Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai voulu la démarrer ce matin.
Problème, le démarreur ne tourne pas. Je pensais à un problème de batterie.
Cependant, les phares fonctionnenet, clignoteurs, etc...
Juste avant de lancer le démarreur, l'aiguille de l'ampèremetre était sur 0 (zéro).
mais maintenant, l'aiguille est complètement en bas.
Par ailleurs, j'ai 4 fils installé sur le contacteur, je suppose qu'il y en a un qui alimente directement la bobine, par contre, pourriez vous me dire à quoi sert le second?
Merci d'avance.
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Bonjour,
J'ai 4 fils installés sur le contacteur, je suppose qu'il y en a un qui alimente directement la bobine, par contre, pourriez vous me dire à quoi sert le second?
Si le premier alimente directement la bobine, qui est le second parmi les 3 qui restent ?
Quelle est la couleur de celui que tu appelles: second ?
Si ma mémoire est bonne, le contacteur (interrupteur derrière la clé de contact - appelé aussi commutateur d'allumage) actionne 2 circuits indépendants l'un de l'autre, mais ces 2 circuits se ferment et s'ouvrent en même temps, quand on tourne la clé de contact.
- Un circuit correspond au fil qui part de la batterie, va au démarreur, puis à l'ampèremètre et finit à la bobine, en passant par le commutateur d'allumage (clé de contact),
ou qui part de la dynamo, va au régulateur de tension, puis à l'ampèremètre et finit à la bobine, toujours en passant par le commutateur d'allumage (clé de contact).
- L'autre circuit correspond au fil qui part de la batterie ou de la dynamo comme ci-dessus, mais en sortie de l'ampèremètre, va à la barrette sur la planche de bord, puis au commodo de veilleuses-codes-phares-avertisseurs, puis revient à la barrette sur planche de bord (mais sur une autre borne), puis va au commutateur d'allumage (clé de contact) et finit aux lampes de T-d-B* via l'interrupteur de T-d-B* ou le rhéostat de lampes de T-d-B* suivant le millésime.
*T-d-B = Tableau-de-Bord, au lieu de Trou-de-Balle !
Avant 1952:
- le fil qui vient de l'ampèremètre est rouge,
- le fil qui va à l'interrupteur de T-d-B est blanc,
- le fil qui va à la bobine est rouge,
- le fil qui va à la barrette de T-d-B est vert
- le 5ème fil est rouge, il va à l'indicateur d'essence (on en a pas parlé de celui-là ?)
C'est grave, docteur ?
Merci pour cette réponse, et ces renseignements.
Néanmoins, la nuit, tous les chats sont gris!
J'veux dire que sur ma BL 55, les 4 fils au contacteur sont de couleur noire de chez noir..., mais comme ils disparaissent dans des regroupements de chaterton, je n'arrive pas à les identifier.
Cependant, un précédent propriétaire a ajouté certains scotch de couleur; ainsi:
1 er fil en haut à droite du contacteur: fil noir, avec scotch rouge, vert, jaune.
2 en bas à droite : fil noir avec scotch rouge, vert, et noir
1er en haut à gauche : fil noir,
2 en bas à gauche : fil noir.
Quand j'ai dit le 1 er va à la bobine, je ne sais pas lequel, mais quand je n'ai pas mis le contact, elle ne démarre pas.
voilà
merci
Pierre, B 6700 ARLON
1 er fil en haut à droite du contacteur: fil noir, avec scotch rouge, vert, jaune.
2 en bas à droite : fil noir avec scotch rouge, vert, et noir
1er en haut à gauche : fil noir,
2 en bas à gauche : fil noir.Quand j'ai dit le 1er va à la bobine, je ne sais pas lequel, mais quand je n'ai pas mis le contact, elle ne démarre pas.
- Si tu n'as pas mis le contact, je pense que c'est normal qu'elle ne démarre pas.
- Si tu n'as plus les couleurs au niveau des cosses en bout de fil, je pense aussi que ce sera plus difficile pour savoir qui est qui, et (tchekoslo) ou va qui.
Je ne peux pas aller voir derrière le commutateur d'allumage (interrupteur avec clé de contact) pour savoir la position des fils (en haut à droite, en bas à droite, etc...) car il y a un cerbère devant la porte, qui m'interdit l'accès au garage. 
Mais, sachant qu'il y a 2 circuits indépendants dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par le fait de tourner la clé, il suffit de brancher un multimètre à une borne du commutateur, de tourner la clé en position marche - donc fermeture des circuits, puis de toucher tour à tour chacune des autres bornes du commutateur, jusqu'à ce que ça sonne.
Ainsi, tu sauras quelles bornes font parties de quel circuit.
L'accès à l'ampèremètre est peu aisé, mais tu peux faire sonner les fils entre le commutateur d'allumage et l'arrivée à la bobine.
Ainsi, quand tu auras déterminé le fil qui va du commutateur à la bobine, tu sauras que le fil du même circuit, mais à l'autre borne du commutateur, va forcément à l'ampèremètre.
Après 1952, profites-en pour leur mettre un bout de gaine thermo-retractable:
- violet pour aller à la bobine,
- noir qui part à l'ampèremètre.
Les deux autres fils devraient faire partie de l'autre circuit, c'est-à-dire le circuit qui va de la barrette sur T-d-B aux lampes de T-d-B en passant par le commutateur d'allumage.
Idem pour la gaine thermo-retractable:
- rouge sur le fil qui va aux lampes (via le rhéostat),
- vert vers le commodo.
Normalement, il devrait y avoir un autre fil rouge (embout rouge, pas le fil) qui part de la même borne que le noir vers l'ampèremètre. Il va à l'interrupteur de plafonnier.
De même, à la borne du fil violet vers la bobine, il devrait y avoir un fil noir qui va au + de l'interrupteur/minuterie des clignos et un autre violet qui va au cadran de jauge d'essence.
Voilà, t'en sais autant que moi. A toi de jouer. 
Dernière modification par yann 30 (28-04-2010 12:31:55)
Salut Pierre,
Il faut mettre le fil BLEU sur le bouton BLEU et le fil ROUGE sur le bouton : ???? mince je sais plus ...
moi, je verrais plus tard, pour l'instant je viens de sortir le moteur, chaque chose en son temps !!!
mais courage SI çà fume, débranche et vite ....
Sincères Salutations
une TRACTION c'est fait pour rouler ......
Merci pour toutes ces infos.
J'ai commencé à essayer de reperer tous ces fils, c'est un travail de bénédictin...
Cà tombe bien, j'aime bien la bière d'abbaye!
Pierre, B 6700 ARLON
Si j'tenais l'con qu'a fait sauter l'pont !!!
Eglantine, 11B 01/1955