Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjoir à tous.
Il faut que je vous parle de mon petit souci car je ne parviens pas à m'en sortir tout seul.
Depuis de nombreuses années je roule avec un corps d'essieu arrière ( cruciforme ) légèrement plié.
Voulant remplacer les pneus, je me suis dit qu'il me fallait résoudre d'abord ce problème et je m'y suis mis ce dernier w.e.
Manuel des réparations en main ( opération n° 136 ), j'ai démonté les roues et les tambours. Ensuite désaccouplé les tube de frein, déposé les plateaux, les amortisseurs et le tube tirant.
A ce moment, le corps d'essieu reste juste pincé entre les 2 bras de suspension.
Il n" a donc "plus qu'à" ( nyapluka ) écarter ces bras pour dégager le corps.
Le manuel préconise l'utilisation d'un vérin de 1,20 m . Inutile de dire que je n'en possède pas et que avec mes modestes moyens ( serre-joints, cales, etc . . .) je ne suis parvenu qu' à arriver au stade que l'on voit sur la photo.
Après çà, plus moyen d'ouvrir d'avantage.
Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me faire part de son expérience pour y arriver sans ce maudit vérin ?
Il y en a certainement parmi vous qui l'ont déjà fait. Comment écarter ces bras ?
Merci d'avance.
Alain de Brüsel
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
Bonjour
J'ai le manuel sous les yeux et il parle d'essieu ancien modèle donc je pense avant l'essieu cruciforme.Dans ton cas à mon avis il faut démonter au moins un bras ce qui suppose d'avoir ôter les barres de torsion. Quand j'ai enlevé mon essieu de 15 j'ai bien calé la caisse pour détendre au maximum les barres de torsion et ensuite avec l'outil préconisé ou un montage semblable il a fallu taper très fort avec une masse pour que les barres sortent.
Tu dis que ton essieu est légèrement plié, mais n'oublie pas qu'il était d'origine cintré , c'est ce qui donne le carrossage
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Merci pour ton avis LHS2 mais je confirme que c'est faisable comme j'ai commencé à le faire, sans démonter les bras.
Celà a été fait il y a une vingtaine d'années sur cette même voiture, seul, par mon frère mais maintenant, il ne sait plus comment il a opéré.
Alors, qui a déjà fait çà ?
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
...
Tu dis que ton essieu est légèrement plié, mais n'oublie pas qu'il était d'origine cintré , c'est ce qui donne le carrossage
C'est malheureusement souvent le cas : un jour ou l'autre, un mécano peu consciencieux lève l'AR par l'essieu.
Sur la 15H, c'est différent car les roues AR sont indépendantes, mais il y a une petite traverse tubulaire entre les 2 longerons, juste avant le réservoir, ça n'a pas raté: il y a la trace d'un cric. Le tube est crevé à cet endroit.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Ton problème vient du fait que ton coin te rejette l'essieu vers l'arrière, le bloquant contre les bras latéraux. Si tu en as un deuxième identique, ajoute-le à l'arrière (sur la gauche de ta deuxième photo) pour recentrer ton essieu face au bras. Après, il "suffira" de le faire glisser vers le bas.
En l'occurence, un vérin t'aiderait bien !
Allez, juse comme ça, si je devais m'y atteler : je prendrais deux piges en bois de forte section (genre chevron - on ne se refait pas) ue je placerais bout à bout le plus près possible des barres de torsion. La somme des deux longueurs devra faire l'écartement enrte les deux bras moins 1cm. Ensuite, tu cales tête-bêche entre les deux bois deux coins à fendre en acier, que tu fais jouer l'un vers l'autre pour écarter les bras. En te plaçant loin de l'essieu, ça force plus, mais un déplacement faible t'écarte fortement les bras au droit de l'essieu en le laissant libre...
Bon courage, ça reste merdique sans vérin (j'ai essayé, mais comme je pouvais retomber l'ensemble facilement, j'ai pas insisté)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Tu as certainement raison Christophe en ce qui concerne le bloquage de mon corps d'essieu.
Le problème, c'est que, je suis arrivé à cet écartement en me servant de serre-joints prenant appui sur l'extrémité de la fusée. Par conséquent, même si je parviens à encore écarter le bras, je vais finir par me trouver dans la situation où le bras sera ouvert au maximum mais je ne pourrai de toute façon pas faire passer le corps d'essieu car le serre-joint sera dans le chemin.
D'où: une seule solution, à défaut d'avoir un vérin, bricoler (je n'aime pas ce mot là) un système avec, comme tu le dis, 2 chevrons. Seulement, au lieu d'utiliser des cales à fendre le bois comme tu le préconises, pourquoi pas un cric ? ? ?
Je pense que l'idée est à creuser.
Qu'en pensez-vous ?
Je repose à nouveau la même question: quelqu'un a t'il déjà effectué ce travail ?
Alain
Cric : bonne idée ! Tu devrais y arriver comme ça, mais pense à "amarrer" tes chevrons à la traverse avec du fil de fer, par exemple, pour éviter le ripage.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjoir
Et bien çà y est. J'y suis arrivé en douceur en suivant vos bons conseils ( merci Christophe ).
J'ai donc utilisé un chevron ( 7 x 7 ) de 1, 10 mètres que j'ai calé contre le bras de gauche, en l' appuyant sur le tirant ( j'ai dû au préalable déposer le pot de suspension qui était dans le chemin ).
J'ai intercalé un simple cric de récup ( Audi ) entre l'extrémité du chevron et le bras de droite en mettant des serre-joints à gauche, à droite pour éviter le ripage et des cales verticales, au dessus et en dessous pour éviter que le chevron ne monte ou descende.
L'écartement des bras s'est effectué sans souci et le corps d'essieu m'est tombé dans les mains.
Et tout çà, seul comme un grand, sans la moindre aide manuelle.
Et maintenant, direction l' atelier Trucmuche pour le contrôle de sa non-rectitude et le redressage.
Ci-dessous quelques photos. C'est un peu confus mais je ne pouvais pas faire mieux.
Encore merci pour vos conseils.
Ayo !
Eh bien Alain, chapeau ! Ca me fait un peu mal pour le bras (j'espère que tu n'as pas dépassé la limite élastique ...), mais si c'est prévu pour ... Et en effet ton essieu a l'air un peu schieve (ça c'est pour nous les brusseleirs
)
Pas de souci pour le bras. J'ai retiré le verin bricolé et tout est revenu à sa place. C'est prévu par le constructeur.
L'essieu avait déjà été redressé en son temps mais le résultat n'était pas bon. J'espère avoir plus de chance cette fois.
J'avais acheté un autre corps d'essieu pour mettre à sa place mais j'ai dû constater qu'il n'était pas identique et donc inutilisable. C'est bien une 11 AL mais en ce qui concerne certaines pièces spécifiques, c'est la galère.
Au fait, si quelqu'un est intéressé par un corps d'essieu 11 BL ? ? ?
Dernière modification par 11al (09-11-2009 15:12:44)
Ayo !
Oui, et même une mécanique de 38 présente plein de petites différences par rapport aux modèles ultérieurs ... je commence à en savoir quelque chose !
Bonjoir.
Et bien, çà y est.
Ma traverse d'essieu a été redressée à la presse et je l'ai remontée sur la voiture.
Je dois avouer que j'en ai bavé pour écarter les bras de suspensin avec mon montage bricolé : chevron en bois et cric. Le montage a laché 5 ou 6 fois avant de réussir a avoir un écartement suffisant.
La traverse est en place, les flasques de freins et tout ce qui va avec ont été rénovées et remontées.
Il ne reste plus qu' à régler les mâchoires avec l'outil quivabien, à remonter les tambours . . . et roule ma poule. Ce sera pour le w.e. prochain si j'en ai le temps.
A plus.
Alain
Ayo !
Alain, tu dois être prêt pour dimanche .... j'ai trouvé un château près de chez moi, plus qu'à acheter les bouteilles