Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
j'ai voulu démonter les portières de ma 11 bl cette semaine et je suis resté sur les vis des charnières,elles sont bloquées.meme au dégrippant je peu forcer,taper au marteau,tout ce que j'arrive à faire c'est défoncer les vis.du cou j'ai tenté les charnières à l'extérieur qui tiennent les deux portières,pareil,j'ai pu enlever les petites goupilles mais le reste est bloqué.
Si quelqu'un peu me renseigner je lui en serai très reconnaissant,
merci
Les cons ça ose tout, c'est même à ça q'on les reconnaît.(lino ventura, Les tontons flingueurs)
11 bl 1952 en cours de restauration
C'est assez classique. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de "bonnes" manières. Je t'en suggère une, la plus efficace :
- démonter les portières en retirant les axes des charnières, à l'extérieur. Cela oblige à retirer la porte Av et AR d'un même côté.
- dégarnir complètement la porte dont on veut démonter les charnières (poignées, panneaux, vitre, mécanismes, glissières et caoutchoucs divers)
- chauffer la tête d'une vis récalitrante au chalumeau à acétylène jusqu'à un beau rouge cerise, puis refroidir immédiatement en versant une bouteille d'eau dessus. Répéter l'opération deux à trois fois, la vis doit se débloquer toute seule.
Evidemment, cela induit que la peinture soit à reprendre intégralement après l'opération (mais c'est sans doute ce qui est voulu...). Je ne connais pas de méthode plus efficace, le WD40 montrant ses limites dans ce cas précis.
Pour les têtes de vis que tu as déjà esquintées, pas le choix : forêts de 6, 8, 10 puis 12mm jusqu'à faire sauter la tête, puis perçage soigneux et bien dans l'axe des parties filetées pour récupérer la plaquette de fixation. Tu peux aussi faire comme ça (reprise d'un post que j'ai fait sur un autre forum, il y a 2 ans) :
Une petite série de photos pour illustrer ma journée : la récupération d'une charnière de porte qui refuse de se laisser démonter !
la fautive : 
Je l'avais pourtant attaquée directement au tournevis à frapper, sans résultat. Chalumeau ? Pareil ! (note du rédacteur lors de l'édit actuel : j'avais pas mon chalumeau acétylène, je ne chauffais donc pas assez fort...)
Conclusion : il faut faire sauter les vis et ouvrir pour refaire la plaquette correctement (en plus, celle qui est en place est bloquée par la rouille)
Ensuite, découpe de la tôle du panneau de porte
Puis découpe du renfort interne, plus épais
Enfin on dégage le tout. C'est le moment de brosser la zone et de faire dégueuler dedans de l'antirouille bien liquide. La plaquette filetée sera récupérée en extrayant les vis au chalumeau (on chauffe au rouge, on trempe, la rouille qui soudait le tout casse et libère la vis).
Tout les petits morceaux ayant été gardés, nettoyés et phosphatés, on peut pointer le renfort interne. Notez le bout de baguette soudée au milieu pour tenir le morceau en place pendant le pointage...
Renfort interne après soudure et meulage des cordons :
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci pour ces précieux conseils,j'en ferai bonne usage.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça q'on les reconnaît.(lino ventura, Les tontons flingueurs)
11 bl 1952 en cours de restauration