Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Une petite question sur la relation entre le diamètre et la section d'un câble.
Comme je dois changer mon câble entre la batterie et le démarreur, dénudé et déjà rafistolé plus d'une fois je suis allé sur un site qui vend ce type de produit
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/752
pour avoir une idée des prix.
Je cherchais un câble de diamètre 10 mm, soit bêtement 5*5*3,14 = 78 mm2, 80 pour faire simple. Or, je m'aperçois sur ce site, et sur d'autres ensuite, que ce qu'on appelle section, n'a rien à voir avec la surface apparente du câble une fois coupé.
J'y vois que du 9,8 mm de diamètre correspond à une section de 25 mm2 ?? Le calcul des surfaces ne répondrait-il plus aux formules que mon institutrice eut tant de mal à me mettre dans la tête il y a fort longtemps ?
Alain64
BL1954
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
D'accord, d'accord, je veux bien tout ça, je veux bien que le diamètre ne soit qu'indicatif, mais quand on le mesure et qu'on trouve qu'il est réellement de 10 mm, la section ne fait pas 25mm2, même de manière approximative.
Pourquoi dit-on que du 9,8 (ce n'est pas approximatif) égal 25 mm2, ce qui est faux d'un facteur 3, c'est pas rien. Voilà ma question, quel est le rapport dans les documentations entre diamètre et section ? Il y a t-il une norme qui explique cela ?
Alain64
11BL1954
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
On peut immaginer que le diamètre indiqué comprend l'isolant??? mais ce qui me déroute le plus c'est que la doc indique le nombre et la section des brins, mais le produit du nombre par la section ne donne pas la section totale.
Avec la crise, le CAC 0 qui vacille et la planète qui se réchauffe, même l'rithmétique perd ses valeurs 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
266/0.30 20mm2, 9.5mm dia
le câble est constitué de 266 brins de 0,30, et fait 20 mm² de section (surface utile de cuivre) 9,5mm de Diamètre..
En fait contrairemnt à ce qui est écrit sur la documentation, le 0,3 de cet exemple n'est pas la section d'un brin mais son diamètre arrondi au dixième de mm.
Là on trouve une section totale coérente avec le nombre et le diamètre des brins.
Quand au diamètre total de 9,5 mm je supose que c'est parce que le taux de remplissage du cable est loin de 100%.
Dernière modification par Bellonze (13-02-2010 13:32:52)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ayo !
pour refaire mon circuit électrique il y a 17 ans, j'ai utilisé du 2.5 mm2 pour les petits consommateurs (clignotants, positions), du 6 mm2 pour les phares et les codes, du 10 mm2 pour le + général, et du 50 mm2 pour le démarreur et la masse du moteur ... Cela ne donne pas des faisceaux trop gros, et avec cela, pas besoin de relais ou autres bricoles modernes
. Pas de fusibles non plus. Soigner bien toutes les masses (mais sans fils ajoutés). Et ça éclaire très bien !
Compris, il s'agit donc dans le cas d'un 20 mm2 de brins de 0,3 mm de diamètre soit une section par brin de 0,15*,15*3,14= 0,0706 mm2 le tout par 266=18,8 mm2 arrondi à 20 par commodité. Correspondant à la section utile de transport du courant.
D'un coup je me sens moins bête, c'est ma traction qui va être contente !
Merci et à plus
Alain64
11BL1954
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
J'ai rien compris de rien, mais alors que dalle!!!
Trop caïd, les mecs!!! 
Et c'est le ouique-ande... 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
C'est pas compliqué plus section est grosse mieu le courant passe .Pour certaines femmes c'est important d'avoir un homme avec une bonne section
.Sinon le courant passe mal
.
Cela fait résistance c'est pas terrible pour produire une bonne étincelle
.
Bon j'espère que vous avez compris
.
Dernière modification par enzo77 (13-02-2010 17:41:39)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
C'est pas compliqué plus section est grosse mieu le courant passe .Pour certaines femmes c'est important d'avoir un homme avec une bonne section
.
Cela fait résistance c'est pas terrible pour produire une bonne étincelle![]()
![]()
.
Bon j'espère que vous avez compris.
Ayo,
Si après vous m'expulsez du forum,je ne vous en voudrez pas.......
Je lisais cette semaine dans mon quotidien et de la main d'un journaliste très respecté un article intitulé:" les Fr...... EN ONT UNE GRANDE.....".Belle prose se terminant toutefois par les phrases suivantes (je ne fais que citer):
"Quand on sait que nous avons parfois tendance à avoir une grande g...,il n'est guère étonnant que nous soyons à l'étroit dans notre pantalon.Et si nous étions aussi les plus grands menteurs"
Je vous signale que les Belges ne figurent pas dans le top 5........=(
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
et puis il vaut mieux en avoir une petite vaillante ..........................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
et puis il vaut mieux en avoir une petite vaillante ..........................
J'ai déja posé la question à ma femme et elle semble approuver.
:P:P
Ayo !
Si vous avez lu le Kama Soutra, vous savez que l'essentiel, c'est que le piston corresponde à l'alésage du cylindre ...
. Ouiiiii, je sors
!
Une dernière pour la route : savez-vous pourquoi les français ont de grandes G... et de petites mains ?
...
enzo77 a écrit :C'est pas compliqué plus section est grosse mieu le courant passe .Pour certaines femmes c'est important d'avoir un homme avec une bonne section
.
Cela fait résistance c'est pas terrible pour produire une bonne étincelle![]()
![]()
.
Bon j'espère que vous avez compris.
Ayo,
Si après vous m'expulsez du forum,je ne vous en voudrez pas.......
Je lisais cette semaine dans mon quotidien et de la main d'un journaliste très respecté un article intitulé:" les Fr...... EN ONT UNE GRANDE.....".Belle prose se terminant toutefois par les phrases suivantes (je ne fais que citer):"Quand on sait que nous avons parfois tendance à avoir une grande g...,il n'est guère étonnant que nous soyons à l'étroit dans notre pantalon.Et si nous étions aussi les plus grands menteurs"
Je vous signale que les Belges ne figurent pas dans le top 5........=(
Qu'est-ce qu'il fait ton journaliste très respecté avec sa main??? 

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Mais il mesure,Christoph..................:cool:
Dernière modification par Brusseleir (13-02-2010 22:25:34)
En étude électrique, la section d'un câble se dimensionne en fonction d'une multitude de facteurs tels la longueur du câble, l'intensité nominale des consommateurs, le mode de pose, le coefficient de simultanéité des consommateurs, le pouvoir de coupure des protections, le matériau du conducteur utilisé, et j'en oublie...
En résumé, pour l'automobile, il faut faut être attentif à l'intensité consommée par les récepteurs, et au pouvoir de coupure des fusibles, afin que le conducteur ne fasse pas office de "fusible", et ne mette le feu à tout le reste.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Qué fusible ??? 
D'accord avec JPP38, les facteurs de dimensionnement électriques sont nombreux et variés (t'as oublié la fréquence, la forme, etc...
)
Fred : pas d'accord pour surcharger même temporairement. En termes de thermique, effectivement, ça n'aura pas le temps de chauffer. Par contre, bonjour les pertes de tension... L'intérêt d'avoir un gros câble, surtout sur un démarreur en 6V, est avant tout de lui garder de la pêche ! Perso : 50mm².
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
C'est bien moi qui a la meilleur section super
.Moi j'ai mis du 70mm2 cable poids lourds (c'est vrai) .Le démarreur en 6 volts tourne presque aussi bien que du 12 volts
.C'est domage ,je voulais l'astuce juste pour moi

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Salut Fred 50 mm2 c'est bien pour une 11.Cela me semble suffisant .Tu a vu les photos que je t'ai envoyer par mail de ma 15 avec les cables de 70mm2 c'est gros comme section
.Sur la 15 il y a plus de compressions voila pourquoi j'ai augmenté la section et j'ai mis aussi une batterie 6 volts plus forte 140 AH et 900 au démarrage.Le moteur démarre facilement comme du 12 volts ou presque.
Avec du 70mm2 il faut un démarreur en bon état sinon il ne va pas aimer.Moi j'ai fais refaire complétement le démarreur avant de monter les gros cables.
Cela fais environ 5 ou 6 ans que j'ai monté mes cables de 70mm2 ,le démarreur est toujours en bon état.
Pour info du 35mm2 cela fait environ 8mm ,pour du 50mm2 environ 10mm,et 13mm pour du 70.
Dernière modification par enzo77 (20-02-2010 11:55:59)
La surface de contact des plots de batterie ou de la cosse du démarreur sont plus que largement dimensionnés, même par rapport à 70mm². Seul le contact du bitonio pourrait être un peu léger.
Il faut rappeler qu'il est - proportionnellement - plus important de soigner la section du câble que de s'intéresser au contact dans le démarreur. En effet, le câble fait près d'1m, un défaut de dimensionnement (donc une résistivité) se répercute largement plus sur les pertes de tension que la même erreur sur un point ponctuel (j'essaie de simplifier mais je ne sais pas si c'est bien clair, ce que je raconte...
)
L'idéal est de tout soigner, bien sûr, mais on peut difficilement agir à l'intérieur du démarreur...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir,
Je remonte ce post.
Je viens de changer mes câbles de batteries (50 mm) . Les anciens étaient en 25mm alors que je pensais avoir du 50mm.
Effectivement, même si elle démarrait correctement, il y a une différence très sensible avec les nouveaux câbles, elle démarre plus vite.
Y a t il des longeurs à respecter pour le + et le - ?
J'ai mis 1 m pour le + et 70 cm pour le -
A+
Dernière modification par tractafab (01-06-2010 21:15:19)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Y a t il des longeurs à respecter pour le + et le - ?
J'ai mis 1 m pour le + et 70 cm pour le -A+
Salut,
Pensez vous que c'est ok pour les longueurs de câbles ?
Merci
Fabien - Maubeuge (Nord)
Cela semble correct, en tous cas identique en longueur et section de câble à ce que j'ai dans mon auto.
Certains mettent de la tresse plate sur le moins, mais je n'en connais pas l'intérêt comparé à du câble.
Dernière modification par 11B57_78 (02-06-2010 15:07:34)
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Merci.
Effectivement, je ne sais pas non plus à quoi servent les tresses de masse sur le -
Fabien - Maubeuge (Nord)
'Soir,
pour moi l'interet d'une masse est un contact direct entre batterie- et la coque sans passer par le moteur et les interfaces moteurs/coques qui sont un peu limitée. Non ?
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Mais il faut aussi une masse entre le moteur et la caisse, c'est là qu'intervient la tresse
Dernière modification par LR539 (02-06-2010 22:40:41)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."