Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2009 18:06:21

TRACTIONMAN
Membre
Lieu : Nord

Position de l'entretoise de bride de rampe de culbuteurs, côté distrib

Bonjoir,

En remontant ma rampe de culbuteurs, j'ai un doute :

A l'extrémité de l'axe de la rampe, une rainure de clavetage est usinée côté droit quand les trous de bougies sont face à vous. Le palier qui est traversé par le circuit d'huile, reçoit une entretoise différente des autres puisqu'elle est ouverte. Théoriquement, il faut la monter ouverture vers l'axe (c'est de cette façon qu'elle était posée avant démontage), mais dans ce cas, à moins de la tourner, elle n'entre pas dans la rainure de clavette qui donc ne sert à rien.

Donc la question est : faut-il réellement monter cette entretoise dans ce sens, puisqu'en la montant fente vers l'extérieur, elle rentre dans la rainure de clavette et dans ce cas, l'axe est bien bloqué en rotation ?

Merci pour vos réponses.

Eglantine, 11B 01/1955

#2 20-12-2009 20:46:37

Christophe
Pilier du forum

Re : Position de l'entretoise de bride de rampe de culbuteurs, côté distrib

Salut, Fred !

T'as trouvé la réponse tout seul : il faut la monter fente vers l'extérieur, sinon elle ne sert à rien ! Corollaire : celui qui avait refait ta culasse ne s'était pas trop fait de noeuds au cerveau pour remonter le tout...

En fait, c'est plus facile de la monter après avoir mis les vis (ce qu'a fait le précédent proprio) mais là, ça ne sert à rien. Il faut se faire un tout petit peu ch... en la mettant fente vers l'extérieur AVANT de poser la vis. C'est un tout petit peu casse-pompons, mais on y arrive bien en mettant toutes les autres vis sur les supports d'axe, et en posant l'entretoise puis sa vis en tout dernier, quand tout le montage est aligné et serré à la main (il ne reste plus qu'à aligner la rainure de l'axe avec celle du support à l'aide d'un petit tournevis).

Alors, prête à poser, ta culasse ? wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 20-12-2009 20:48:15

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

En regardant côté bougies, l'axe de la rampe de culbuteurs se monte avec la fente pour la clavette à droite, face à soi. Les trous de graissage sont alors orientés vers le carbu. Le palier percé se trouve bien entendu à droite, avec son ouverture côté bougies, et la clavette se place dans la fente avec son ouverture face à soi. A remarquer que sur les pré-perfo (avant 39 donc), tous les paliers de la rampe sont identiques ...
Si la clavette était placée avec son ouverture côté axe, évidemment elle ne sert à rien, c'est donc que quelqu'un l'a mal remontée à un moment ...

Edit : Christophe fut le plus rapide de 2 min, c'est parce que j'étais allé faire des photos lol

Une rampe 38 "indémontable" !!!
img_4309.jpg
Un palier perfo et sa clavette dans le bon sens
img_4310.jpg

Dernière modification par Gégé (20-12-2009 20:56:11)

#4 20-12-2009 20:56:37

Christophe
Pilier du forum

Promis, Gégé, la prochaine fois je te laisse 2 minutes d'avance ! lol

Christophe

#5 20-12-2009 20:59:31

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Merci Christophe, c'est parce que je ne pouvais pas courir vers le garage à cause de la neige lol

#6 20-12-2009 21:13:04

TRACTIONMAN
Membre

Merci les mecs, décidément ce forum est un bonheur retrouvé ! Faisons TOUS en sorte qué ça doure !

Christophe : oui, ma culasse est prête à rejoindre son autre moitié, reste à remonter les collecteurs qui me cassent un peu les pompons comme tu dis poliment ... Les pions de centrage ne sont pas à la bonne place quand je place les collecteurs sur les goujons d"extrémités ! Cogito ergo sum.

Je vous tiens au jus quand l'écurie entendra à nouveau le 4 cylindres chanter.

Eglantine, 11B 01/1955

#7 21-12-2009 22:52:47

Christophe
Pilier du forum

TRACTIONMAN a écrit :

Mer..... Les pions de centrage ne sont pas à la bonne place quand je place les collecteurs sur les goujons d"extrémités ! Cogito ergo sum.
..............

??????????? Comment ça se peut, ça ? T'as un collecteur d'échappement refabriqué ? Pourtant, ces refab' sont de bonne qualité...

Christophe

#8 22-12-2009 01:00:28

TRACTIONMAN
Membre

Et oui mon brave ! Le collecteur est un CTA et il s'était parfaitement appairé avec ma pipe d'admission d'origine n° 481.480. Avec celle d'origine que m'a fourni Pierre N° 453.083, ça se prête moins bien. C'est à se demander si les entraxes n'ont pas été modifiés entre les deux modèles, bien que la 453.083 montée seule sur les pions de centrage, passe très bien. Du coup, je vais virer les pions et tout va rentrer dans l'ordre. Tu pense que ce montage pourrait poser un problème à l'avenir ? LR539 a fait ce montage et tout va bien !

Eglantine, 11B 01/1955

#9 22-12-2009 03:19:09

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

TRACTIONMAN a écrit :

Merci les mecs, décidément ce forum est un bonheur retrouvé ! Faisons TOUS en sorte qué ça doure !........

Oui j'adhère totalement

surtout quand on lit l'autre querelle qui a failli demarrer, soyons vigilants et sachons rester cordiaux.

Amicalement à tous.
Marcc

Tractionman si j'ai bien compris tu as un moteur en stand by ? j'espère pour toi que tu vas arriver au bout de tes travaux rapidement car lorsque cela redemarre c'est un vrai bonheur !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11