Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour a tous :je cherche la correspondanse de ces deux references en ral:AC113ET AC201 pouvez vous m'aider merci
Bonjour,
Pourquoi utiliser des teintes RAL, qui ne sont que des approximations des couleurs d'origines?
Le ac 201 n'existe plus (je crois). Mais il y a l' ac 200(celui-ci intègre du bleu nuit) avec une belle profondeur.
L'ac113, lui, doit être toujours réalisable.
Bonne journée Morgan.
Dernière modification par m50 (27-02-2010 14:19:55)
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
MICHEL655000
Bonjour,AC113=RAL1015
COULEUR POUR JANTES DE TRAC 11BL.11B. ET 15 DE1948 A 1952
AMICALEMENT
Non, non, pas d'accord. Je suis en phase avec Morgan : certaines teintes trouvent leur équivalent en RAL (parce que c'est le hasard) mais d'autres absolument pas !
Concernant l'AC201 (le noir, je crois) : prendre le RAL9005 noir profond qui a belle allure
Concernant l'AC113 (ivoire pour les jantes), le RAL1015 est résolument différent : plus jaune et plus clair. Il n'y a pas de référence RAL correspondant à cette teinte. Personnellement, je l'ai faite contretyper à partir d'un intérieur enjoliveur en bel état, et l'aspect n'a rien à voir avec du 1015 !
Pour un ami qui me le demande depuis longtemps (;)), voici la référence chez Haghebaert et Fremeaux : 9B003 - 903E486, en finition polyester.
Pour continuer à répondre à des questions souvent posées au sujet des teintes les plus courantes :
- vert moteur : personnellement, à partir de traces sur mon moteur, le RAL6020 était impeccable. Par contre, Gégé avait des pièces de 38 sur lesquelles le vert était plus clair et tirait (comparativement) sur le kaki. Il a donc fait contretyper cette teinte. Il faut donc supposer que le vert avant-guerre et après-guerre (à la louche) sont différents. Ce n'est pas forcément surprenant, compte tenu de la régression de disponibilité des produits chimiques dans l'après-guerre qui a poussé les fabricants de teintes à simplifier leurs gammes
- gris perle pour les entourages de vitres post-52 : là encore, pas de RAL. J'ai donc fait contretyper cette teinte, les références chez Haghebaert et Fremeaux sont quelque part dans la section technique. En teinte, on est entre un RAL7035 et un RAL7038, amsi les deux sont résolument différents.
- gris perle des enjoliveurs post-52 : pas de RAL, même approchant. Par contre, grosse surprise ! J'ai fait contretyper la teinte à partir d'un intérieur d'enjoliveur sain, et la teinte qui est ressortie est strictement identique à celle des entourages de vitres... Moi pas comprendre, mais c'est comme ça. Les références traînent sur le forum
- gris-vert du tableau de bord post-52 : là, le RAL7011 est une reproduction très fidèle de ce qui était sur mon tableau de bord. La correspondance est, à mon sens, recevable.
Dernière modification par Christophe (28-02-2010 18:44:17)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour,
Si vous allez voir un professionnel, il aura certainement la composition pour réaliser les codes couleurs en ac (quelque soit la marque de peinture).
Si non on peut effectivement passer par un RAL pour approcher la couleur d'origine.
Bonne journée, Morgan.
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
bonjour a tous et merci de vos reponses.donc je recapitule pour une 11 de 56 noire:jantes ral 1015 cadres de fenetres ral 7038 tableau de bord ral 7011 il me manque le ral des enjoliveurs ainsi que
le ral de la caisse ,car pour repondre a cristophe le ral 9001 est un blanc casser sur le nuancier,etes vous d'accord avec les ral que je propose, encore une fois merci de vos reponses avant peinture. michel
Oups ! Ca m'apprendra à être trop sûr de moi... Noir = RAL9005 et non 9001. Je rectifie le post en conséquence.
Par contre, au risque d'être pénible, pas d'accord pour certaines teintes :
- jantes : il faut contretyper, le Ral1015 est faux
- cadres de fenêtres : il faut contrtyper, le Ral7038 est faux
- enjoliveurs : une fois contretypée, tu peux prendre la même teinte que les cadres de fenêtre
- TdB : OK pour Ral7011
- caisse : OK pour Ral9005
Je rappelle, pour ceux que ça intéresse, les références des teintes EXACTES reproduites à partir d'échantillons préservés d'époque :
- enjoliveurs : 9B12501
- jantes : 903E486
- tours de fenêtre : 9B12501
Dernière modification par Christophe (28-02-2010 18:49:54)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir,
Moi pas comprendre pourquoi vous "RAL..ez" ainsi,
mon ID 19 est "Gris anthracite" AC 101, ses jantes "Blanc Paros" AC 102.
J'ai dis à un pote carrossier de me les faire faire par son fournisseur, et j'ai eu les bonnes références (pas de RAL), mais du "AC", pour preuve la carrosserie n'a jamais été repeinte, on a juste fait des retouches ici et là...
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Dis donc.... toutes ces références...
C'est la quête du RAL http://www.emoticones-gratuit.net/emoti … s/e006.gif
Arrête de (G) ra(l)ler on va te prendre pour Don Quichotte
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
bonsoir a tous et merci a christophe pour toutes ces infos, j'attaque la peinture jeudi apres 4 ans de restauration complete ,et c'est pas trop tot car le RAL(le bol)commence a arriver a+
Je confirme, la classification RAL est à l'origine conçue pour harmoniser cetaines références industrie et bâtiment, mais n'a jamais été utilisée dans l'automobile . Il est tout à fait possible de commander certaines références d'époque chez son fournisseur de peinture sans forcément devoir chercher une teinte RAL approchante comme c'est souvent le cas pour les teintes antérieures aux années 50 qui sont rarement pas référencées...
Pour ce cas précis, autant demander à son fournisseur de peinture directement les teintes Citroën d'époque. Quel que soit la marque de peinture qu'il distribue, il devrait pouvoir faire le mélange correspondant (au moins pour une partie des teintes demandées). Si on a un élément de petite dimension de la bonne couleur (bien nettoyé et lustré), il peut être interessant de l'amener au fournisseur qui pourra utiliser un spectromètre et donc ajuster la formulation de ses catalogues à l'échantillon réel...
Dernière modification par Kads (28-02-2010 22:05:17)
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Bonjour,
on trouve un bon catalogue des teintes sur ce lien:
http://www.cats-citroen.net/citroen_tra … olors.html
Ensuite les sites des fabricants de peinture carrosserie ont dans leur base de données les teintes AC...
per exemple:
http://color-online.glasurit.com
http://color-explorer.rmpaint.com
Dans mon cas, j'ai pu donner ces références à mon peintre, qui a pu faire une peinture epoxy pour me jantes en reprenant ces teintes...
J'espère que cela pourra aider ..
PhL
Pages : 1