Vous n'êtes pas identifié(e).
Il sosnt en effet un peu tristes...
Celui avec la carcasse tordue : à rebuter après récupération de l'induit, du contacteur et des masses polaires (et le nez si ce n'est pas celui qui est cassé).
Celui sur lequel tu te poses des questions : c'est effectivement un Ducellier. Pour correspondre à la Traction, il doit porter la référence 414A. Vu la corrosion de surface, il te faudra te fier au sens de rotation pour le différencier d'un 15/6 ou type H, mais le nez devrait être commun. Démonte-le (attention au jonc arrière) et contrôle l'état des masses polaires et de l'induit : tout doit être exempt de rouille et de vert-de-gris. Si tu en trouves, il est presque certainement à rebuter.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Et conserve bien les contacteurs Ducellier, ils sont plus fiables que les autres avec le "bitonio" en carton (pas la valise .....)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Il sosnt en effet un peu tristes...
Celui avec la carcasse tordue : à rebuter après récupération de l'induit, du contacteur et des masses polaires (et le nez si ce n'est pas celui qui est cassé).
Celui sur lequel tu te poses des questions : c'est effectivement un Ducellier. Pour correspondre à la Traction, il doit porter la référence 414A. Vu la corrosion de surface, il te faudra te fier au sens de rotation pour le différencier d'un 15/6 ou type H, mais le nez devrait être commun. Démonte-le (attention au jonc arrière) et contrôle l'état des masses polaires et de l'induit : tout doit être exempt de rouille et de vert-de-gris. Si tu en trouves, il est presque certainement à rebuter.
En imaginant que l'inscription de la référence 414A soit encor lisible ou elle ce trouve sur le démarreur… ???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Pour la ref elle se trouve sur le corps du démarreur.
On peux différencier facilement un démarreur de Traction ,d'un démarreur de TypeH en regardant le gros ressort au niveau du lançeur ,l'enroulement du ressort est inversé entre les deux démarreurs.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Cette gravure se trouve sur le corps, derrière le contacteur (côté nez, quoi). Sur tes photos, la qualité n'est pas suffisante pour savoir si les inscriptions y sont toujours. Il te faudra brosser (à la main de préférence) pour les dégager.
Si elles restent illisibles, il faudra passer aux grands moyens : brossage énergique pour revenir au métal brillant, puis attaque à l'acide nitrique et neutralisation dans la foulée. C'est la méthode de l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) poru faire "parler" les scènes de crime, et notamment les voitures dont les numéros de chassis ont été martelés ou meulés. Redoutable...
(qui a dit que j'avais des techniques "char d'assaut" ?
)
Christophe
C'est plus brutal que "les experts Miami"
Il y a aussi le passage aux rayons X
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C'est plus brutal que "les experts Miami"
.............
Ouais, mais ce sont des tafioles !
Christophe
Bonsoir,
Comme je ne regarde jamais la Télé, vos expériences me sidèrent un peu, je vous donnerai juste la mienne, toute simple:
Mon démarreur d'ID (donc 12 V, certes!!) déconnait sans que je puisse rien y faire (j'avais refait les bagues en bronze et les charbons), rien n'y changeait,
A la bourse d'échanges de SAINTES (17) je tombe il y a 4 ou 5 ans sur un démarreur marqué "Traction, je dis au vendeur, "12 Volts et traction", çà m'étonnerait....
Il en voulait 20 roros, donc très raisonnable, même si je savais pas dans quel sens il tournait (ID ou HY?)
A ce prix, je pouvais toujours l'échanger, je l'ai pris et croyez-moi, non seulement il tournait dans le bon sens, mais quand je l'ai ouvert parce-que je voulais le refaire, je l'ai vite refermé parce-qu'il était "NEUF" de chez Neuf!....
Allez "draguer" en Bourses d'échange, flânez, vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez, vraiment (ce dont on a besoin tout de suite), mais il faut parler, discuter avec les gens, il y a une vie toute simple avant ...Le bon coin (même si j'ai rien contre)....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Cette gravure se trouve sur le corps, derrière le contacteur (côté nez, quoi). Sur tes photos, la qualité n'est pas suffisante pour savoir si les inscriptions y sont toujours. Il te faudra brosser (à la main de préférence) pour les dégager.
Si elles restent illisibles, il faudra passer aux grands moyens : brossage énergique pour revenir au métal brillant, puis attaque à l'acide nitrique et neutralisation dans la foulée. C'est la méthode de l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) poru faire "parler" les scènes de crime, et notamment les voitures dont les numéros de chassis ont été martelés ou meulés. Redoutable...
(qui a dit que j'avais des techniques "char d'assaut" ?
)
Moi qui compté attaqué le corps de démarreur a la brosse métallique monté sur Touré a meulé 
www.rackkatrac.com
Personnellement, vu l'état, j'essaierai de récupérer le maxi de pièces sur ces deux "épaves" de démarreur, et j'attendrai une bonne occase pour en trouver un récupérable !
Si non je restaurer celui qui ai sur ma traction mais sa me limobilise pour un petit moment !
www.rackkatrac.com
Pour la ref elle se trouve sur le corps du démarreur.
On peux différencier facilement un démarreur de Traction ,d'un démarreur de TypeH en regardant le gros ressort au niveau du lançeur ,l'enroulement du ressort est inversé entre les deux démarreurs.
@+
Salut j'ai donc démonté le démarreur pour voir l'enroulement du ressort et je vous ai fait une photo pour avoir votre avis traction ou pas ?
www.rackkatrac.com
Ta photo a du mal à charger !!
Moi, maintenant, quand je veux vérifier si c'est bien traction, je me met derrière le démarreur (coté charbons) et avec la main gauche j'essaie de faire monter la dent en appuyant dessus
Si elle monte vers la gauche (sens anti-horaire) c'est pour traction !!!!!!
moi tout est gripée 
www.rackkatrac.com
www.rackkatrac.com
Si tout est grippé, c'est poubelle direct ! Tu n'arriveras jamais à reprendre un état de surface correct sur l'hélice du lanceur, et ça ne marchera jamais correctement.
Si ton induit est bon, tu peux juste dégager le lanceur et en trouver un bon en bourse. Si tout l'induit est couvert de rouille, tu peux tout mettre à la ferraille.
Pour le premier, j'ai l'impression que c'est un Traction (aux marque sur les dents). Pour le duexième, je pense que c'est l'inverse.
Cela dit, dans les deux cas les ressorts sont à rebuter (déformés). En plus, les vis d'arrêt devraient être alignées.
Pour moi, c'est clair : tu récupères les rotors s'ils sont bons, mais les lanceurs partent à la poubelle directement.
Christophe
L'intérieur tourne !
seul le pignon est gripée
www.rackkatrac.com
bonjour à tous ,
pour distinguer un démarreur traction
Uploaded with ImageShack.us
Attention, indépendamment du type de lanceur qui l’équipe , un démarreur peut tourner « à droite » ou « à gauche » . Il est donc important de savoir reconnaitre le bon démarreur .
Sur la photo de gauche, le lanceur du démarreur qui équipait ma traction . Les dents du pignon ont un chanfrein à leur extrémité afin de faciliter l’engrènement dans la couronne du volant moteur . Ce chanfrein est à gauche (trait rouge) . On voit aussi que la rampe hélicoïdale solidaire de l'induit sur laquelle se déplace le pignon présente un pas à gauche . Ce démarreur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ( quand on regarde de l’arrière vers l ‘avant ) . On voit sur la photo que les dents du pignon sont marquées sur leur face droite .
Le lanceur de droite provient d’un démarreur Paris-Rhône 12V .Je ne sais pas quel véhicule il équipait, mais c’est certain, pas une traction . En effet, les dents du pignon comportent un chanfrein à droite (trait vert) et la rampe hélicoïdale a un pas à droite . L’usure des dents se fait sur leur face gauche .Ce démarreur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ( quand on regarde de l’arrière vers l ‘avant ) , comme par exemple un démarreur de HY qui ressemble à s’y méprendre à un démarreur de traction .
un document montrant les différentes étapes de la révision du démarreur préconisées dans le dictionnaire des réparations ici :
http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=operations
cordialement
vincent 11 bl 38
Ayo !
C'est un HY ... Voir ici ...
Ton ressort est enroulé dans le sens horlogique, et pour une trac c'est dans le sens anti-horlogique ...
En tout cas, si le pignon est grippé, le lanceur complet est à réformer.
Christophe
gege a écrit :Ayo !
C'est un HY ... Voir ici ...
Ton ressort est enroulé dans le sens horlogique, et pour une trac c'est dans le sens anti-horlogique ...
Pour un dyslexique comme moi, ce post est un cauchemard !! Heureusement j'ai des traction et un Hy donc si je me plante en achetant un démarreur dans une bourse, ça va au moins sur 1 de mes véhicules
Cet été j'ai intégré un portillon dans ma porte de garage, j'ai acheté une porte sur leboncoin, ça a pas loupé je me suis planté, j'ai pourtant regardé et vérifié avant l'achat. Si vous cherchez une porte de service, j'en ai une à vendre sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi … htm?ca=1_s
Ne me demandez pas si elle est à droite, à gauche, si elle se monte devant, derrière, en haut, en bas .....
il y a la vitre sur cette porte et la corrosion n'est pas perforante ???
www.rackkatrac.com
Hébé je viens de faire une découverte dans mon atelier j’ai trouvé un démarreur et de traction cette foi 
Je vous mets les photos il a l’air en bon état j’ai déjà fait démontage+un nettoyage +dégraissage !
Dites moi ce que vous en pensez je restaure ou pas ???
www.rackkatrac.com
Côté induit, cela a l'air d'être bon. Il faut cependant contrôler, si c'est bien un Citroën comme je le pense, que le collecteur a un diamètre minimal de 43mm (pour une cote nominale de 45mm). Vérifie aussi les fils qui viennent des lames et entrent dans l'induit, j'ai l'impression qu'il manque du vernis isolant (mais c'est sans doutes la photo).
Côté lanceur, encore un à mettre à la benne (normal pou rune Bénada ?
). L'amorce des filets du lanceur est cratérisée par la rouille, j'ai peur que le pignon ne "parte" pas au démarrage. Essaie de bien brosser jusuq'au métal brillant et de faire le filet intérieur au pignon avec du papier de verre fin (et beaucoup de patience). Posé en haut, l'induit vertical, le pignon doit descendre sous son propre poids jusqu'en butée sur le ressort. La lubrification se fait impérativement à l'huile fine.
Le nez en alu a l'air intègre, il faut bien le brosser
Le corps a des traces de corrosion, il faudra bien le décaper également. Attention aux bobines à l'intérieur, ne les dépose pas si ce n'est pas rigoureusement nécessaire (très difficiles à remonter correctement).
Enfin, il faudrait voir l'état du contacteur, mais ce n'est pas - et de loin - le plus difficile.
En résumé : restaurable, mais méfiance sur le lanceur. Pour le reste, le classique : 4 charbons, 3 bagues en bronze, nettoyage, peinture, toilage du collecteur, etc... Il faut appliquer rigoureusement l'OP154 du MR.
Dernière modification par Christophe (02-09-2010 18:20:28)
Christophe