Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Au travers ce petit message, je voudrais rendre un vibrant hommage à Claude b63750, non rassurez-vous, il va bien du moins je l’espère !
Mais pour sa méthode radicale d’extraction de rotule inférieure qui fonctionne à la perfection.
Alors mes amis ne faites pas comme moi, j'étais dubitatif, ne prenez aucuns risques et appliquez la méthode du Claude, car sinon après cela peut-être la galère, mon cas :
> Filetage totalement ovalisé sur une lg d'environ 10 mm, oui je sais certains diront, fallait laisser l’écrou, ce que j’ai fait tant que c’était possible, mais pour terminer l’extraction, il m’a fallu l’enlever et là catastrophe….
Alors nul besoin d’outillage spécifique du type extracteur à 95 euros de chez D……….(un pâle copie du Wilmonda endommagé à la 1ere extraction et remboursé depuis).
Méthode du Claude b63750 : (arrangée à ma façon)
Levage de la voiture au point de levage sous le bras inférieur et calage.
Dépose de la roue.
Dépose des 3 vis de la coupelle sous la rotule.
Dépose de goupille de l’écrou de maintien de rotule.
Récupérer ce qui tombe : entretoise de rotule et rondelles de calage (à remplacer par système VS > le pied).
A l’aide d’un cric, prendre appui sous le filetage du pivot après avoir replacé l’écrou pour protéger ce dernier, monter l’ensemble de façon a plaquer la rotule sur sa cage supérieure.
Dégager la partie inférieure du soufflet et nettoyer soigneusement la partie supérieure de la rotule, finir au décapant dégraissant (type pour frein).
Remplir la cuvette ainsi formée par la rotule et sa cage de dégrippant, laissez agir un temps certain (pour moi, c’était une nuit).
Se munir d’un outil adapté (pour moi c’était une barre de rôtissoire de 8x8 mm d’environ 250 mm, muni d’une vis en laiton à sa base et profilée de façon à ne pas endommager le ressort lors de la frappe.
Frapper de façon énergique à l’aide d’un bon marteau et de l'outil sur le pourtour du dessus de la rotule accessible 4 à 5 coups et là, miracle la rotule se décolle et tombe sur l’écrou (2 mn) j’en suis resté sur le cul !!!!!
Quant je pense à ce que j’ai enduré pour l’autre, de plus un vrai massacre.
Alors chers frères écoutez la parole du Claude et vous vous éviterez bien des soucis, car reprendre un filetage s'en déposer le pivot, ce n’est pas le pied (meulage, filon, queue de rat, filière qui ne peut être maintenue par un porte filière par manque de place, là aussi, il m’a fallu en fabriquer un à partir d’une vieille soupape de sécurité de chauffage, enfin bon affaire classée.
Pour le remontage, 10 mn en étant cool et astucieux.
Cordialement et grand merci à Claude,
Philippe
Dernière modification par 685philippe (05-02-2010 23:30:47)
Hello Philippe
un petit schema commenté serait le bienvenu......
merci a vous deux
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Hello Philippe
merci a vous deux
Hello Michel,
Je t'aime déjà trop beaucoup mon bon Michel, t'ai pas compliqué toi, Ok je vais redémonter ce soir pour les photos, une seule rotule devrait suffire, hein qu'en penses-tu ?
Pardonnes-moi, je pensais mais problement à tort que cela pouvait suffire et me permettre mon intronisation en apportant quelque chose au forum pour une fois et ainsi être reconnu !
Il va de soit que je suis ouvert à toutes remarques pouvant conduire à mieux expliquer mon intervention.
Par contre, je suis un peu déçu, j'aurais préféré, c'est bien mon Philippe, tu progresses vite, mais bon....
A+ mon sauveteur préfére qui a su me donner l'enthousiasme nécessaire pour affronter cette épreuve.
Dernière modification par 685philippe (05-02-2010 21:25:29)
Bonsoir PHILIPPE
Effectivement ,je vais tres bien et je vois que c,est gagné pour toi. Enfin une bonne chose ;tu as enfin suivit mes conseils ,et je suis heureux pour toi que cela ait marché
Je vois que DEPANETOTO t,a remboursé ton outil, et croit moi ,ne rachete jamais ce genre d,appareil,qui n,est que source a emmerde
Les methodes simples, sont dans la plupart des cas economie de temps et surtout d,argent
AMICALEMENT
11U a écrit :Hello Philippe
merci a vous deux
Hello Michel,
Je t'aime déjà trop beaucoup mon bon Michel, t'ai pas compliqué toi, Ok je vais redémonter ce soir pour les photos, une seule rotule devrait suffire, hein qu'en penses-tu ?
Pardonnes-moi, je pensais mais problement à tort que cela pouvait suffire et me permettre mon intronisation en apportant quelque chose au forum pour une fois et ainsi être reconnu !
Il va de soit que je suis ouvert à toutes remarques pouvant conduire à mieux expliquer mon intervention.Par contre, je suis un peu déçu, j'aurais préféré, c'est bien mon Philippe, tu progresses vite, mais bon....
A+ mon sauveteur préfére qui a su me donner l'enthousiasme nécessaire pour affronter cette épreuve.
Mais, c'est de... l'amour???

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonsoir PHILIPPE
Effectivement ,je vais tres bien et je vois que c,est gagné pour toi. Enfin une bonne chose ;tu as enfin suivit mes conseils ,et je suis heureux pour toi que cela ait marché
Je vois que DEPANETOTO t,a remboursé ton outil, et croit moi ,ne rachete jamais ce genre d,appareil,qui n,est que source a emmerde
Les methodes simples, sont dans la plupart des cas economie de temps et surtout d,argent
AMICALEMENT
Bonsoir Claude,
Dans certains cas, de l'outillage il en faut quand même !
Alors ne pas l'acheter d'accord avec toi, oui mais, alors te contacter pour la bonne solution, telle sera ma devise.
Très cordialement et encore une fois, un grand merci pour tes conseils très avisés.
Philippe
PHILIPPE
Il n,y a aucun probleme tu seras toujours le bienvenu
je connais meme une combine a moindre coup pour un gars qui bricole un peu pour extraire les rotules sup
OH, mais il va falloir que je me calme ,je vais me mettre tous les revendeurs d,outillages sur le dos
AMICALEMENT
PHILIPPE
Il n,y a aucun probleme tu seras toujours le bienvenu
je connais meme une combine a moindre coup pour un gars qui bricole un peu pour extraire les rotules sup
OH, mais il va falloir que je me calme ,je vais me mettre tous les revendeurs d,outillages sur le dos
AMICALEMENT
OK j'ai compris le message, je le bousille et me le fait rembourser et on partage
NON NON,je parle serieusement moi
Extraction rotule sup sans outillage d,epoque ,ni refabriqué d,ailleurs,le tout a moindre coup
Il va falloir que je depose un brevet
AMICALEMENT
685philippe a écrit :11U a écrit :Hello Philippe
merci a vous deux
Hello Michel,
Il va de soit que je suis ouvert à toutes remarques pouvant conduire à mieux expliquer mon intervention.Par contre, je suis un peu déçu, j'aurais préféré, c'est bien mon Philippe, tu progresses vite, mais bon....
![]()
![]()
Faut me comprendre, j'étais seul en plein désarroi et là en bon samaritain 11U c'est porté volontairement à mon secours à mon domicile le jour même de mon SOS et après une harassante jounée de travail + embouteillage, alors que nous ne connaissions pas !
Faut le faire, beau geste de solidarité
cbaker a écrit :685philippe a écrit :Hello Michel,
![]()
![]()
Faut me comprendre, j'étais seul en plein désarroi et là en bon samaritain 11U c'est porté volontairement à mon secours à mon domicile le jour même de mon SOS et après une harassante jounée de travail + embouteillage, alors que nous ne connaissions pas !
Faut le faire, beau geste de solidarité
11U, c'est le meilleureuh!!!

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
NON NON,je parle serieusement moi
Extraction rotule sup sans outillage d,epoque ,ni refabriqué d,ailleurs,le tout a moindre coup
Il va falloir que je depose un brevet
AMICALEMENT
Je sais que tu es sérieux, la preuve: j'ai retranscris tes explications verbales avec quelques arrangements perso et je l'ai validée moi-même.
Moi aussi un brevet pour le porte filière ! et pour la SUP tu m'as dèjà aussi expliqué, alors dépêche pour le brevet, car ça me démange !
Amicalement,
Philippe
bonsoir
il est sur qu un schéma ou des photos seraient idéales surtout pour ton outil fabriqué
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Bonsoir PHILIPPE
Le brevet est deposé, l,outil porte le numero 685 REF CLAUDEB 63750
Le prototype est deja fonctionnel a prix deffient toute concurence
Ceci est ton post est comme tu le dit plus haut toi qui voulait etre reconnu, je te laisse l,enorme privilege d,en donner les explications.
Mais fait tres attention car on risque d,avoir tous les revendeurs d,outillages sur le dos,sans compter des espions ici et la; si si j,en connais notament du cote de la BELGIQUE, car il est tres malin le GEGE ,il risque de nous en copié un avec son copain qui lui usine des pieces de tres bonne qualite.
Plesanterie mise a part ,a toi de jouer mon bon PHILIPPE puisque ça te demange comme tu le dit si bien. Attention je suit
AMICALEMENT
Bonsoir PHILIPPE
Le brevet est deposé, l,outil porte le numero 685 REF CLAUDEB 63750
Le prototype est deja fonctionnel a prix deffient toute concurence
Ceci est ton post est comme tu le dit plus haut toi qui voulait etre reconnu, je te laisse l,enorme privilege d,en donner les explications.
Mais fait tres attention car on risque d,avoir tous les revendeurs d,outillages sur le dos,sans compter des espions ici et la; si si j,en connais notament du cote de la BELGIQUE, car il est tres malin le GEGE ,il risque de nous en copié un avec son copain qui lui usine des pieces de tres bonne qualite.
Plesanterie mise a part ,a toi de jouer mon bon PHILIPPE puisque ça te demange comme tu le dit si bien. Attention je suit
AMICALEMENT
Bon pour résumé sur les outillages:
En ce qui concerne l'extraction de la rotule INF, c'est très simple, il s'agit d'une vieille barre de rotissoire de bonne qualité, d'une section de 8x8 lg 250 mm (non breveté), d'un bon marteau et être adroit de ces mains.
Ensuite suivre la procèdure citée plus haut.
Pour la supèrieure mon bon Claude, j'apprécie ton humour, mais c'est un peu trop facile, dèjà qu'il m'a fallu décrire et valider le mode opèratoire pour l'INF, pour la SUP, tu ne vas pas t'en tirer comme cela. Non je ne suis pas dupe, ton une agile pirouette concernant mes démangeaisons, entre nous la ficelle est un peu grosse, non je suis pas d'accord, il y a des limites.
Après tout, je ne l'ai pas vu ton outillage, moi !
Et ton brevet, ou est-il, que dit-il ?
Dis-moi mon bon Claude, tu nous blufflerais pas par hasard ?
Et puis après ma reconnaissance très affichée, tu voudrais non plus et par hazard que je devienne aussi ton nègre, non ?
Moi mon but: faire dans la provocation, te stimuler quoi !
Allez Claude un effort, lances toi, la procédure commence par:
- Récupérer un gros écrou d'obturation de bras supérieur (celui qui est arrêté par la rondelle tôle repliée/niveau rotule).
- Tiens encore plus simple, fait une copie du brevet avec au moins 1 photo de l'outillage terminé.
Par avance, aux non de tous le forumistes, merci.
Très cordialement,
philippe
Dernière modification par 685philippe (08-02-2010 20:49:11)
Bonsoir
Mais quel feneant ce PHILIPPE, il commence le travail ,et ne peut meme pas le finir
Bon , comme il le dit si bien;
_ Récupérer un gros ecrou d,obturation de bras sup ,(celui qui est arreté par la rondelle tole replieé niveau rotule)
_Recupérer aussi le contre -ecrou
-Percer le milieu du gros ecrou de façon a decaloter la partie interne
-Le mieux c,est d,avoir un tour ,ou un ami qui en possede un , le travail est beaucoup plus propre
_Visser le contre -ecrou de deux a trois filetages
-Mettre un tube du bon diametre ,et le souder au semi ou a defaud a l,arc
-Ne pas faire deborder le cordon sur les pans du contre -ecrou
-Tube environ de 4 a 7 cm maxi
-Souder un ecrou de 12
-Pour fignoler le travail percer la partie basse de la vis bien au centre de façon a y sertir une bille pour ne pas matter le filetage, la sertir a l,aide d,un pointeau
Aller au boulot les gars
j,en ai encore d,autres idees qui devraient aboutir sous peut ; ah encore des brevets, a moindre coup
AMICALEMENT