Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-02-2010 12:14:47

Bricolin
Membre

Re : Nouveau venu sur ce super site de passionnés de tractions

Bonjour.
Je viens de regarder, pour répondre aux recherches de GAEL 44, la date de 1ère mise en circulation de notre 11B de 1954.
Il est indiqué sur la carte grise: 00 00 1954 !!!!!
Si je retrouve la photocopie de la CG de l'ancien propriétaire que j'ai sans doute faite avant mon passage en préfecture, je regarderai ce qui était inscrit.
Je n'arrive pas à mettre la main dessus, bien que j'ai l'habitude de faire systématiquement une copie de ce document avant transfert de propriété, et de le mettre dans le dossier du véhicule correspondant. Celà me permet de garder une trace de l'historique de la voiture, ce qui est assez sympa.
Par ailleurs, le n° de série de cette auto de 1954 est: 287749, et le nombre de places assises est de 5 personnes.
Pour répondre également à une question que l'on m'a posée, le module d'assistance à l'allumage est constitué par un petit boitier éléctronique qui a été fabriqué dans les années 1970 / 1980. On en trouvait facilement à l'époque, et j'ai depuis pris l'habitude d'en équiper systématiquement mes voitures. A l'époque je montais des modules de marque AUTOELEC, qui sont des boitiers bleus que l'on clipse sur la bobine, et qui ont l'avantage d'avoir un interrupteur à trois positions:
- Allumage éléctronique.
- Antivol.
- Allumage classique ( en cas de panne du boitier, ou pour les réglages à la lampe strobo).
Le prix de ces modules à l'époque était d'environ 650 francs.Il existait d'autres fabricants et on en trouvait également de marque SOLEX, MODULELEC, etc.
Des revues comme "le haut parleur", "électronique pratique", ou "système D" proposaient également des schémas pour en fabriquer soi même.
Il existait deux technologies: assistance transistorisée, et décharge capacitive, voire les deux cumulées.
Le module AUTOELEC possédait les deux, ce qui explique ma préférence pour cette marque.
J'ai eu la chance d'en trouver ces dernières années en bourse de cette marque, mais aussi d'un autre fabriquant (il faudra que j'ailles voir sur les voitures concernées). L'avantage que j'accorde au montage de ces boitiers est le fait qu'il n'y a plus d'usure des vis platinées. Seul le toucheau qui est actionné par la came s'use et nécessite comme d'habitude tous les 5 à 10000KM de retoucher l'écartement des vis, pour conserver le réglage initial).
J'ai constaté également un meilleur démarrage à froid comme à chaud, peut être une un peu plus grande souplesse du moteur, mais surtout qu'au démarrage à froid, je peux baisser, voir enlever le starter beaucoup plus tôt. Celà réduit l'usure du moteur due au lavage des cylindres par l'essence.
Par ailleurs, pour répondre aux autres questions, j'ai pris l'initiative du passage en 12 volts, avec le montage d'un alternateur de Peugeot 304 de 1973 qui se monte simplement en remplacant sa poulie par celle de la dynamo de Traction, et en fabriquant une patte pour maitenir le réglage ( celle d'origine étant trop courte).
J'ai installé le régulateur externe en lieu et place de celui d'origine.
Pour le démarreur, je ne l'ai pas changé, mais j'ai remplacé son cable d'alimentation par un plus long (environ 2 mètres et enroulé sur lui même entre batterie et démarreur) et d'une section plus faible que celui d'origine, afin de créer un chute de tension dans le cable. J'ai relevé aux bornes du démarreur une tension de 8,5 à 9,5 volts qu'il est, pour moi, largement capable d'encaisser.
Pour le moteut d'essuie glaces, celui des Peugeot 203 se monte sans problème. Ce sont les mêmes sauf que celui des 203 est en 12 volts.
Pour la jauge d'essence, j'ai intercalé dans le circuit une diode zéner de 5,2 volts en série avec deux diodes de type 1n4004, qui grâce à leur tension de jonction de 0,6volts me permet de retrouver les environ 6 volts demandés au rhéostat. (en fait 6,4 volts exactement mesurés aux bornes du rhéostat). La jauge est juste, et je l'ai contrôlée en partant d'un réservoir vide que j'ai rempli avec des jerricans gradués.
Enfin, pour le chauffage, et après avoir installé dans la durite haute du radiateur un calorstat de Citroen DS des années 1960 et la sonde d'un thermometre d'eau placé sur la partie gauche du tableau de bord, un petit ventilateur d'ordinateur a pris place dans la durit souple du tube qui va au radiateur, et permet d'avoir du chauffage à l'arrêt. (interrupteur cacjé sous le tableu de bord).
J'ai également pu constater que la température du moteur est beaucoup plus stable qu'avant l'installation du calorstat surtout en descente ou par temps très froid, et qu'il monte beaucoup plus rapidement en température au démarrage à froid.
Voilà, j'espére que mes petites modifications (réversibles) n'ont pas trop choqué certains, mais elles ont surtout eu le but de fiabiliser un peu plus cette merveilleuse voiture qu'est la Traction, et aussi de la rendre un peu plus agréable pour mes passagers. ( Je pense entre autres au chauffage qui est fortement apprécié en ce moment...). La passion ne vaut que si elle est partagée........
PS: le 12 volts, hormis une vitesse supérieure de balayage des essuie glaces permet également un bien meilleur éclairage et une bien meilleure signalisation des feux arrières et des clignotants. Ce n'est pas du luxe, car les conditions de circulation ne sont plus les mêmes qu'à la sortie d'usine de nos voitures.
Recevez mes meilleures salutations Tractionistes.
Bien cordialement. BRICOLIN.

Traction 11B 1954

#27 15-02-2010 05:38:59

Bricolin
Membre

Rebonjour. Suite à la demande de certains, je fais un essai de post de photo de notre traction:

http://yfrog.com/07dsci0055qj

On verra bien si celà fonctionne.....

Traction 11B 1954

#28 15-02-2010 10:01:17

JPP38
Pilier du forum

Bonjour et bienvenue,

Je suis moi aussi de Grenoble, et j'ai également une 11B de 54.

Au plaisir de te croiser sur nos routes!!!

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#29 17-02-2010 21:10:10

Bricolin
Membre

Salutations à toi également JPP38.
Je supposes que comme moi, avec l'état des routes (sel, neige, verglas et pluie ), ta 11 ne doit pas sortir bien souvent en ce moment......
Mais à la prochaine belle journée et même s'il fait froid, elle sortira, d'autant que la pluie de ces derniers jours aura lavé le sel des routes.
Il y a malgré tout quelques courageux qui sont allés à la bourse de Vif il y a 15 jours avec leur ancienne.....
On s'est gelés sur le parc extérieur, mais j'ai pu faire quelques achats (pièces et miniatures) intéressants malgré tout....
Y es tu allé?
Il y avait quelques belles voitures dont justement une magnifique 11 (avec un attelage).
Bien cordialement.
BRICOLIN.

Traction 11B 1954

#30 17-02-2010 22:40:34

JPP38
Pilier du forum

Je suis allé à Vif, mais pas en traction. Je suis passé le Dimanche vers 15H00, mais il faisait tellement froid que les vendeurs extérieurs pliaient bagage. Sur le parking, il y avait une vieille 201, mais aucune traction. Le reste des autos dataient des années 80 (golf, Sirocco, 911 ...)

Sinon, il est évident qu'au premier rayon de soleil, je vais emmener toute ma petite famille faire un tour dans la traction. J'ai une micro-fuite au radiateur, mais il suffit juste de faire l'appoint avant de partir (je prévois de régler le problème dès que je pourrais travailler confortablement dans mon garage)... J'ai lu quelque part qu'il allait y avoir prochaînement une bourse-expo dans le nord-Isère, je n'ai pas pu retrouver les dates. Cela pourrait faire l'objet d'une sortie à condition que je retrouve l'info.

Ma voiture est facilement reconnaissable; c'est une 11B avec pare-chocs et enjoliveurs de 15 (je l'ai achetée comme ça, et je la trouve pas si mal)

Cordialement.

JPP38

Dernière modification par JPP38 (17-02-2010 22:42:24)

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#31 18-02-2010 01:17:56

Bricolin
Membre

Un autre essai de post de photo : lors du contrôle technique en juin dernier.

dsci0112q.th.jpg

Traction 11B 1954

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11