Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2010 09:46:48

Redwitch
Pilier du forum

Vapeurs d'huile

De retour d'une longue virée, je constate (c'est pas nouveau) que les vapeurs d'huile qui sortent par le bouchon du cache-culbuteurs viennent parfumer l'habitacle.
Je ne suis pas sûr que la lubrification des poumons à la 20w50 soit tip top au niveau santé.
Du coup, je me demande si l'adaptation du système de récupération 11D est possible sur un perfo.
L'un de vous a-t'il des lumières sur le sujet?

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

#2 14-06-2010 10:22:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Re : Vapeurs d'huile

On peut "condenser" ces vapeurs en mettant dans le tube du cache culbuteur, avant le bouchon, un couvercle de "family wiss" (conserve verre d'un litre). Le percer et mettre un petit boulon au centre pour pouvoir le ressortir.

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#3 14-06-2010 11:15:33

Christophe
Pilier du forum

En principe, aucun problème pour recycler les vapeurs d'huile. Il "suffit" de trafiquer un bouchon de cache-culbu pour y adjoindre une durit, laquelle ira idéalement sur le filtre à air, en aval de l'élément filtrant pour ne pas le colmater.

C'est même plutôt une bonne chose dans le principe, puisque les hauts de cylindres seront mieux lubrifiés. Dans la pratique, le Perfo a été conçu sans ce système, il peut donc fonctionner sans, mais ne fonctionnera pas moins bien avec !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 14-06-2010 12:32:10

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Mon garagiste m'a conseillé de mettre un morceau de mousse à l'interieur du bouchon de cache culbu.
ça limite un peu les vapeurs d'huile.

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#5 14-06-2010 12:40:05

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

hello
+1 avec Tractafab, personellement j'ai mis plusieurs couches de tampon vert (que j'ai emprunté a ma femme) sur la grille de remplissage d'huile du cache culbu et depuis tout va bien........

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#6 14-06-2010 14:16:44

JPP38
Pilier du forum

Attention au tampon vert, si il se désagrège, et que des particules tombent dans le moteur, ça risque de l'user un peu prématurément big_smile

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#7 14-06-2010 17:14:05

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Quelle que soit la solution utilisée, l'idéal est de vérifier que le carter moteur reste en légère dépression dans toutes les situations, disons entre 5 et 50 mbar ( de mémoire c'est la norme imposée sur les véhicule modernes pour raison d'antipolution).
Comme ça, si il y a un défaut détanchéité quelque part, c'est l'air extérieur qui rentre dans le carter pour être ensuite aspiré dans le circuit d'admission, au lieu de l'huile ou des vapeurs qui sortent, polluent et salissent le moteur. wink
Trop de dépression pourait dégrader la consommation d'huile par fuite au niveau de la segmentation. mad

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#8 15-06-2010 08:45:39

Christophe
Pilier du forum

Bellonze a écrit :

.........
Trop de dépression pourait dégrader la consommation d'huile par fuite au niveau de la segmentation. mad

Ben... je ne vois pas trop comment... hmm Si le carter est en forte dépression, l'huile aura d'autant plus de mal à passer dans les cylindres, non ?

De plus, le carter est en forte dépression (environ 8b) par rapport aux cylindres en explosion lors du fonctionnement du moteur, et ça marche bien comme ça...

Je ne pense pas que la valeur de dépression ait une quelconque importance sur le fonctionnement du moulin, par contre certains joints ne sont peut-être pas conçus pour subir des efforts ainsi engendrés...

Christophe

#9 15-06-2010 09:44:17

Redwitch
Pilier du forum

Je vais formuler la question autrement:

Quelles sont les difficultés insurmontables qui s'opposent au montage d'un boîtier de filtre type 11d?

Hormis la suppression du remplissage d'huile (mais par le tube de jauge avec une seringue ça "le ferait".)

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

#10 15-06-2010 09:52:04

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Exact le "dé" est en trop, il fallait lire trop de "pression"; mea culpa.:rolleyes:

L'effet n'est pas sensible pendant la phase de combustion car dans cette phase la valeur de la sur/ dé-pression du carter est négligeable par rapport à la sur-pression dans le cylindre et là ce sont de toute façon les gaz de combustion qui fuient un peu dans le carter et non l'inverse.
Par contre en phase d'admision par exemple, le cylindre est en dépression, si on met trop de surpression dans le carter, ça favorise le passage d'huile dans les cylindres. yikes

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#11 15-06-2010 10:51:10

Christophe
Pilier du forum

Redwitch a écrit :

Quelles sont les difficultés insurmontables qui s'opposent au montage d'un boîtier de filtre type 11d?

Hormis la suppression du remplissage d'huile (mais par le tube de jauge avec une seringue ça "le ferait".)

A ma connaissance, l'entraxe entre carbu et remplissage d'huile n'est pas le même sur un Perfo que sur le 11D (pour l'orifice de reprise des vapeurs), ainsi que le diamètre de ce remplissage.

Pour le remplissage d'huile, il suffirait d'ouvrir le filtre à air et de verser direct comme avant, donc pas de problème en vue.

Peut-être qu'une petite pièce d'adaptation serait la réponse, mais dans le principe pas de problème particulier.

Christophe

#12 16-06-2010 00:11:56

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Christophe a écrit :
Redwitch a écrit :

A ma connaissance, l'entraxe entre carbu et remplissage d'huile n'est pas le même sur un Perfo que sur le 11D (pour l'orifice de reprise des vapeurs), ainsi que le diamètre de ce remplissage.

Pour le remplissage d'huile, il suffirait d'ouvrir le filtre à air et de verser direct comme avant, donc pas de problème en vu.

Quoi on versse dans le filtre a air ??? sava dans le carbu donc ??? J'ai rien pigééé la lol

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#13 16-06-2010 08:45:40

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

"Pour le remplissage d'huile, il suffirait d'ouvrir le filtre à air et de verser direct comme avant, donc pas de problème en vu."

C'est Christophe qui a ses vapeurs ????????

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#14 16-06-2010 09:27:49

Christophe
Pilier du forum

Meuuuh non, bandes de farceurs !!!

Le filtre à air 11D a deux orifices en-dessous : l'un pour amener l'air au carbu, l'autre pour récupérer les vapeurs d'huile sur le cache-culbuteur par un trou disposé sensiblement comme celui de remplissage d'huile sur le Perfo... mais pas tout-à-fait ! (position légèrement décentrée vers le carbu et diamètre plus petit, pour que l'orifice tienne entier à l'intérieur de l'élément filtrant).

Par conséquent, si on arrive à adapter (mais ça m'étonnerait sans modif profonde) un filtre 11D sur un cache-culbu Perfo, on n'a plus de remplissage d'huile. Par contre, contrairement au Perfo, le filtre 11D s'ouvre avec 5 boutons moletés faciles à manipuler. Il suffit donc, pour faire le plein d'huile, d'ouvrir le filtre à air et de verser directement dans le cache-culbu, comme avant.

Evidemment, l'abus de 5 pour 5 par certains forumistes pourrait amener à des extrémités coupables (carbu plein d'huile ras la gueule smile) et à une succession de posts techniques intéressants :
- "Carbu plein d'huile : dois-je démarrer le moteur pour le vider ?"
- "l'huile ne s'écoule pas par le tube de trop-plein du collecteur, est-ce normal ?"
- "Ma 11 fume fort après un plein d'huile, dois-je refaire ma segmentation ou le filtre à air ?"

lol:lol::lol:

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11