Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2010 19:37:12

PAT
Invité

demande aide pour traction 11B merci

bonjour,
je ne peux plus passer mes vitesses , le levier de vitesse est dans le vide
je reste en marche arrière si je roule
les tringles semblent ok
quoi d'autres ?
merci

Dernière modification par PAT (29-05-2010 19:40:18)

#2 29-05-2010 19:52:51

enzo77
Pilier du forum

Re : demande aide pour traction 11B merci

C'est surement un problème de sélecteur de vitesse.Il faut le démonter du tableau de bord et changer les ressorts.Si c'est cela comme problème ,rassure toi c'est pas grave wink

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#3 29-05-2010 21:30:58

Christophe
Pilier du forum

Plusieurs problèmes peuvent aboutir à ce résultat :
- sélecteur cassé (ça serait bien la première fois que je verrais cela...). La casse des ressorts du sélecteur rend le levier tout mou, mais n'entrave pas le passage des vitesses.
- Tour Eiffel : casse des clavettes des arbres verticaux (là aussi, une grande première). Par contre, cette tour eiffel a pu être remontée SANS clavettes et s'être desserrée... Là par contre, ça donne ce que tu constates (une vitesse enclenchée, un levier sans effet)
- tringlerie du couvercle de boîte : desserrage des fourchettes (encore une grande première), notamment si les vis pointeau n'ont pas été freinées avec le fil de fer ad hoc.

A ma connaissance, pas d'autre explication saine.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 30-05-2010 00:33:00

armand t.a. 55
Membre GMT
Lieu : SARREGUEMINES (57)

bonsoir

moi aussi ,je pense ,a l'absence de clavettes et desserage sur la tour eiffel, a controler....

-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)

#5 30-05-2010 01:00:02

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

+1

Salut j’ai eu un problème avec mon sélecteur moi aussi  sa venais d’un des 2 ressort … j’ai démonté ( il faut prendre son mal en patience est bien faire gaffe à ne pas casse les deux écrou qui ce visse sur le tableau de bort …

Mais effectivement si sa viens des ressort les vitesses passent quand même …

Amicalement

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#6 30-05-2010 09:32:43

PAT
Invité

bonjour,
merci à vous
pour répondre à Fred
mon levier de vitesse bouge "dans le vide"; je n'ai aucune réponse lorsque je le manoeuvre
je souhaite qu'Enzo ait raison, dès que possible je tente de démonter le tableau de bord;
je suis toute nouvelle dans la mécanique des 11 b, mais j'adore ma voiture et je souhaite comprendre
bon week end

#7 30-05-2010 10:08:54

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

IL faut procéder par ordre :
Se mettre au volant et manoeuvrer le levier, pendant qu'une autre personne regarde dans le moteur si les tringles bougent et si la "tour eiffel" bouge aussi
On peut ainsi éliminer le pb au tableau de bord

Pat, dans quelle région es-tu ???

Dernière modification par LR539 (30-05-2010 10:09:34)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 30-05-2010 10:13:25

tom 11 AL 36
Invité

PAT a écrit :

bonjour,

je suis toute nouvelle dans la mécanique des 11 b,

Bonjour

C'est pareil que la mécanique des 11 bl mais avec plus de place il parait  lol

Sinon tu est d'ou? Il y a peut etre un tractionniste pres de chez toi pret à voler au secours d'une tractionniste en panne
Sinon elle est de quelle année et as tu des photos ?
tom

#9 30-05-2010 10:36:18

cbaker
Modérateur

PAT a écrit :

bonjour,
merci à vous
pour répondre à Fred
mon levier de vitesse bouge "dans le vide"; je n'ai aucune réponse lorsque je le manoeuvre
je souhaite qu'Enzo ait raison, dès que possible je tente de démonter le tableau de bord;
je suis toute nouvelle dans la mécanique des 11 b, mais j'adore ma voiture et je souhaite comprendre
bon week end

Nouvelle? Aurions-nous finalement parmi nous une femme Tractionniste? big_smile big_smile big_smile
Il y avait bien Marie de Belgique l'année passée, mais plus de signe de vie depuis belle lurette...

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#10 30-05-2010 19:33:44

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Bonjour PAT, je ne suis pas un expert en mécanique de traction, mais bienvenue quand même.

Allons nous admirer des photos de la voiture ?

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#11 10-06-2010 23:46:48

PAT
Invité

bonjour à tous,
je vous remercie tous de vos indications pour la panne que j'ai subie le 25 5 10;
il semble qu'Enzo ait raison,
on m'a aidé à demonter les tringles pour éliminer la panne boite de vitesse puis le levier de vitesse restant coincé, nous l'avons mobilisé par le dessous du tableau de bord;
ok +; elle est repartie; les tringles remontées après avoir passé manuellement de la vitesse arrière bloquée  jusqu'au point mort.
il me reste à l'essayer correctement, changer des ressort, là est la question ???????
par ailleurs, j'ai essayé de mettre une photos, la aussi, je ne suis pas une pro : trop de pixel
cordialement
PAT

#12 05-07-2010 07:46:27

frenchy_va
Invité
Lieu : Fairfax, Virginia, USA

Bonjour,

J'ai le meme probleme que toi. Pourrais-tu me donner quelques informations sur la facon dont tu as procede. Merci.
J'ai une 11bl 1947.
Laurent

#13 05-07-2010 08:54:45

cbaker
Modérateur

Ayo!

Bienvenue Laurent dans le monde époustouflant de la Tractionnite GMT!

Nous aimerions bien, comme le veut la coutume, voir quelques photos de ta belle! En plus, les Tractions de 1947 ça ne court pas les rues! big_smile

J'epère que tu trouveras le système pour résoudre ton problème (c'est plein de mecs très bien sur ce forum qui connaissent à fond la mécanique! Pas comme bibi... roll)

smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#14 09-07-2010 15:48:42

PAT
Invité

désolée,
je n'ai pas beaucoup de temps à moi
j'ai essayé de mettre une photo sur le forum, apparemment mon appareil photos prend de trop grandes photos, elles sont toutes refusées;

pour ma 11B, je suis de nouveau en panne avec mon levier de vitesse; vitesse arrière enclenchée; j'essaie de me débrouiller seule; soit disant que l'on appelle ça : les vitesses emmêlées
je vais essayer de ne pas démonter les tringles comme la dernière fois (avec aide, évidemment) ! il parait que cela marche, et que je pourrais le faire; ne désespérons pas !!!

au fait, j'ai démonté également les roues avants (avec aide d'un mécano, ancien citroën) ; pour aller regarder les tambours;
j'avais un problème de tenue du volant au moment du freinage : conclusion, roue gauche OK + mais roue droite :impossible de démonter, un arrache moyeu cassé, de la limaille de fer sur le sol; pour l'instant, tout roule lorsque mes vitesses ne me lâchent pas !
à plus
PAT

#15 09-07-2010 16:19:56

Christophe
Pilier du forum

Bonjour Pat

Tu dis que tu es "de nouveau en panne avec [le] levier de vitesse" : cela signifie que tu as réussi à dépanner le dernier coup ? Si oui, merci de nous indiquer comment, cara cela pourra nous aider à t'aiguiller.

Si tu as réellement "emmêlé les vitesses" : ce n'est pas très difficile... Tu retires les clavettes des tiges de poussée des leviers de relais (sur les relais eux-mêmes) pour libérer le levier de vitesse. Tu le positionnes en marche arrière, en prenant bien garde à ce que le levier s'engage dans la bonne mortaise du sélecteur et accroche bien l'encoche à ressort du bon levier dans le sélecteur, l'autre étant en position neutre. Enfin, tu replace les clavettes et ça doit être bon.

Si ça ne marche pas, c'est-à-dire si le levier refuse de revenir au point mort, il faudra regarder de près le verrouillage (réglage de l'embrayage, de la garde, du doigt de verrouillage sur butée, puis du couvercle de BV).

De quelle année est la voiture (et plus précisément la boîte) ? Avant 52, la modification du couvercle de BV avec la bille et le ressort sous le bouchon latéral est rarement faite. Cela n'aide pas le verrouillage à bien fonctionner. Réciproquement, le ressort peut être cassé en travers et bloquer la bille...

Christophe

#16 09-07-2010 17:59:55

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

Je pense que le selecteur a du sauter de ses ressorts.

Dernière modification par Bayer Dennis (09-07-2010 18:44:31)

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#17 09-07-2010 22:28:54

cbaker
Modérateur

Christophe a écrit :

Bonjour Pat

Tu dis que tu es "de nouveau en panne avec [le] levier de vitesse" : cela signifie que tu as réussi à dépanner le dernier coup ? Si oui, merci de nous indiquer comment, cara cela pourra nous aider à t'aiguiller.

Si tu as réellement "emmêlé les vitesses" : ce n'est pas très difficile... Tu retires les clavettes des tiges de poussée des leviers de relais (sur les relais eux-mêmes) pour libérer le levier de vitesse. Tu le positionnes en marche arrière, en prenant bien garde à ce que le levier s'engage dans la bonne mortaise du sélecteur et accroche bien l'encoche à ressort du bon levier dans le sélecteur, l'autre étant en position neutre. Enfin, tu replace les clavettes et ça doit être bon.

Si ça ne marche pas, c'est-à-dire si le levier refuse de revenir au point mort, il faudra regarder de près le verrouillage (réglage de l'embrayage, de la garde, du doigt de verrouillage sur butée, puis du couvercle de BV).

De quelle année est la voiture (et plus précisément la boîte) ? Avant 52, la modification du couvercle de BV avec la bille et le ressort sous le bouchon latéral est rarement faite. Cela n'aide pas le verrouillage à bien fonctionner. Réciproquement, le ressort peut être cassé en travers et bloquer la bille...

Christophe, je crois que tu vas devoir ressortir ta cape et ton T-shirt avec le "S", et t'envoler vers notre tractionniste "emmêlée". C'est le devoir qui t'appelle! lol
wink

(J.Brel)

#18 10-07-2010 10:02:05

Christophe
Pilier du forum

lol:lol::lol:

Ca dépend où se situe PAT, j'ai un emploi du temps de ministre englué dans le scandale, en ce moment ! lol

Christophe

#19 10-07-2010 10:59:36

LR539
Grand Pilier

Pat (ou Pat(e) ), ne nous a toujours pas dit ou il (elle ?) résidait !!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#20 10-07-2010 11:11:54

TRACTION31
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Pat (ou Pat(e) ), ne nous a toujours pas dit ou il (elle ?) résidait !!

Et  PAT  A  TRAC ,  en voilà un mystère , de quoi faire un livre d'aventure !!...   
                          J'ai déjà le titre  "  Le mystère de  PAT et la ONZE "..
Qui sait peut-être , un jour , je toucherais des royalties !!!!!!!!!!!!!!

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#21 10-07-2010 11:33:38

LR539
Grand Pilier

et Pat ati et Pat ata ............................
et boum ! Patatrac !!!!!!
boulet-disparait.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11