Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2010 23:00:20

PhP
Invité

Levier d'embrayage

Bonjour,
grâce à vos conseils voici les photos de mon levier d'embrayge et l'écrou de réglage de l'embrayage qui butent sur la traverse lorsque la pédale est relâchée. L'embrayage patine en accélération et je n'ai pas de possibilité de réglage. Me suis-je trompé dans le remontage ? Y a-t-il un réglage du levier ? Merci de votre aide. Philippe
img0160dt.th.jpg
img0159k.th.jpg

#2 11-05-2010 23:05:18

PhP
Invité

Re : Levier d'embrayage

PS : merci à Fred pour son mode d'emploi de l'insertion des photos et je me demande si je n'ai pas négligé le déport du levier comme le suggère Gege. Ph

#3 12-05-2010 02:07:40

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

je n'ai jamais vu le truc pour adjuster sur le cote levier. Normalement c'est sur l'autre bout du cable.

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#4 12-05-2010 08:04:07

PhP
Invité

Tracom11 qui avait un problème de réglage de tension de la gaine du câble, avait le même montage, mais le déport du levier semble être "en dedans" et le levier moins en avant que le mien... Ph
imgp2363s.jpg

#5 12-05-2010 10:20:41

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

on en a parlé tout récemment, le déport du levier est vers le carter d'embrayage, sinon il bute contre la traverse ... et il y a eu pas mal de modification de tout le montage au fil du temps !

IMG_4902.JPG

#6 12-05-2010 10:40:19

marius
Invité

Je pense que c'est juste une question de reglage.

Mieux vaut un qui sait ,que cent qui cherchent

#7 12-05-2010 23:43:25

Ursulon
Pilier du forum

'soir

Je ne connais qu'un modèle, le mien : 11B 53, et comme dis Dennis, je n'ai jamais vu le réglage de ce côté.
J'ai le même cable, mais monté dans l'autre sens.
Sur le levier, il n'y a qu'un "U", avec un axe, et il y a unressort de rappel, entre la traverse et le levier.

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#8 13-05-2010 10:36:43

Christophe
Pilier du forum

Allez, je vais encore sortir ma science :

Il existe deux montages, à ne pas mélanger.
- jusqu'en avril 52 : le levier porte le numéro 490576, il fait 95mm d'entraxe, et l'axe de chape est parallèle à l'axe du levier. Conséquence : le levier est droit, aucune inclinaison à trouver. Pour reconnaître ce levier : la chape sur laquelle se fixe le câble est en U, le câble passant dans une douille avec un écrou de réglage (tel que sur la photo), et il n'y a pas de réglage côté pédalier.
- à partir d'avril 52 : le levier porte le numéro 493048, il fait 102mm d'entraxe, il est incliné vers le carter de BV (à droite dans le sens de marche). Dans ce cas, l'axe de chape n'est plus parallèle à l'axe de levier. Ce levier, pour sa part, n'a pas de chape en U. C'est le câble d'embrayage qui porte ce U sur son extrémité côté BV, qui perd ainsi son écrou de réglage. Cet écrou est reporté côté pédalier.

Il faut donc commencer par savoir de quelle année est ta BV (plus précisément son carter d'embrayage...). En tout état de cause, le levier d'embrayage que je vois sur les photos est du premier type (490576). Il doit donc être strictement droit, et non coudé d'un côté ou de l'autre.

Ensuite, juste pour confirmer que toutes les hypothèses sont bonnes, tu dois avoir une 11BL avec maître-cylindre le long du moteur et non dans le jambonneau (pédalier non surélevé, merci de me confirmer que ce n'est pas une 7 ou une 11AL wink). Tu peux trouver les câbles suivants selon les époques :
- 540992, longueur 700mm, jusqu'en novembre 45
- 543264, longueur 703mm, depuis novembre 45

Par conséquent, mon hypothèse sur tes malheurs est la suivante : il me semble que le câble qui est posé est un câble de la bonne époque, mais de 11B (plus long de 35mm). Ceci expliquerait qu'il bute contre la traverse en dépassant de la chape du levier, alors qu'il n'est pas encore tendu. Par conséquent, il empêche d'embrayer complètement et tu patines... Attention au passage à ne pas flinguer la butée, qui n'est pas faite pour rester en contact permanent avec les doigts du mécanisme.

Il te faut donc déposer le câble (pas très compliqué), le mesurer, éventuellement le changer et contrôler que le levier est bien droit... Bon courage !

PS : juste pour rire, ma science n'est que livresque : j'ai simplement épluché l'excellent dico des pièces de rechanges, le fameux catalogue PR que chaque tractionniste devrait dégainer dans la demi-seconde à chaque question sur la conformité d'une pièce ! lol Ce catalogue est mon meilleur ami pour faire le kéké, en plus du MR pour la partie mécanique wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#9 13-05-2010 11:06:35

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

C'est beau comme du VERLAINE
Les sanglots longs des violons de l'automne ...........................

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#10 13-05-2010 11:18:22

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

le levier de commande de fourche de débrayage 490 576 à axe de chape parallèle au moyeu n'est pas droit ... voir photos. Je le démonterai tout-à-l'heure pour en faire un gros plan. Ou alors tous mes leviers sont tordus ? wink ...

#11 13-05-2010 19:27:19

Bayer Dennis
Pilier du forum

Je suis le seul a trouver que ce cable est monter a l'invers?

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#12 13-05-2010 21:13:54

tractionniste
Pilier du forum
Lieu : Compiègne

Bonjour pour continuait VERLAINE
brise mon coeur d'une langueur monotone
cordialement tractionniste

Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

#13 13-05-2010 21:16:29

Christophe
Pilier du forum

Bayer Dennis a écrit :

Je suis le seul a trouver que ce cable est monter a l'invers?

Non, Dennis, le câble n'est pas monté à l'envers. Avant avril 52, c'est ce montage. Après avril 52 (donc sur la tienne, si je me souviens bien), c'est l'autre montage avec l'écrou de réglage vers le pédalier.

Du reste, si tu compares avec ton montage, tu te rendras compte que le levier d'embrayage n'est pas fait pareil

Christophe

#14 13-05-2010 22:09:30

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Voici le levier de commande de fourche de débrayage 490 576 , et je peux vous assurer qu'il a sa forme d'origine ... wink

img_5580.jpg
img_5581.jpg
img_5582.jpg

Etonnant non ? lol lol lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Gégé (13-05-2010 22:15:34)

#15 13-05-2010 23:54:12

Bayer Dennis
Pilier du forum

Ah OK, je piege maintenant!  J'ai deja travaille sur une 48 et une autre de 49 ou 50 mais comme je n'ai pas travaille sur leurs embrayages je n'ai jamais apercu que le montage etait comme ca.  C'est vrai que la plupart des TAs qu'on voit ici sont d'apres 52.  C'est une bonne chose a savoir! Merci...

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#16 14-05-2010 09:09:59

Christophe
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo !

..........

Etonnant non ? lol lol lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Certes !!!!! lol Je crois qu'il y a encore une coquille (légère) dans le PR. Par contre, la méthode d'accroche du câble reste valide wink

Christophe

#17 14-05-2010 09:41:29

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Mais l'axe de chape est bien parallèle à l'axe du moyeu, simplement le levier est déporté et le déport doit se faire vers le carter ...

#18 14-05-2010 09:47:57

Christophe
Pilier du forum

C'est certes vrai, Gégé (d'où l'importance de la langue française et de ne pas la lire trop vite...) wink

Bon, en mettant tout ça bout à bout, il serait bien surprenant que cet embrayage résiste bien longtemps !

Christophe

#19 14-05-2010 20:49:00

PhP
Invité

Merci pour toutes vos réponses. Je crois que vous m'avez donné la bonne explication.
Ma traction est une 11BL d'avril 1947. Elle n'avait pas roulé depuis 1969. Quand je l'ai remise en route elle a fait rapidement un bruit "de boite" inquiétant. Croyant à un pb dans la boite ou le synchro, j'ai fait l'échange par une boîte en rab de modèle identique (même numéros sur le carter) et redémarrage car j'étais impatient (à l'époque) de rouler avec elle. J'ai pensé que ce pb de boîte était la raison pour laquelle elle avait été abandonnée dans une réserve.
Même bruit sinistre après changement de la boîte. C'était la clavette du cardan qui se cassait progressivement... la honte!
La clavette changée (2,50 euros, à ce prix j'ai changé les deux), j'ai fait 10 km pour aller au contrôle technique, bielle coulée.... Abandon du régule pour passer aux coussinets, changement chemises, pistons etc... bref, je ne l'ai donc fait rouler à nouveau qu'il y a 15 jours pour constater ce pb de patinage.
Bien entendu je ne roule plus depuis en attendant vos conclusions et en me faisant à l'idée de ressortir le bloc moteur+boite une nouvelle fois pour remettre le levier dans le bon sens (car je ne crois pas avoir assez d'espace moteur en place).
Dernière question, je n'avais pas touché au levier avant de remonter la boîte. Cette boîte était peut-être sur une 11B un peu plus large et donc plus tolérante ??
Encore merci Philippe

#20 15-05-2010 01:48:26

tracrom11
Invité
Lieu : Herlincourt

PhP a écrit :

Merci pour toutes vos réponses. Je crois que vous m'avez donné la bonne explication.
Ma traction est une 11BL d'avril 1947. Elle n'avait pas roulé depuis 1969. Quand je l'ai remise en route elle a fait rapidement un bruit "de boite" inquiétant. Croyant à un pb dans la boite ou le synchro, j'ai fait l'échange par une boîte en rab de modèle identique (même numéros sur le carter) et redémarrage car j'étais impatient (à l'époque) de rouler avec elle. J'ai pensé que ce pb de boîte était la raison pour laquelle elle avait été abandonnée dans une réserve.
Même bruit sinistre après changement de la boîte. C'était la clavette du cardan qui se cassait progressivement... la honte!
La clavette changée (2,50 euros, à ce prix j'ai changé les deux), j'ai fait 10 km pour aller au contrôle technique, bielle coulée.... Abandon du régule pour passer aux coussinets, changement chemises, pistons etc... bref, je ne l'ai donc fait rouler à nouveau qu'il y a 15 jours pour constater ce pb de patinage.
Bien entendu je ne roule plus depuis en attendant vos conclusions et en me faisant à l'idée de ressortir le bloc moteur+boite une nouvelle fois pour remettre le levier dans le bon sens (car je ne crois pas avoir assez d'espace moteur en place).
Dernière question, je n'avais pas touché au levier avant de remonter la boîte. Cette boîte était peut-être sur une 11B un peu plus large et donc plus tolérante ??
Encore merci Philippe

Bonsoir,
J'ai du moi aussi retourner mon levier sur ma 11 bl je l'avais remonté à l'envers,je n'ai pas du ressortir le moteur j'ai procédé de la sorte:(il faut être à deux)
-mettre la voiture sur une fosse
-débrancher le cable de débrayage
-enlever le boitier de maintien de butée arrière dans l'habitacle
-par en dessous desserrer la vis de maintien du levier à l'aide d'une clé plate ou clé à oeil à cliquet
-faire levier par en dessous en prenant maintient sur un barre de torsion pour écarter le moteur
-à l'aide d'un autre tournevis dégager le levier
par au dessus replacer le levier avec sa vis préserrer dans le bon sens sans oublier la clavette tout en faisant levier par en dessous pour écarter le moteur(à ce moment faut appeler un copain)
-resserrer la vis de maintien et rebrancher le cable
-replacer le cache de butée dans l'habitacle
-j'ai mis environ 1h30 sans fosse

Je pense avoir été précis mais je suis là pour toutes question à ce sujet
amicalement

Dernière modification par tracrom11 (16-05-2010 02:23:12)

Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935  Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise

#21 15-05-2010 20:20:39

PhP
Invité

Merci Romain, ça me remonte le moral... je m'y mets dès que possible. Amicalement, Philippe

#22 26-05-2010 22:20:25

PhP
Invité

Suite et fin, j'ai suivi les conseils de Romain mais ce n'était pas très facile car il n'y avait pas beaucoup de place et en maniant le démonte-pneu pour pousser le moteur, je me suis appercu que le levier d'embrayage se tordait assez facilement.
Il n'est pas en fonte et il prend facilement une bonne position sans avoir à le retourner. Le levier ne butte plus sur le longeron, l'embrayage ne patine plus, bref tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour votre aide. Amicalement, Philippe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11