Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme quoi j'en apprend aussi !
Je pensais que le montage avec coupelle inférieure était systématique pour protéger la fonte, tendre, des coups des ressorts bien plus durs.
Ce qu'il faut, c'est contrôler au préalable (sans ressorts ni coupelles) que la rainure est assez longue pour recevoir les demi-lunes ET le joint en-dessous.
Ce joitn sert juste à éviter que l'huile en provenance des culbuteurs (qui déborde par le trou au-dessus du culbu et DOIT couler sur l'appui du culbu sur la soupape) ne coule le long de la queue de soupape.
Après, les laisser tels que tu les as posé ne sert à rien. A la première ouverture de soupape, s'ils ne se bloquent pas dans le guide, ils vont reculer et rester définitivement dans cette position, voir se couper et partir dans le circuit d'huile. Je pense, malheureusement, qu'il ne faut pas laisser le montage en l'état.
Cela dit, après un peu de sport à la fraîche (:lol:) avec une machine à laver pur fonte (dans des escaliers serrés, je parie !), cela te semblera une aimable plaisenterie 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Tu parles !!! C'est un brave monsieur de 84 ans, marié à une virago bien plus jeune que lui. Je lui ai gentiment proposé d'être "en dessous" de la machine pour supporter le max du poids, évidemment il a tout laché dans le dernier tournant, je me suis ouvert la phalange du majeur droit entre le mur et cette p... de machine !!!
Je vais une nouvelle fois redémonter ces soupapes, et essayer de placer ces joints ... comme il faut !
!
Ah, la phalange du majeur: quel bel outil !
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Aïe, ça fait très mal ce genre de bêtise...
La prochaine fois, arrange-toi avec la virago pour être en haut ! 
Christophe
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo,
Fred, c'est pour ça que Groucho a des lunettes, sur la photo ci-dessus ?
C'est si dangereux que ça, les jeunes femmes ?

Le problème, c'est que les baisers brûlants ne se font -en principe- pas sur les endroits protégés par les gants, les lunettes, les bouchons pour oreilles, les masques .....................
Le danger de brûlures existent donc encore !!!!!!!!!!!!!!! Ou alors, la combinaison intégrale
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
Récupéré le vilebrequin aujourd'hui, et toujours mes questions existentielles au sujet de la largeur des bielles ...
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#150710
Trop tard en tout cas pour Navacelles en cab
, mais c'était largement prévu !!!
Ayo !
Récupéré le vilebrequin aujourd'hui, et toujours mes questions existentielles au sujet de la largeur des bielles ...
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#150710
Trop tard en tout cas pour Navacelles en cab
, mais c'était largement prévu !!!
Ouuuiiiiiiinnnnnn!!!

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
Je viens de lire ton blog. Qu'en est il finalement, mon vilo ne te sert à rien ?
Mais si, puisque je viens de le faire rectifier ... Simplement, il semble bien que l'on puisse monter des bielles D à coussinets minces sans problème (et sans rondelle) dessus !
C'est pourquoi j'écrivais :
Pour le patron, il ne devrait pas y avoir de problème à monter des bielles à coussinets minces de 33 mm, les moteurs actuels ayant des bielles qui présentent un jeu latéral aussi bien sur la tête que sur le pied. Il déconseille par contre de "rattraper" le jeu au niveau du pied par des rondelles sur l'axe de piston, surtout en alu qui, d'après lui, ne tiendra pas à la t° ... Donc ... on verra ! J'attends bien entendu les commentaires éclairés des grosses pointures du GMT !!!
Pas de panique Fred, tout va bien, il est pas beau ton vilo ???
!!!
Si, ça brille, on dirait un neuf
je me demandais comment font il pour le rectifier, vu que c'est une pièces torturée... pas comme un axe tout simple.
Bonjour
Pour la rectif c'est monté sur un tour à rectifier équipé d'une meule.
Les portées du vilebrequin sont dans l'axe donc aucun problème et pour les portées des bielles on excentre le vilebrequin pour mettre deux portées de bielles dans l'axe du tour on rectifie ,puis les deux autres et on rectifie.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Oui, c'est simplement un mandrin à excentration qui prend le vilo sur le tour à rectifier.
Christophe
Ayo !
Et votre avis sur le montage ?
...
Parce que j'hésite encore un peu, soit bielles D, soit bielles actuelles adaptées pour coussinets minces (mais cela revient au même puisqu'elle font 33 mm sans le régule), soit re-régulage des bielles (mais là je risque de péter mon budget
) ...
Dernière modification par Gégé (16-07-2010 13:04:18)
Suis l'idée de ton rectifieur à savoir de mettre les bielles du 11D en 33 sur les portées de bielles du vilebrequin de 35.
Il est vrai que sur les modernes il y a du jeu de partout et çà tourne très bien comme çà.
@+
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Du jeu sur les modernes, oui, mais 1mm de chaque côté, tout de même...
Je n'ai plus suivi le film depuis qq temps, mais l'adaptatation d'un vilo post novembre 38 est impossible sur ce bloc?
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Ayo !
D'après le patron ( Ateliers P.M.R. SC Rue de l'Automne 28 1050 Ixelles http://www.pmrsc.com/bien.html , mais je vais mettre l'adresse sur mon site ), le jeu sur les moteurs modernes est plus important que cela !
l'adaptatation d'un vilo post novembre 38 est impossible sur ce bloc?
... J'avais demandé plusieurs fois de mesurer l'espace entre les joues des manetons du vilo de Fred afin de m'assurer que c'était bien un post novembre 38 ... mais c'est exactement le même que le mien, qui était moins usé mais "cratérisé" par la rouille ! Mais maintenant que je l'ai, je le garde, cela fera un plus pour l'orichineu ! De plus, vu les rayons de congé, la tête de bielle sera retenue latéralement sur le maneton ... On verra tout ça après Navacelles !!!
Dernière modification par Gégé (16-07-2010 15:16:08)
.........(au fait, qqun voulait les acheter...) ...........
T'as bien raison !
Le triste sire en question va se désister, je crois... Vu tout ce que j'ai à faire en ce moment, on verra à faire de la pièce plus tard.
Merci quand même de les avoir gardées au chaud, tu peux les vendre au plus offrant 
Christophe
Le souçi, c'est l'équerrage piston-chemise, surtout sur un système à course longue...
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Oui on est plutôt aux alentours de 0,5mm maxi!
Bon j'ai bien une solution pour ton problème c'est d'usiner les têtes de bielles juste ce qu'il faut pour ne pas entamer les portées des demi-coussinets puis d'y insérer des demi segments de calage (section 5x5 çà doit être possible). On trouve plutôt ce montage sur les motos mais c'est tout à fait possible en automobile.
Ce type de montage a été fait en Belgique si! si! sur une Matra djet équipé d'un moteur Gordini avec des bielles de 1400cm3 sur un vilo de 1100cm3 avec des portées de bielles plus larges.
J'ai l'e-mail du poprio ,si çà t'intérresse envoie moi un mail je te le donnerais en retour.
@+
Ayo !
Mais j'ai aussi encore mes bielles d'origine ... avec le régule fondu à l'HCl !
Bon, tout ça est bien compliqué, je profiterai de Navacelles pour réfléchir, peut-être y trouverai-je un vilo perfo post novembre 38 neuf dans son emballage ???
!!!
gege a écrit :De plus, vu les rayons de congé, la tête de bielle sera retenue latéralement sur le maneton ... On verra tout ça après Navacelles !!!
Sinon, j'ai toujours les bielles qui vont dessus. Seul hic, y en a une de coulée
Moteur 3 cylindres 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Ayo !
Mais j'ai aussi encore mes bielles d'origine ... avec le régule fondu à l'HCl !
Bon, tout ça est bien compliqué, je profiterai de Navacelles pour réfléchir, peut-être y trouverai-je un vilo perfo post novembre 38 neuf dans son emballage ???![]()
!!!
Suffit de demander à Rackka! 

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
Prêts pour le départ, avec une Xantia 1.9TD+1.9IDD
!!!

Ayo !
Prêts pour le départ, avec une Xantia 1.9TD+1.9IDD
!!!
Pour un mec qui s'organise à la dernière minute....

Donc, il y a encore de la place pour mettre des cartons de Champagne, Chablis, Nuit-Saint-Georges, Moulin-à-Vent, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, que tu sélectionneras lors de votre descente de Bruxelles vers le Midi!!!
I can't wait!!!

Bien des salutations à la Madame! 
PS: Yann, tu baves? 
Dernière modification par cbaker (20-07-2010 22:50:14)
'soir
Mais, comment as tu fait pour le mettre dans la Xantia ? avec la chêvre ?
Amarres le bien, sinon, en cas de freinage ,ça peut faire mal.
Bonne route
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins