Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour la démarche pour insérer des photos.
Sinon, nous avons pu aujourd'hui questionner l'ancien mécanicien qui avait le véhicule en entretien ....il y a 40 ans....
Après reflexion, il se demande si effectivement, au garage, il n'aurait pas échangé les amortisseurs téléscopiques contre des frictions. Comme le véhicule servait à emmener des sacs d'engrais dans les champs et chemins, il semblerait que ces amortisseurs étaient plus adaptés pour ce type d'utilisation. De toute façon, les ancrages supérieurs des amortisseurs téléscopiques sont existants.
En ce qui concerne les rotules, effectivement, le jeu considérable doit être du à l'usure....mais c'est quand même incroyable pour un véhicule qui n'a que 80000 km d'origine (le jeu de la rotule dans son logement fait facilement 2 à 4mm !!!)
Sinon, il y a peut être une explication, mais là, je donne ma langue au chat. Est ce que les ancrages des amortisseurs à friction sur le bras inférieur sont les mêmes que pour des amortisseurs téléscopiques ? Sinon, la solution pourrait être là. Pour pouvoir monter des frictions, si l'ancrage inférieur ne correspond pas, ils ont été obligé de changer les bras inférieurs et d'en monter des nettements plus anciens (avant 1934), ce qui pourrait expliquer l'état des rotules inférieures qui seraient donc beaucoup plus anciennes que la voiture.
A bientôt et encore merci
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hello
dommage que la photo est un peu loin, mais premiere impression, le bras a l'air identique et pas bidouillé...perso je remettrai en etat le systeme tel qu'il est sur cette auto, car en plus tu connais l'histoire du montage....genial non???
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
pour info
ma 11 n'a aussi que 84000 km...... et il faut aussi que je change ces rotules qui ont un sacré jeux. sans doute des graissages antérieurs trop souvent oubliés.
cordialement
Marcc
Désolé pour tes rotules marcc.....mais finalement on se sent moins seuls. Bon courage
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Désolé pour tes rotules marcc.....mais finalement on se sent moins seuls. Bon courage
Merci 
tiens j'en profite, ces rotules ont elles été difficile à fémonter ?
les extracteurs citroen sont ils indispensables ?
bon courage pour la suite de tes travaux
amicalement
marcc
Petit conseil au passage, démonte d'abord la rotule inférieure et ensuite la rotule supérieure (le centrage est plus facile donc moins de risque d'écraser le filet du pivot)
Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/
+1 avec Pierre (11BL 1956)
Sur ma 11B 1953, il était impossible de démonter les rotules inférieures en premier.
J'ai même explosé un filet du pivot, car trop forcé, mal centré, pas dans l'axe, incompétence du mécano de mes deux (moi
), etc...
Par contre les rotules supérieures sont venues plus "facilement".
Après, quand le pivot a été libéré de ses contraintes, les rotules inférieures sont venues "normalement". J'ai pu mettre l'arrache-rotule plus dans l'axe et la rotule s'est déboîtée "en douceur".
Après les coups de masse que j'avais mis dedans au début... 
Donc, selon les uns - l'inférieure - ou les autres - la supérieure, commence par la rotule la plus facile pour toi. L'autre viendra mieux quand le pivot sera plus libre.
Dernière modification par yann 30 (15-04-2010 13:06:48)
merci pour vos conseils les gars 
Bonsoir Marcc
En ce qui concerne mes rotules, pas de problèmes particuliers pour les extraire. J'ai utilisé un arrache standard assez gros avec trois griffes et que l'on peut brider pour éviter qu'elles ne s'écartent.
Par contre, le bout du filet étant percé (pour le passage de la goupille fendue), il est fragile et j'ai pris appui dessus directement ce qui est une bétise car le filet a maintenant une forme de "champignon". Je pense qu'il faut laisser l'écrou pour éviter ce problème.
Il est vrai que la goupille n'est pas très évidente à remettre. Elle est très petite. Je l'ai un peu bisautée pour faciliter le montage de la rotule (sur laquelle il faut en plus appuyer pour vaincre l'effort du ressort). De plus, il y a quelques bavures sur les côtés de cette clavette ce qui permet qu'elle tienne dans la rainure du pivot.
Et oui, j'ai fait cela pour m'apercevoir après remontage .... bref, ne parlons pas des choses qui fâchent.
Allez, bon courage
Pour en revenir aux rotules, quelqu'un a t-il une adresse pour avoir cela à un bon rapport qualité/prix
Merci