Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous
encore un souci après la sortie à Madine !
la roue avant gauche fait du bruit , c'est un roulement à changer
je les avais pourtant changé il y a quelques années, mais je ne retrouve pas la marche à suivre
la bête ne veut pas sortir de son logement
avez vous un tuyau?
Bertrand 11B de 1948 et 15 six de 1952
- Déposer l'écrou extérieur sur la fusée
- Déposer les vis du flasque intérieur avec une clé à pipe de 12, à travers le trou du tambour (6 vis)
- Desserrer des cames supérieures de réglage des mâchoires
- tirer le tambour qui vient à la main
- repousser la transmission
- extraire le roulement (en principe, il vient à la main)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci Christophe
oui je pensais aussi que ça viendrait tout seul
manque de chance
j'ai fait tout ça, mais ça reste coincé dedans !
pas moyen de le faire sortir du logement
j'ai même construit un outil mais rien à faire pour récupérer le fameux roulement
[imghttp://img535.imageshack.us/img535/920/roulement.jpg[/IMG][/url]
Uploaded with ImageShack.us
là je crois que ça va marcher
c'est la photo du "problème"
en fait tout le problème vient du fait que ce roulement n'est pas une pièce d'origine !
voilà le travail
j'ai achété des roulements en vente chez un de nos fournisseurs actuel, pourtant assez fiable, mais c'est une pièce refaite presque comme à l'origine, à un détail près...c'est que lorsque je l'ai monté , il a fallut forcer un peu pour qu'il rentre...et maintenant il ne sort plus
je suis un peu écoeuré
car il n'a pas tenu longtemps et il ne veut plus sortir
la galère quoi
Bon, c'est pas très dur, j'en ai connu des plus rétifs !
Il a donc été monté un peu dur, et il s'est usé donc il a chauffé, c'est déformé, et s'est coincé. La recette : la version barbare !
Tu commences par retirer la bague centrale. L'idée est de virer tout l'intérieur du roulement, y compris les billes.
Ensuite, tu prends un chalumeau (oxygène-acétylène obligatoire, avec un bec de 400L), et tu chauffes l'intérieur du roulement en un seul point, jusqu'au rouge franc. A cet instant, tu vides une bouteille d'eau sur le point de chauffe, puis tu laisses refroidir. Ensuite, yapuka tirer !
S'il récalcitre à fond, une deuxième chauffe à 90° de la première et c'ets tout bon ! On se sert de cette méthode au boulot pour extraire des roulements qui refusent de sortir à 400T, et on les a en moins de 10 minutes !
Gros avantage : méthode absolument indolore pour le plateau de freins et le moyeu porte-fusée, ce qui n'est pas rien ! Par contre, démonte préventivement les deux cylindres de freins, qui risquent de mal vivre la chaleur...
Christophe
eh bien merci Christophe, ça c'est effetivement la grosse artillerie !
je pensais pour mon compte passer par une étape un peu moins radicale
je vais souder un arrache sur la cage à roulement et je me servirai de la fusée comme appui pour extraire le roulement
c'est pas encore fait, mais en paroles ça fonctionne 
je donne des nouvelles dès que j'ai avancé dans la procédure
en tout cas , merci pour cette présence et ce soutien
c'est vrai que le moral est moins bas quand il y a un tractionniste avisé pas trop loin ! 
Veux-tu souder la cage intérieure, ou extérieure ?
Si c'est l'extérieure, je te le déconseille car le bain de fusion risque d'endommager le porte-fusée. Si c'est l'intérieure, pas de problème, au pire tu ne sors que les bagues internes...
Il y a peut-être plus simple : une plaque derrière le roulement, qui appuie sur la cage intérieure, un U en fer plat à l'extérieur, et un gros boulon entre les deux. Ca devrait te faire un arrache pas cher, et efficace. Si ça récalcitre, t'as toujours la méthode "char d'assaut" !
Tiens-nous au courant (en photos, c'est top !), le cas est très intéressant !
Christophe
bon je vais tenter de mettre en pratique méthodes et conseils et je vous tiens au courant
mon photographe personnel ne sera pas loin, c'est ma femme, et elle a toujours le pentax prêt , au cas où !
C'est vraiment de la M .... les pièces de refabrication .C'est pas normal de devoir rechanger un roulement neuf.
En plus sur la 15 un roulement avant coute minimum 150 euros!!!
Moi sur ma 15 ,les roulements avant sont d'origine environ 140 000 kms et j'ai pas encore de bruit.
Chkiwi52 je te souhaite bon courage le démontage.J'espère qu'il va pouvoir sortir facilement
.
Et surtout ne te laisse pas faire ,tu peut peut etre demander le renboursement ou l'échange de tes roulements par le revendeur .
Cordialement 142635
Dernière modification par enzo77 (14-06-2010 14:53:55)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Bonjour
Enzo77 je comprends ton coup de gueule , il y surement des mauvaises refabrications mais il y souvent d'autres choses à prendre en compte:
http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/i … /duree_vie
Sur cette page voir "Détérioration prématurée d'un roulement" il est marqué que 10% des roulements seraient mal monté. Je trouve ce pourcentage assez élevé! çà fait quand même 1 roulement sur 10 et ce pourcentage est constaté dans les entreprises où les gens qui montent ces roulements sont censés être des professionnels.
Pour la Traction 11 et 15 il n'y a pas 50 fournisseurs capable de fournir du roulement correcte , le premier c'est rétro-roulement et le deuxième c'est Pat2d , qui en plus de son catalogue standard s'est donné la peine de distribuer des roulements SKF. Alors faisons au moins confiance à ces gens là.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
bonsoir
je vois que le sujet ne laisse pas indifférent
pour l'instant je suis au point mort..j'attends l'aide de mon voisin soudeur !:D
eh oui , c'est aussi un mordu de mécanique , mais lui c'est Lancia ! ce n'est pas plus facile, il fait plutôt dans la dentelle de lancia ...mais quand on aime ...
alors dès qu'on avance sur le roulement je vous donne des nouvelles. en tout cas merci pour les adresses, c'est bon à savoir
juste un petit complément pour vous dire que le tarif actuel d'un roulement de 15 c'est.....245 € chez Pat2d
pas une paille
alors pour votre info , j'avais acheté deux roulements en 2005 chez Franssen pour 170 €...bon , d'accord , j'en ai eu pour mon argent, penserons nous. Alors il y a peut être un lien de cause à effet, ce n'était sans doute pas du "sur mesure" haute couture , mais simplement ce qu'on appelle de la "mesure industrielle" ! 
je ne vais donc pas porter plainte , mais je serai un peu plus méfiant pour l'avenir. Néanmoins à l'époque je n'en avais trouvé que chez Franssen et j'étais super heureux d'avoir pu réparer, d'ailleurs l'autre côté n'a pas bougé ! j'avais bon à 50 %, c'est pas mal !
Bonsoir
Je t'ai envoyé un mail à l'instant!
@+
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Bonjour à tous
ça y est 
mais pas simple, plutôt laborieux même
ma méthode a consisté à souder un arrache sur la cage du roulement extérieur pour prendre appui sur un tube fermé qui traverse le moyeux(transmission démontée). Ce tube a été calé contre le berceau. La tension de l'arrache n'a pas permis de sortir le roulement MAIS l'a suffisamment débloqué pour permettre son dégagement au moyen d'un cône métallique (un fil à plomb !)appliqué dans l'alésage du roulement intérieur et en frappant des petits coups de marteau. cette méthode a évité le démontage du moyeu pour sortir le roulement à la presse.
désolé, je n'ai pas de photo de l'aventure, mon photographe n'a pas assisté aux efforts conjoints de deux pov diables pendant quelques heures....
c'est sûr , il y a eu du juron dans l'air, alors quand le temps est à l'orage, c'est bien connu, les femmes se mettent aux abris !
tractionnement vôtre
mon photographe personnel ne sera pas loin, c'est ma femme, et elle a toujours le pentax prêt , au cas où !
Ayo !
Même si son appareil-photo est un Pentax, il vaut mieux écrire:
"mon photographe personnel ne sera pas loin, c'est ma femme et elle a toujours l'appareil-photo prêt, au cas où !"
pasqu'avec les visselards et les maîtres es-contrepétries qui traînent par ici, tu risques de faire déraper ton sujet...
Sauf votre respect, Madame.

Bonsoir
Content pour toi que ce soit sorti.
Avant de remonter il faut absolument que tu trouve ce qui coince.
Bon courage!!!
@+
hello Yann3D ,
c'est sûr, dès qu'on mêle les femmes à nos histoires ça dérape 
bon disons que l'intérêt du reportage lui a un peu échappé et que l'appareil photographique était dans sa boite! du coup je me suis concentré sur le sujet et je vais remonter le roulement d'origine
au départ j'avais du eu d'un côté et j'avais changé les deux; j'ai gardé le roulement en bon état
il va donc retrouver son logement et son utilité...et remplir son rôle
, du moins je l'espère
mais comme dit tibo6 il faut trouver l'origine du mal, pourquoi ça coinçait ....
je reviendrai avec des nouvelles