Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour j'ai herite d'une citroen 11b de mon papa ,elle etait chez le carrossier pour une peinture comptete,pour la ramener chez moi il y a 130 kms et le carrossier me dit que quil faudrait mieux que je la ramene sur une remorque je comprends pas pourquoi,pourtant le moteur avait etait verifier par mon pere qui etait un ancien mecanicien ma question doit je faire un arret toute les heures ou est ce que je peut faire le trajet d'un coup a vitesse reduite 60km/h par exemple merci
Bonsoir
Si ça fait longtemps que ta voiture n'a pas roulé, plusieurs années par exemple, il est souhaitable de faire un certain nombre de choses avant le redémarrage du moteur :
vidange, et si possible démontage et nettoyage du carter inférieur
vérifications diverses : vérifier la couleur du liquide de refroidissement (huile dans l'eau)
enlever le cache culbuteur et faire tourner le moteur à la manivelle pour voir si les soupapes se lèvent et se ferment
Vérifier le circuit d'allumage
Je ne parle pas -bien sur- des freins qui doivent être revus de toutes manières après un long arrêt
Je suis certain que d'autres vont ajouter d'autres vérifs, mais ce que je t'indique est un strict minimum si tu ne veux pas avoir un moteur à refaire d'ici peu .... et quand on sait combien ça coûte, il vaut mieux prendre un peu de temps AVANT
ET bien sur, n'oublie pas de te présenter un peu plus en détails et de mettre des photos de ta voiture
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo!
Bienvenue Nicodu28 sur le Forum de GMT!!! 
Comme le veut la tradition, nous serions bien contents de voir des photos de ta belle, dès que possible!
Ton carrossier, peut-etre qu'il pense qu'une vielle voiture ne peut pas faire autant de kilomètres. Moi j'ai pris ma 11 B à Vérone et 450km plus tard je la stationnais devant chez moi à Rome...
Bonne route! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
Bonjour et bienvenue !
Si la voiture est arrivée récemment par la route, peu de risques de la ramener de la même façon. Sinon, suivre les conseils ci-dessus ...
Mais avant de poser les prochaines questions, tu dois d'abord t'acquitter du droit d'entrée sur le forum GMT : DES PHOTOS !

Bonjour
Et peux tu donner des précisions sur le 28 ?
Tu dois faire 130 KM, entre quelles villes ?
Après les conseils ci-dessus, si le moteur tourne bien pendant un petit tour de 10 kms , tu peux faire les 130 km sans apréhension.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
merci a tous pour vos reponses normalement la voiture devrai etre prete fin mars je pourrai mettre quelque photos a la prochaine merci
Bonjour et bienvenu
en complement de ce qu'a dit Michel et Ursulon
ajouter un filtre avant la pompe à essence (ca fait jamais de mal)
et voire si moteur tournant dans les régimes (avant de partir) si les durites d'eau se pincent
si oui = radiateur entartré en plus les durites vont frotter contre le ventilo
cordialement
tom
Bonsoir
Bienvenue sur le forum.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Pour ma part, j'ai fait près de 200 bornes lorsque j'ai ramené la mienne, elle n'avait roulée que 2000 kms les 12 dernières années (elle roulait néanmoins régulièrement, et était révisée au moins une fais par an). Je ne suis tout de même pas parti les mains dans les poches; j'avais de l'huîle, et du liquide de refroidissement, et ma caisse à outils. Je me suis arrêté la première 1/2 heure de route pour vérifier si tout était OK, puis j'ai repris ma route, et refait un arrêt 1 heure plus tard... Le trajet s'est passé sans encombres, j'ai pu rouler à 90 km/h, car je sentais que je ne sollicitais pas la mécanique outre mesure. A l'arrivée, j'ai fait une vidange par mesure de précaution, car la dernière huîle utilisée était de la 10w40.
Il faut partir du principe que ces voitures sont construites pour s'en servir. Rouler 130 kms n'a rien d'exceptionnel, il faut simplement prendre quelques précautions, car en cas de pépin, il sera difficile de trouver un dépanneur compétent (en dépit de la simplicité de nos mécaniques).
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
merci pour vos renseignement une question de plus je suppose qu'il faut mettre de l'additif dans l'essence que me proposer de mettre
Fred just par curiosity
comme c'est ta voiture de tous les jours
Tu t'est déja resneigné pour une rectif des sieges de soupapes et remplacement des soupapes d'echapments pour le passage au ss plomb?
Puis il y a quelques années je suis tombé sur une annonce de catalyseur pour anciennes, c'était un produit allemand ou suisse je me rappele pas
quelqu'un en a déja monté?
Pierre ou Lyonnel si tu nous lis comment ca se passe avec l'expertise en suisse ? t'es obligé de rajouter un tel truc pour un veteran?
Salut,
C'est vrai que le sujet "additif ou non" est sans fin. Avant j'en mettais, plusieurs amateurs d'anciennes m'ont dit que ce n'était pas nécessaire alors je n'en mets plus, je changerai peut être d'avis au prochain plein. 
Surtout que mon additif (minerva) c'est 25 ml pour 5 litres de SP 95, et c'est assez long d'en remettre à chaque plein...(c'est un demi bidon à chaque fois)
Pour le SP 98 c'est 25ml pour 25 litres, là c'est plus pratique mais on m'a tjs conseillé le SP 95.
Il existe peut être des additifs + concentrés pour le SP95 ?
Il y aussi les solutions Fuelstar ou Econogreen :
http://www.fuelstar-france.com/index.php
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Bon sans vouloir "paul et mickey" cela fait 25 ans que je roule en anciennes sur d'assez gros kilométrage, je n'ai jamais mis d'additif et je n'ai jamais cassé de moteur ...... maintenant qui a raison ??? mystère
cela peut aussi dépendre des moteurs ??
amicalement
Marcc
Pour l'additif, les catalyseurs d'essence, je pense que c'est pour se rassurer (je ne critique pas). Si nous ragardons rétrospectivement avec quoi les tractions ont carburé pendant la guerre, sans jamais casser, je pense que le E10, le SP95, et même le GPL doivent représenter une sorte de "nectar" pour nos vieux moteurs. Mon grand père qui était "mécano de village", station essence, et taxi, roulait avec tout ce qui était liquide et qui pouvait bruler.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Je voulais pas parler des catalyseur d'essence, ces especes de cartouches que l'on branche sur les durites d'essence mais de pot catalyseurs pour l'échapement,
Car acheter un de ces machins catalyseur d'essence coute déja presque autant que de passer la culasse au SP
ben ...... le pot catalyseur n'a jamais amélioré l'essence en amont. Ces pots on les trouvent sur les catalogues de nos amis bataves et germaniques. Ils ne sont là que pour satisfaire les écolo..... en plus je suppose qu'ils doivent freiner les gaz d'échappement.
Bonne journée à tous
Marcc
Bonjour
pour la rectif c'était juste une question pour savoir combien de flacon = une rectif et si t'y avait songé ou fait faire un devis , mais merci de ta réponse
pour le pot d'echappement catalysé car c'est de celui la que je voulait parler (je m'exprime mal je sais) il me semblait que ca causait un débat il y a un temps qu'en suisse il était obligatoire alors que tous les véhicules non immatriculés en suisse n'y étaient pas soumis
ben ...... le pot catalyseur n'a jamais amélioré l'essence en amont.
:lo:

qu'elle est bonne celle la :lo:
je sais que je m'exprime pas clairement mais quand meme 
à +
tom
Et les voyages de Nicolas Hulot !!!!!
ça pollue pas ??????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Quelqu'un a t'il déjà passé une culasse Perfo au sans plomb par ajout de sièges car il me semble me souvenir qu'il n'y a pas beaucoup de place!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
marcc a écrit :ben ...... le pot catalyseur n'a jamais amélioré l'essence en amont.
:lo:
![]()
qu'elle est bonne celle la :lo:![]()
je sais que je m'exprime pas clairement mais quand memeà +
tom
Hello
Sans rancune tom 
j'avais effectivement mal compris de quoi tu voulais parler
ah les joies d'internet .... comme quoi parfois cela ne remplace pas une discussion de vive voix (si possible autour d'un apéro)
amicalement
marcc
Quelqu'un a t'il déjà passé une culasse Perfo au sans plomb par ajout de sièges car il me semble me souvenir qu'il n'y a pas beaucoup de place!
bonsoir,
sur le catalogue de retro design (qui me semble être un revendeur de CTA ? confirmer?) ils vendent une culasse perfo transformée au sans plomb.
Mais qu'est il fait exactement ??
cordialement
Marcc
Pages : 1