus dur a été de la monter dessus car le plateau étant pivotant au niveau de de son essieu, la plateau commençait a basculer alors que le train arrière était encore au sol, même problème dans l’autre sens
Il a fallu caler et ensuite enlever les cales. Heureusement qu’on était plusieurs.
Ton plateau devait avoir un problème (ou mal conçu ? ) normalement ils se verrouille dans cette position pour éviter justement ce basculement .....
Un plateau basculant c'est très pratique pour monter une hydro genre DS lorsqu'elles sont en panne en position basse mais dans ce cas le treuil est obligatoire (et c'est encore mieux s'il est électrique
)
Merci de vos réponses...
(Ce sera pour la transporter AR dans les Vosges)
Dans ce cas tu vas aligner les km et les jours..... question tarif je te conseille vivement "49 Remorque" à Cholet, cela fait un bout pour aller le chercher depuis Angers mais tu t'y retrouveras grandement question prix (leur loc est dégressive en fonction du nombre de jours).
De plus leurs matériels sont neufs et tiennent très bien la route. (ils sont assembleurs des remorques de marque SARIS). J'ai un temps utiliser très régulièrement leur plateau (par ex: deux aller retour en Suisse pour ramener des Studebaker pour le club).
Problème: il faut un bon véhicule tracteur avec un PTRA conséquent, genre 4X4 (un vrai pas un SUV) ou une grosse camionnette genre Master ou Boxer...
Dernière modification par marcc (28-05-2026 00:00:27)
Re-merci pour ces conseils...
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
Salut
Surtout bien avoir un véhicule tracteur assez puissant pour tirer la remorque chargée, car à la moindre montée ça devient compliqué…
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938