Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
je remonte l'hydraulique de ma 15H. J'ai récupéré une pompe HP en meilleur état que la mienne (Merci Eric R !) et cette nouvelle pompe a un roulement et un système d'étanchéité qui ne ressemble pas aux classiques connus dans la DS.
Il faut dire qu'en 1954 Citroën a testé plusieurs montages sur cette auto, avant d'adopter le meilleur pour la DS.
Dans ce montage, la poulie contient, coincé, un joint caoutchouc + acier + ressort (est-ce cela le joint AD?), marqué AD justement. L'ensemble plaque (et frotte, ou glisse??) sur une plaque acier bien lisse cachant le roulement de la pompe.
Les photos sont sur cet album : http://xavier-wohleber.magix.net/ , cliquer sur "PompeHP-15H".
Est-ce que je me trompe dans le sens du montage? Un joint AD (les dimensions sont notées sur une photo) se trouve? Ca vous dit quelque chose? Merci de vos avis éclairés.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
En principe ça se trouve chez les vendeurs qui font la vente de roulements
à TOULOUSE, la CIR par exemple
http://www.cir.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir à tous,
je remonte l'hydraulique de ma 15H. J'ai récupéré une pompe HP en meilleur état que la mienne (Merci Eric R !) et cette nouvelle pompe a un roulement et un système d'étanchéité qui ne ressemble pas aux classiques connus dans la DS.
Il faut dire qu'en 1954 Citroën a testé plusieurs montages sur cette auto, avant d'adopter le meilleur pour la DS.
Dans ce montage, la poulie contient, coincé, un joint caoutchouc + acier + ressort (est-ce cela le joint AD?), marqué AD justement. L'ensemble plaque (et frotte, ou glisse??) sur une plaque acier bien lisse cachant le roulement de la pompe.
Les photos sont sur cet album : http://xavier-wohleber.magix.net/ , cliquer sur "PompeHP-15H".
Est-ce que je me trompe dans le sens du montage? Un joint AD (les dimensions sont notées sur une photo) se trouve? Ca vous dit quelque chose? Merci de vos avis éclairés.
Salut Xavier
Ton joint est bien le fameux AD. Pour le montage, la partie bakélite est du côté plaque lisse comme tu le dit et la partie caoutchouc est sur l'épaulement de la poulie.
Maintenant où trouver un joint neuf mystère mais au vue des côtes que tu donne cela s'apparentrait bien à ceux des pompes à eau de 11 quoique sur ces derniers le diamètre intérieur fait 15 mm et 35 mm extérieur.
Y a peut être une solution, à voir.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Salut, Xavier
On dirait une pompe de SM ou de CX...
Le joint dont tu parles est bien un joint AD. Il se trouve encore sans difficulté chez les revendeurs de matériel industriel (roulements, étanchéités, etc...). Par contre, il te faut les dimensions exactes de l'axe sur lequel il est monté, pour avoir l'étanchéité impeccable côté axe.
Côté plaque, la porté doit effectivement être parfaitement lisse, sinon bonjour les dégâts sur la partie en bakélite (je tremble tous les jours en pensant à la pompe à eau que j'ai remontée après rectification par un pro, par ailleurs excellent, mais qui m'a laissé perplexe avec le Ra final... Bon, c'était sa quatrième de la semaine, je suppose qu'il sait que c'est bon !
)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Salut les gars, merci pour vos réponses.
Donc d'après vous, il s'agit bien d'un montage classique de joint AD.
L'étanchéité se fait alors entre la bakélite et la plaque acier fixe devant le roulement.
Pour info cette pompe provient d'une 15H, distincte de la mienne. A ma connaissance, il y a eu 3 sortes d'étanchéité pour 15H : celle-ci (joint AD), puis le joint feutre (comme la mienne), puis le montage DS. Tout ça pour 3000 exemplaires...
Dernière modification par xavier75 (15-06-2010 10:06:41)
A la belle époque ou les clients faisaient les essais à la place du constructeur et sans se plaindre en plus!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bonjour
J'ai une garniture qui pourrait correspondre à ce que tu recherche.
Quel diamètre fait la portée de la poulie sur lequel monte la garniture?
C'est quoi le liquide que tu utilise LHM ou LHS pour voir si le caoutchouc résiste!
Il faut que la portée (rondelle fixe) ne comporte pas d'aspérité sinon c'est la fuite assuré!
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Salut Tibo, merci pour ta réponse ; je prends la mesure demain et te réponds dans la foulée.
Re,
l'axe fait 12 mm de diamètre.
La garniture rigide du joint porte - et glisse sur une plaque en acier très lisse sur la partie fixe de la pompe.
La partie ressort du joint se coince sur la poulie, dans laquelle il y a un épaulement cylindrique de 20 mm. L'intérieur de cet épaulement fait 12mm (donc le diam interieur de la poulie), et se glisse sur l'axe et tourne avec l'axe.
Donc le diamètre intérieur du joint qui fait 17 mm mais qui est souple, se coince sur la poulie dont la partie saillante fait 20 mm.
Le diamètre hors tout du joint AD fait 42 mm. Mais ce n'est pas très important : les deux dimensions importantes sont 12 (axe) et 20 (épaulement dans poulie).
Tibo, la garniture dont tu parles pourrait convenir?
Sinon il faut rectifier la portée sur pompe pour la lisser au maximum, et lisser (laine d'acier?) la partie bakélite (ou caoutchouc dur) du joint. Et puis c'est lubrifié par la première fuite 
Bonsoir
Pour reprendre les côtes de la photo 7/9 de ton album:
Photo de gauche:
A la côte 22 j'ai 25mm
A la côte ~21 j'ai 17mm
A la côte 42 j'ai 42mm
Photo de droite:
A la côte ~17 j'ai 19mm
A la côte 31 j'ai 35
Et hélas je n'ai que celle là.
Au boulot j'ai regardé c'est soit trop petit soit trop gros (pompe avec des arbres de 45mm).
En plus il faut qu'elle résiste à huile hydraulique donc pour le caoutchouc c'est NBR obligatoire. Petite info pour savoir si un joint résiste à l'huile hydraulique il suffit de le plonger dans du gasoil , si il s'allonge c'est qu'il ne résistait pas!
Pour la portée sur la pompe c'est traité donc la laine d'acier ne va que caresser le métal , Si elle n'est pas creuser le mieux est de ne pas y toucher , sinon c'est rectifiage à la meule.
Demain je vais appeler chez mon bobineur qui fait de la réparation de pompe savoir si il a des garnitures qui pourrait monter en lieu et place. Mais dans l'immédiat je peux t'envoyer celle que j'ai (j'en fait don).
Pour la lubrification sur les pompes à eau je mets de la graisse silicone (c'est rare de ne pas les voir fuir quand elles sont neuves), pour l'huile je pense qu'il suffit de la huiler avant montage.
@+
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Merci pour ta réponse (je t'avais envoyé le post par MP).
Le diamètre hors-tourt correspond, et le petit (17 sur ma garniture et 19 sur la tienne) reset inférieur à celui de l'épaulement, donc s'encastre.
La plus grosse différence se situe dans la hauteur HT, mais c'est difficile à mesurer sur un ressort qui a plus de 50 ans! Et qui a peut-être été allongé pour être décoincé de l'épaulement de la poulie.
Merci de ton aide. Envoie-moi tes coordonnées par MP que je te règle le port de la garniture si tu es prêt à t'en défaire !
Et encore merci.
Donne moi ton adresse en MP et je t'envoie çà le plus rapidement possible.
@+
Bonsoir
La garniture est partie par la Poste aujourd'hui. En espérant avoir pù te venir en aide. J'avoue que j'ai un faible pour la 15/6H.
Bon courage pour la suite de sa restauration.
@+
Super, merci Sébastien. Je crois que t'auras le droit de monter dedans, voire plus si affinités !
Super, merci Sébastien. Je crois que t'auras le droit de monter dedans, voire plus si affinités !
Waouh mon héritage qui se prépare! Je savais dès le départ que tu était un mec bien!
Waouh mon héritage qui se prépare! Je savais dès le départ que tu était un mec bien!
Tu veux dire que ton héritage se résume à prendre lees commandes d'une 15 oléo ? 
tibo6 a écrit :Waouh mon héritage qui se prépare! Je savais dès le départ que tu était un mec bien!
Tu veux dire que ton héritage se résume à prendre lees commandes d'une 15 oléo ?
Ah çà j'avoue que ce serait déjà un très beau cadeau à mes yeux!
@+
Ah çà j'avoue que ce serait déjà un très beau cadeau à mes yeux!
Ce sera avec plaisir ! en tout cas je te tiens au courant de son remontage !
J'ai cherché à Roubaix, car l'année dernière un exposant avec une collection énorme de ces garnitures... Eh ben RIEN, personne n'en avait. Désolé...
Christophe
Merci quand même, Christophe. On va déjà voir avec celle de Sébastien.
J'enrage. Mon sellier, binetôt 80 ans, s'en va pour 6 mois dans le Sud. Et ma sellerie qui est toujours en pièces. Si je m'étais réveillé un peu plus tôt...
J'ai cherché à Roubaix, car l'année dernière un exposant avec une collection énorme de ces garnitures... Eh ben RIEN, personne n'en avait. Désolé...
Tiens çà sent le mec qui veux faire un tour en 15/6H çà! 
Qu'est-ce que tu veux, faut bien que je soigne mon héritage, moi aussi ! 
Christophe
Impeccable, merci Sébastien, j'ai reçu la garniture. Rapidement, en plus.
Il me faut nettoyer l'épaulement de la poulie qui a dû être attaqué par le LHS, pour que ça rentre. Il est un peu boursouflé.
Dernière modification par xavier75 (22-06-2010 23:30:16)
Bonsoir Xavier
Oui j'ai reçu ton mail hier soir , et j'y ai répondu.
Je croise les doigts pour que çà fonctionne!
@+