Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2026 23:42:41

Citro35
Membre
Lieu : Rennes

Echappement Pétarade aléatoire à chaud

Bonjour,

sur ma 11BL 1955 (moteur 11 perfo), j'observe actuellement surtout à chaud des pétarades au niveau échappement ("poc" dans le pot d'échappement) de temps en temps tous les 5-10 secondes, pas toujours réguliers.

J'ai changé les bougies, mais toujours le problème. L'allumage est neuf, le réglage est parfait car fait avec lampe stroboscopique, en plus de la pige. bobine neuve (idem avec une autre), condensateur neuf (idem avec un autre)
Le carburateur (solex 32 PBIC) a été changé et réglage richesse refait ; j'avais déjà le même résultat avec le précédent carburateur (Zenith 32).

votre avis ?
Je soupçonne le réglage culburateurs sur soupapes échappement, qui ne revient pas bien, avec fin d'explosion dans l'échappement...
Risque sur durée de vie du moteur ?

Comment faire le réglage ?

Merci de vos avis.

Pascal

Pascal

#2 29-06-2026 09:15:56

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Re : Echappement Pétarade aléatoire à chaud

Souvent, mais pas toujours,signe d'un mélange trop pauvre du a une prise d'air ,soit au carbu a l'axe du papillon des gazs,a la bride de fixation sur le collecteur, voir aussi le bon calibrage du tube de denoyage 0,8mm. et aussi une fuite au collecteur au niveau fixation sur le moteur,quel est l'état des surfaces de portées et des joints etc..sont ils recents.Vois aussi l'état du collecteur (fêlure ?)

Autre possibilité pas assez d'avance,tu peux l'augmenter un tout petit peu en prenant d'abord un repère (2points de peinture un sur l'allumeur un sur le moteur, pour pouvoir revenir au réglage initial et aussi visualiser la modification
Procéde par élimination ne fait pas tout en même temps .
Comme tu es sur Rennes,il ya un excellent garage qui,ne s'occupe que de carburation a St Jacques de la lande :  carb 35...

Bonne journée Georges

Dernière modification par revenvrac (29-06-2026 14:30:56)

Georges

#3 29-06-2026 09:38:08

Marco
Pilier du forum

Ces pétarades sont tout à fait normales, c'est le signe d'une traction bien réglée wink

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#4 29-06-2026 10:56:34

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Comme Marco , c'est ce qui fait le charme des tractions !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#5 29-06-2026 12:30:48

m50
Membre GMT

Marco a écrit :

Ces pétarades sont tout à fait normales, c'est le signe d'une traction bien réglée wink

Si elles ont lieu à la décélération.

Là, on n'a pas l'info. Si c'est en accélération ce n'est pas la même chose.

Bonne journée à tout le monde,

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#6 29-06-2026 12:38:53

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq

A l'accélération cela pourrait venir d'ou' hmm  et elle démare au quart de tour avec un bon relanti  la 15/6 smile

cool

#7 29-06-2026 14:32:38

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Saur erreur et en consultant les avis du forum, pétarades un peu c'est normal beaucoup ça l'est moins,non???
Georges

Georges

#8 Hier 09:27:11

Citro35
Membre

revenvrac a écrit :

Souvent, mais pas toujours,signe d'un mélange trop pauvre du a une prise d'air ,soit au carbu a l'axe du papillon des gazs,a la bride de fixation sur le collecteur, voir aussi le bon calibrage du tube de denoyage 0,8mm. et aussi une fuite au collecteur au niveau fixation sur le moteur,quel est l'état des surfaces de portées et des joints etc..sont ils recents.Vois aussi l'état du collecteur (fêlure ?)

Autre possibilité pas assez d'avance,tu peux l'augmenter un tout petit peu en prenant d'abord un repère (2points de peinture un sur l'allumeur un sur le moteur, pour pouvoir revenir au réglage initial et aussi visualiser la modification
Procéde par élimination ne fait pas tout en même temps .
Comme tu es sur Rennes,il ya un excellent garage qui,ne s'occupe que de carburation a St Jacques de la lande :  carb 35...

Bonne journée Georges

Bonjour,
Merci pour les pistes à creuser.
j'ai essayé avec plusieurs carburateurs neufs ou anciens, toujours le même problème. si j'augmente la richesse, toujours le problème. J'ai vérifié le tube de dénoyage. les joints du collecteur ont été changé récemment.
j'ai aussi essayé de jouer sur l'avance mais toujours le problème en mettant de l'avance.
Merci pour le contact sur Rennes. J'irai voir.

Bonne journée
Pascal

Pascal

#9 Hier 09:28:22

Citro35
Membre

m50 a écrit :
Marco a écrit :

Si elles ont lieu à la décélération.

Là, on n'a pas l'info. Si c'est en accélération ce n'est pas la même chose.

Bonne journée à tout le monde,

bonjour,
Les pétarades sont au ralenti plutôt à chaud. En régime, accélération/décélération tout semble ok,
bonne journée

Dernière modification par Citro35 (Hier 09:28:41)

Pascal

#10 Hier 09:32:05

Citro35
Membre

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, commentaires.

la pétarade (Poc/explosion dans l'échappement tous les 4-5 secondes) est au ralenti plutôt à chaud, au démarrage à froid, je n'ai pas le soucis.
Je pensais à un problème de réglage jeu culbuteur soupape d'échappement. Une soupape qui se ferme tardivement avec une fin d'explosion dans l'échappement (d'où le poc à l'échappement), mais je me trompe peut être...
comment faire la vérification ? a chaud, quel jeu soupape ?
merci

Bonne journée

Dernière modification par Citro35 (Hier 09:34:11)

Pascal

#11 Hier 10:04:03

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#12 Hier 17:58:23

Marco
Pilier du forum

J'avais compris que cela se passait en décélération, d'où ma réponse au post #3

Tu peux dans un 1e temps prendre les compressions à chaud, papillon ouvert plein gaz.
Un contrôle du jeu aux culbuteurs n'est pas inutile, 0.15 adm / 0.20 éch. à chaud.

Le bon réglage de l'angle de came et de l'avance initiale est un pré-requis pour la suite.

Rechercher ensuite moteur chaud le régime de ralenti maxi avec la vis de richesse puis corriger le régime au besoin à l'aide de la vis de papillon.
En procédant de cette manière, la richesse sera bien réglée.

S'il reste ensuite quelques pets à l'échappement il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#13 Aujourd'hui 22:05:18

Citro35
Membre

Merci

je vais regarder cela

Bonne soirée

Pascal

Pascal

#14 Aujourd'hui 22:08:01

Citro35
Membre

Marco a écrit :

J'avais compris que cela se passait en décélération, d'où ma réponse au post #3

Tu peux dans un 1e temps prendre les compressions à chaud, papillon ouvert plein gaz.
Un contrôle du jeu aux culbuteurs n'est pas inutile, 0.15 adm / 0.20 éch. à chaud.

Le bon réglage de l'angle de came et de l'avance initiale est un pré-requis pour la suite.

Rechercher ensuite moteur chaud le régime de ralenti maxi avec la vis de richesse puis corriger le régime au besoin à l'aide de la vis de papillon.
En procédant de cette manière, la richesse sera bien réglée.

S'il reste ensuite quelques pets à l'échappement il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Bonjour, merci de ta réponse.
tu as raison. Je n'avais pas précisé mais c'est uniquement au ralenti.
je vais suivre tes conseils.

Bonne soirée

Pascal

Pascal

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11