Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous
Quelqu'un aurait il une astuce pour regler les exentriques d'articulation de frein (ceux du bas réglables uniquement de l'interieur) sans disposer de l'outil citroen ni d'un ancien tambour perforé ??
ma voiture presente 46% d'écart de freinage sur l'arrière alors que j'ai refait les cylindres et la purge (je n'ai pas changer les machoires celles ci etant encore bonnes )
merci d'avance
Marcc
Bonsoir à tous
Quelqu'un aurait il une astuce pour regler les exentriques d'articulation de frein (ceux du bas réglables uniquement de l'interieur) sans disposer de l'outil citroen ni d'un ancien tambour perforé ??
ma voiture presente 46% d'écart de freinage sur l'arrière alors que j'ai refait les cylindres et la purge (je n'ai pas changer les machoires celles ci etant encore bonnes )
merci d'avance
Marcc
Sans outil, il faut tatonner: mettre de la craie sur la garniture puis remonter le tambour, puis resserer la came supérieure jusqu'à ce que ça "lèche", puis ressortir le tambour pour voir où ça a frotté et en déduire dans quel sens il faut tourner la came inférieure, puis recommencer....jusqu'à ce que le frottement soit bien réparti.
Maintenant sur tu as un comparateur tu peux faire plus rapidement.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Sans outil c'est impossible, ce que tu peut faire pour réduire le déséquilibre c'est de mettre les 2 roues arrieres sur chandelles.
Ensuite tu tires le frein à main jusqu'au cran qui ne bloque pas les roues, puis tu règles les cames de l'extérieur en faisant tourner la roue pour essayer d'avoir le même frottement à droite et à gauche.
Tu peut faire un essais dans les gravillons en tirant le frein à main, les traces doivent commencer en même temps.
Merci pour ta réponse rapide
Mais c'est l'exentrique inférieur qui me pose soucis, celui qui n'a pas de réglage exterieur
as tu changé le flexible arrière de frein ?
ton alimentation de loockeed part du maitre cylindre en rigide vers tes freins arrières ensuite tu as un flexible puis un tuyau rigide qui alimente le cylindre de roue arrière gauche et de la tu reparts en rigide vers le cylindre arrière droit.
si ton flexible est abimé ta roue arrière gauche freinera avant ta roue arrière droite avec la meme force donc au controle technique tu seras recallé a moins de faire controler le freinage roue par roue et la çà passe.
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
marcc a écrit :Bonsoir à tous
merci d'avance
MarccSans outil, il faut tatonner: mettre de la craie sur la garniture puis remonter le tambour, puis resserer la came supérieure jusqu'à ce que ça "lèche", puis ressortir le tambour pour voir où ça a frotté et en déduire dans quel sens il faut tourner la came inférieure, puis recommencer....jusqu'à ce que le frottement soit bien réparti.
Maintenant sur tu as un comparateur tu peux faire plus rapidement.
http://img713.imageshack.us/img713/3658/dscf0959.jpg
Bon sang bellonze ton idée est lumineuse
Un grand merci!
pourquoi n'y ai je pas pensé ??
j'ai tout ce qu'il faut en comparateur. Ta photo représente un frein avant, cela devrait pouvoir se faire avec l'ecrou du moyeu arrière non ?
j'essaye cela dès demain
il me reste à esperer que ce ne soit pas les garnitures qui soient déffectueuses (pourtant elles ne sont pas abimés et bien sèches)
je vous tiens au courant du résultat
bonne nuit à tous
marcc
Dernière modification par marcc (17-02-2010 00:03:00)
Comment as-tu decide que c'est 46%?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
as tu changé le flexible arrière de frein ?
ton alimentation de loockeed part du maitre cylindre en rigide vers tes freins arrières ensuite tu as un flexible puis un tuyau rigide qui alimente le cylindre de roue arrière gauche et de la tu reparts en rigide vers le cylindre arrière droit.
si ton flexible est abimé ta roue arrière gauche freinera avant ta roue arrière droite avec la meme force donc au controle technique tu seras recallé a moins de faire controler le freinage roue par roue et la çà passe.
Merci Fab pour ton idée
Le problème c'est que c'est exactement l'inverse qui se produit la roue arrière droite freine plus que la roue gauche.
A noter que j'ai demonté les deux cylindres, je les ai nettoyés et poli, puis graissés et remontés . Aucune différence dans la répartition du freiinage. J'ai aussi nettoyé les raccord "banjo".
Comment as-tu decide que c'est 46%?
bonsoir denis,
46% c'est l'éccart que mesure le banc de freinage à rouleau du controleur technique. pour être accepté il me faudrait d'après la loi française, 30% maximum...
amicalement
Marcc
Wow..ici on n'a pas ca.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Un grand merci!
pourquoi n'y ai je pas pensé ??
j'ai tout ce qu'il faut en comparateur. Ta photo représente un frein avant, cela devrait pouvoir se faire avec l'ecrou du moyeu arrière non ?j'essaye cela dès demain
il me reste à esperer que ce ne soit pas les garnitures qui soient déffectueuses (pourtant elles ne sont pas abimés et bien sèches)
je vous tiens au courant du résultat
bonne nuit à tous
marcc
Oui, c'est bien un frein avant, le comparateur est sur un support magnétique et il est collé sur la fusée qui peut tourner.
A l'arrière, c'est plus accrobatique, comme le support est en V je le maintiens appuyé avec la main sur la fusée fixe et je le fais tourner..
Dernière modification par Bellonze (17-02-2010 11:20:19)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai adopté des mâchoires autocentrée. Ce terme ne veut rien dire ici, simplement que j'ai remplacé les excentriques du bas par des bagues centrées.
Sur 15H, le réglage des mâchoires doit se faire conjointement avec le réglage de la distance inter-roulements. Il faut donc l'outil spécial 15H introuvable.
Et puis ce qui me gonfle dans le système classique c'est qu'il faut ouvrir à nouveau un jour (réglage du bas).
J'ai acheté et monté ça :
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=946
TBR
78650 Beynes
te l06 80 14 31 04
Maintenant, si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne les mâchoires autocentrées modernes (freins AR à tambour sur une auto des années 1990-2000)? Là, c'est clair, il y a un rattrapge automatique de jeu. Ce qui explique qu'elles tiennent plus de 100000km sans y toucher.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
marcc a écrit :Traction.fr a écrit :Sans outil c'est impossible, ce que tu peut faire pour réduire le déséquilibre c'est de mettre les 2 roues arrieres sur chandelles.
Ensuite tu tires le frein à main jusqu'au cran qui ne bloque pas les roues, puis tu règles les cames de l'extérieur en faisant tourner la roue pour essayer d'avoir le même frottement à droite et à gauche.
Tu peut faire un essais dans les gravillons en tirant le frein à main, les traces doivent commencer en même temps.
Merci pour ta réponse rapide
Mais c'est l'exentrique inférieur qui me pose soucis, celui qui n'a pas de réglage exterieur
J'avais bien compris mais mes conseils te permet de passer en dessous des 30% de déséquilibre.
Tu ne vas quand même pas régler tes freins définitivement sans les outils ?
Sorry traction.fr
C'est moi qui n'avait pas bien compris ce que tu voulais dire 
merci pour ta réponse
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai adopté des mâchoires autocentrée. Ce terme ne veut rien dire ici, simplement que j'ai remplacé les excentriques du bas par des bagues centrées.Sur 15H, le réglage des mâchoires doit se faire conjointement avec le réglage de la distance inter-roulements. Il faut donc l'outil spécial 15H introuvable.
Et puis ce qui me gonfle dans le système classique c'est qu'il faut ouvrir à nouveau un jour (réglage du bas).
J'ai acheté et monté ça :
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=946
TBR
78650 Beynes
te l06 80 14 31 04Maintenant, si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne les mâchoires autocentrées modernes (freins AR à tambour sur une auto des années 1990-2000)? Là, c'est clair, il y a un rattrapge automatique de jeu. Ce qui explique qu'elles tiennent plus de 100000km sans y toucher.
sur les freins de mes peugeot par exemple, le point bas n'est pas un axe avec ecrou mais un point d'appui plat genre cornière. il peut glisser dans une rainure on règle juste les exentriques du haut et le bas se place tout seul par la force d'écartement du au freinage. Il appelle cela des machoires flottantes. Cela marche très bien.
les centreurs de point bas , j'ai monté cela sur ma 2cv à la place de ces sacrés excentriques. Cela fonctionne bien. Je crois que je vais essayer sur la trac.... en attendant il faut quand même que je les règle ...
merci pour ta réponse
Amicalement Marc
Dernière modification par marcc (17-02-2010 15:10:41)
.... en attendant il faut quand même que je les règle ...
Au montage, tu les rabats à fond, et une fois que tu as monté et serré ton tambour, tu fais le réglage avec les excentriques du haut classiquement. Du coup pas besoin d'outil spécial.
Et tu refais classiquement un réglage à 500km, etc.
En cas de freins AR :
Tu n'oublies pas de desserrer le frein à main, d'une part, et d'augmenter sa garde (car il a été réglé pour des garnitures d'épaisseur différente, c'est-à-dire éventuellement plus fine). Sinon ça ne passe pas (c'est du vécu).
Dernière modification par xavier75 (17-02-2010 16:38:22)
Le plus simple c'est passer au système de centreur comme l'a fait Xavier75 , on perd un peu de freinage mais vu la largeur des segments c'est pas énorme.
Mais ce problème de déséquilibre arrière Daniel Stricker avait eu un problème similaire sur sa 11B et ce problème venait d'un petite canalisation dans le maitre cylindre.
A confirmer!
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
dernier controle technique de Madamemoulin .....207 a gauche 202 à droite à l'avant soit 2% à l'avant par exemple mais avec des garnitures neuves collées chez Etient tournées au diamètre du tambour lui meme non repris, excentriques comme à l'origine en bas...l'appareil de réglage est indispensable..;c'est un bon investissement qui ressert dans la vie d'une Traction et puis c'est si simple à faire avec !!! (JN)
Pas mal !
Et en effet, il est important de d'apparier les garnitures aux tambours, surtout s'ils sont rectifiés. C'est ce que j'ai fait aussi (Atelier Souper, dans le 94). Garnitures collées aussi.
Hello
Pour mon cas perso les machoires arrieres sont rivetées comme a l'origine ensuite les tambours ont étés rectifiés et un jeu de centreur fabriqué par un copain , la dessus un bon reglage et au controle technique j'ai moins de 5% de desequilibre , par contre l'avant j'ai a faire a un tambour ovalisé là c'est une autre histoire......
voila voili
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Michel : à partir du moment où les garnitures c'est du consommable, et de l'invisible, est-ce intéressant de les riveter? Et de prendre le risque de rayer les tambours en cas d'usure anormale? La colle utilisée aujourd'hui est puissante, indestrucible. C'est celle des poids lourds, soumis à des contraintes énormes de force et de température.
Fred : en effet, les Ets Souper font pas mal de mécanique moto, et ils ne réchignent pas aux trucs un peu tordus style essieu AR de 15H. Tu as raison, ils sont dans le 91.

bonsoir
pour le réglage des friens ar j ai fait cet outil
(normalement diamétre tube 30 pour 11bl 35 pour 11b)
sur le plat je positionne le comparateur
pour le réglage faire comme bellonze
l autre outil me sert pour l excentrique de bas
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Bon les gars des nouvelles du front.....
Je n'ai pas réussi à utiliser la méthode de bellonze car j'avais un support de comparateur flexible, résultat je n'arrivais pas à l'immobiliser de façon précise, il faudra que je me fabrique quelque chose..
bon au démontage on a remarqué (avec le copain de galère mécanique qui me donne le coup de main depuis 20 ans...... tiens c'est bizarre il me parle encore
) que sur la roue qui freinait mal la machoire principale ne comportait que des traces de frottement sur le bas de la garniture, par contre sur celle qui freinait bien avait des traces sur toute la garniture.....
On a remonté l'excentrique d'un poil (10mn sur un cercle horaire) c'était de trop le tambour bloquait, on a mis 1/2 poil (5mm) et c'était bon le tambour léchait.... plutôt presque de trop.
On a reglé les excentriques du haut et on a interverti les tambours (conseil du CT)
Résultat du CT cet apm 0%
oui oui 0% d'écart.

Bon d'accord au départ il y avait 11% mais comme le controleur a du s'y reprendre à 3 fois (il s'est trompé, il croyait que le frein à main était sur l'avant comme sur mes 2cv...) les freins ont un peu chauffé et résultat 0%
Conclusion un grand merci pour vos conseil les gars!!!
Dernière modification par marcc (18-02-2010 22:33:31)
Par contre qui a été le plus décisif, le réglage de l'excentrique ou l'inversion de tambour ?? mystère.
Et puis cela ne regle pas le problème, dans deux ans même galère donc j'ai bien envie d'investir dans les centreurs.
Par contre il vend cela cher le bougre (45 euros les 4 donc 90 euros pour 4 roues....
) alors j'hésite, l'outil de centrage refabriqué est il infaillible ?? ou alors je fais comme tractionblanche je me le fabrique ????
quelqu'un a t'il déjà fait tourner ses propres centreurs ? à combien cela vous est il revenu ?
Bonsoir
Super
Bon maintenant il te reste la journée de demain pour démonter ton carter!
Content pour toi que çà fonctionne.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Hello
Xavier a propos des segments collés ou des rivetés , tu as mille fois raison, mais pour moi dans ce coup là j'ai choisi la solution la plus rapide et la moins chere dans l'immédiat ..... a l'avenir cela ne sera peut etre pas la meme methode........mais toujours avec des centreurs comme sur les deuches et autres......deja a l'epoque nos vieux mecanos avaient adoptés ce systeme ......
a+
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83