Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je souhaite fabriquer un support pour moteur déposé (ensemble moteur-boîte), mais pas comme le support n° 2500T décrit sur la planche 3 du Dictionnaire de Réparations, qui est incliné.
J’aimerais faire un support pour y fixer le bloc à l’horizontale, en situation de fonctionnement : un « banc de test » quoi.
Je voudrais fixer le moteur sur le socle, par les silent-blocs avec lesquels il est fixé à la coque :
Le gros carré à l’AR, les 2 suspensions avec ressort de chaque côté et la traverse sur la BV.
Qui aurait déjà réalisé un tel support ? Pourrait-on avoir un schéma, un plan, avec des cotes ?
Tu vois Gégé, je n’enlèverai pas mon moteur pour le stocker à la cave, mais pour le refaire tranquillement, à mon rythme… et un jour, le remettre à sa place et revenir à la conformité du millésime… 1953, avec un bon moteur, refait comme il faut.
Je ne voudrais pas paraître prétentieux, vues mes compétences plus que limitées en mécanique, mais j’ai cette ambition et cette motivation : refaire mon moteur doucement, sans me priver du plaisir de rouler quasiment quotidiennement en toute quiétude avec ma 11.
J’ai envie d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard…
Merci d’avance à ceux qui donneront quelques infos à ce sujet. 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
ouais et il est tres pratique en plus il peux le faire tourner sur le banc
je le sais car sur la photo c'est le mien !!!!!!!
ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!
J'espère que tu ne vas pas me faire payer de copyright !!!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour,
Traction59, aurais-tu l'amabilité de nous faire un schéma de ton support moteur complet, avec des cotes ...et un copyright et des droits d'auteur, si tu veux...
PS: cotes = dimensions (longueur et diamètre) des barres, position des unes par rapport aux autres, angles, épaisseur des tôles, etc...
Merci d'avance. 
ok je vais voir pour faire ça ce week end
pour le copyright je laisse tomber je ne serai pas millionaire avec ça !!!!!(lol)
ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!
Je n'ai pas de photos, mais j'avais réalisé un petit banc pour moteur de 2CV, sur la base d'un chassis de brouette. cela me permettait de déplacer facilement mes moteurs lorsque je les transportait de mon hangar à mon garage pour réfection. On l'avait surnommée "la brouette la plus puissante du monde"
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Merci JPP38, mais je cherche un socle pour Traction, pas pour propulsion (la brouette, c'est une propulsion ?)

la brouette, c'est une propulsion ?
![]()
![]()
Ça dépend si t'es devant ou derrière... Certes, si c'est en descente, il vaut mieux être derrière, n'est-ce pas mon cher Yann? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Jonbour ,
Parait-il que les Japonais font de bonnes brouettes !!!!!!! Ah non , je croyais pourtant . C'est peut-être les Chinois maintenant .. Vas t'en savoir Charles !!!
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
c'est avec une brouette qu'ils (ou elles) se font estamper ????
Il existe un support moteur-boîte pour 15/6 que j'ai fait réaliser en tube carré de 40 mm à
partir des cotes d'un support de présentation d'époque (voir photos sur traction-rhodanie.fr, "histoire de traction" chapitre mécanique). Ce support permet de faire tourner le moteur un petit moment sans radiateur avec des durites en court-circuit
Il doit exister l'équivalent pour le moteur de 11
Jean, Drôme du sud et Finistère 15/6 1948 & 15/6 Familiale de famille 1954
C'est à l'aide d'une brouette que M. Rosengard démontrait l'intérêt de la traction avant.
En poussant la brouette sur son court de tennis, et en tentant de faire rouler la roue sur la ligne blanche, elle n'arrête pas de zigzaguer. Lorsqu'il tentait de monter les marches de son perron, la roue buttait... Il passa ensuite devant la brouette, et là, plus de problème pour suivre la ligne blanche, ni pour monter les marches...
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Pour Yann : le silent-bloc rectangulaire à l'arrière du moteur ne sert pas à le tenir. C'est juste une butée de débattement pour l'empêcher de trop bouger.
Pour faire un support, tu peux faire comme Jean-Luc, ça va très bien à condition de bien poser le moteur sur ses ressorts latéraux. Ils absorberont tous les mouvements de fonctionnement sans que le support ne bouge !
Sous certains latitudes, un chassis de caddie trafiqué est préféré ! 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Moi j'avais fait ça à l'époque, le moteur repose sur les ressorts latéraux et j'avais glissé une barre dans la fixation de la boite.
Pas mal ça ! Et facile à réaliser...
Pourrais tu me dire la largeur du cadre (c-à-d, longueur de la barre glissée dans la fixation de la boîte), ainsi que la longueur mini (du cadre, tel que sur la photo) ?
Quelle est la hauteur mini (entre la barre horizontale du haut et la barre horizontale blanche) ?
Merci d'avance, Jean-Luc ! 
Le MR préconise des cornières de 25 pour réaliser le support d'atelier.
Si tu utilises du tube de 25 ou 30, tu n'auras aucun problème
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.