Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-05-2010 12:54:24

JPP38
Pilier du forum

Re : Ameliorer le refroidissement

Comme pas mal de monde ici, j'ai monté un thermomètre, et un manomètre. Pour le thermomètre, si jamais il pleut à verse (comme les dernières fois où j'ai utilisé la voiture), l'aiguille ne décolle jamais du 40, et la durit est à peine tiède. Lorsqu'il fait meilleur, la température arrive à monter à peu prés à 55°C. J'ai changé dernièrement mon radiateur, et j'ai bien rinçé le bloc avant de le remettre en eau. Je pense que la non chauffe de mon moteur est dûe à cela.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#27 28-05-2010 13:03:23

Ursulon
Pilier du forum

JPP38 a écrit :

Comme pas mal de monde ici, j'ai monté un thermomètre, et un manomètre. Pour le thermomètre, si jamais il pleut à verse (comme les dernières fois où j'ai utilisé la voiture), l'aiguille ne décolle jamais du 40, et la durit est à peine tiède. Lorsqu'il fait meilleur, la température arrive à monter à peu prés à 55°C. J'ai changé dernièrement mon radiateur, et j'ai bien rinçé le bloc avant de le remettre en eau. Je pense que la non chauffe de mon moteur est dûe à cela.

Bonjour

A 5 ou 10 dégrés près, c'est pareil pour moi.
Et je sais qu'il affiche 5 à 10 degrés de moins que le liquide en sortie de durit ( j'ai fait cet étalonnage avec un thermomètre à confitures).
Maintenant que je "sens" bien s'il chauffe ou n'est pas assez chaud, j'enlèverai bien ce thermomètre, mais il me faut remetre une durit supérieure neuve.
Pour des raisons d'esthétique il thermomètre est sous la planche de vide poche gauche (11B 53)

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#28 28-05-2010 13:20:22

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Christophe a écrit :
francoes a écrit :

.........

A 100°c a pression atmo, soit environ 1 bar (pas a biere, ok???) ==> vapeur...
A 100°C a pression superieur, on est deja en vapeur, donc ca craint !

.........
Francoes

Nan, nan, François, c'est l'inverse !!! Jusqu'au point triple de l'eau (vers 300°C et des broquettes, et je ne me souviens plus de la pression), la montée en pression retarde l'ébullition...

Conséquence : plus ton circuit est en pression, plus tu peux monter au-dessus de 100°C sans faire de vapeur.

C'est d'ailleurs pour ça que sur les véhicules modernes le vase d'expansion est en pression, avec une soupape de sécurité tarée

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#29 28-05-2010 13:57:45

yann 30
Invité

Ursulon a écrit :

Maintenant que je "sens" bien s'il chauffe ou n'est pas assez chaud, j'enlèverai bien ce thermomètre, mais il me faut remetre une durit supérieure neuve.
Pour des raisons d'esthétique il thermomètre est sous la planche de vide poche gauche (11B 53)

Qu'à cela ne tienne Alain, je t'échange ton thermomètre avec la durite percée, contre une durite supérieure neuve (provenance: JF en Belgique) et même avec les serflex, si tu veux.  wink

#30 28-05-2010 15:39:58

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Christophe a écrit :
francoes a écrit :

.........

A 100°c a pression atmo, soit environ 1 bar (pas a biere, ok???) ==> vapeur...
A 100°C a pression superieur, on est deja en vapeur, donc ca craint !

.........
Francoes

Nan, nan, François, c'est l'inverse !!! Jusqu'au point triple de l'eau (vers 300°C et des broquettes, et je ne me souviens plus de la pression), la montée en pression retarde l'ébullition...

Conséquence : plus ton circuit est en pression, plus tu peux monter au-dessus de 100°C sans faire de vapeur.

bien vu, j'ai raconté une sacrée betise, de plus,  pas digne de mon metier !!!
Pour quelqu'un utilise la courbe de saturation régulierement, ca le fait pas !
Je met sur le compte de l'apero d'hier, et on en parle plus!

Bon, cet apres-midi: vidange et nettoyage du circuit d'eau.....

Ainsi je verrai mieux ce qui traine la dedans!!!

Le Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#31 28-05-2010 16:24:18

JPP38
Pilier du forum

LR539 a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que sur les véhicules modernes le vase d'expansion est en pression, avec une soupape de sécurité tarée

Oui, il y a une exception pour les motos où la soupape de décharge se situe entre le radiateur et le vase d'expansion. Ainsi, le vase d'expansion est à l'air lible, ce qui nécessite d'effectuer le premier remplissage par le bouchon du radiateur, et non par le vase d'expansion. Le montage d'un vase d'expansion de moto est d'avantage envisageable sur une traction, car il ne fera pas monter la pression du circuit de refroidissement.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#32 29-05-2010 00:02:01

Ursulon
Pilier du forum

'soir

Sur ma R16, coome il y a une fuite que je ne trouve pas, j'ai tenté une expérience ce week end:
je n'ai pas vissé à fond le bouchon du vase d'expansion, donc le circuit n'est plus sous pression.
A chaud, le liquide monte de plus de 7 cm dans le vase.
Je me demande où est ce liquide quand le circuit est sous pression et que le niveau ne monte que de 2 cm ?

#33 29-05-2010 09:17:17

LR539
Grand Pilier

En pression, la température monte moins, donc moins de dilatation !!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#34 29-05-2010 14:28:19

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

non non la température ne monte pas moins en pression , c'est la vaporisation qui est retardée
la fameuse loi P * V = n* R*T
P, V et T sont les températures pressions et volumes
Si P augmente, T constant alors V diminue (cas d'un moteur sous pression)
Si P est constant (circuit à l'air libre) lorsque T augmente alors V augmente.... d'où tes 7cm dans le vase au lieu de 2cm ..... wink

Dernière modification par marcc (29-05-2010 14:29:46)

#35 29-05-2010 15:21:51

LR539
Grand Pilier

Zut, il faut tourner sept fois ses doigts autour du P.C. avant de taper sur le clavier !!!!!!!!!!!!!
PVT, PTT, TPT, T'as TT, t'as PT, ....................
C'est trop fort pour moiBLACKB_1.GIF

#36 29-05-2010 15:31:24

Christophe
Pilier du forum

Mouais... Sauf que là, on parle de hauteur de liquide, et cette formule ne s'applique qu'aux gaz.

A mon avis, lorsque le circuit monte en pression, les durits se dilatent un peu et ça suffit à absorber le volume excédentaire.

Ce qui m'intéresse plus, c'est d'où vient cette augmentation de volume ! Le coefficient de dilatation de l'eau en phase liquide est assez faible (2,6x10^-4 par °C) mais notable. Pour un passage de 20 à 90°C, on tourne autour de 2%. Sur un circuit de 5L, cela fait 100mL.

7cm dans un vase qui doit faire environ 5cm de diamètre, ça fait 140mL, c'est donc cohérent. Si le vase d'expansion fait 10 ou 12cm comme dans les Rino récentes (type R5 ou Clio), on tourne plutôt vers les 600-700mL et là il manque des pièces !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#37 29-05-2010 17:04:30

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Qui dit hauteur dit volume .....
Mais je pense que tu as raison christophe, je ne reflechissais qu'en théorie et comme tu le dis cette formule s'applique au gaz (en en plus aux gaz parfaits). je ne m'étais pas attardé à calculer le volume réel...

une petite idée comme ça sur une vielle R4 j'avais eu le même problème. grosse augmentation du volume dans le vase d'expension....
en fait le joint de culasse commençait à lacher et à chaud les gaz passaient (faiblement mais suffisament) dans le cicuit de refroidissement et faisait monter le niveau de façon notable .

d'ailleurs quelque temps plus tard j'ai vu apparaitre de la "mayonnaise" dans le vase

#38 29-05-2010 20:58:03

cbaker
Modérateur

Ça y est... on est de nouveau dans la haute science! J'y comprends que dalle!!! big_smile Heureusement, que c'est pas nécessaire de connaître pour rouler... lol
En tout cas, chapeau les experts! smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#39 29-05-2010 21:32:06

Christophe
Pilier du forum

Au passage : un réglage "pauvre" fait fortement chauffer un moteur, même au circuit de refroidissement parfait...

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#40 29-05-2010 21:44:51

francoes
Membre
Lieu : Troyes

J'ai nettoyer, vidanger mon circuit, l'eau etait d'aspect neuve, couleur d'origine.
Pas de depot en fond de radiateur....

Je dois revoir mon avance alors, bonne piste !

Je decouvre, je decouvre....

Le Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#41 29-05-2010 23:20:54

Ursulon
Pilier du forum

Bonsoir

De l'eau ?

#42 29-05-2010 23:26:25

Ursulon
Pilier du forum

Marcc, ton raisonnement de 13:28, est bon,
A froid, le niveau revient à la valeur  initiale, qui est la meme , que le circuit soit sopus pression ou non.
Je pense que Pierre a raison, car il n'y a que les durits qui puissent se gonfler plus facilement que le vase.
Mais c'est quand meme impressionnant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11