
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour je ne m'y connais pas trop en traction
mais pour rendre service à mon oncle qui en est passionné
je me suis lancé à la recherche d'informations sur l'installation d'un moteur id19 sur une 11 berline légère et j'aurais aimé savoir si certains s'y sont déjà aventurer et si il serait possible qu'ils me donnent la procédure étapes par étapes avec optionelement des photos à l'appui si c'est possible
Merci.
Hors ligne
Ayo !
En faisant une recherche sur ce forum ("ID19P"), tu trouveras déjà beaucoup d'informations à ce sujet.
Par exemple ici : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5540
Bon courage !
...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
en fait il a décidé d'installer un moteur de id 19 sur sa 11 pour pouvoir la louer lors de mariage ou autres occasions
cependant il est actuelment bloqué au niveau de l'installation du selecteur de vitesses et c'est pour lui rendre service que je me suis dit que je pourrais faire quelques recherches pour lui permettre d'avancer.
et aussi Merci Gege
Hors ligne
Bonjour,
Parce-qu'en plus c'est pour faire du fric.....je ne suis pas sûr qu'on ait les mêmes valeurs!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Hors ligne
Herve tu n'as surment aucune responsabilité familiale
quand tu comprendras ce que s'est de faire vivre une famille et pour sa être obligé de restaurer une voiture aussi vieille que soit avec le peu de moyen que tu as
tu auras compris l'essence de ta valeur
Hors ligne
merci beaucoup 11bl1956
j'ai pu lire des post auxquels tu as participé et sa m'a permis de voir celui d'un membre qui possède tout un dossier sur les modifications
je vais essayer d'entrer en contact avec lui afin qu'il me le fasse parvenir
et je m'en vais jeter un coup d'oeil éégalement pour le kit pour BV4
merci
Hors ligne
Oups! encore une pauvre Traction qui n'a rien demandé et qui va être bidouillée! Drôle de conception de la voiture ancienne!
La Traction est tout à fait fiable munie de son moteur d'origine, qu'il s'agisse d'un Perfo ou d'un 11D pourquoi vouloir la dénaturer? De plus, vu l'étroitesse de l'habitacle moteur d'une 11BL je présume qu'il y aurait de nombreuses "adaptations" à faire qui seraient autant d'entorses à l'origine et à l'âme de l'auto.
Ah j'oubliais que les générations futures ne seront plus capable de conduire des voitures à 3 vitesses!
Bref, pour la bidouille s'adresser à un autre site que celui-ci!!
Yves
11B 53 11BL 50 C431
Dernière modification par tracbar21 (17-08-2010 20:18:57)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Hors ligne
Bonsoir,
Je n'ai pas cherché à "envenimer" le débat, mais 2 choses me choquent:
1/ Laissons vivre les ID 19 ce sont des voitures très attachantes et agréables (j'en ai une..) elles méritent bien mieux que de servir de dons d'organe pour les Tracs qui n'en ont absolument pas besoin pour rouler très correctement.
J'ai déjà dit que mon ID, achat et remise en état compris m'a coûté bien moins cher qu'une simple adaptation de boite 4 sur une 11.....
2/ l'aspect "financier": De 2 choses l'une, soit on est un professionnel, je veux dire un vrai, déclaré en tant que tel, alors là il n'y a aucun problème, que ce soit pour vendre, des autos ou des pièces, faire des prestations (mariage par exemple)
ce que je ne supporte pas, ben ce sont les autres.....qui se permettent de fausser la concurrence, n'apportent aucune garantie et s'en mettent plein les poches sans aucun scrupule...je ne dis pas c'est le cas de Karou mais je m'insurge contre certaines pratiques.
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Hors ligne
je vais sûrement en faire hurler beaucoup
ma rosengart est équipée d'une boite 4 d'id mais le moteur perfo a du mal a lancer la 4eme même avec la pipe double carbu
c'est pour cette raison que je vais monter un 11d (j'ai aussi un moteur d'id mais je ne veut pas le mettre)
ma traction possède une direction assistée et c'est génial de tourner le volant avec 2 doigts surtout sur une 11b
traction 11b cabriolet 1938
rosengart supertraction cabriolet 1939
Hors ligne
Sur le site de Paul Magès (père de l'hydraulique Citroën), j'ai vu qu'il avait été monté (à titre expérimental) sur un chassis de 2CV, un V6 de SM, des roues de DS, et une carrosserie de panhard 24.
Est-ce que quelqu'un du forum a essayé de monter un V6 de SM sur sa 11?
Bon, OK, je sors ===>
Dernière modification par JPP38 (18-08-2010 08:39:09)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Hors ligne
Jean-Luc, je ne vais pas en remettre une couche...
S'il y a une personne qui s'est bien donnée à fond pour nos tractions, c'est bien toi... que tu en sois largement remercié... aussi bien pour ton site, tes engagements pour diverses causes, ta disponibilité exemplaire.
Je me suis mis à la place du néophyte qui débarque sur ce forum et j'ai parcouru les réponses... j'ai eu un peu honte pour le forum, vu que la plupart des intervenants sont des gens qui savent de quoi ils causent...
Je n'ai ni les moyens ni l'envie de fâcher qui que ce soit, mon seul souhait serait que l'on arrive à passer du reproche aux conseils... nettement plus sympa, non ?
Meilleures salutations
Paroles sages et pleines de bon sens...................
+ 1

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Hors ligne
++++1
Jean-Luc de Liège
Ougrée-Belgique 11 B 1955 et 11 BL 1938.
j'ai trouvé mon bloc et ma boîte de 1938
Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses.
Hors ligne
Ayo !
A part ma première intervention (qui n'était pas négative me semble-t-il), je me suis abstenu d'intervenir ... Chacun fait ce qu'il veut de sa voiture, quelle qu'elle soit ! Mais dans le cas d'un modèle dont la construction est arrêtée depuis 53 ans, on peut se demander s'il n'est pas préférable de le conserver ou de le remettre dans le respect de sa conception ! De plus, outre les problèmes pouvant survenir en cas d'accident vis-à-vis des assurances, des modifications anachroniques ou "contre-nature" ne peuvent que diminuer sa valeur en cas de revente ... Mais, comme d'habitude, ce que j'en dis ...
...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Bonsoir
J'imagine avec le 16s de la mi16!
Ceci dit il y a une la BFG avec un moteur de GS Citroen.
http://www.appeldephare.com/motos/bfg1.html
Y'a même un club dans le Loiret:
http://www.bfg.asso.fr/
@+
Dernière modification par tibo6 (18-08-2010 22:16:19)
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Hors ligne
Il ne parle pas de mettre une boite 4 mais d'un moteur d'ID 19, tout ça pour faire des mariages, autant mettre un moteur de BX diesel, c'est économique, C'EST PLUS RENTABLE !!
http://www.traction.fr/images/2004_dunkerque/_00018.jpg
Il était génial cet Anglais en BX (oh pardon en Trac à moteur BX D et boite 5 Skoda), complètement déjanté mais sympa comme tout à Dunkerque en 2004. J'avais discuté avec lui un bon moment sous le regard courroucé de mon fils qui ne comprenait rien!
Il y avait une autre Traction avec la même mécanique à Arras l'an dernier. J'ai discuté avec le conducteur et ai appris que le concepteur de la première était décédé mais qu'il était aussi l'auteur de la deuxième. Avec les Anglais, il faut s'attendre à tout!! Et accessoirement il ont plus de possibilités légales que nous!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
Bonsoir
J'imagine avec le 16s de la mi16!
Ceci dit il y a une la BFG avec un moteur de GS Citroen.
http://www.appeldephare.com/motos/bfg1.html
Y'a même un club dans le Loiret:
http://www.bfg.asso.fr/
@+
... Et aussi la Munch mammut à moteur 1200 de NSU TT
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Hors ligne
Ah Dunkerque, 2 de mes Traction étaient là, celle que j'ai conduite, et celle que j'ai acheté 4 ans plus tard 
Santé !! ( schweeps )
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne
Sur la 11 avec le moteur diesel c'est un moteur de bx ok mais de quelle puissance?Il y a deux moteur diesel de bx un atmo de 65 cv et un turbo D de 90 cv .
Moi je voudrais bien savoir la puissance du moteur monté sur cette trac
.De toute façon moi je ne suis pas jaloux de son moteur
.Cela ne risque pas ,moi avec ma 15 et sa culasse rabottée je peut facillement le doubler en reprises et dans les cotes
.Par contre coté consommation je ne fais pas le poids naturelement
.
Dernière modification par enzo77 (18-08-2010 23:00:09)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
De mémoire c'était un atmo avec une boite 5 de Skoda.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
Ok merci dominique ,c'est vraiment ridicule de monter un moteur diesel en plus avec un 65 cv sans turbo (atmo) !!!C'est un veau ,cela n'avance pas.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Herve tu n'as surment aucune responsabilité familiale
quand tu comprendras ce que s'est de faire vivre une famille et pour sa être obligé de restaurer une voiture aussi vieille que soit avec le peu de moyen que tu as
tu auras compris l'essence de ta valeur
bonjour karou,
bienvenue à toi
Ton moteur de traction est HS ? il n'est pas possible de le remettre en route ?
Cela permettrait de reduire tes frais si tu pouvais réutiliser le moteur de traction.
En achetant un moteur d'ID d'occasion, pas sûr qu'il soit fiable, même si il est vendu avec assurance de bien fonctionner . Ensuite le prix des picèes ID/traction est sensiblement les mêmes.
L'adaptation d'un moteur d'ID est possible mais il faudra modifier pas mal de choses à coté, la voiture ne se louera pas mieux pour autant....
Il te faudra ensuite, quand tout sera installé, passer la traction au centre de contrôle des mines .
Pas de tout repos, ces modifications avec des moteurs plus recents, pas source d'économie surtout. Au final, la note s'allourdit
Hors ligne
Sur ma 11b, mon moteur tourne au ralenti à 300t/min, je ne l'entend pas dans l'habitacle ni à 20 mètres, c'est aussi ça le plaisir de la Traction
+1, j'ai du mal à comprendre également ceux qui achetent des cabriolets diesels. Même avec les progrès actuels des moteurs, le bruit caractéristique, et les vibrations sont toujours là.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Hors ligne
Sauf en 6 cylindres, ça ne vibre pas...
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Hors ligne
Ils font de super-moteurs mazout de nos jours, peu de bruits et de vibrations. Ils sont même plus souvent agréables que les essences.
Bof, j'en ai un sur ma moderne, ce n'est pas la panacée, à cylindrée égale, je préfère mon 2l essence (de même marque), beaucoup plus souple, et sans aucune vibration. Il m'est même arrivé d'oublier de couper le moteur tellement ce dernier est silencieux.
Dans tous les diesels que j'ai pu conduire, c'est finalement mon tracteur qui est vierge de toutes vibrations (pourtant de 1971), il est doté d'une transmission TWS qui atténue les variations de couple. Dommage que cela n'existe pas sur les voitures (ou peut-être sur ce qui faisait office d'embrayage/coupleur sur les anciennes boîtes auto?).
J'ai tendance à comparer les diesels à de la nourriture édulcorée. On a l'impression de manger sucré, mais on reste sur sa faim.
Dernière modification par JPP38 (19-08-2010 14:31:56)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Hors ligne
Mouais... Si on veut absolument faire des mariages pour faire vivre la famille, le plus simple reste quand même de restaurer au plus proche de l'origine... Avec un moteur en état d'ID19, il suffit de le coiffer le la culasse de traction pour le monter tel quel avec la BV3 d'orichineu... C'est vite fait et peu onéreux, quitte à sauter le pas d'ne adaptation plus profonde (et donc plus complexe et onéreuse) une fois les finances redressées.
Karou, je te recommande quand même d'opter pour cette solution simple et fiable, qui vous causera moins de soucis que ce que vous voulez faire.
Au passage, restaurer une Trac avec de petits moyens est tout à fait possible (j'en sais quelque chose...). Il faut prendre son temps, donner de sa personne pour la main d'oeuvre, et ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé. J'ai mis 5 ans et demi à amener la mienne au CT, et la sellerie n'est absolument pas faite aujourd'hui (mais avec deux beaux plaids gris souris, je pourrais facilement emmener une mariée, je le fais pour une copine dans 6 semaines !)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne