Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-01-2010 17:32:49

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Re : embrayage a diaphragme

J'ai le PV des Mines de la 11BL
Il mentionne simplement :
"L'embrayage situé entre le moteur et la boite de vitesses est du type à disques fonctionnant à sec"
pv_min10.jpg
pv_min11.jpg

Je suis étonné que personne parmi les forumistes n'ai ce document

Dernière modification par LR539 (29-01-2010 17:46:58)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#27 29-01-2010 17:47:46

LR539
Grand Pilier

Trop tard, j'ai "bidouillé" en passant par le scan !!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#28 29-01-2010 18:27:30

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

11bl1956 a écrit :

Vas-y Michel, tu peux me l'envoyer....

Bonjour,

Le voici en pdf :
http://dl.free.fr/j2D4JxnMu

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#29 29-01-2010 19:02:54

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

Si qq'un a un accident en France on demonte completement la voiture pour verifier des peices et les inspecteurs connaissent tous les embrayage pour toutes les voitures?  ici, non.

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#30 30-01-2010 12:17:50

LR539
Grand Pilier

Pour revenir à l'embrayage
si on pinaille  vraiment,
le PV d'homologation indique "TYPE A DISQUES" (au pluriel)
Or il n'y a qu'un seul disque sur un embrayage d'origine, donc même une trac ORIGINEUUUUUU n'est pas conforme au P.V. !!!

#31 30-01-2010 12:36:16

11B57_78
Pilier du forum

Bonjour,
Même si je suis d'accord pour dire que les compagnies d'assurance mettent tout en œuvre afin de trouver un moyen de ne pas verser une indemnité due en cas d'accident grave (invalidité/décès), je pense qu'il y a tout de même des limites. En effet si on suit la logique jusqu'au bout, et pour ne parler que des organes de freinage, cela signifierait qu'un véhicule équipé de garnitures de marque "Tartempion" ne serait pas conforme à l'origine.
Sincèrement, je ne le crois pas. Exception faite des pièces d'origine asiatique ou autre non certifiées conformes aux spécifications constructeur qui peuvent être en vente libre dans les centres autos ou sur internet, il n'y a pas trop de risques... mais là encore les services des douanes sont en veille permanente, du moins le le pense peut-être naïvement. Pour les rapports de boîte, c'est différent: celui qui passe en boîte 4 devrait repasser son auto par le service des mines car les caractéristiques du véhicule ont changées.

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#32 31-01-2010 00:49:16

fab
Membre GMT

de toute maniere vos freins et votre embrayage ne sont plus conformes car il n'y a plus d'amiante dans les garnitures modernes ,alors en cas de pépin l'assurance ne couvre pas??

Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.

#33 31-01-2010 11:35:20

Ursulon
Pilier du forum

Ah, ! les passages aux mines ....:cool:

(1c)

Dernière modification par Ursulon (31-01-2010 11:36:00)

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#34 31-01-2010 11:51:06

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Bonjour

Dans ce debat je pense que tout le monde a raison et tort a la fois , car les assurances sont là pour se faire du fric et pas en perdre quand il y a gros a debourser, car on parle des modifs de boite 4 , direction electrique et compagnie...et je pense que l'on oublie aussi les gaillards restaurateurs comme certains que l'on voit sur le forum qui font un boulot magnifique de reprise de structure sur une caisse......et qui sont peut etre dessinateurs comme moi de metier....donc pas habilites a faire ce genre de travail..... tout cela pour dire que c'est la porte ouverte aux discussions a la noix " ces travaux n'ont pas ete executes par un homme de l'art  patenté ".......ce qui n'ameliore pas le boulot pour autant....

Je pense que c'est " pot de terre contre pot de fer "

michel

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#35 31-01-2010 13:18:29

barbedette
Membre

Bonjour à tous

Existe t-il des annexes à ce PV de réception type de BL qui en affineraient un peu la description technique ?

Bien peu de précisions en effet: moteur 4 cylindres, 78 *100, 4800 Rpm, à peu près n’importe quel type de carburant, sauf diesel.
Rien sur la batterie qui peut donc être en 6 ou 12 V.
Rien sur la production d’électricité qui peut être dynamo ou alternateur sans déroger au type.
Rien sur les dimensions des pneus.
Rien sur le modèle de carburateur.
Quant au moteur, on devrait pouvoir remplacer un perfo par un 11D sans problème, et même par un ID première génération, moteurs de mêmes cylindrées et tournant à la même vitesse !

Seule la BV est bien décrite avec quand même une latitude sur le couple conique.

Alors si ce PV de réception est la base sur lequel tous les autres règlements légaux, assurances comprises, sont assis. Sur quoi s'appuie t-on pour dire que que le type n’est pas respecté si je suis passé en 12 volts, avec alternateur, et que je freine au silicone, par exemple ?

Et bonne année (oui, on a encore le droit jusqu'au 31)

Alain64
11BL54

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#36 31-01-2010 16:51:27

barbedette
Membre

D’accord, d’accord, j’accepte tous les arguments de bonne foi, mais je vais me faire un peu l’avocat du diable.
Si je ne prends en compte que les informations (seules officielles) du PV de réception mis en ligne par LR539, PV qui fait foi pour les caractéristiques du type. Le moteur est un 4 cylindres de 78*100 tournant à 4800 rpm, donc si je le remplace par un autre répondant exactement à ces mêmes caractéristiques, je ne crois pas déroger au type tel que décrit dans le PV. Me trompe-je ?
Donc, soit il y a d’autres documents complétant le PV à prendre en compte et précisant certains points, soit il y extrapolation qu’il faudrait bien justifier.
A quoi font donc référence les assurances pour décider que le véhicule n’est pas conforme au type ? si le seul document officiel est le PV original de réception ?

Bizarre, bizarre,

Alain64
11BL54

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#37 31-01-2010 18:36:46

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
La traction c,est CITROEN et son equipe qui l,on mise au point, alors par pitie pourquoi chercher a tout transformer ,pourquoi ne pas chercher a faire plaisir a un homme de genie ,et de ce contenter de rouler t,elle qu,elle a etait concu,de conserver un patrimoine riche en technologie de l,epoque .
La preuve elle a survecue jusqu,a maintenant  pour la plus grande joie de la plupart d,entre nous,et qu,ellenous feras aller tot ou tard au cote de son concepteur,et la je ne vous dit pas ce que l,on aura a lui raconter.
Pourquoi se prendre la tete avec tout ces tas de transformations qui ne fond que augmenter le prix des pieces  et se remplir les poches de certains vendeurs peu scrupuleux,qui le jour d,un gros pepin ne donnent plus de signe de vie en esperant que l,on bien vite les oublier.
Qand je vois ici tout le travail qui est mené par la plupart d,entre nous, alors pouquoi  des gars comme GEGE pour donner un exemple ,et vu la qualite de travail realise sur son moteur,passent leurs temps a chercher de la piece d,origine.
GEGE,monte un moteur de ds23ie,mais demande peut etre a ton assurance avant tout en leur disant que tu gardes ta vielle boite 3.
Personnellement, je me sent mieux avec mon11 perfo et mes pieces d,origines,que toutes les transformationsqui sont fesables a l,heure actuelle. Mieux vaut rouler avec une voiture moderne,et ce en toute tranquilite au niveau paperasses
AMICALEMENT

#38 31-01-2010 21:13:15

Ursulon
Pilier du forum

Le sujet n'est pas de discuter sur le bien ou pas bien de faire des modifs, ce vieux et recurrent débat n'a aucun interet, car il ne peut pas apporter quelconque réponse, chacun pense ce qu'il veut.
je suis de ceux qui respectent l'origine, mais je ne dirais pas que telle ou telle modif entrainent l'annulation de l'assurance, sous pretexte de faire passer mes idées.
Et je suis aussi de ceux qui au bout de 3 démontages/remontages n'ont pas réussi à éliminer le broutement d'une normale.
Si j'étais certain d'obtenir un bon résultat avec un mécanisme à linguets, je le remettrais.

#39 31-01-2010 22:14:27

LR539
Grand Pilier

broutage avec un embrayage à diaphragme ????
As-tu rectifié-plané le volant moteur ????

#40 01-02-2010 00:21:00

Ursulon
Pilier du forum

"sois à c'quon t'dis" lol
Non, au bout de 3 fois, j'ai mis un embrayage à diaphragme , et ç'est aussi souple que ma R16.
j'dis simplement que j'aurais aimé otenir le meme résultat avec un 3 linguets, mais c'est difficile à régler

#41 01-02-2010 01:02:28

xavier75
Pilier du forum

Dans tous les cas, la moindre des choses, c'est de prévenir l'assurance. Donc AVANT.
Il sera facile de démontrer que l'embrayage à diaphragme n'apporte ni puissance ni dangerosité. En revanche, on n'arrivera jamais à démontrer que la BV4 en est exempte.

Je me pose la question pour des ceintures de sécurité. Autant je trouve que BV4 et passage en 12V sont inutiles, autant les ceintures me paraissent déjà plus utiles, ayant vu des boucheries (tête de gamins fracassant têtes des parents).

Comme ma traction est censée transporter des passagers (si, si), dont des enfants, je pense que je vais poser des ceintures. Ca veut dire dossier photos, factures éventuelles, et envoi à l'assurance. Si l'assurance accepte (par écrit), tant mieux. Si elle n'accepte pas, tant pis, je change, il y en a des tas.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#42 01-02-2010 11:18:21

11B57_78
Pilier du forum

Bonjour,
Contrairement à l'embrayage à diaphragme, les ceintures apportent un incontestable élément de sécurité pour les passagers et le conducteur. Cela ne devrait donc pas poser de problème vis à vis des compagnies d'assurance. Reste à savoir comment les installer correctement !
Cela devrait reposer la question de l'orichineu !...

Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#43 01-02-2010 13:02:38

xavier75
Pilier du forum

C'est sûr que là aussi on touche à l'orgine. Je vais faire de l'amovible, avec boulon et renfort cachés dans la sellerie. Il me faudrait 5 ceintures grises de DS.

Il y a un post important ici, mais impossible de le retrouver, d'ailleurs je ne retrouve même plus le moteur "recherche" du forum! Où est-il passé?

Ah si : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … id=533&p=4

Dernière modification par xavier75 (01-02-2010 13:21:57)

#44 01-02-2010 13:19:38

11B57_78
Pilier du forum

Bonjour,
Pas de problème avec la fonction "recherche" !... Quelques liens:
http://www.tractionavant.ch/Berichte/Gu … urten.html
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … php?id=533
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=3641
Ca vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un nouveau post "ceintures" ?

#45 01-02-2010 13:26:22

xavier75
Pilier du forum

Oups Bernard, ma modif a croisé ta réponse. En effet, ça vaudrait le coup de lancer un post "ceintures" !

#46 01-02-2010 15:17:26

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Ursulon a écrit :

Ah, ! les passages aux mines ....:cool:

(1c)

Surtout qu'il s'agit des "Mines de Paris"   smile

Pour être plus sérieux, le débat est intéressant, mais je ne suis nullement expert en assurances pour apporter un avis éclairé.
Par contre, pour rester dans ce domaine, je frémis quand je vois certaines exagérations en terme de modifications de véhicules anciens, car on doit se rendre compte que si la mode des autos anciennes se développe ce n'en est pas toujours apprécié par tout le monde: certaines personnes ne comprennent pas notre passion et se réfugient parfois sous quelque argumentation du type "écolo intégriste" ou « sécuritaire » pour s'offusquer de voir des autos polluantes, bruyantes et dépourvues de ceintures de sécurité et autres air-bag ou ABS, refaire surface.

Les organisateurs de rencontres, bourses, rallies... en savent quelque chose, et j’imagine que certaines dérives doivent être un réel souci pour la FFVE.

Pour moi il est important de rester raisonnables pour ne pas laisser se développer ce sentiment et entretenir auprès des populations une image sympathique et courtoise de notre passion en jouant la bonne règle du jeu.
Fiabiliser discrètement nos autos, j’y suis tout à fait favorable, mais sans excès : ne coupons pas la branche sur laquelle nous sommes perchés pour nous retrouver dans les années qui viennent avec pleins de restrictions de circulation ou taxes en tout genre.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#47 01-02-2010 21:56:16

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bellonze a écrit :

.........Pour moi il est important de rester raisonnables pour ne pas laisser se développer ce sentiment et entretenir auprès des populations une image sympathique et courtoise de notre passion en jouant la bonne règle du jeu.
Fiabiliser discrètement nos autos, j’y suis tout à fait favorable, mais sans excès : ne coupons pas la branche sur laquelle nous sommes perchés pour nous retrouver dans les années qui viennent avec pleins de restrictions de circulation ou taxes en tout genre.

+1 avec toi

#48 01-02-2010 22:04:00

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

11B57_78 a écrit :

Bonjour,
Contrairement à l'embrayage à diaphragme, les ceintures apportent un incontestable élément de sécurité pour les passagers et le conducteur. Cela ne devrait donc pas poser de problème vis à vis des compagnies d'assurance. Reste à savoir comment les installer correctement !
Cela devrait reposer la question de l'orichineu !...

On marche parfois sur la tête ,

Une de mes proches amies qui à toujours roulé en moto sans jamais posseder de voiture décide d'en acheter une à la naissance de son premier enfant (il y a 7 ans)
Ne voulant pas rouler dans une auto chère et banale je lui trouve une très belle 2cv6 Club de 1977. nous refaisons une peinture et la tolerie dans un lycée pro; je lui refais ensuite toute la mécanique dans les règles ( euh pas de commentaire ..... son mari est un pote lol)
bref maintenant une auto superbe mais sans ceinture arrière.

Nous decidons d'installer des ceintures arrières de type 2cv post 82 (prises sur une de mes 2cv donc conformes). Cette ceinture nous permet d'installer le siège bébé......
Après 7ans le controle technique vient de nous obliger à les enlever..... parceque ce n'est pas conforme au PV  sad sad sad

Le pire il nous a dit ..... vous n'avez qu'à les remonter après

moi je dis : si les cons volaient .................. sad

Dernière modification par marcc (01-02-2010 22:05:14)

#49 01-02-2010 23:42:17

Ursulon
Pilier du forum

Le sujet ne porte pas sur les exagérations et grosses modifs, mais seulement sur l'embrayage à diaphragme.
Sinon on repart en philo , dans le style "attention si vous ne respectez pas les ayatollahs de l'origine, les méchants assureurs vont vous mander".
marcc, je me renseigne auprès de contrôleurs techniques, je crois que celui que tu cites a voulu faire du zèle.
Surtout en disant "vous pouvez les remetre àprès", cela veut dire qu'il fermerait les yeux sur les trous et systèmes d'accrochage ? cet argument ne peut pas être pris au sérieux.

#50 02-02-2010 00:04:58

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Ursulon a écrit :

Le sujet ne porte pas sur les exagérations et grosses modifs, mais seulement sur l'embrayage à diaphragme.
.

Oui, c'est vrai, mon pauvre tynam, le sujet a dérivé et on a "un peu"  roll pourri le fil de ta question.
Que veux-tu, on est des passionnés parfois inquiets de l'avenir de nos autos et de notre passion et on se laisse aller en oubliant qu'il y a des copains qui veulent résoudre leur problème pour rouler, enfin, avec leur auto dans de bonnes conditions.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11