Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens de sortir mon moteur, pour un problème de pression d'huile et d'un léger cognement au droit du cyl 1.Mon moteur est posé sur bastaings et je viens de démonter le carter de distribution.Mon moteur aprés révision totale,remplacement de toutes les piéces d'usure,rectification du vilbrequin,de la culasse.... n'a que 3500kms.
J'ai remarqué au niveau de la chaine de distribution,un fléche de 13 mm,est-ce normal où faut-il la remplacer ?
PIERRE
11 B 1951,Corvette 1993
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Bonsoir Pierre
Pas de chance ....Mais tout de meme il y a une chose qui est curieuse dans ta description tu nous dis que toutes les pieces d'usure ont étés remplacées et au bout de 3500km la chaine a 13mm de fleche ????????? t'es sur d'avoir changé les pignons et la chaine car là je pense que ce n'est pas normal a ce kilometrage quelle soit aussi detendue........
(mon conseil perso qui n'engage que moi on ne change pas que la chaine seule les pignons vont avec aussi...)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
+1 on change tout ou rien.
Alain
Ayo !
+1 ...
Problème de pression d'huile après 3500 Km ? Tes bielles ont-elles été régulées ?
Bien sur qu'il faut changer l'ensemble. Dans le cas contraire, l'un des deux étant usé, tu ne va pas avoir un engrènement adéquat avec l'autre. Résultat : usure prématurée par déformation. CQFD
Eglantine, 11B 01/1955
Merci de vos réponses.Oui les bielles sont régulées (perfo),au moment de la refection je n'ai changé que la chaine .Pour la pression d'huile j'avais un doute depuis la remise en route, mais sans problémes sauf ce léger cognement récent,ce qui m'a incité à monter un mano de pression d'huile à l'entrée de la rampe culbuteur .Surprise alors ,au ralenti environ 0.150 bar et à plein pot 0.7 bar .Je continue le démontage.
Pierre
11 B 1951 ,Corvette 1993
MORLAIX (Finistère)
C'est normal que ton manomètre indique des pressions aussi basses. L'endroit où tu l'as branché est, par définition une zone du circuit de lubrification à basse pression où tu ne mesurera jamais plus de 1 bar. Je te conseille donc de venir le connecter à la prise d'huile qui se trouve du même côté de ton moteur, mais plus bas sur le bloc.
D'autres aue moi sauront t'indiquer l'endroit exact. Celà dit, fais bien attention à ce que le mouvement naturel du moteur en fonctionnement ne vienne pas rompre la canalisation que tu rajoutes. Sinon, ça sera la grosse fuite d'huile et une bielle coulée, au minimum ...
Bon courage.
Eglantine, 11B 01/1955
Moi, j'ai monté mon mano sur l'arrière du bloc, en perçant le boulon de 23
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir
Bizarre, mais quand je vérifie la pression d'huile, je branche un mano à la sortie du bloc à la place du tuyau qui va à la culasse et j'ai environ 4kgs.Avec 1kg la rampe de culbuteurs a de la peine à être graissée.
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Ayo !
Aïe, c'est reparti au sujet de la position de la prise du mano ...
Personnellement, je l'ai branchée sur le bloc à la sortie vers le tuyau de graissage de la culasse. F vend d'ailleurs le mano avec une vis spéciale pour cela, rien à percer. A chaud, 1.5Kg/cm2 au ralenti, et 3 Kg/cm2 en marche. Il faut faire quelques boucles avec le tuyau avant l'entrée vers l'habitacle pour éviter les ruptures.
Certains pensent que la pression mesurée est trop faible à cet endroit et que cela fausse la mesure, et moi je pense qu'il faut justement mesurer la pression le plus loin possible de la pompe à huile, afin de pouvoir constater les chutes de pression dûes par exemple à un embiellage fatigué. On peut en effet mesurer une excellente pression à la pompe si elle est en ordre, et presque plus rien en fin de circuit si le moteur est usé. Cela a déjà fait l'objet de plusieurs fils, dont celui-ci : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=1515 , chaud
... Maintenant, chacun fait ... 
hello
Apres tous ces bons conseils une petite photo de la boucle que j'ai faite sur le tuyau cuivre pour absorber les vibrations du moteur et de ce fait eviter la rupture du circuit......
( j'ai tout simplement copié sur les tuyaux de freins de DS )
voila voila
a+
Dernière modification par 11U (20-12-2009 20:39:15)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Ayo !
Aïe, c'est reparti au sujet de la position de la prise du mano ...
![]()
Personnellement, je l'ai branchée sur le bloc à la sortie vers le tuyau de graissage de la culasse. F vend d'ailleurs le mano avec une vis spéciale pour cela, rien à percer. A chaud, 1.5Kg/cm2 au ralenti, et 3 Kg/cm2 en marche. Il faut faire quelques boucles avec le tuyau avant l'entrée vers l'habitacle pour éviter les ruptures.
Certains pensent que la pression mesurée est trop faible à cet endroit et que cela fausse la mesure, et moi je pense qu'il faut justement mesurer la pression le plus loin possible de la pompe à huile, afin de pouvoir constater les chutes de pression dûes par exemple à un embiellage fatigué. On peut en effet mesurer une excellente pression à la pompe si elle est en ordre, et presque plus rien en fin de circuit si le moteur est usé. Cela a déjà fait l'objet de plusieurs fils, dont celui-ci : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=1515 , chaud... Maintenant, chacun fait ...
C'est pas faux ! Si jamais j'avais l'idée d'en poser un ... ce qui me fait peur, c'est que j'aurai au tdb un moyen de plus de psychoter ! 
Eglantine, 11B 01/1955
0,7b à cet endroit, c'est (presque) normal compte tenu des pertes de charge en amont. Au passage : quelle huile, dans le moteur ? Si trop fluide, la pression chute dramatiquement (achtung pour les bielles).
Lorsqu'on refait une pompe, il faut absolument la tarer (hormis mes 11D qui ne sont pas réglables) avec au minimum le montage simplifié. Je me le suis bricolé cet été, il ne faut pas plus de 5 minutes pour tarer la pompe, et là on est sûr qu'elle débite correctement.
L'entraînement se fait à 1000t/min à l'aire d'une perceuse et d'un axe récupéré sur un allumeur HS (merci au généreux donateur qui se reconnaîtra !
)
Moralité : 2,8kg à 1000t/min à 20°C avec de l'huile de viscosité recommandée : comme tous mes ircuits de graissage ont été tringlés, je ne vois pas ce qui peut merdouiller dans la lubrification de ce moteur ! (remarquez, je voyais pas pourquoi il ne démarrerait pas !
)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pour 11 U,j'ai monté mon mano en départ de rampe culbuteurs avec un flexible de frein et aprés cela part en cuivre sur le tableau de bord.
Pour Christophe, mon huile était trop fluide et c'était de la SYNTHETIQUE !! Je compte visiter tous mes paliers ainsi que les têtes de bielles.Pour le réglage de la pompe à huile,je compte faire comme toi.Je viens d'acheter un gicleur de 280 chez B...H
MORLAIX (Finistère)
Ayo !
C'est pas mal 2.8 Kg/cm2 de pression à 1000 tours/min sans huile dans le carter ...

Cela dit, les pertes de charge en amont sont en principe assez limitées sur un moteur neuf. Sur ma première trac à l'embiellage fatigué, j'avais moins de 1Kg/cm2 en régime, et cela s'entendait bien
...
La pression peut aussi chuter par les paliers de l'AAC, et comme ils ne sont pas bagués ... 
Dernière modification par Gégé (20-12-2009 21:27:20)
Bonjour,
Quand j'ai acheté ma traction, j'ai remplacé la chaine de distribution et pas les pignons, j'ai fais une grosse boulette ?
la vieille chaine avait beaucoup de fleche, et il n'y avait pas de tendeur, j'en ai mis un avec la nouvelle chaine, c'est une lame de ressort fixée au carter de la chaine, je roule comme ça depuis 4 ans.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.