Vous n'êtes pas identifié(e).
marcc, comme promis, la réponse :
"Grosse erreur du contrôleur, il mériterai d'avoir une visite de la DRIRE dans son centre !
Les ceintures sont obligatoires à l'arrière à partir du 1er octobre 1978.
Avant cette date, elles ne sont pas requises.
C'est à dire, que même si la voiture en est équipée, le contrôleur n'a pas à les vérifier et surtout, ne pas mettre une CV pour leur présence.
Il a qu'à consulter sa nomenclature et les circulaires SR/V pour vérifier !
Il suffit simplement d'en informer le réseau dans lequel il est affilié et la DRIRE, qui se fera un plaisir de le sanctionner !
On se demande s'il se rend en stage tous les ans, comme la réglementation l'impose à chaque contrôleur pour conserver son agrément."
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
merci Ursulon de ta réponse.....
C'est un peu ce que je pensais, mais comme ce n'était pas ma voiture j'ai laisser courir et comme cela m'a pris moins de 5 mn pour les enlever.......
pour mes vielleries perso j'ai mon petit controleur, mais ma copine n'avait pas envie de faire 30Km , surtout qu'avant son rachat ce CT avait bonne réputation.... enfin bon comme je disais précédement, si les c...ns volaient...... on n'aperceverait pas souvent le soleil 
Ayo !
Amusant, sur le forum de la TU fleurissent des commentaires élogieux sur le ton courtois des débats de ce forum-ci ... J'ignorais que nous eussions une réputation de sauvages
...
!
Bonjour Ursulon
Je ne suis pas d'accord avec toi ... ni avec ton contrôleur, d'ailleurs
Certaines voitures étaient équipées de ceintures avant la date d'obligation en France
Si ces ceintures sont sur la voitures (comme d'autres équipements non obligatoires d'après la date de sortie de la voiture : clignotants, double stop, etc...) elles doivent être utilisées par les occupants de la voiture et donc elles doivent fonctionner, et être vérifiées
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
bonsoir,
je pense qu'il faudrait arrêter de modifier nos anciennes voitures, restons le maximum dans l'authenticité qui fait le charme de ce véhicule.
les seules modifications qui, je pense peuvent être apportées sans modifier l'aspect, la puissance et amènent de la sécurité, sont l'embrayage à diaphragme les cardans homocinétiques et un allumage électronique.
de trop modifier, on finira par nous imposer un contrôle des mines et peut être une interdiction de circuler. Soyons vigilants et ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis.
hello
+1 avec toi 11BL1956 et je rajoute sans filtre a essence suplementaire, sans capsule a depression ,sans feutre de filtre a air, sans ventilo suplementaire..........
et je roule comme elle a ete concue .....comment ???? bon ok pas la couleur.....et je l'aime comme cela
a+
michel
Dernière modification par 11U (03-02-2010 01:16:17)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Ou je ne suis plus trop d'accord, c'est changer le moteur, découper l'auto, ou en faire autre chose, car c'est une voiture ancienne qui disparait et qu'on ne reverra plus...
Faire des trous ?

Bonjour Ursulon
Je ne suis pas d'accord avec toi ... ni avec ton contrôleur, d'ailleurs
Certaines voitures étaient équipées de ceintures avant la date d'obligation en France
Si ces ceintures sont sur la voitures (comme d'autres équipements non obligatoires d'après la date de sortie de la voiture : clignotants, double stop, etc...) elles doivent être utilisées par les occupants de la voiture et donc elles doivent fonctionner, et être vérifiées
Bonsoir
Mais oui, c'est exact ce que tu dis là.Et cela n'est pas en contradiction avec le sujet de marcc et la réponse du côtroleur en question.
Dans ce gentre de sujet il convient d'être rigoureux et distinguer 2 cas, concernant des véhicules sortis avant le 01/01/1978:
1/ Points d'ancrage d'origine (conformité résistance soudure, renforts ...)
Dans ce cas, non seulement le côntrôleur ne peut rien dire, mais on peut être verbalisé si on ne les utilise pas.
(c'est le cas par exemple de ma R16 de 1977, modèle 78, donc points d'ancrages d'origine, mais non équipée à sa sortie d'usine, alors que si elle était sortie le 1 janvier 1978, elle serait équipée de ceintures AR, et je n'aurais pas le droit de les retirer)
2/ Points d'ancrage inéxistants d'origine et fabriqués "maison".
Dans ce cas, je confirme la réponse de mon pote contrôleur " cela ne le regarde pas",
par contre, la caisse de la voiture a subit des modifications !
Ouf ! que c'est difficile d'être exhaustif à l'écrit , je n'ai jamas été bon en rédaction.
Dernière modification par Ursulon (03-02-2010 23:31:44)
Bonsoir ursulon,
merci ta réponse est parfaite, la preuve j'ai tout compris 
blague à part : impecable.
dans le cas de cette 2cv on avait utilisé des ceintures arrières d'origine et la caisse bien que démunie de ceinture en 77 possedait des ancrages prévus "pour" identiques à ceux des modèles post 78.
moins serieusement mais néanmoins réel, un ami collectionneur et juriste présente un jour sa dyane quotidienne au CT , le véhicule passablement "pourri" est refusé pour défaut d'ouverture et de fermeture du capot avant.
Faché, le copain revient 5 mn après avec une grosse chaine riveté sur le capot et le parechoc ainsi qu'un cadenas de chez leroi bidule ......
le controleur veut le refuser; le copain lui met sous le nez le texte de loi qui stipule que le capot ne doit pas s'ouvrir intempestivement mais ne précise pas le type de fermeture nécessaire......
Le controleur à court d'argment a du obtempéré 
Dernière modification par marcc (04-02-2010 00:52:47)
2/ Points d'ancrage inexistants d'origine et fabriqués "maison".
Dans ce cas, je confirme la réponse de mon pote contrôleur " cela ne le regarde pas",
par contre, la caisse de la voiture a subit des modifications !
Bonjour,
J'ai installé des ceintures à l'AR sans modification:
Pour le passager ARD:
1. Point d'encrage haut = fente d'accroche du dossier de banquette AR. La sangle passe dans la fente et continu jusqu'au fond du coffre. Elle est ensuite fixée au boulon du caoutchouc (silentbloc en français dans le texte) qui tient la roue de secours.
2. Point d'encrage à la hanche à droite = boulon de l'amorto AR au dessus du passage de roue.
3. Point d'encrage à la hanche gauche = sangle qui vient du fond du coffre en passant sous le dossier AR et fixée aussi sur le boulon du silentbloc de roue de secours.
Je n'ai pas fait de crash-test pour contrôler la solidité, mais c'est sûrement suffisant pour les petits chocs et c'est toujours mieux que rien.
C'est totalement réversible, sans trace, sans soudure, sans TROU (pas vrai Fred ?)
Si quelqu'un à une traction 11B millésime 1953 pour faire un crash-test, je veux bien installer mes ceintures dedans... 
Quid du passage au Contrôle Technique à votre avis, de l'assurance, des pandores, bref de l’avis des administrations ?
Merci de vos réponses.
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ben justement Fred, ça tombe bien, j'habite pas loin des Lilas...

C'est gentil de me passer ta Légère pour le crash-test, mais c'est comme un PV de réception des mines, il faut le même modèle que celui où l'on a apporté la modification...
T'as eu chaud, tu t'en tire bien cette fois-ci. Mais la prochaine fois, gare à la réquisition d'office !
Déjà qu'on a failli prendre ton moteur de 38 pour le Cab de Gégé...

Sympa, je t'attends le 25 juillet !
Amène aussi de quoi boire, y'aura des glaçons. Amen.
Pour l'adresse précise, elle sera indiquée dans le road-book de la balade du Cirque de Navacelles, que je suis en train de faire (le book, pas le Cirque
)
N'oublie pas la perceuse... 
des lions, peut-être pas, mais des tigres OUI (dans le moteur !!!)
Bonsoir
marcc, c'est donc le meme cas que ma R16:
"dans le cas de cette 2cv on avait utilisé des ceintures arrières d'origine et la caisse bien que démunie de ceinture en 77 possedait des ancrages prévus "pour" identiques à ceux des modèles post 78."
Ce n'est que pour une question d'economie que ces voitures ne sont pas dotées de ceintures à la vente, c'était considéré comme une option
Yann30 , c'est super çà , et pour des sièges d'enfants, c'est largement assez solide, et c'est utile
Bon, il faut que j'arrete de donner mon avis, ça me rappelle quelqu'un 
Dernière modification par Ursulon (04-02-2010 23:59:32)
yann 30 a écrit :Pour l'adresse précise, elle sera indiquée dans le road-book de la balade du Cirque de Navacelles, que je suis en train de faire (le book, pas le Cirque
)
http://img341.imageshack.us/img341/3411/cirque.jpg
Y'aura des lions ?
Ben, tous ceux qui voudront venir seront les bienvenus...
Mais si on a le choix, c'est mieux de venir avec des chevrons (ou assimilés, genre Rosengart... ) plutôt qu'avec des lions. [Le lion-loup et les 7 chevrons]
En tout cas, ce serait dommage de venir en moderne.
J'espère qu'on sera assez nombreux pour prendre en (otages) passagers les ceusses qui n'auront pas d'ancienne.
Yann30 , c'est super çà , et pour des sièges d'enfants, c'est largement assez solide, et c'est utile
Ben, c'est pour ça que je les ai installées:
Si une de mes filles n'est pas sage, on menace de la faire dormir dans le garage. Alors elle répond: "Chic, dans ma Traction !"
A mon époque, on menaçait de nous faire dormir avec les cochons:
ça nous faisait pas rire, parce que les cochons ça bouffe n'importe quoi (les petits enfants, ça leur fait pas peur) et en plus, ils faisaient au moins 10 fois notre taille !