Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Bernard Duffy, Tractionniste grenoblois passionné depuis plus de 50 ans, est décédé vendredi.
A vrai dire c'était plus spécifiquement un "quinziste". Il en a possédé au moins six, avec une prédilection pour les Oléo. Dans les années soixante, à Lyon, jeune étudiant, il roulait avec ces grosses voitures démodées dont personne ne voulait, tombant régulièrement en panne d'essence, et préférant acheter une nouvelle 15 plutôt que de réparer celle qui était en panne.
Il condescendait aux Tractions 4 cylindres si elles étaient un peu hors du commun: 11B découvrable de 1939, 11AL cabriolet 1936... un homme de goût!
Parmi ses nombreux souvenirs, l'anecdote suivante. Dans les années 60 toujours, déjà atteint du virus de la belle automobile française classique, il s'apprête à acheter une voiture, avec l'aide de son père, et hésite entre deux bonnes occasions: une brave 15H, et une ... Delahaye 235. Toutes les deux à vendre pour une poignée de cerises. Hé bien, sur les conseils du paternel, son choix s'est porté sur la Traction. La choix de la raison? Pas si sûr...
Ses obsèques auront lieu mardi 8 avril à 15h30 au centre funéraire de La Tronche, à côté de Grenoble.
Laurent - Bordeaux - 55 ans
15 de mai 1952
sincéres condoléances
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
amitiés à ses proches
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
sincères condoléance à tous ses proches.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Toutes mes condoléances à sa famille.
Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai lu son histoire sur les fascicules de la collection Saga des traction.
Il avait acheté sa première Traction en 1960, avant même d'avoir son permis de conduire. C'était 11 Normale de 39 Découvrable pour l'équivalent de 100€ d'aujourd'hui. La Delahaye Cabriolet trop gourmande et trop rapide est restée là.
Une des ses anciennes AEAT bien connue appartient à Olivier de Serres
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Sincères condoléances à toute sa famille, et un peu aussi à toi Laurent qui en était assez proche. J'ai rencontré Bernard il y a peu, et j'ai rencontré un homme d'une sincérité incroyable et passionné jusqu'à ses dernières forces. Pour l'anecdote, c'est en partie grâce à lui que j'ai pu construire petit à petit mon projet de 15 découvrable actuellement en cours, et pour lequel, malgré son attachement à l'origine, il m'a permis de voir ses collections de Traction et de m'aider. Désintéressé complètement et en toute confiance, il a accepté de me confier certaines pièces spécifiques à ce modèle et que nous avions démontées ensemble, afin de les dupliquer. Sa disparition l'empêchera de voir aboutir mon projet qui du coup aura été un peu le sien
Dans quelques temps, au remontage de ces pièces sur sa découvrable, je penserai à lui avec tristesse. Et que vive la Traction sous toutes ses formes !
15/6, 51
Isère
sincères condoléance .
Eric 64 ans , dans le 92 : 11Bl de 49 qui re marche et 15/6 Oléo de 1955 qui ne se remet pas du tout
)
Sincères condoléances.
Omar Essonne 15-6 de 1951 et une limousine de 1938 une Dkw 190cc de1938 une mobylette MBK et une DS21 D super 5 de1974 .
Bonsoir,
J'ai rencontré Bernard Duffy aux Tractionnades 2003. c'était quelqu'un de très sympathique.
Le dimanche soir, en remontant sur les hauteurs de Charade, il était en panne avec son cabriolet. La pompe à essence ne débitait plus, il faut dire qu'il faisait une chaleur épouvantable....Nous avons monté ma pompe de réserve et il a pu repartir.
Condoléances à ses proches.
Dernière modification par HERVE33 (06-04-2014 23:09:30)
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Bonjour à tous,
Merci Laurent de nous avoir transmis cette triste nouvelle, redoutée depuis deux ans du fait de la nature de la maladie de Bernard.
Bernard DUFFY était viscéralement attaché à la voiture ancienne et à la traction en particulier, sa passion touchait à l’affectif sans considération pour l’aspect vénal.
Vers la fin des années 80, il avait plusieurs fois invité les membres de la TU Rhône-Alpes dans sa maison de campagne de Vernoux (Ardèche) et cette joyeuse bande dont la moyenne d’âge n’excédait pas 30 ans passait des week-ends mémorables de convivialité, couchant dans les granges entre des tractions découvrables et autres 15 Six en attente de jours meilleurs.
Si elle nous lit, que sa famille reçoive mes condoléances attristées, auxquelles s’associent plusieurs tractionnistes de la région non membres de ce forum.
C'est probablement cette 15/6 AEAT qui est à vendre chez Osenat à Fontainebleau :
https://www.osenat.com/lot/174313/34127 … -francaise
La connaissez vous ? quelle valeur en juin 2026 ?
Olivier.
C'est probablement cette 15/6 AEAT qui est à vendre chez Osenat à Fontainebleau :
https://www.osenat.com/lot/174313/34127 … -francaise
La connaissez vous ? quelle valeur en juin 2026 ?
Olivier.
Tout à fait, c'est elle.
Bernard lui a greffé une planche de bord de malle plate et un intérieur en velours qui est lui aussi antérieur à 1953.
Il me l'avait fait conduire dans les environs de Grenoble. En me passant le volant, il m'avait
dit "pas plus de 80 !"... Comme je m'étonnais d'une restriction aussi drastique pour une 15, il m'expliqua qu'à l'occasion d'une intervention importante, le moteur avait été déposé, et qu'il en avait profité pour inspecter le bas moteur. Déposant les chapeaux de bielles il avait découvert que l'une d'elles avait commencé à couler. Et, par flemme ou insouciance, il avait tout remonté en l'état. C'était Bernard... Il adorait ses voitures mais n'aimait pas conduire. Sans doute une des suites de l'accident de voiture qui lui avait coûté un oeil dans les années 70.
Autre anecdote: la plaquette rouge AEAT, authentique, avait retenu l'attention de Fabien Sabatès, qui avait demandé à Bernard de la lui prêter pour qu'il la photographie. C'est elle qu'on peut voir dans son livre "22 V'la les Tractions". Et Bernard racontait qu'il avait dû BEAUCOUP insister auprès de Sabatès car celui-ci ne montrait aucun empressement à la lui rendre ! Heureusement il l'avait fait, finalement.
C'est une voiture magnifique. J'espère qu'elle fera le bonheur de son futur propriétaire.
Laurent - Bordeaux - 55 ans
15 de mai 1952
La 25è Découvrable 15 six en photo pour moi - Merci
toute fraîchement immatriculée avec le dernier SIV
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
..........Et Bernard racontait qu'il avait dû BEAUCOUP insister auprès de Sabatès car celui-ci ne montrait aucun empressement à la lui rendre
*
C'était sa spécialité...............sacré Fabien. Paix a son ame
Alain
Elle sera bientôt dans mon garage

C'est une très jolie Traction, avec, comme très souvent, quelques petits défauts ou incohérences, ici, notamment une carte grise de 1953 avec, par exemple, les essuies glaces en haut !
Mais elle a aussi une pipe double carbus et une très jolie patine : j'espère pouvoir en profiter en l'état ; par contre ce que If38 vient de dire est tout de même alarmant
Qu'en est-il aujourd'hui , cela a-t'il été réparé à ta connaissance ?
Olivier.
Encore une qui ne restera pas en France. Visiblement elle hésite entre Hong Kong et les Pays-Bas. 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Au vu de la photo du compartiment moteur, on voit bien la trappe caractéristique sur le dessus du jambonneau des nouvelles coques à pédalier surélevé d'après Avril 52.
Je me demande si ce n'est pas une transition d'après le 15 Juillet 52 date d'apparition de la malle bombée ou de l'automne 1952, avec une CG de 1953.
C'est bizarre car les essuie-glace en bas du PB c'est à partir de Juin
Il faudra affiner tout cela avec les différents numéros, et caractéristiques.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Encore une qui ne restera pas en France. Visiblement elle hésite entre Hong Kong et les Pays-Bas.
Pourquoi dis tu ça? Elle va être en Seine et Marne!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Au vu de la photo du compartiment moteur, on voit bien la trappe caractéristique sur le dessus du jambonneau des nouvelles coques à pédalier surélevé d'après Avril 52.
Je me demande si ce n'est pas une transition d'après le 15 Juillet 52 date d'apparition de la malle bombée ou de l'automne 1952, avec une CG de 1953.
C'est bizarre car les essuie-glace en bas du PB c'est à partir de Juin
Il faudra affiner tout cela avec les différents numéros, et caractéristiques.
Yves
Dans le commentaire de Laurent, il explique que Bernard lui avait greffé une planche de bord de malle plate. J’imagine que dans la même opération, il avait supprimé le système d’essuie glace en bas, incompatible avec l’entourage de pare brise et passé le tout en haut.
Luckycath a écrit :Encore une qui ne restera pas en France. Visiblement elle hésite entre Hong Kong et les Pays-Bas.
Pourquoi dis tu ça? Elle va être en Seine et Marne!!
Et je pense qu'elle va y rester un bon moment.?
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Il me l'avait fait conduire dans les environs de Grenoble. En me passant le volant, il m'avait
dit "pas plus de 80 !"... Comme je m'étonnais d'une restriction aussi drastique pour une 15, il m'expliqua qu'à l'occasion d'une intervention importante, le moteur avait été déposé, et qu'il en avait profité pour inspecter le bas moteur. Déposant les chapeaux de bielles il avait découvert que l'une d'elles avait commencé à couler. Et, par flemme ou insouciance, il avait tout remonté en l'état. C'était Bernard...
C'est une voiture magnifique. J'espère qu'elle fera le bonheur de son futur propriétaire.
Laurent: sais tu si le problème a été résolu depuis?
Ca y est la 15/6 AEAT est arrivée chez moi grace à mon copain Daniel : super belle auto !

La dynamo ne charge pas et il est possible que cela vienne d'une longue immobilisation ; pouvez vous me dire comment réaimanter une dynamo de 15/6 ?
Sur quelles bornes doit on mettre du + et du moins pour la faire tourner comme un moteur ?
Olivier.
Pages : 1