Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
avec ces temperatures estivales, on parle beaucoup de vapor lock et autres effets pervers des chaleurs sur les moteurs de nos tractions.
Sur la mienne j'ai un problème de redemarrage à chaud, mais pas instantané, je m'explique:
Si je coupe le moteur et que je redémarre dans les minutes qui suivent : pas de problème elle part au 1/4 de tour.
Si je la laisse une demie heure par exemple, avant de redemarrer : là c'est la galère, rien à faire pendant de nombreuses tentatives et puis tout d'un coup ça démarre.
Les demarrages matinaux à froid l'hiver sont trés faciles : starter à fond, contact, demarrage au 3° coup de demarreur (en ayant quand même pris la précaution de tapoter legerement la cuve du carburateur avant et de pomper l'essence au préalable jusqu'à durcissement du levier, car ma membrane de pompe GUIOT ne doit pas être bien étanche)
Les demarrage matinaux "à froid" l'été, sont bien moins faciles : le moteur ne part qu'au bout d'un long moment.
Qu'en pensez Vous ?
Comment demarrez vous vos tractions dans ces configurations?
Ma pompe est une GUIOT et le carbu un SOLEX 30
Bonjour,
tu as peut-être un manque d'étanchéité dans tes durits et tes connexions, dans la partie "chaude" (essentiellement entre pompe et carbu). Une petite fuite, et l'essence, très volatile, s'évapore, surtout à cause de la chaleur résiduelle régnant sous le capot. Le résultat, c'est comme un vapor lock retardé : perte de pression dans le circuit d'essence.
Vérifie les connexions, surtout près du carbu. Vérifie que tes joints de carbus ne sont pas fuyards, que tes gicleurs sont serrés (pas trop fort quand même). Et que ta durit n'est poreuse ou légèrement fendue.
Démarrage à chaud : pied au plancher. Faut pas avoir peur de noyer, surtout quand il fait chaud. Le tube de dénoyage est là pour ça.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Merci de ta réponse,
je vais ausculter mon carburateur...
bonjour,
ayant un 15, je suis habitué au vapor lock,
Je pense qu'il s'agit de ce phénomène; en effet même a chaud, le redémarrage est instantanné. Par contre en moyenne au bout de 10 à 15 minutes d'arrêt, l'essence s'échauffe, et la, problème pour démarrer. Il se concrétise par le fait, qu'à l'arrêt le carburateur prend la chaleur du moteur via la pipe d'amission et d'échappement. Par contre à chaud, il faut l'aider la titine; et mettre quelques coups de levier de la pompe a essence, car celle-ci s'est évaporée de la cuve.
Au fait la 7C 36, et-elle montée en carbu horizontal (un, peu moins sensible) ou avec un inversé plus exposé si il n'est pas correctement protégé par une tole avec un isolant. Voici mon idée - Salutractions
Pour les démarrages à chaud après 10 à 30 mnutes d'arrêt il faut accélérer et maintenir pied au plancher tant que ça n'a pas démarré, même si c'est une peu long.
Surtout ne pas pomper avec la pédale.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour Latrac
Bon toujours pareil, j'ai peu d'experience avec les trac pour l'instant mais sur un combi vw split la manip suivante a aidé quant il faisait tres chaud
coup de demarreur avec gas à fond mais sans contact 2 3 rotations du moteur
ensuite contact et demarreur avec un mini filet de gas
Effectivement s'il y a fuite ou prise d'air faudrait chercher par la
cheers
tom
Si cela ne démarre pas (vapor lock) il faut asperger d'eau la pompe à essence et la canalisation d'essence qui va au carburateur .Cela marche très bien c'est super
.Il faut toujours avoir une bouteille d'eau dans la voiture en été
.Cela marche aussi avec de la bière du coca ,fanta ,red bull ,jus de pomme,d'orange ,vin blanc ,rosé ou rouge par exemple
.Après c'est suivant le conducteur
.
Dernière modification par enzo77 (02-07-2010 21:53:47)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
........
Au fait la 7C 36, et-elle montée en carbu horizontal (un, peu moins sensible) ou avec un inversé plus exposé si il n'est pas correctement protégé par une tole avec un isolant. Voici mon idée - Salutractions
C'est un Solex de 30, donc un horizontal.
Je suis un peu étonné d'entendre qu'il faut appuyer sur l'accélérateur à chaud pour démarrer, car en principe les Solex se démarrent toujours sans toucher l'accélérateur... En principe, à chaud comme à froid (et même plus à chaud qu'à froid), le moteur doit péter au quart de tour.
En tout cas, celle de mon grand-père (montage Zénith il est vrai) démarre de manière absolument bluffante même à chaud. La mienne ayant encore des problèmes de régularité ne me permet pas de m'en servir comme base de comparaison.
Au passage : à chaud, le carburateur n'est pas le seul à souffrir ! Pensez aussi à la bobine et au condensateur... S'ils sont un peu fatigué par leurs bons et loyaux services, ils vous feront ces misères-là (mon condensateur d'orichineu est dans ma ligne de mire, du reste !)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour, effectivement je n'avais pas vu pour le modèle de carburateur!!!!!!!!
Pour christophe, dans la boite à gants des 15/6, il est mentionné départ à chaud accélérer à fond
c'est valable pour les solex surtout par temps chaud. Bien vu pour le condo et la bobine.
Salutractions
Ayo !
Lorsque j'étais jeune et incompétent tractionniste ( !!!
), vers 1985, Olivier Lemesre qui avait souhaité faire des photos de ma 11B50 Forest m'avait initié à quelques "tuyaux" : celui de faire semblant de passer la deuxième avant de prendre la première pour synchroniser la vitesse des pignons afin d'éviter de "craquer" (et je le fais toujours depuis); et à chaud, avec un 32PBIC, de tenir l'accélérateur à fond sans pomper pour démarrer sans souci ...
Sur la 205 "junior" 1984 de mon ex, cette procédure était même rappelée par un autocollant sur le pare-brise, du style "à chaud, démarrer accélérateur à fond sans pomper", ou quelque chose comme cela ...
Dernière modification par Gégé (03-07-2010 18:11:30)
Ach, mes infos seraient-elles imparfaites sur ce point ? 
OK, je note, et j'essaierai cet été quand mon moulin se décidera à tourner comme il doit (va se faire reprendre la ditrib, celui-là, ça va pas traîner...)
Au fait, en parlant de distribution : quelqu'un a-t-il récemment monté des pignons de distribution venant de chez Franssen ? L'exécution de ces pignons n'est pas strictement conforme à l'orichineu (clavetage décalé), mais en principe ça ne devrait pas gêner. Si quelqu'un a déjà eu des difficultés de démarrage après avoir posé ces pignons, merci de me le dire (ainsi que le cas inverse, du reste !)
Christophe
Bonsoir,
Gégé, Pour ne pas faire "craquer" la 1ère, moi j'ai pour habitude de"frotter" plutôt le synchro de la 3, je le fais depuis très longtemps sans soucis, je vais essayer avec la 2, c'est peut-être mieux,
pour le carbu, je suis d'accord sur le principe, en pratique, je dirai que le résultat varie selon une logique ....qui parfois me dépasse!!( si elle démarre bien à froid, à chaud c'est pas terrible, et parfois c'est l'inverse! finalement, c'est elle qui décide!!!!)
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Pour ne pas faire "craquer" la 1ère, moi j'ai pour habitude de"frotter" plutôt le synchro de la 3...
Pareil pour moi, ça marche bien, je trouve que c'est plus facile que la 2 !
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Bof : 2 ou 3ème, c'est le même synchro (mêmes caractéristiques) et c'est la même inertie à dissiper... C'est juste le mouvement du bras qui est différent ! 
Christophe
Ayo !
Vous avez raison, je viens de faire le mouvement instinctif, (et on se fout de moi derrière mon dos, "Qu'est-ce que tu fiches avec ton bras devant l'ordi" !!!
!!!) et c'est bien vers la 3è !!! Mais vers la deuxième, comme le dit Christophe, ça doit donner le même résultat ...
Oui, c'est pareil que pour les possesseurs de 2CV (1ere non synchronisée); on engage la seconde avant de passer la première. Cela stoppe la rotation des pignons (et comme la 2 et la 3 sont synchronisées, ça ne craque pas). En roulant, il est indiqué dans le manuel de bord de la voiture, qu'il faut laisser le sélecteur un temps au point mort. Depuis que je le fais, ça ne craque plus. C'est d'ailleurs un peu embêtant lorsque l'on démarre en côte; la voiture perd de la vitesse pendant cette manoeuvre, ca qui fait qu'il lui faut plus de temps pour se lançer. Ceci dit, les performances de la 11 en côte sont tout à fait honorables par rapport à d'autres plus modernes (203, aronde, etc.)
Dernière modification par JPP38 (10-07-2010 15:47:56)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Et alors ????
Dites, dans le temps sur des "vraies" anciennes, on pratiquait le double pédalage en montant les vitesses et le double débrayage en les descendant.
C'est aussi valable sur une trac
(ça c'est le mouvement du bras de Gégé derrière son ordinateur !!!)
Dernière modification par LR539 (10-07-2010 16:33:08)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour, une petite question, des fois quand je fais une marche arrière, et que tranquillement, à l'arrêt, je repasse la première, impossible ça craque, alors j'attend, et ça craque toujours même en débrayant a fond, comment ça se fait ?
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Bonjour Jacky55
Il est probable qu'il existe des frottements parasites du côté de l'embrayage : roulement de queue de BV, butée ou légère insufisance de débrayage. Du coup, lorsque tu repasses de MAR en 1ère, même en gardant la voiture débrayée, la pignonnerie se remet en rotation.
J'avais cela sur ma BV avant restauration, c'est totalement terminé (il y avait des durs mécaniques sur les roulements de butée et de queue de boîte).
Christophe
J'ai essayé le double débrayage, mais ça ne sert à rien. Ca ne fonctionne que sur mon tracteur lorsque je passe de n'importe quel rapport vers la surmultipliée, mais sa boîte 13 est trés différente de noc boîtes 3.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Bonjour, une petite question, des fois quand je fais une marche arrière, et que tranquillement, à l'arrêt, je repasse la première, impossible ça craque, alors j'attend, et ça craque toujours même en débrayant a fond, comment ça se fait ?
Essaye de passer la 3ème avant la 1ère, puis revient à la première
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je crains que cela ne marche pas dans son cas, malheureusement...
Les pignons semblent redémarrer au point mort, même débrayés.
Christophe
J'ai essayé le double débrayage, mais ça ne sert à rien. Ca ne fonctionne que sur mon tracteur lorsque je passe de n'importe quel rapport vers la surmultipliée, mais sa boîte 13 est trés différente de noc boîtes 3.
Tu es agriculteur? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonjour, je viens de rejoindre le forum.
Je suis l'heureux possesseur d'une 15/6 en Nouvelle Calédonie depuis trois ans.
Je vous confirme que pour ce qui est des démarrages à chaud (relativement fréquent ici), il faut s'accrocher... Et les premières fois, j'ai eu la surprise d'un moteur asthmatique, à chaud jusqu'à ce que j'ouvre les deux petits évents latéraux. Là, ma mamie s'est senti nettement mieux...
J'ai eu droit aux classiques durits poreuses, comme tout débutant.
Mon dernier souci est une membrane de pompe à essence à changer (si vous avez des adresses pour ces fournitures je suis preneur).
Sur la mienne, je n'ai normalement pas de craquement de la boîte avec une huile "froide". Par contre, après 20 min de route, ça peut arriver, les doubles pédalages et doubles débrayage (selon la montée ou la descente de vitesse) résolvent tout.Thierry, 15/6 de 1951
Ayo!
Bienvenue, Thierry, dans ce monde de fadas de la Traction!

Pour respecter les usages, il conviendrait que tu nous affiches quelques photos de ta belle...
Pour ce faire, suis les instructions ici:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … .php?id=16
ou là:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4866
C'est chouette d'avoir un membre de plus aux "antipodes" (je sais que pour vous là-bas, on pourrait dire "antipode" toi-même...
). Voilà quelques jours que nous avons accueilli un membre en Thaïlande...
Et si mes souvenirs sont bons, il devrait y avoir un membre du Forum GMT qui est en Nouvelle Calédonie depuis une année ou deux (?). Enfin, il y a un autre tractionniste au Laos avec un magifique cabriolet! 
Valdesarre, il va falloir revoir le barycentre!!! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)