Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2010 09:53:43

JPP38
Pilier du forum

Une alternative au Michelin X

Bonjour,

tout est dans le titre. Ce matin, en surfant sur les sites de vendeurs de pneus "collection", j'ai pu voir que Pirelli relance la production du "Cinturato" en 165 HR 400. Je sais que pour les puristes, rien ne vaut le X pour une traction, mais vu les prix et délais que nous pouvons rencontrer pour l'approvisionnement, je pense que cela peut constituer une alternative intéressante.

J'ai trouvé cela sur le site "www.longstonetires.fr", mais on devrait pouvoir en trouver d'autres.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#2 20-04-2010 13:30:21

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Une alternative au Michelin X

Ayo !

+1 smile

#3 20-04-2010 13:57:37

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

+1 je rejoins Tractionfr et Gege.... c'est bete  mais rien ne vaut les X pour embellir une Trac....  wink

a mon avis

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 20-04-2010 14:03:43

traction08
Pilier du forum
Lieu : sedan ardennes

+1 comme les superconforts sur les 1er modèles

Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#5 20-04-2010 19:24:27

Kads
Membre

Certains revendeurs tiennent les Michelin X en stock, et je pense également que la faible différence de prix  ne justifie pas le changement de modèle...

Alexandre 11 BL 1939 Lyon

#6 21-04-2010 12:19:20

JPP38
Pilier du forum

Un peu de concurrence ne fait pas de mal au consommateur. J'ai un ce ces pneus (a flanc blanc) monté sur ma roue de secours (qui n'a pas vu le goudron depuis plusieurs décénnies), ce qui prouve que ce montage était déjà effectué en 2eme monte à une époque. Actuellement, je n'ai pas besoin de pneus, car les miens sont encore OK, mais le jour où je devrais les remplaçer, je privilégierais la disponibilité à la marque, car je trouve inadmissible de devoir attendre plusieurs mois pour avoir 4 pneus que l'on paye à prix d'or.

Pour exemple; sur ma Méhari dont la monte d'origine fait appel à des Michelin XM+S89, ces pneus sont vendus au compte goutte, et au prix fort. Ce qui pousse le consommateur à se rabattre sur d'autres marques meilleur marché en cas de besoin urgent. En dépit d'un look différent, ces pneus finissent par convaincre l'acheteur par ses qualités, son prix, et sa longévité.

#7 21-04-2010 14:31:01

Kads
Membre

Toute proportion gardée, la demande de Michelin X 165x400 est faible et pour réduire les coups de production au maximum, le fabricant est obligé de lancer des productions de manière très ponctuelles voir occasionelles sur des chaines de production spécifiques semi artisanales (ça reste de toute façon de la petite série chère à produire) .
Chez certains distributeurs, la disponibilité va donc être assez aléatoire. C'est effectivement assez ennuyeux mais inévitable.
Pour connaitre un peu le monde du pneumatique, je ne pense pas que Michelin puisse être tenu particulièrement responsable de catte situation...(et je ne travaille pas pour Michelin)...

Dernière modification par Kads (21-04-2010 14:32:16)

#8 21-04-2010 17:17:56

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

Preparez de tomber malade!  Un ami vient d'acheter 5 Michelin X 165X400 sur EBAY pour $240 (pour les 5) totale LIVRER!  Le vendeur avait mal annonce la vente et mon ami avit aprecu par hasard!

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#9 21-04-2010 23:06:02

Kads
Membre

Traction.fr a écrit :

Ca vient de tomber, faire offre sérieuse, c'est quoi une offre sérieuse, avec papier entête ?, avec une tête de mec sérieux ?

Bonne question, car des pneus neufs mais d'à peu près 30 ans d'âge (ce qui semble être le cas) peuvent parfaitement être inutilisables (caoutchouc craquelé après gonflage)...

#10 23-04-2010 13:29:58

Zenobie
Membre
Lieu : 14700-CALVADOS

Bonjour

Pour avoir éclaté 2 fois, à l'avant et à l'arrière,  avec des" Michelin "de + de 20 ans, je déconseille l'utilisation de tels pneus anciens . J'ai éclaté à +110 en doublant un camion sur une 4 voies en Bretagne, Cela s'est bien terminé car une 15 ça tient wink Nous avons la chance aujourd'hui de les trouver en neuf. En 1980 j'avais acheté une 203 commerciale pour ces 185x400 qui étaient presque neufs! car à cette époque c'était franchement introuvable.

Dernière modification par Zenobie (23-04-2010 13:36:00)

Bruno (14700)
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série III

#11 24-04-2010 12:45:09

yannos
Invité

bonjour à tous,

Bien désolé de n'être pas dans la rénovation de voiture ancienne, je suis actuellement dans la remise en état d'une roulotte. Et à rénovation spécifique, pneumatiques spécifiques... en fait, je recherche 4 pneus 165-400 même usés mais non craquelés pour la faire rouler en vitesse de pointe à 7Kms/h...
merci de m'informer si vous avez cela en stock dans vos garages.
bien à vous
yannos

#12 24-06-2010 21:55:01

steph
Invité

bonsoir a tous

je viens de faire l'aquisition de 5 jantes pour ma 11
afin de remplacé celle d'origine qui sont pas mal abimé
je suis content car elles ont une belle couleur jaune.
voila il y a les pneu dessus l'un d'eux es craqueler
mais les autre ne presente aucun défaut visible,et je ne connait pas leur ages
il y a t'il un moyen de savoir si de rouler avec es risqué ou pas.

cordialement steph

Dernière modification par steph (24-06-2010 21:56:11)

#13 25-06-2010 10:37:19

xavier75
Pilier du forum

Kads a écrit :

Toute proportion gardée, la demande de Michelin X 165x400 est faible et pour réduire les coups de production au maximum, le fabricant est obligé de lancer des productions de manière très ponctuelles voir occasionelles sur des chaines de production spécifiques semi artisanales (ça reste de toute façon de la petite série chère à produire) .

Quand je lis ça, j'ai l'impression que Michelin fait du social et qu'il mérite le prix Nobel de la paix.

N'exagérons rien. ces pneus ont été produits à des millions d'exemplaires. Il n'y a plus d'études à payer, et les moules existent déjà. Michelin nous fait payer le prix fort, sachant que pour nos deuches et nos tractions on monte quoi qu'il arrive des "X". Plus de 200€, même artisanal, c'est bien de l'arnaque.

Pour la peine, pour mes modernes, je n'achèterai plus jamais de Michelin. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma DS. Tant pis pour les XAS.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#14 25-06-2010 12:51:54

Kads
Membre

xavier75 a écrit :

Quand je lis ça, j'ai l'impression que Michelin fait du social et qu'il mérite le prix Nobel de la paix.

N'exagérons rien, mais il est évident que la fabrication d'un Michelin X coute très cher par rapport à un pneu moderne. Fabrications en très petites séries, beaucoup d'opérations, peu d'automatisation, main d'oeuvre importante et qualifiée, ...etc...

Je pense sincèrement que Michelin a développé une gamme collection (refabrications de pneus anciens) principalement pour l'image de marque et certainement pas pour la rentabilité, ceci dit, je ne conteste pas que Michelin en profite certaienment pour retirer une bonne marge sur chaque pneu vendu...mais ce n'est certainement pas la principale raison du prix élevé...

Dans le pneu, c'est essentiellement le volume produit pour chaque modèle (dimension) qui permet de faire baisser considérablement le prix...d'ou les différence de prix importantes que l'on peut fréquemment constater entre 2 dimension très proches d'une même marque...

Dernière modification par Kads (25-06-2010 12:55:37)

#15 25-06-2010 15:04:21

charles Basso
Membre

Hola Messieurs !

Un peu de bon sens ! Franchement, entre vous et votre conscience, combien de kms/am faites-vous dans votre Traction ? Pas ce que l'on dit, ce que l'on fait reellement.

Je suis provocateur a dessein pour souligner que - bien sur ! - ces excellents pneus coutent cher, amis combien de temps allez vous les garder ? 2,3, 4 ou 5 ans ? peut -etre plus ?

Alor cette depense, lissee sur les annees d'utilisation ne vaut elle pas la tranquilite apportee ? Pour moi, cette question ne se pose meme pas : le Tracbar Gaucho - qui a cumule pres de 6 000 kms dont 2/3 de pistes tres endurantes, a vu 3 crevaisons sur 22 equipages. pour ce qui me concerne j'avais des Michelin X uses a 60 % devant et 40 % derriere et zero probleme. J'ai ete blugge au regard des centaines de kilometres parcourus sur des pistes qui faisaient trmbler nos machoires et s'entrechoquer nos dents !!!

Je vais vite fait en commander 5 neufs pour de longues annees de plaisir

Bon Week end a tous

Charles

11BL 1937, liftée, siliconée et botoxée mais ayant la belle apparence ancienne !!!

#16 25-06-2010 15:18:38

JPP38
Pilier du forum

xavier75 a écrit :

N'exagérons rien. ces pneus ont été produits à des millions d'exemplaires. Il n'y a plus d'études à payer, et les moules existent déjà. Michelin nous fait payer le prix fort, sachant que pour nos deuches et nos tractions on monte quoi qu'il arrive des "X". Plus de 200€, même artisanal, c'est bien de l'arnaque.

Pour la peine, pour mes modernes, je n'achèterai plus jamais de Michelin. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma DS. Tant pis pour les XAS.

Bien d'accord avec toi, il y a une dizaine d'années, j'ai acheté des XM+S89 pour ma Méhari (monte d'origine), le prix était légèrement supérieur aux autres marques, mais ce fut acceptable. il y a quelques années, j'ai souhaité les renouveler, mais le prix d'un pneu était quasi équivalent à 4 pneus d'une autre marque (Mabor, Firestone, Toyo ...) J'ai trouvé le prix exagérément élevé, et tant pis pour le look, j'ai monté des Mabor "made in France" sans conviction. Et finalement, outre le fait qu'ils crissent facilement, leur comportement est largement meilleur que les Michelin, et la longévité est excellente.
Pour mes modernes, j'en ai monté en espérant avoir une bonne longévité, mais ils n'ont pas mieux tenu que les good Year de première monte. Du coup, à moins d'une bonne ristourne, je n'achette plus cette marque.

Pour ma traction, le jour où le besoin de pneus se fera sentir, je privilègierais le prix et la disponibilité, et tant pis pour le look!!!

Dernière modification par JPP38 (25-06-2010 15:25:29)

#17 25-06-2010 16:48:47

xavier75
Pilier du forum

On est bien d'accord, JPP.

charles Basso a écrit :

Je suis provocateur a dessein pour souligner que - bien sur ! - ces excellents pneus coutent cher, amis combien de temps allez vous les garder ? 2,3, 4 ou 5 ans ? peut -etre plus ?

Alors cette depense, lissee sur les annees d'utilisation ne vaut elle pas la tranquilite apportee ? Pour moi, cette question ne se pose meme pas : le Tracbar Gaucho - qui a cumule pres de 6 000 kms

Charles, la gomme vieillit quoi qu'il arrive, et des pneus même peu usés sont fragiles lorsqu'ils sont vieux. Il faut donc rouler pour les rentabiliser... Et 200€ des boudins qui seront peu usés dans leur vie, ça fait quand même mal.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#18 27-06-2010 09:21:22

TRAC35
Pilier du forum

Ayo

Idem pour moi, en 2006 et 2009, 2 pneus éclatés à 95 km/h, un arrière et un avant. Sans conséquence exceptée une frayeur. Les pneus ne doivent pas présenter la moindre craquelure, sinon c'est la roulette russe. Du moins, à  + de 60 km/h. Si vous achetez des neufs il faut vérifier en pliant un max qu'il n'y a pas de craquelures. 

C'est seulement avant-hier, en rentrant du rallye CS que ma peur s'est estompée, car depuis ces éclatements, je balisais à chaque km parcouru ! J'ai bien compris maintenant que c'était à cause de ces défauts, et j'ai bien vérifié mes pneus  ( et bien rassuré par les autres aussi ). Normalement, je n'ai plus de raison d'avoir peur, les bonnes sensations prennent le dessus.

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11