Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo !
Je cherche un (très) bon dégraissant pour nettoyer l'intérieur de ma boîte de vitesse. Vu qu'elle semble en très bon état, je n'ai pas envie de la démonter pour nettoyer pièce par pièce. Je voudrais donc la remplir d'un dégraissant, la secouer, rincer au pétrole etc, jusqu'à ce que toute trace ait disparu. Je pense au Finasol, mais j'ignore s'il est nocif pour le bronze ...
Un commerçant en peinture, mécano amateur, dans mon quartier m'a dit utiliser le Trichloréthylène...
Je l'ai fait, juste pour rincer la mienne, puis en l'huilant aussitôt pour qu'elle ne reste pas "sèche", vulnérable à l'oxydation, mais je ne sais pas si c'est nocif pour la boite et ses composants!
Elle a bien fonctionné après remontage... 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Salut Gérard,
Le "Trichlo" c'est très bien comme dégraissant, mais dangereux pour la santé puisque, interdit d'usage dans l'industrie depuis plusieurs années..... donc, se méfier lors de l'utilisation, sans compter avec le problème de l'élimination après usage...
Regarde dans les garages, il y a presque toujours ce qu'on appelle un "pinceau à benzine" pour nettoyer les pièces, renseigne-toi sur le produit appellé "benzine de nettoyage" et utilisé à cet effet.
Meilleures salutations
Jean-Michel

Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse

On vend du diluant de nettoyage, par bidon de 5 ou 25 litres, dans les magasin de pièces et autres, style AD
J'ai nettoyé tout le "ventre" de mon moteur après la rupture de mon vilebrequin avec ça
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour
Le nettoyant pour carburateur devrait convenir.
j'en ai utilisé un pour le carbu de la 404, il décape les couches dures, j'avais été surpris par sa puissance de décapage.
Je ne me souviens plus de la marque, mais c'est un produit en bombe.
C'est indiqué "nettoyant pour carburateur", ce n'est pas le produit que l'on mlet dans le carburant.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Ayo !
Merci de vos conseils ...
Je suis allé ce midi dans une grande quincaillerie bruxelloise (Clabots), et j'ai trouvé du dégraissant "professionnel" pour garagiste. Je vais voir ce que cela donne ...
Bonsoir
Le Trichloréthylène est déconseillé pour nettoyer l'aluminium , çà le rend poreux.
En France la vente du Trichloréthylène est interdite aux particuliers. Au boulot j'utilise encore ce produit.
Gégé le dégraissant professionnel que tu as trouvé devrait convenir sans problème.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Dans la série "je dégraisse" :
- essence F (remplace le trichlo, ça va bien)
- essence (SP98 !) tout simplement !
Dans la série "j'ai tout sous la main mais je le sais pas" (rassurez-vous, j'y suis passé aussi) : www.belles-anciennes.com et demandez du dégraissant surpuissant à Alain-les-bons-produits. C'est un produit de malade, qui dégraisse à mort et sans solvants. On le teste actuellement au boulot pour dégraisser des réducteurs de TGV (idem BV) et les premiers tests sont plus que concluants !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Mon dégraissant marche bien, mais le mélange essence pétrole aussi ! http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Super reportage Gégé , c'est très enrichissant!!!
Bizarre ce cuivrage , sans doute destiné à faire tenir la peinture su l'aluminium.
Dans ton reportage quand tu dit "Donc carter et boîte étaient vraisemblablement peints ensembles après assemblage". Pour le moteur le train avant , le train arrière et la direction c'était sans doute comme çà aussi!
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)