Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo !
Bon, je vais dire peut-être une énorme con...ie, mais, entre deux corrections d'examen, je viens d'aller vérifier mes (!) culasses, et à ma connaissance, les pastilles de dessablage ne débouchent que dans le circuit d'eau, que ce soient celles du dessus, de l'arrière ou du côté collecteurs. Je ne vois donc (mais je ne demande qu'à apprendre) comment elles pourraient être la cause d'un mélange eau/huile... ???? Si tu a trouvé de la mayonnaise du côté d'une pastille, cela signifie plus probablement une entrée d'huile dans le circuit de refroidissement (et vice-versa) par le joint de culasse, ou alors, beaucoup plus grave, ta culasse serait fêlée !
Il y aura certainement des réactions à ce message, et on y verra plus clair
...
Pour ton grrrrrros Grrrrrr, je vais essayer de "permuter" les corrections (vu le nombre de questions et d'étudiants, on se partage le boulot) de manière à me libérer ce WE ...
Dernière modification par Gégé (26-08-2010 18:54:57)
Non, Gégé, moi je comprends que de l'eau est sortie par la pastille HS (vraisemblablement par giclées) et elle a dû faire de la mayonnaise au contact des culbuteurs et des soupapes qui oscillent dans le secteur.
C'est la raison pour laquelle on n'en trouve qu'à proximité de la pastille HS. Dans l'autre sens, tu en aurais jusque dans le radiateur, ce qui ne semble pas être le cas. Pascal l'aurait constaté en faisant son niveau.
C'est pour cela que j'affirme qu'il y a de l'eau dans le carter d'huile, et j'en suis sûr à 99% (l 1% restant, c'est la part de chance de Pascal !
). Au passage, Pascal a perdu près de 4L, j'espère fortement qu'ils ne sont pas complètement passés dans le moteur... Bien entendu, j'espère me tromper, mais qui jouerait la santé d'un moteur face au prix d'une ou deux vidanges ? (il serait plus sage de vidanger, faire tourner quelques minutes avec une huile "bas de gamme", puis revidanger à chaud pour bien tout nettoyer).
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
J'ai vidangé l'huile, et comme l'eau est plus lourde, j'ai eu environ 5/+10 cl d'eau ( bleue/verte ) avant ( j'avais pas enlevé l'écrou de suite ) le reste, de l'huile beurk, en tout, disons 6 l maxi. Pas de mayonnaise, ( l'huile n'était pas + épaisse ) C'est pour ça que j'adhère aux conclusions de mon ami Philippe, qui avait même conclu avant le moindre démontage.
Gérard, Lesquin ça va être bien !! 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Ah oui, l'eau du radiateur n'est pas huilée.
Donc il y a bien eu passage d'eau dans l'huile
Pas bon ça , même si il n'y a pas (encore) de mayonnaise
Déculasse et vérifie bien le haut moteur !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C'était assez évident... Coup de chance (il en faut) l'huile n'a pas commencé à faire de la mayonnaise. Une bonne vidange rapprochée écartera tout problème de ce côté-là.
Pour le déculassage/contrôle, il est de toute façon obligé de le faire...
Christophe
Ayo !
Bien sûr, si c'est une des 3 pastilles supérieures ... Mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une des deux pastilles arrières ? Et je n'ai jamais vu un des bouchons de dessablage supérieur percé ... mais cela doit arriver !
Edit :
J'ai relu plus attentivement les messages, et je comprends mieux : pastille de droite, donc celle à l'arrière sous la rampe de culbuteurs, et pas une des deux côté batterie à l'arrière de la culasse.
A plus forte raison, cela implique un démontage complet de la culasse !
Dernière modification par Gégé (26-08-2010 19:01:56)
Oui, c'est la pastille supérieure horizontale
Côté tablier, on voit encore un peu de mayo sur les ressorts ( j'ai pas mal épongé, la cuve de la pastille débordait, c'était la seule pleine à ras bord )
De l'autre côté, tout était normal. ( j'ai essuyé aussi )
Dernière modification par TRAC35 (26-08-2010 20:06:28)
Les vis de la culasse me semblent anormales : pas de frappe du fabricant ni de classe... Attention aux contrefaçons !
Christophe
C'est quoi comme marque de mayonnaise?
...
Je pense à la marque Lesieur ,sinon il y a aussi de la mayo allégée
.
Dernière modification par enzo77 (26-08-2010 21:11:56)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ayo !
j'avais commencé une réponse, mais tu m'as devancé, Christophe ! Effectivement, en 49 cela devrait être des gougeons avec des écrous borgnes. Conseil à Pascal (je pense que ça le fera pour dimanche, seul ou accompagné, j'espère que notre JC ne lit pas ces détails indécents de notre vie privée, il risque encore de faire un caca nerveux ... M...., j'avais bien dit pourtant que je n'en parlerais plus !), il serait prudent de vérifier les caractéristiques de ces vis ... Et à défaut, d'acheter des gougeons et des écrous, ou des vis de la bonne qualité ...
Salut
A priori inutile de changer le tube d'eau. Il est en laiton sur les culasses pré perfo (gégé pourra confirmer) et il est en général aussi beau qu'au premier jour (bien que je n'étais pas là pour le voir).

Olivier Cab artisanal 7C 36, 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)
Pourquoi pré perfo? En 49 le perfo avait déjà 10 ans, ou me trompe-je?
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Ayo !
Salut
A priori inutile de changer le tube d'eau. Il est en laiton sur les culasses pré perfo (gégé pourra confirmer) et il est en général aussi beau qu'au premier jour (bien que je n'étais pas là pour le voir).
Ah ça, c'est super intéressant ! Bien que (comme je me plais à le répéter à longueur de mon site, et cela doit vous fatiguer
), le moteur n'avait jamais été ouvert et était en très bon état (mécanique s'entend), je m'étais demandé pourquoi ce tube avait l'air neuf... Maintenant je comprends ! Je prends mon fidèle APN plein de cambouis, et je vais essayer de prendre des photos ...
Mais en effet, en 49 le tube n'est peut-être (ou probablement) plus en laiton ...
...
Ca, c'est clair que sur celle de Pascal, le tube doit être en bonne rouille des familles ! 
Par contre, grand merci de l'info, j'ignorais ce détail très intéressant. Sur ces culasses, si c'est le cas, il est effectivement à peu près imputrescible (la culasse fait protection acthodique par rapport au tube).
Attention quand même aux réactions avec le liquide moderne, qui déplace parfois les couples électrochimiques et qui est bien corrosif pour certains métaux (l'alu, j'en suis sûr, le zinc j'ai un doute).
Dernière modification par Christophe (26-08-2010 23:04:51)
Christophe
Les vis de la culasse me semblent anormales : pas de frappe du fabricant ni de classe... Attention aux contrefaçons !
Je croyais que sur les perfo et avant, en tout cas jusqu'au 11D, il y avait des goujons et des écrous et que les boulons de culasse n'étaient apparu qu'avec le 11D ?
Me trompe-je ??????
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
Désolé pour le retard, mais nous mangions des saucisses italiennes au Fenouil (bonsoir Jérome !). Bon, je vais arrêter maintenant, cela devient gamin
!
Effectivement, ce tube est en laiton sur cette culasse 1938 (451 960) . Je l'ai une nouvelle fois sondé avec tous les outils possibles, et il est absolument intact .

Pascal, tu peut annuler la commande de ce tube, j'en ai retrouvé un (mais pas en laiton) dans mon stock, jamais monté, et qui ne me servira plus à rien ...

Je croyais que sur les perfo et avant, en tout cas jusqu'au 11D, il y avait des goujons et des écrous et que les boulons de culasse n'étaient apparu qu'avec le 11D ?
Me trompe-je ??????
Michel, tu ne trompes point, si j'en crois (ou plutôt si nous en croyons) les catalogues, les vis 621 009 ont remplacé les couples gougeons 1014-S et écrous borgnes 33 531 (jusque octobre 49) ou 2611-S (depuis octobre 49) en juillet 1952. Je vais de ce pas, d'ailleurs, vérifier la différence entre ces deux types d'écrous borgnes, je viens de découvrir quelque chose !!!
!!!
Dernière modification par Gégé (27-08-2010 00:16:48)
Effectivement, ayant placé la sonde directement dans la culasse (coté opposé au radiateur), la température se trouve entre 65 et 80 degrés grand maximum, en général 70.
Belgique
Ayo !
Ben, je n'ai pas trouvé de différence entre les écrous 33 531 ou 2611-S ... Par contre, les gougeons 38 et 50 n'ont pas la même longueur de filetage supérieure ...

Voui, c'est normal car la culasse n'a pas non plus la même hauteur...
Pour les vis, elles (ré)apparaissent normalement en juillet 52 comme tu l'as dit.
Pour l'information de tous : une norme ISO (j'aurai le numéro dans la journée, je l'ai oublié !) décrit le marquage des vis et écrous afin d'assurer leur qualité.
En résumé :
- en série standard acier, les têtes de vis et les écrous doivent porter, poinçonné, la marque du fabricant (en LETTRES obligatoirement, pas de sigle) et la classe de résistance (6.4, 8.8, 10.9, etc...). Faute de ces marquages, on ne peut pas présumer de la résistance réelle des vis et/ou écrous.
- en inox, le marquage du fabricant n'est pas obligatoire, par contre la classe (marquage plus complexe) l'est.
- en laiton, le marquage n'est pas obligatoire car cette matière ne doit pas servir à des assemblages mécaniques à résistance contrôlée.
- en séries spéciales (vis sur mesure, à déformation plastique, etc...) aucun marquage n'est requis, même s'il reste suggéré afin de se démarquer des contrefaçons.
A noter que, la Chine n'ayant pas adhéré au système ISO, la visserie produite dans ce pays peut être marquée conformément à la norme mais ne pas avoir la résistance requise (si, si, je vous garantit que ça arrive !
). Au départ de leur pays, ce n'est pas une contrefaçon, par contre à la revente chez nous, si ! Cela dit, l'aspect global de la visserie renseigne vite sur sa provenance...
Conclusion : pour les assemblages "sensibles" (freinage, suspension, culasse, etc...), recylcez na visserie d'orichineu lorsque cela est possible, sinon soyez extreêmement attentifs aux marquages pour garantir la qualité de l'assemblage. Pour répondre d'avance aux questions pièges, une classe 8.8 (assez standard) fait parfaitement l'affaire ! 
Christophe
D'accord avec JPP38. Mais si tu veux, malgré tout vérifier l'état dans lequel il se trouve, je veux bien venir t'aider ...
Merci bcp Fred, j'y regarde et te tiens au courant.
On se verra certainement à Lesquin !
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Pour les écrous borgnes, il y en a de deux sortes : certains ont juste une coupelle qui les rend borgne et qui s'en va si on a un goujon trop long, d'autres "taillés dans la masse" et qui se bloquent sur le goujon en fin de course, ce qui fait que si la rondelle en dessous est trop mince ou trop écrasée, on ne serre pas sur le joint de culasse, on force sur le goujon (j'ai l'impression de ne pas être très clair ..........)
Si, si, c'est clair.
Pour éviter le deuxième cas 'avec un écrou de bonne facture donc) il faut que le goujon soit adapté au montage et au taraudage dans le bloc. C'est vraisemblablement pour cela que la référence (et la longueur de filetage) des goujons a changé entre les premières culasses de début 34 et la suite, car la hauteur de culasse et/ou la profondeur de taraudage ont changé.
Christophe
Et l'épaisseur des rondelles de culasse en cuivre ????
Tu sais, lorsque l'usure ou le matage d'une rondelle influe sur la qualité de l'assemblage, c'est qu'il y a une erreur de conception au départ...
J'ai connu cela chez Alstom où une conversion de pouces en millimètres faisait que l'on serrait à fond de filet et juste assez pour bloquer les deux rondelles (comme ça, on ne s'en rendait pas compte). C'est le jour où un de mes opérateurs a oublié une des deux rondelles (la plate ou la CS, je ne sais plus) qu'on s'est aperçu qu'on serrait mal le composant. Du coup, on a mieux compris pourquoi il explosait si souvent...
Christophe