Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour quelqun peut peut il me renseigner au sujet des convertisseur pour reduire du 12 volt en 6 volt si je prend un covertisseur de camion 24 qui reduit de moitié à 12 cela convient il ou faut il un convertisseur adapté merci
michel
Pour moi (mais je ne suis pas électronicien) un convertisseur c'est pour passer de 6 à 12V (pour alimenter un poste moderne sur une Traction en 6V par exemple) Pour passer de 12 à 6 c'est un transfo, et ce n'est pas le meme que pour passer de 24 à 12.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Moi, je sais juste convertir les Francs en Euros.
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
En anciens ou en nouveaux euros!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Ayo !
Le meilleur moyen, c'est de poser une batterie 6V, pas besoin alors de réduire la tension !!!
!!!
Dans quel monde vivons nous ?
...
Ayo !
Et c'est plus difficile à convertir du 12v en 6v, que de transformer un moteur Perfo de 1938 en moteur Perfo de 1950...
Pour le moteur, Fred a la solution ! 
bonsoir merci à fred au moin une réponse sérieuse .mon but c est d alimenter ma jauge à essence apres passage en 12 volt
michel
Fred qu'on remercie pour une réponse sérieuse...!? 
On aura tout vu... 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Et avec un régulateur de tension, ça peut pas le faire ???
Ou alors intégrer en série une résistance équivalente à la résistance de la jauge ????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir
2 solutions:
1/ Utiliser le rheostat d'une jauge comme résistance en série
2/ Mettre un réservoir de 100 litres. 
Dernière modification par Ursulon (29-05-2010 00:13:04)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
bonjour quelqun peut peut il me renseigner au sujet des convertisseur pour reduire du 12 volt en 6 volt si je prend un covertisseur de camion 24 qui reduit de moitié à 12 cela convient il ou faut il un convertisseur adapté merci
Bonjour, je ne pense pas qu'un convertisseur 24 -> 12V fonctionne en 12V -> 6V car les composants utilisés ont été calculé avec l'impédance du circuit sous 24V. Cela aurait pu être vrai en alternatif avec un transfo.
Pour abaisser la tension en continue, il existe des composants simple à mettre en œuvre.
Pour la jauge d'essence d'une traction, un LM 7806 + un petit radiateur suffit. La consommation de la jauge étant < à 1A. Le LM 7806 délivre une tension de 6V avec un tolérance de 5%, alors qu'il peut être alimenté entre 9 et 20V.
Pour les essuie-glace en haut du pare-brise qui ne peuvent pas être re-câbler en 12V, il faut faire un petit montage à l'aide de 2 LM 350T en parallèle. Le LM 350T donne une sortie réglable (via un montage de résistance) de 2V à 37V avec une alim de 40V maxi, et une intensité max de 3A. Avec 2 LM 350T en // le montage peut sortir 6A sous 6V ce qui est suffisant pour les moteurs d'essuie-glace.
A plus
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley", Et pour la lapine, c'est la carotte "LR539"
Raoul, salut
Un petit schéma, et des adresses et ça serait absolument parfait
merci pour bonnamain 
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pas de PB, je fini les freins AR de ma mini et je recherche mes plans
a plus
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley", Et pour la lapine, c'est la carotte "LR539"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal
Et pour la lapine, c'est la carotte ?????
bonnamain a écrit :bonjour quelqun peut peut il me renseigner au sujet des convertisseur pour reduire du 12 volt en 6 volt si je prend un covertisseur de camion 24 qui reduit de moitié à 12 cela convient il ou faut il un convertisseur adapté merci
Bonjour, je ne pense pas qu'un convertisseur 24 -> 12V fonctionne en 12V -> 6V car les composants utilisés ont été calculé avec l'impédance du circuit sous 24V. Cela aurait pu être vrai en alternatif avec un transfo.
Pour abaisser la tension en continue, il existe des composants simple à mettre en œuvre.
Pour la jauge d'essence d'une traction, un LM 7806 + un petit radiateur suffit. La consommation de la jauge étant < à 1A. Le LM 7806 délivre une tension de 6V avec un tolérance de 5%, alors qu'il peut être alimenté entre 9 et 20V.
Pour les essuie-glace en haut du pare-brise qui ne peuvent pas être re-câbler en 12V, il faut faire un petit montage à l'aide de 2 LM 350T en parallèle. Le LM 350T donne une sortie réglable (via un montage de résistance) de 2V à 37V avec une alim de 40V maxi, et une intensité max de 3A. Avec 2 LM 350T en // le montage peut sortir 6A sous 6V ce qui est suffisant pour les moteurs d'essuie-glace.A plus
Tiens, un électronicien de plus ! 
Attention quand même : l'essuie-glace consomme 2A sous 6V. Le(s) LM350T vont "chuter" 6V sous 2A, soient 12W. C'est beaucoup, c'est même énorme ! Il faut absolument prévoir un dissipateur costaud, bien le calculer et bien le ventiler... Idem pour le 7806T, l ajauge consomme peu mais consomme quand même quelques centaines de milliampères (plusieurs watts de dissipation à prévoir quand même ! Même sur un boîtier TO220, ça fait beaucoup, voir trop...)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Oui. Il ne faut pas oublier d'acheter le dissipateur qui va bien (par exemple la référence 4621311), la pâte thermique 1211723 et le mica d'isolation 520214.
Dans ce cas, pour 1A délivré, et en négligeant la conductivité thermique des interfaces, à 20°C on aura un composant entre 55 et 60°C, sachant que le silicium se dégrade à 170°C (en pratique, on considère qu'il ne faut pas dépasser 125°C au boîtier). Si on le met dans le moteur avec une ambiante à 55°C, on aura un composant à 90-95°C.
Sans dissipateur, c'ets la destruction assurée à partir de 300mA de charge.
Si on veut vraiment faire du bon 6V à partir du 12V, je recommande de se tourner vers des produits VICOR http://www.vicr.com/cms/home/product-se … Converters dans la famille VI-200, pour 120W de puissance (la puissance de la dynamo d'orichineu). Ces produits sont de haute qualité, je les ai beaucoup utilisés dans mon métier. Ce n'est évidemment pas le même prix, et évidemment pas le même rendement (vers 96%) donc pas les mêmes problèmes de chauffe non plus.
Christophe
Salut, oui c'est bien ça et voici le plan de cablage. Ne pas oublier le dissipateur.
Uploaded with ImageShack.us
A plus
Merci
Je suis sur que Bonnamain appréciera plus ton plan que "ma" carotte !!!!!
Merci à Christophe pour ses compliments, mais je ne suis pas électronicien. Seulement un mécanicien (même pas auto) mais surtout un épicurien de la technique.
Voici le document (source internet, merci à Yann) qui m'a servi de base pour faire un montage 12V -> 6V 6A pour moteur d'essuie-glace de TRACTION.
Ça va être long, alors en prévention prenez une aspirine.
J'ai modifié le régulateur LM 317T par un régulateur LM 350 T. Pour plus de puissance j'ai monté 2 LM 350T en parallèles. J'ai intégré la platine électronique dans un régulateur de dynamo 6V (sans le matos d'origine) puisqu'il était inutile suite au passage en 12V.
J'ai fait ce montage pour 3 TRACTION et cela fonctionne toujours depuis quelques années. Je sais ce n'est pas un gage de fiabilité, car chez ceux qui utilise trop de "eu" comme dans peuneu, la pluie ne pas souvent présente (lol).
C'est le moment de prendre le 2éme aspirine.
- Le LM 350 T est un régulateur pouvant délivrer une tension de 1.2V à 37V sous un courant maximum de 3A.
- Ce sont les résistances R1 et R2 qui déterminent la valeur de la tension de sortie.
On calcule leurs valeurs par la relation :
Vs=1.25(1+R2/R1)
Pour calculer les valeurs de R1 et R2, on fixe la valeur d'une résistance (le constructeur préconise 220 ohms pour R1) et on détermine alors la valeur de l'autre.
Exemple : On désire une tension d'environ 6V.
=> R1 = 220 ohms et on calcule la valeur de R2.
=> La relation nous donne: R2=R1(0,8*Vs-1) soit, avec les valeurs, R2=220(0,8*6-1) soit R2=880 ohms
Remarque : Au lieu d'utiliser deux résistances, on peut utiliser une résistance et un potentiomètre afin d'avoir une alimentation variable.
Des condensateurs de découplage de 0.1 µF 63V sont placés à l'entrée et à la sortie pour éviter les oscillations qui peuvent se produire dans certains cas.
Il est nécessaire de monter un radiateur efficace sur le LM 350T.
liste des composants :
- 1 régulateur LM 350 T
- 1 résistance R1 (valeur : 220 ohms)
- 1 résistance R2 (valeur : 880 ohms)
- 2 condensateurs 0.1 µF 63V
Voici le circuit imprimé d'origine ainsi que le plan de câblage:
J'ai réalisé mon montage sur une plaque de test. Voici le plan de câblage.
Christophe si tu vois un PB, merci de me faire suivre tes remarques. Personne n'a pu me verifier ce montage. Je sais qu'il fonctionne.
Peut être un 3éme aspirine ???
A plus
Je ne vois pas pourquoi ce montage ne fonctionnerait pas. Il a l'air parfaitement fonctionnel, en tout cas je n'y vois pas d'erreur.
Par contre, il faudra dimensionner soigneusement le refroidissement si tu veux tirer du jus dessus. A 3A, il faut dissiper 18W. Un bon radiateur fait 6K/W, à quoi l'on rajoute un à deux K/W pour la jonction thermique. Tu auras donc une élévation de température de 150°C environ, ce qui est bien trop !!! (TjMax = 125°C sur ces boîtiers).
Si tu souhaites tirer du courant, tu ne peux pas simplement en coller deux en parallèle. Ils risquent, avec les écarts de composants, de pomper l'un sur l'autre. Il faut alors se référer à la note d'application de National Semiconductors ici : http://www.national.com/ds/LM/LM150.pdf qui prescrit d'utiliser 3 LM350 et un LM307 en régulateur central. C'est un montage bien plus compliqué, qui ne résoud pas le problème de la dissipation thermique.
Edit : on trouve chez Radiospares un dissipateur TO220 à 3,5K/W. Avec 1,5K/W parasite, on peut tabler sur environ 90°C d'échauffement, ce qui autorise à fonctionner dans une ambiante de 55°C max (sous flux d'air continu = ventilateur bien orienté dédié à ce travail). Le bout a une dimension de 42x25mm sur la carte électronique (soit aussi gros quela carte présentée plus haut, et il en faut 4), avec une hauteur de 64mm. Mais c'est un montage valide...
Ca vaut 2,14 le bout
[url]http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294923253&Nr=AND%28avl%3Af1%2CsearchDiscon_f1%3AN%29&N=4294963037+4294957739+4294922209&Ns=stockPolicy_f1%7C1%7C%7Cnew_f1%7C1&binCount=769&multiselectParam=4294963037%204294957739&selectSubRange=Dissipateurs%20pour%20transistors%20jusqu'à%2048 °C/W#breadCrumb[/url]
Dernière modification par Christophe (29-05-2010 21:47:38)
Christophe
Ben non, justement. Il faut bien se rappeler que ces régulateurs NE SONT PAS faits pour abaisser la tension, mais pour l'écrêter. En pratique, on recommande un différentiel entre entrée et sortie de l'ordre de 1V pour permettre la régulation sans chauffe.
A partir du moment où on a une différence de tension entre deux pattes, avec un courant qui les traverse sans conversion d'énergie (ou adaptation d'impédance), on a un effet Joule (P=UxI). Dans notre cas, on veut faire passer 3A avec une différence de tension de 6V entre l'entrée et la sortie. Les transistors ballast internes au LM350 vont passer en linéaire et moduler (en gros) leur résistance interne pour fonctionner en résistance chutrice réglable. Conclusion : 6Vx3A=18W de puissance à dissiper. Si on veut passer 5A, ça fait 30W !
Au passage, toujours chez Radiospares, on trouve un charmant convertisseur qui prend entre 4,5 et 14V en entrée (parfait pour le 12V) et sort du 6V stabilisé en sortie, le tout sous 3A et pour la modique somme de 7,62€. C'est du Murata (sérieux), c'est du convertisseur donc ça ne chauffe presque pas, et c'est prêt à l'emploi... Allez, le lien :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web … breadCrumb
Dernière modification par Christophe (29-05-2010 21:57:08)
Christophe
j'ai trouvé ça http://www.pat2d.com/retro-puissance-al … 6volts.htm
C'est un peu cher, mais ça à l'air prevu pour ....
traction 11B 1954
2cv speciale 79
Acadiane
Pages : 1