Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo !
Elles sont toujours là ...

Fred, depuis quand n'as-tu plus consulté ton ophtalmo ?
!!!
Dernière modification par Gégé (08-07-2010 00:16:43)
Fred, il est "à la masse" !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bé c'est bizarre, je ne le reconnais pas. Il y avait deux "masses" en bas, au niveau du palier du milieu...non?
Normal maintenant elle sont en haut!!!
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Ayo !
Je vais cet après-midi porter le vilo à l'atelier, mais il est identique au mien (!), c'est-à-dire avec des largeurs de portées de bielles de 35 mm ... mesure prise entre les "manivelles" ... Le problème reste donc entier ...
...
Ayo !
Non, je ne veux pas te le renvoyer !!!
Il est en bien meilleur état que celui de mon bloc pourri, même si les portées de bielles ont probablement déjà été rectifiées (environ en moyenne 47.60 contre 47.85 sur le mien) . Mais, et c'est là la subtilité, les "joues" de bielles mesurent 35 mm (avec le régule latéral), et on voit bien la trace de la portée latérale. Par contre, avec les rayons de congé, la portée effective est de 33 mm. Mais si les bielles "D" que je comptais utiliser font paraît-il exactement 33 mm de large, cela fait un jeu de 2 mm ... Je vais voir cela tout-à-l'heure dans mon atelier de rectification...
'Lut
Je comprends, j'ai bien fait attention à mesurer la longueur de la partie cylindrique (portée effective, brillante), ne prenant pas en compte les congés.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Gégé, si les masses sont en haut c'est que tu as du ouvrir la boite à l'envers .............!!!!!!!!!!!!!!!
Alain
Ayo !
Pas de problème ... Le patron de l'atelier était trop occupé aujourd'hui, je le verrai demain pour la suite des opérations ...
En attendant, j'ai terminé (?) de nettoyer le moteur de Yann, il reste des traces mais comme il ne veut pas que je le repeigne ...

Bon... y a personne sur le Forum à cette heure... donc je peux pleurer de bonheur en toute tranquillité!
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
C'est pour moi, ce beau moteur ?

J'ai intérêt à me bouger pour faire la place dans ma 11, pour le mériter...
Salut Fred,
Je comprends très bien que tu n'ais pas eu envie de faire l'échange de ton 38 contre le moteur hybride du Cab de Gégé, à l'époque où Gégé a mis le moteur en vente: ton 38 fonctionnait bien à ce moment là.
Mais je regrette pour toi, que tu ne l'ai pas fait:
- tu perdais un moteur qui fonctionnait, mais dont tu ne savais pas ce qu'il avait dans le ventre,
- tu gagnais un moteur qui fonctionnait aussi, mais avec la garantie d'un meilleur avenir: la réputation de Gégé n'est plus à faire et tu peux aller sur son site pour voir dans quel état est ce moteur.
Tu n'aurais immobilisé ta voiture qu'un week-end, Gégé assurant la livraison et l'installation.
Moteur hybride ?
Certes, mais il me permettra de rouler en toute confiance, en attendant de refaire le moteur du millésime de la voiture. Et cette attente risque de durer longtemps !
C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas hésité à casser ma tirelire, sans même avoir vu ce moteur en chair et en os...
Bon, maintenant tu n'as rien à regretter, puisque tu as trouvé un bon moteur, au millésime de la voiture ! Et il est garanti par Philippe Chauvet.
En plus, tu as pu rembourser une partie de ta dépense, en revendant quelques pièces.
Moi, je vide mon portefeuille sans espérer autre chose en retour, que le plaisir de rouler en toute tranquillité avec ma 11. Mais Gégé m'a fait des conditions plus que favorables.
J'aurais eu en plus, l'honneur, le plaisir et l'avantage de rencontrer Appoline et Gégé.
Quant à toi, profites pleinement et longtemps de ton nouveau moteur et j'espère qu'un jour, nous pourrons nous rencontrer autrement qu'en s'envoyant des blagues par le biais du forum.
Et qui sait, c’est peut-être à toi que je revendrai le moteur hybride, quand j’aurai refait le moteur de 53… …dans 20 ans ?

hello Fred,
un pique nique géant du forum ?? tu pourras compter sur moi
La rencontre de navacelle, je n'ai pas osé m'incrusté, j'ai peut être eu tord , mais je n'ai pas voulu déranger des gens qui avait l'air de se connaitre depuis longtemps....
Maitre un visage sur toutes les signatures sympas de ce forum me ferait bigrement plaisir!!
bonne journée à tous
Marcc
Dernière modification par marcc (09-07-2010 14:14:04)
hello Fred,
La rencontre de navacelle, je n'ai pas osé m'incrusté, j'ai peut être eu tort , mais je n'ai pas voulu déranger des gens qui avait l'air de se connaitre depuis longtemps....
Mettre un visage sur toutes les signatures sympas de ce forum me ferait bigrement plaisir!!
bonne journée à tous
Marcc
Mais Marcc, tu seras le bienvenue à Navacelles
Dans ceux qui disent venir, il n'y en a que très peu qui se connaissent "de visu"
Personnellement je ne connais que Christoph, Pierre et Chaumeton 15.6 (ah! si, j'oubliais Olivier qui est passé à la maison )
On sera même peut-être étonné de voir arriver à l'improviste des "inconnus-connus", puisqu'il s'agit d'un pique-nique sans inscription
Incruste, incruste, plus on est de fous ...................
hello Fred,
La rencontre de navacelle, je n'ai pas osé m'incrusté, j'ai peut être eu tord , mais je n'ai pas voulu déranger des gens qui avait l'air de se connaitre depuis longtemps....
Maitre un visage sur toutes les signatures sympas de ce forum me ferait bigrement plaisir!!
bonne journée à tous
Marcc
Marcc, tu l'as écrit, donc on compte sur toi à Navacelles !
Ce n'est pas un club fermé, ni un bistro des copains.
On ne peut pas vous proposer la balade à chacun, un par un, par message privé.
Un jour, Christoph et Pierre ont dit: "Et si on allait faire une balade à Navacelles ?"
La proposition tient pour tout le monde, ceux qu'on connaît, ceux qu'on ne connaît pas, ceux qui écrivent sur le forum, ceux qui lisent sans jamais écrire, bref: tout ceux qui sont tentés de venir, en Traction, en assimilé (LR539), en ancienne ou à pieds (les modernes seront brûlées sur le bûcher en début de pique-nique: faut bien quelque chose à brûler pour faire les grillades !) 
Et ceux qui ne connaissent personne autrement que par le forum, n'auront pas de mal à nous reconnaître: la plupart viendront en Traction ! 
On a eu beau supplier certains, ils ne viendront pas:
"je viens d'acheter un moteur de 54 pour remplacer feu mon moteur de 38, alors j'ai plus de sou pour venir à Navacelles..."
Bon, certes, je ne me suis pas déplacé à Arras, pasque c'était trop loin.
Mais à Navacelles, j'irai ! Même que j'irai en Traction-stop !
Alors Marcc, si tu n'as pas lu tout ce qui a été écrit about la balade de Navacelles dans les différents sujets sur la GMT ou la TU, un petit récapitulatif s'impose:
Samedi 24 juillet: resto à l'Auberge La Cocagne à Avèze vers 21H00.
Les locaux viendront en modernes, puisqu'il ferra nuit, le sujet principal est: une petite bouffe sympa entre copaings, qui parlerons sûrement de leurs passions, dont la Traction.
Les non-locaux seront sûrement en Traction, mais puisqu'ils couchent sur place, ils n'auront pas à rouler longtemps avant le repas.
Remise des prix du concours de panier en osier du lendemain (si, si, les urnes de vote sont déjà pleines…) 
Distribution des road-books pour la balade du lendemain.
Pour ceux qui arriveraient dans le coin en avance, Henri Bellonze propose des balades dans les environs le samedi après-midi. Voir avec lui.
Dimanche 25 juillet: départ d’Avèze vers 10h00 ou rendez-vous directement à la Baume Auriol (resto qui surplombe le Navacelle’s Circus) vers 11h00.
Distribution des road-books de la balade, pour les absents de la veille.
On descend au fond du méandre, on remonte du même côté ou de l’autre, après avoir fait trempette dans la Vis : la fraîcheur devrait réveiller ceux qui se seront couchés tard la veille.
Puis on va faire le pique-nique sur une aire aménagée avec barbecue et eau courante, au Grenouillet, à gauche sur la route de Ganges, après Madières.
Concours de panier en osier et dégustation de breuvage à bulles (11, 51 et autres origines).
Balade l’après-midi, au gré des envies de chacun.
Rien n’est organisé, on se retrouve tous la-bas par hasard.
Chacun fait ce que je veux, pardon : chacun fait ce qu’il veut, roule, se loge, mange et boit comme il le souhaite.
Marcc, tu ne peux plus faire autrement, on t’attend ! 

Bon, il y a un sujet spécifique pour Navacelles.
On pourrait peut-être arrêter de pourrir le post de Gégé et aller nous épancher au bon endroit... 
Pardonne-moi mon Dieu, pasque j'ai péché... 
Pasqua a péché ?????? ça alors !!!!
Ayo !
Il n'y a pas de pollution (nocturne ?), et le "mot" pécher est exclu depuis ma naissance de mon vocabulaire ... Savez-vous que je me suis même fait débaptiser ? C'est vrai, mes "vieux" ne m'avaient même pas demandé mon avis ...
!!!
Je viens de déposer le vilo de Fred à la rectification, comme j'avais prévu on va faire un 47.50 mm sur les portées de bielles, et un 49.75 sur les manetons ...
Je devrais le récupérer mercredi, mais cela commence à être court pour venir en cab à Navacelles ...
Yann, STP, ne brûle pas ma vieille Xantia, elle doit encore servir ...
ça, si tu amènes suffisament de liquide dans la xanthia, elle pourra ne pas brûler, ou -en tout cas- on pourra essayer d'éteindre l'incendie

Cool Fred, C O O L !!!!!
Ayo !
Il n'y a pas de pollution (nocturne ?), et le "mot" pécher est exclu depuis ma naissance de mon vocabulaire ... Savez-vous que je me suis même fait débaptiser ? C'est vrai, mes "vieux" ne m'avaient même pas demandé mon avis ...
!!!
Je viens de déposer le vilo de Fred à la rectification, comme j'avais prévu on va faire un 47.50 mm sur les portées de bielles, et un 49.75 sur les manetons ...
Je devrais le récupérer mercredi, mais cela commence à être court pour venir en cab à Navacelles ...
Yann, STP, ne brûle pas ma vieille Xantia, elle doit encore servir ...
Moi j'ai encore confiance que TU VAS VENIR DANS LE MIDI AVEC LE CAB!!! Non, mais...
Après tout, j'ai une réputation à maintenir à Saint Hilaire d'Ozilhan. Tu me vois devoir expliquer aux voisins que l'ami est venu en... moderne! 
PS: j'ai un parking privé et caché... donc t'es tranquille pour la nuit... 
PPSS: et l'idée du copain de mettre la voiture sur le train pour Avignon? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
Voir ici ... http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#090710
Pfff .... il fait trop chaud, j'ai égaré (!!!) le chargeur de l'appareil photo, je vais dormir ...
Gégé
Je viens de regarder tes dernières photos de la culasse, et le remontage des joints de queue de soupape ne me paraît pas bon (désolé...
)
Ces joints ne sont pas des "vrais" joints de queue de soupape qui se prennent sur le guide et assurent une vraie étanchéité dynamique, ce sont de simples joints circulaires en caoutchouc (tu les as vu) qui empêchent le ruissellement d'huile le long de la queue de soupape en provenance des culbuteurs et de leur graissage .
Le bon positionnement se fait de la manière suivante :
- placer la soupape
- placer les ressorts avec coupelle inférieure et supérieure
- compresser le tout
- passer le joint et le pousser à fond dans la rainure de la soupape
- poser les demi-lunes par dessus (c'est parfois dur à rentrer)
- relâcher le tout en vérifiant que rien ne se met en travers, ce qui indiquerait que le joint est pincé)
On voit bien le montage sur le MR, planche 4 figure 2 (il s'agit de la pièce 58). Par contre, il faut souligner que ce montage n'existe que depuis octobre 1950... Tu ne devrais donc pas en avoir sur ce pré-perfo...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Salut Gégé
Tu as le montage des soupapes sur la RTA p.35 , si cela peut-être utile.. Normalement les joints se posent après avoir mis les coupelles et compressés les ressorts..Voir réponse Christophe.. Bonne continuation..
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Ayo !
Merci les potes, comme quoi on apprend tous les jours, et c'est ça qui est passionnant ... J'ai toujours trouvé ces joints étranges, mais je n'ai jamais pensé
qu'ils se mettaient dans la rainure de la clavette ... et donc cela ne sert pas à grand'chose ! Vu la difficulté pour mettre les clavettes (et vous avez vu ces coupelles dont le cône est trop petit ?), je me demande si je ne vais pas laisser cela ainsi ... Non ? Oui ? Je ne sais pas, il fait déjà 30° dans la maison, un voisin vient de me demander de l'aider à descendre une vieille machine à laver qui doit bien peser 50 Kg, je suis en nage et j'ai du mal à réfléchir !!!
...
Par ailleurs, pour info, il n'y a pas de coupelle sous les ressorts de soupapes sur les pré-perfo, j'en avais fait fabriquer par mon ami Michel, mais les ressorts ne rentrent pas dedans ...
...
Dernière modification par Gégé (10-07-2010 11:46:07)