Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'évite de rouler en traction lorsqu'il pleut (surtout pour éviter qu'elle se salisse), mais l'autre jour, je me suis apperçu d'un dysfonctionnement de mon essuie-glace conducteur.
Il semble se débrayer de manière aléatoire par rapport à son homologue passager, et se rembraye le temps d'après. Ma voiture est une 11B de 54, donc, avec essuie-glaces en bas du pare-brise. Avant de démonter pour rechercher la cause, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de phénomène? Si oui, quel est le remède. Par avance Merci
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Si il s'agit du moteur, c'est souvent un problème de "vieille graisse" qui durcit et qui bloque plus ou moins en se mettant en paquet,
Si c'est juste le balai coté passager, regardes le blocage du balai sur l'axe
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je pense en fait que l'essuie-glace doit "sauter un cran", mais pas au niveau de son axe, car sa course est normale. Lorsqu'il se remet en mouvement, c'est de manière synchronisée par rapport au passager. Pour l'instant, je n'ai encore rien démonté, je regarderais lorsque j'aurais un peu de tranquillité. Je vous tiendrais au courant, on ne sait jamais, ça peut servir.
Bonjour,
Je me demande si réel problême il y a dans ce que tu décris, surtout s'il s'arrête et se remet en route de façon synchronisée côté passager.
En effet, ils ne vont jamais à la même vitesse, le gauche est plus "rapide"!!! de telle sorte que lorsqu'on les arrête, il n'est jamais au même endroit, puisque le droit lui s'arrête toujours en position horizontale. En fait ils sont désaccordés.
Pour ce qui me concerne, çà fait 26 ans que çà dure, et je crois bien que toutes les Trac ayant les EG en bas sont pareilles......
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Bon, je me suis penché sur le problème; le petit caoutchouc qui recouvre normalement le doigt de l'essuie-glace gauche était absent. du fait de la réduction du diamètre, le galet solidaire au moteur n'entraînait pas le balai sur toute sa course. J'ai confectionné la pièce manquante à partir d'un morceau de tuyau que j'utilise pour purger mes freins. Tout est OK maintenant.
J'ai eu un problème un peu similaire, au début que j'avais ma 11. En roulant, un jour, bing une vis tombe par terre (enfin sur le tapis devant), et je n'ai vu de suite où elle allait. Heureusement, je l'ai gardé !
Quelques jours après, en mettant les essuie-glaces pour "faire voir" à des amis, j'ai eu les essuie-glaces complètement désynchro, qui se mélangeaient, s'arrêtaient, etc...
La vis tombée, c'était une des deux vis qui tenait le moteur d'essuie-glace !
.
.
Bonjour,
C'est marrant, ces histoires de vis qui tombent par terre...
Ca me rappelle une anecdote qui m'est arrivée, il y a quelques temps
(je demande pardon à ceux qui la connaissent déjà, mais j'aime tant la raconter):
Un beau jour, ou était-ce sous la pluie,
près d’un snack, je roulais sans un bruit …
Quand soudain, tenu de nulle-part,
surgit un écrou noir …
(Hommage à Barbarella - total respect - yo !)
En fait, il était beige-crème.
Donc, un écrou crénelé beige-crème me tomba sur les pieds, alors que je roulais à (vive) bonne allure (dépasse pas le 80 ma traction…) le coude à la portière, un beau jour d’août 2006.
Comme je venais de croiser un camion, j’ai cru que l’écrou avait été projeté comme un gravillon, non pas dans mon pare-brise entre-ouvert, mais au travers de ma vitre ouverte et qu’il avait fini sa chute sur mes pieds.
En y réfléchissant, c’était plus probable qu’il tape contre mon épaule gauche, plutôt que sur mon pied droit, mais bon !
Une fois arrêté, j’ai cherché d’où pouvait bien venir ce fichu écrou beige-crème ?
Je croyais que toute la visserie de ma 11 Normale de 1953 était de couleur métal, inox, chrome ou alu, au pire de couleur rouille, mais rien du gris du tableau de bord & des encadrements de vitre, ni du noir de la carrosserie (ma traction est originale : elle est noire).
Tout fonctionnait & je ne trouvais pas d’où manquait cet écrou.
Je continuais donc mon chemin.
J’ai continué à rouler ainsi encore longtemps et avec toujours autant de plaisir.
Puis un beau matin de novembre 2006, en me rendant à mon travail, j’arrive à un rond-point où je suis obligé de m’arrêter complètement (la 1ère n’est pas synchro comme vous le savez).
Quand soudain, tenu de nulle-part, surgit un boulon noir … lui aussi beige-crème.
Mais cette fois-ci, j’ai su tout de suite d’où il venait celui-là !
En passant au point-mort, le levier de vitesse m’est resté dans les mains !
C’était un des boulons qui relient les tringles au levier de vitesse et qu’il ne faut pas serrer trop fort pour ne pas bloquer les dites tringles.
C’est pour ça que l’écrou de serrage est crénelé, pour être bloquer avec une goupille traversant le boulon, quand elle y est …
Et visiblement, ma 11 n’a pas vu certaines goupilles depuis fort longtemps.
Un sympathique automobiliste venant d’en face (& nullement concerné par le bouchon que je provoquais), m’aide à dégager du rond-point, merci à lui, alors que des 3 véhicules que je bloquais à l’entrée du rond-point, personne n’est venu pour pousser la 11.
Après un coup de fil à mon épouse & un autre au boulot, j’entreprends une réparation au bord de la route.
J’avais bien une caisse à outils, mais aucun écrou du diamètre ni du pas correspondant.
J’avais rangé soigneusement l’écrou crénelé beige-crème du mois d’août, dans mon garage …
Je trouve donc un trombone, que je déplie pour m’en servir de fil de fer & le passe dans le petit trou qui traverse le boulon tombé sur mon pied droit.
C’est ainsi que couché sur le plancher le long des pédales, j’ai pu remettre le boulon qui raccorde les tringles au levier de vitesse, puis je l’ai bloqué avec le trombone.
Ce fut un travail en aveugle (sans lampe de poche ni baladeuse), au toucher (mettre le trombone en face du petit trou, l’enfoncer puis le tordre du bout des doigts à la sortie) avec les mains derrière le tableau de bord.
Fier comme Artaban d’avoir réussi à me dépanner seul au bord de la route, je suis arrivé une heure en retard au boulot.
Epilogue : A cette petite anecdote, vous pouvez choisir une des trois fins suivantes :
Fin n°1 : à cause de ce retard, j’ai perdu mon travail, ma femme m’a fichu dehors. Maintenant je dors dans ma traction & elle ne tombe plus en panne puisque je ne peux plus payer l’essence pour rouler avec !
Fin n°2 : Moralité : une traction ça roule même au trombone !
Fin n°3 : Il y a 4 boulons avec des écrous crénelés qui relient les tringles au levier de vitesse, derrière le tableau de bord.
C’est mieux si les écrous sont retenus avec des goupilles, des clavettes ou des trombones !
Mais ce type de boulon tient aussi tout seul pendant environ 4 mois d’utilisation à fréquence de 2 fois 50 kms par semaine (week-end compris).
Personnellement, je préfère la 2ème (fin), parce que la 1ère n’est pas synchro & la 3ème est un peu longue pour passer les ronds-points.
Bonne route à tous, ayez toujours sur vous des trombones & de l’adhésif , voir du fil de fer en cuivre & une petite amie (pour pousser) avec des bas nylon pour remplacer une courroie.
Un animateur télé dirait : « Sortez couverts ! » 
Dernière modification par yann 30 (19-04-2010 17:13:04)
Ayo !
Ben dis donc, Yann, t'es en forme aujourd'hui !
Personnellement, j'ai horreur des bas nylon (chez les femmes, et pour moi non plus d'ailleurs, mais j'avoue n'avoir jamais essayé), et les strings sont trop courts pour faire des courroies acceptables, donc j'ai toujours une courroie par terre derrière le siège (comme certains l'ont deviné, mon coffre brille par son absence). Avantage, en cas de problème grave, on peut envisager de remplacer le string par une courroie de trac ...
UN string à poulie, quoi !!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
UN string à poulie, quoi !!!!!
Michel, petite faute de frappe, il y a un "i" en trop:
un string de poule, quoi !!!!!
On s'éloigne méchamment du sujet: essuie-glace "fainéant" 
Dernière modification par yann 30 (20-04-2010 12:27:48)