Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je me rends compte que l'on peut passer, lors de la réfection des freins, du liquide de frein traditionel au liquide de frein "silicone".
Le liquide traditionel réputé pour tout un tas de qualité, l'est aussi pour tout un tas de petits défauts.
Le liquide silicone lui, semble avoir les mêmes avantages que le traditionel, sans les défauts. Il y a même dans un post sur le forum qq qui dit: "A mon avis, sur un circuit neuf, le silicone s'impose..." (http://www.traction-avant.com/forumsn/v … php?id=216).
Pourtant en cherchant un peu, j'ai quand même lu ailleurs: "...De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones..." (http://www.flat4ever.com/le-liquide-de- … ml?t=31029).
Je souhaiterai avoir vos avis et éclairages sur la question... Venant du monde de la plongée sous marine, je suis super enclin à faire confiance au silicone :-)
Yves
Dernière modification par yberton (09-06-2010 17:41:16)
But: rouler avec Natacha, Maxime, Thibaud, Guillaume et Louise dans notre 11B (de... 12 ans de plus que moi) même si c'est pas gagné...
Ah oui quand même... Me voilà bien plus indécis pour le silicone...
Merci pour ta réponse Jean-Luc.
But: rouler avec Natacha, Maxime, Thibaud, Guillaume et Louise dans notre 11B (de... 12 ans de plus que moi) même si c'est pas gagné...
Bonsoir,
je pense que cela dépend de la qualité des caoutchoucs car j'ai eu le problème de gonflement sur une 2cv de 1960, pourtant le maitre cylindre etait neuf.... après 3 démontage dégrippage du silicone on a changer le maitre cylindre par un autre neuf aussi mais de marque différente et là pas de problème.
alors comment savoir si tes coupelles sont resitantes ou pas ????
n'ayant pas trouvé la solution sur les autres véhicules je suis resté au traditionnel et je pompe regulièrement sur les freins
amicalement
Marcc
Bonsoir
Pourquoi se torturer l'esprit à chercher des solutions là où il n'y a pas de problème.
Quand on est indécis, c'est simple, on ne prend pas de décision, on reste avec la solution existante, celle qui marche depuis 76 ans, moyennant les préconisations d'entretien, qui ne sont pas vraiment contraignantes.
Nous écrivons tous "il faut purger tous les 2 ans", mais combien d'ntre nous le font ?
?
?
Moi non plus.=)
Dernière modification par Ursulon (09-06-2010 23:04:35)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Bonsoir,
Totalement d'accord avec Ursulon...comme j'ai déjà écrit sur un autre post j'ai passé ma Trac au
silicone, et je le regrette au point que je vais refaire la démarche à l'envers!!!
Moi aussi, j'ai agi par négligence en ne faisant pas la vidange tous les 2 ans, j'ai cédé à la mode ambiante du silicone, puis j'ai été très déçu ( allez donc voir le site "HD 19", très intéressant sur la question, car dédié aux DS bien plus sensibles que nos Trac au liquide hydraulique employé...
Pour mon ID 1963, elle tourne toujours au LHS 2 (liquide rouge avant 1967), j'ai du stock pour quelques années encore, mais après, j'aviserai, mais pas de silicone....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Mon auto est passée au liquide silicone voici presque 3 ans. Liquide "SBF" (silicone brake fluid) dot 5.0 .
J'avais à l'époque suivi le procédé préconisé dans un numéro de "2cv magazine" dans sa traditionnelle partie technique.
Soit: rinçage total du circuit avec de l'alcool à brûler (plusieurs passages), séchage, et remplissage avec le nouveau liquide (couleur mauve) et bien sûr purge.
J'ai rapidement eu un problème avec le maître-cylindre (un Bendix réputé neuf) qui s'est grippé en refusant de revenir à sa position initiale.
J'ai donc procédé à son remplacement et depuis plus de soucis.
J'attribue cet incident à un maître cylindre vendu neuf mais qui avait dû rester stocké depuis...un certain temps d'où probable oxydation. Sans conséquence avec du liquide synthétique normal, mais pas avec le silicone plus "visqueux".
Je conseille à ceux qui désirent passer au liquide silicone de graisser les coupelles avec de la graisse spéciale silicone.
Au total, la sensation d'enfoncement plus "mou" de la pédale ne traduit en rien un freinage moins efficace. Le contrôle au banc de freinage est là pour le prouver.
NB: Puisqu'il est question du blog d'Onzamalle, celui-ci utilise le silicone sur sa 11 depuis pas mal de temps (cf les anciens posts sur le sujet).
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Je suis passé au silicone il y a quelques années et ne rencontre pas de problème de molesse dans la pédale, tout fonctionne bien.
Les cylindres récepteurs étaient neufs, les coupelles de maitre cylindre aussi et toutes les canalisations avaient été nettoyées à l'alcool à brûler au préalable comme préconisé.
J'ai le sentiment que le liquide silicone a souffert de beaucoup d'à-peu-près de la part des fournisseurs et qu'il y a eu beaucoup de mauvaises informations.
J'ai vu, avec baucoup d'étonnement, un copain compléter le niveau de lockeed avec du liquide silicone (le vrai, le mauve) sans aucune précaution, car il était clairement écrit sur le bidon: "liquide compatible avec tous les autres liquides de frein"! quelques mois après son auto rentrait sur un plateau avec le maitre cylindre bloqué!
J'ai vu un bidon sur lequel l'étiquette était double, une français l'autre en anglais, d'un côté il y avait écrit DOT 5 (silcone) et de l'autre DOT 5.1 (minéral)
J'ai le sentiment que ce liquide est très bien adapté à nos tractions à condition d'être très rigoureux sur la qualité du liquide (il doit être mauve) et sur l'emploi d'élastomères (coupelles flexibles) "vierges" de toute autre utlisation.....ce n'est qu'un sentiment 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ayo !
Bon, je ne vais pas rajouter mon grain de sel, puisque je ne roule plus.
Mais, je signalerai simplement que:
- ma 11B 1953 est passée au silicone début 2006. Les cylindres de roues avaient été remplacés à l'occasion. J'ai bien roulé avec, sans soucis, jusqu'à début 2009.
Je suis allé à Navacelles en silicone: pas de pb - pourtant, les freins ont été mis à rude épreuve. Je n'ai jamais constaté de "mollesse" de la pédale, par rapport à avant, quand elle était encore au Lockheed (mais, c'est vrai qu'alors, elle ne freinait plus du tout). Depuis, elle est immobilisée dans le garage (vous savez pourquoi…). A chaque fois que je dois la pousser à la main (sans frein à main et au point-mort), je n'ai pas de pb. Il n'y a pas de fuite au niveau des cylindres de roues et les caoutchoucs ont l'air en bon état.
- ma 11B 1939 est encore au Lockheed, puisque je n’ai pas pu encore trop bricoler dessus (you know why…). J’ai changé (gratuitement) le cylindre de roue ARG avant d’acheter la voiture, début 2009, car il fuyait lamentablement. J’ai très peu roulé avec (environ moins de 80 km). Depuis, elle est immobilisée dans le garage (vous savez pourquoi…). A chaque fois que je dois la pousser à la main (sans frein à main et au point-mort), j’ai énormément de pbs.
Une ou plusieurs roues bloquent, comme si le frein à main, une vitesse et une cale sous une roue avaient été mis. Je n’ai pas pu voir s’il y avait des fuites au niveau des cylindres de roues et je n’ai pas pu contrôler l’état des caoutchoucs.
J’espère que le problème vient de la roue sur laquelle a été changé le cylindre, avec des suites du suintement de Lockheed.
Dès que je pourrai (dans 10 ou 15 ans
), je chercherai quelle(s) roue(s) pose(nt) pb pour trouver la cause. Puis je vidangerai le circuit, je démonterai les cylindres de roues, le maître-cylindre, les tuyauxx, le bocal et tout ce qui est en contact avec le Lockheed (olives, raccords, etc…). Je nettoierai tout ça à l’alcool, remplacerai ce qui doit l’être et remonterai le tout au silicone, avec l’étiquette qui va bien :
Si vous n’êtes pas contents du liquide de freins au silicone (dot 5), c’est parce que vous n’avez pas mis la bonne étiquette ! Le secret de la réussite est là !

Dernière modification par yann 30 (10-06-2010 11:54:17)
Le silicone c'est bien juste sur les belles jeunes femmes ,c'est pas naturel ou d'origine . Mais cela permet d'enjoliver les femmes plates pour devenir bombées
.
Dernière modification par enzo77 (10-06-2010 12:43:06)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Le silicone c'est bien juste sur les belles jeunes femmes ,c'est pas naturel ou d'origine . Mais cela permet d'enjoliver les malles plates pour devenir bombées
![]()
![]()
.
Non, Julien !
A nos âges, une jeune siliconée, c'est mieux qu'une vieille silicosée...
Mais à ton âge, une belle jeune femme sans silicone, avec tout ce qu'il faut là où il faut, c'est mieux !
N'idéalise pas trop, tu trouveras chaussure à ton pieds.
Regarde, même moi j'ai trouvé: j'ai signé pour en baver - bin j'en bave dur !
Maintenant, j'ai 3 femmes (en devenir de l'être, pour les 2 plus jeunes) à la maison. Que demande le peuple ?
Ps: message n°11 !
Dernière modification par yann 30 (10-06-2010 13:43:52)
Le silicone c'est bien juste sur les belles jeunes femmes ,c'est pas naturel ou d'origine . Mais cela permet d'enjoliver les femmes plates pour devenir bombées
![]()
![]()
.
Les femmes plates ou les malles plates ???? 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je ne sais pas si il y a plus de presbytes que de casse-c......s 
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir,
1) Un honorable membre du club de la Traction Rhône-Alpes, précurseur en la matière, a passé le circuit de freinage de sa 11 commerciale au silicone en 1983. Aucune intervention depuis sur ledit circuit, et freinage parfaitement équilibré. Précision utile, en 1983, on ne trouvait que des pièces Bendix/Lockeed, les refabrications approximatives n'existaient pas encore. Donc avant d'accuser le liquide silicone, doutez plutôt de certains caoutchoucs... CQFD.
2) Le remplacement de liquide de freinage tel qu'il est pratiqué, même avec un appareillage ad'hoc, est parfaitement incomplet, par le fait que les vis de purge sont en haut des cylindres : l'essentiel du liquide contenu dans les cylindres n'est pas suffisament brassé, et donc non renouvelé. Comme par hasard, la gravité fait que l'eau s'accumule en bas des cylindres, et elle y reste... C'est pour cela que le maître cylindre, lui, (haut placé, puisque c'est un Maître...) s'oxyde très rarement, c'est aussi pour ça que sur la 15 à l'avant, c'est le cylindre du bas qui se pique bien avant celui du haut.
La seule façon efficace de procéder passe par le démontage intégral des pistons et coupelles, et vidange par le bas, ce qui sur la traction doit représenter une demi-journée de travail, compte tenu de la conception abracadabrantesque du système.
Bon courage pour votre prochaine purge.
Hello
He bien voila, on dirait que le silicone se reveille doucement ...sur un autre post je me sentais bien seul a defendre ce systeme tout en respectant l'avis de tous bien sur ..... mais on y vient on y vient ,la timidité de certain s'estompe on dirait..........
en tout c'est bien de nous faire partager vos propres experiences positives ou negatives, c'est comme cela qu'on avance dans nos choix perso......
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Pour les femmes je pense que le silicone n'est qu'un remède qui fait illusion, d'ailleurs je trouve que "plat c'est beau" 
.....boff...
Dernière modification par Bellonze (11-06-2010 20:51:40)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Henri, va cultiver tes plates-bandes 
DOT 4 ou DOT 5.1 ???????
DOT 4 ou DOT 5.1 ???????
D'autant plus!!! 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
DOT 4 ou DOT 5.1 ???????
Ou DOT.COM??? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Salut
Le DOT 4 et DOT 5.1 sont de la même famille...pas le DOT 5 qui est le premier à réussir les normes 5, c'est un silicone.
Moi je reste en normal, pas de silicone donc pas de DOT5.
Olivier
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Attention, il existe plusieurs liquides silicone. A ma connaissance, j'en vois trois:
- le violet, sans norme, celui qui est le plus courant, qui coûte une fortune (vendu par Blodeau, par exemple, sans étiquette)
- le DOT5, que je ne connais pas
- le silicone allemand, incolore, deux fois moins chetr que le violet (vendu par Jochen Hoch et autres)
J'affirme que le violet et l'allemand ne sont pas miscibles : j'ai fait le test dans une bouteille transparente. En deux jours, deux phases. Et curieusement le violet s'éest décoloré !
J'ai passé ma 15H au silicone violet (freins et suspension) dès le début en 2002. Pour les freins pas de problème. En revanche, j'ai lu avec horreur que le silicone rammolit et finit par liquéfier la membrane des sphères LHS (Citrothello). L'article est sérieux. Du coup je ne sais plus quoi faire. Vu le prix d'uns sphère moulée, ça me fait peur.
Je suis attiré par le LHM. Suspension et freins. Mais il faudrait des caoutchoucs de freins résistants. Cf côté DS (style cylindres AR). Mais pour l'avant?
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonsoir,
Xavier, pourquoi ne pas simplement rouler au LHS 2 comme à l'origine, même s'il devient difficile à trouver (ce que je fais avec mon ID 19, mais c'est vrai que j'ai encore quelques années de stock), ou alors aux liquides qui s'y substituent (hors silicone) comme préconise "HD 19" qui a mon avis est le plus pointu sur la question....
Le problème du LHS est connu, il est corrosif et fait gripper les organes hydrauliques en cas d'inactivité, le LHM a apporté un grand progrès, c'est certain, mais n'oublions pas que les ID/DS ont fonctionné ainsi pendant + de 10 ans, pour la mienne, çà fait bientôt 50 qu'elle n'a connu que le LHS.....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Bonsoir
Très interressant tout cela.Il se dégage,
- de ces débats,
- de ces expériences heureuses et malheureuses
- des produits et de leurs appellations (et erreurs d'appellation)
il se dégage 2 choses dis-je:
1/ Celui qui se penche sérieusement sur le sujet, qui se passionne, peut passer son circuit au silicone.
2/ L'autre, comme moi, siliconait rien, ne doit pas prendre le risque, et rester aux classiques DOT4 et DOT5.1, que l'on trouve partout et qui sont miscibles entre eux .
Dernière modification par Ursulon (16-06-2010 23:02:24)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Bonsoir,
Xavier, pourquoi ne pas simplement rouler au LHS 2 comme à l'origine, même s'il devient difficile à trouver (ce que je fais avec mon ID 19, mais c'est vrai que j'ai encore quelques années de stock), ou alors aux liquides qui s'y substituent (hors silicone) comme préconise "HD 19" qui a mon avis est le plus pointu sur la question....
Tu as sans doute raison.
Le problème du LHS est connu, il est corrosif et fait gripper les organes hydrauliques en cas d'inactivité, le LHM a apporté un grand progrès, c'est certain, mais n'oublions pas que les ID/DS ont fonctionné ainsi pendant + de 10 ans, pour la mienne, çà fait bientôt 50 qu'elle n'a connu que le LHS.....
C'est à cause de ce côté corrosif que je l'avais passée au silicone. Le jambonneau gauche (côté organes de suspension) n'avait plus de peinture...
Mais je me repose la question de la passer au LHS2.
Pour le LHM ce serait bien si le freinage l'acceptait. Parce qu'est cucul de se trimbaler avec un flacon de LHM et un de Dot4 dans le coffre...
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Le liquide silicone violet que l'on trouve couramment dans le milieu de l'automobile ancienne est du DOT 5. Son intérêt réside particulièrement dans le fait de très bien vieillir dans le temps par rapport à un DOT 3 ou DOT 4 courant. Ce liquide est parfaitement adapté à une ancienne roulant peu et sur laquelle on veut éviter au maximum cylindres ou maitre cylindre qui grippent dans le temps, ce qui est assez fréquent suite à une trop faible utilisation...
Le Silicone DOT 5.1 "racing" est à proscrire absolument sur les anciennes. Il n'apporte rien, son seul intérêt étant un point d'ébullition plus haut , mais il vieillit très mal et va rapidement boucher le circuit sur une voiture peu utilisée...
Dernière modification par Kads (16-06-2010 23:23:01)
Alexandre 11 BL 1939 Lyon