Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 26-05-2010 17:06:50

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Tintin au pays des écureuils

Ayo !

- Si un jour je meurs (ça, je n'en doute pas) avant la livraison (j'espère que non), j'aurai l'immense privilège de mourir en temps que Mécène, même s'il n'y a que toi au jus. Tu auras gagné le (1er) prix.
Ca non, j'ai prévu le coup, si un jour je meurs avant la livraison, tu auras l'immense privilège de te faire livrer l'ensemble par Appoline herself smile !!! Et si on meurt tous les deux, j'ai déjà fait mon testament, de toute façon le moteur te sera livré, à pied, à cheval ou en voiture !!!! lol ...

Pour la poste Belge, un jour tu recevras peut être la première Brachmolette que je t'ai envoyé ? qui c'est ?
Toujours pas reçue celle-là, la deuxième oui ...

A part cela, j'ai reçu ce midi la tête RB d'Hervé33.  smile Merci beaucoup Hervé !!! Le facteur, qui au demeurant est bien gentil, a pris l'habitude (comme on n'est jamais là lors de ses tournées) de déposer les colis dans le gros bouquet de lavande au pied de la façade ! Cela m'évite de devoir faire la file à la poste le lendemain, mais présente un certain risque ... wink ... Tiens, j'y pense, je vais prendre ma torche de spéléo et foncer fouiller le bouquet, peut-être y trouverai-je une brachmolette toute rouillée ... lol !

Le post de la TU par Onzamalle, il est bon aussi en technique, même très bon.
Oui, c'est ce message que je cherchais, je vais donc me mettre en quête de fil non résistif ... smile ...

Dernière modification par Gégé (26-05-2010 17:11:18)

#452 26-05-2010 17:43:27

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pourtant, la France (Gall) elle chante :
Résiste, prouve que tu existes   !!!!!!!!!!!!!!!

et toi tu veux mettre du non résistif !!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#453 26-05-2010 22:19:33

carrera
Pilier du forum

Je ne sais pas si vous etes au courant les gars mais les antiparasitages sont obligatoires sur les faisceaux d'allumage depuis les années 60 en France. D'ailleurs j'ai l'autocollant d'époque sur mon pare brise (GB Arelco de mémoire) Je vous en ferai une photo dès que possible.

Sinon le pauvre Hervé33 a la tête RB? Cà fait mal? Il arrive encore à enfiler un pull?

Et toi Fred au lieu de mettre ton baladeur à donf pour guetter les parasites, tu aurais mieux fait d'écouter le cliquetis des pistons ou segments ou bielles ou coussinets ou je ne sais quoi qui s'est fait la malle avec ton huile semi synthetico détergente!!

Bon allez j'arrête de dire des c.. et je retourne regarder la télé, j'ai le choix entre des chaines en allemand et des chaines en allemand (et mon allemand est resté très ..basique!)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#454 26-05-2010 23:00:08

TRAC35
Pilier du forum

Ayo

Gégé, je soupçonne le préposé aux postes Belge d'être un grand amateur de Traction.....

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#455 27-05-2010 17:02:51

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

je suis un peu "révolté" aujourd'hui ... Je vais chez mon marchand de pièces auto local, acheter des rondelles grower et éventail en 6-7-8-10 et 12, parce que celles du moteur ont quand même un peu perdu leur élasticité. Je voulais acheter aussi du fil de bougies. Tout cela se trouvait sans problème chez eux il y a 15 ans. Comptoir, "ah mais non monsieur, ici on vend des pièces toutes faites, plus de boulonnerie, de câblerie, vous comprenez ce n'est pas rentable, plus personne ne demande cela ...". Misère, je hais l'automobile actuelle ! mad !

#456 30-05-2010 23:06:17

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Coucou, me revoilou (pour pas beaucoup wink ) ...

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#300510

#457 12-06-2010 01:37:49

Gégé
Pilier du forum
Site Web

#458 12-06-2010 08:59:07

tibo6
Pilier du forum

Bonjour
Je vois que çà avance. Pour ton problème de vilo-bielles je ne sais vraiment pas quoi te dire. Il y a surement des gens qui ont fait des modifications autre que celle qui te parait antimécanique et qui a pourtant l'air de fonctionner.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#459 12-06-2010 10:13:43

Christophe
Pilier du forum

Côté vilebrequin/bielles, je ne vois pas trop de problèmes : il faut prendre le jeu latéral sur les portées avec les bielles de 35, puis s'assurer de retrouver le même jeu dans le piston avec une bielle bien centrée... Pas de problème particulier, juste un travail de bon usineur...

Par contre, je suis interloqué par ta rampe de culbus aux trous dans le mauvais sens ! En principe, les trous sont dirigés vers le haut pour graisser les culbus et faire ressortir l'huile par le trou supérieur du culbu, puis tomber sur la portée du culbu sur la soupape... A mon avis, ça va moins bien marcher... Es-tu sûr que l'axe ne  puisse pas être monté dans l'autre sens ? (inversion avant-arrière, d'orichineu il y a un trou d'admission d'huile à chaque extrémité, l'un des deux étant inutile)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#460 12-06-2010 11:40:19

15.6 MICHELIN
Membre GMT

Le ouike-end dernier, nous nous sommes essayés aux vins rouges du Roussillon; l'arrière-pays, loin des "bronze-culs" regorge de merveilles (à 14,5°), un peu chères, mais qui ont le mérite de rassembler, dans la bonne humeur etc etc etc

Après les "côteaux du Tricastin", on n'y est pas allés de main morte : 24 bouteilles et un cubi, pour deux (pour l'instant) ! Beau we ...

Autour du château de Quéribus, le pays "sanq' et or", vaut, décidément, le détour et sent le doux parfum du "revenez-y" !

Roulez jeunesse !

#461 12-06-2010 14:54:10

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

bonjour Gégé

Je viens de lire l'avancé de tes travaux sur ton site. Encore félicitations.... je me sents "tout petit" en mécanique face à ton travail smile
Concernant tes bielles cela m'a rapellé les questions que je m'étais posées lorsque j'ai refait mon moteur.

Avant de l'ouvrir et vu l'année 1952 je pensais avoir des bielles régulées (il avait en fait déjà été modifié avec des bielles de 11D/DS) . J'avais posé la question à mon rectifieur qui m'avais répondu ne pas avoir de problèmeparticulier pour adapter des coussinets minces.
Il lui faut juste les bielles (évidement) pour commander et usiner des cousinets adéquats.
C'est peut être ça la solution à ton problème de bielle ?
Je sais que des possesseurs de rosalie du club ont fait cela en France.

j'ai aussi une autre adresse de régulateur de bielles capable de réguler comme à l'origine les bielles du coté de Nogent le retrou

amicalement
Marcc

#462 12-06-2010 15:09:05

trac83
Membre GMT
Lieu : Vidauban

Salut

petit clin d'oeil : Sur Lva Il y a un reportage sur le festival rétro de fréjus. Sur la photo, légendée par erreur comme montrant une 15 six ayant parcouru le Paris-Moscou, figure au premier plan le moteur de 37 sur socle que j'ai remonté avec toutes ses pièces spécifiques. Seule modif, les bielles usinées pour recevoir des coussinets minces de 11 D.
malheureusement, je n'ai jamais mis en route ce moteur et j'ignore donc comment se comporte le montage!!!

smile

Olivier Cab artisanal 7C 36, 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)

#463 12-06-2010 18:24:35

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Suite à la remarque intéressante de Christophe, voir ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#120610

#464 12-06-2010 22:43:11

Christophe
Pilier du forum

Ben voilà une bonne réponse !!! lol

Au moins, maintenant, on sait qu'il n'y a ni mauvais sens, ni bon sens pour l'orientation des trous de graissage de la rampe de culbus. L'essentiel est que l'huile puisse y pénétrer par le support AR et bien graisser tous les culbuteurs.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#465 17-06-2010 22:59:46

Gégé
Pilier du forum
Site Web

#466 17-06-2010 23:19:14

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Content pour toi!
Donc tu as tout ce que tu cherchais.
En regardant tes culbuteurs rebagués je me demandais si il était possible de rebaguer tes culbuteurs sur des tractions plus modernes, où les culbuteurs n'étaient pas bagués. Il faudra que je regarde çà de plus près!
Il faut savoir que le rebaguage quand il est possible est une bonne solution de réparation durable.
@+

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#467 17-06-2010 23:28:26

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

On trouve des culbuteurs neufs ... J'ai voulu "rebaguer" ceux du moteur 38 pour respecter l'origine, sur l'axe neuf il n'y a aucun jeu (et j'espère que cela ne grippera pas ).
Je suis impatient de récupérer la culasse, j'espère démarrer le moteur vers le 15 juillet, après les examens, et avant de démonter celui de Yann ...
Pourquoi pas en cab (en rodage) à Navacelles ... ??? !!!!

#468 17-06-2010 23:34:06

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

gege a écrit :

Ayo !

Pourquoi pas en cab (en rodage) à Navacelles ... ??? !!!!

Chiche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#469 17-06-2010 23:38:33

HERVE33
Pilier du forum

Une étape pour refroidir la mécanique et rafraichir les conducteurs pourrait peut-être envisagée du côté de Bordeaux???

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#470 18-06-2010 10:52:55

yann 30
Invité

Ayo !

Navacelles en Cab, GENIAL !  smile  smile  smile

Prévois un grand bob, des lunettes de soleil et de la crème solaire !  mad

Le moteur actuel tiendra-t-il dans le spider, à la place de la banquette ?
Il va falloir aussi installer un porte-bagages, sinon j'ai l'impression que la place va manquer pour les valises, derrière le siège avant !

Gégé, le premier possesseur de Traction Sahara: un moteur à l'avant, l'autre à l'arrière  (comme sa petite soeur la 2cv du même nom)...  lol

Qui a dit que Gégé n'était pas prudent ?
Quand il part en pique-nique dans le midi de la France, il ne prend pas quelques pièces de rechange dans son lot de bord, il prend un groupe moteur-boîte complet, au cas où.  lol  lol  lol  lol  lol

Si tu vas à Rio, pardon à Bordeaux, n'oublie pas de monter la-haut (Poulx) pour déposer le moteur au passage: ça soulagera le Cab de quelques kilos.
Mais alors, tu prendras le risque de rouler sans pièces de rechange.
mad mad mad

#471 18-06-2010 11:25:33

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Non, si jamais on descendait avec le cab, une Xantia break nous suivrait avec ton moteur ...
Mais cela m'étonnerait, ce ne serait pas très raisonnable de tester une telle "reconstruction" dans ces conditions ...

#472 18-06-2010 11:39:46

yann 30
Invité

Sache que si tu choisissais de descendre en rodage, on s'arrangerait pour te permettre de démonter, régler ou réparer quelque chose, une fois sur place.
Je pourrais même envisager de demander l'accès au pont d'un garagiste du coin, si besoin.
On fera une petite place pour le Cab, dans le garage, au lieu de sa petite soeur de 39: elle dormira dehors, puisqu'elle est équipée d'un toit, c'est une berline !

#473 19-06-2010 08:48:05

tibo6
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo !

On trouve des culbuteurs neufs ... J'ai voulu "rebaguer" ceux du moteur 38 pour respecter l'origine, sur l'axe neuf il n'y a aucun jeu (et j'espère que cela ne grippera pas ).

Bonjour
Oui j'ai bien compris que de ton toi c'était pour respecter l'origine. Mais c'est toujours pareil qu'est ce que vais faire des anciens culbuteurs qui ont du jeu!
A partir du moment où tu auras de l'huile pour lubrifier la rampe le risque du grippage acier sur bronze est quasi impossible.
@+

#474 19-06-2010 09:08:34

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Oui, je suis déjà occupé à "fantasmer" sur le redémarrage ! lol ! J'envisage de faire d'abord monter la pression d'huile au démarreur, sans bougies et sans arrivée d'essence. Quand c'est bon, branchement du tout et ... Zouuuuuu !
Puis vidange rapide, je dois d'ailleurs encore rincer soigneusement le bloc pour éliminer toute particule abrasive, mais je me vois mal faire cela dans la rue devant le garage !!!

#475 25-06-2010 23:42:09

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11