Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous
J'ai pu lire sur le forum que l'allumeur Valéo avec une réf à 6 chifrres est dispo chez Niort au pris remisé de 170 Euros.
Ma question est de savoir si cet allumeur utilisé sur 404 et 504 Peugeot est vraiment adéquate pour un moteur 11 D sur une 11 BL, ou si les allumeurs vendu chez Renel Dépanoto ou Melun sont meilleurs ou mieux adaptés.
Pat 2 d propose également un allumeur electronique, qu'est ce que cela vaut ?
Amicalement.
L'allumage électronique de Patrick (Pat2D) est d'excellente qualité, c'est une référence dans les allumages électroniques pour anciennes.
Concernant les allumeurs classiques :
- le M48 Valéo (que l'on trouve au passage chez Feu Vert) convient à peu près aux Tractions tous moteurs 4 cylindres, au détail près des courbes d'avance à dépression et centrifuges qui ne sont pas bonnes. J'ai étalonné celui de Julien (Traction08) sur mon banc SOURIAU et la courbe centrifuge, notamment, part beaucoup trop tôt et trop raide. J'ai réussi à approcher la bonne courbe, sans plus. Côté dépression, c'est pas mal mais pas top. Cela dit, avec es essences actuelles, je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit !
- les allumeurs vendus par Renel, Dépanoto, etc... sont à ma connaissanceces M48 -> voir ci-dessus.
J'ajouterais quand même qu'un bon RB, SEV ou Ducellier des familles n'est absolument pas compliqué à réviser, et que cela se trouve à prix modique en bourse. On cherchera avec bonheur le post du maître Onzamalle sur le réglage d'un allumeur avec un banc de fortune, et l'allumeur tip-top coûtera largement moins que le prix remisé d'un allumeur non adapté ! 
Pour ma part, mon RB révisé (trouvé sur le moteur) m'a coûté un condensateur de 9€, 2m de fil de bougies à 20€, 50 centimes de diluant pour le nettoyage et je ne parle pas de l'huile fine. J'ai juste toilé les vis platinées quisont introuvables pour ce modèle particulier, et mon moteur pète au quart de tour et tourne comme une horloge pour à peint 30€.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
bonjour à tous
J'ai pu lire sur le forum que l'allumeur Valéo avec une réf à 6 chifrres est dispo chez Niort au pris remisé de 170 Euros.
Ma question est de savoir si cet allumeur utilisé sur 404 et 504 Peugeot est vraiment adéquate pour un moteur 11 D sur une 11 BL, ou si les allumeurs vendu chez Renel Dépanoto ou Melun sont meilleurs ou mieux adaptés.
Pat 2 d propose également un allumeur electronique, qu'est ce que cela vaut ?
Amicalement.
Bonjour,
Il est disponible pour moins de 100euros chez le marchand de pièces auto du web bien connu en prenant la référence VALEO 242033.
Mais effectivement il faut retravailler les courbes.
Seb
Bonjour,
Intéressant, mais quelqu'un peut-il expliquer comment on retravaille les courbes ? En modifiant les ressorts ? ou les masselottes ? et comment vérifie t-on qu'elles sont bonnes ? il faut 1 banc pour ça je suppose.
A +
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Pour modifier les courbes (départ et pente), on agit sur les ressorts et leurs fixations, mais c'est très "artisanal" et surtout les plages de réglage sont faibles. Pour être plus performant, il faudrait travailler aussi la raideur des ressorts et la masse des masselottes, mais c'est plus complexe (surout pour avoir des masselottes équilibrées)
Il existe des allumeurs dissymétriques au point de vue des masselottes, mais c'est un non-sens mécanique (déséquilibre dynamique en rotation).
Pour le contrôle dynamique, pas moyen de faire autrement qu'avec un banc d'essai pour travailler l'allumeur seul et confortablement.
On peut tricher en contrôlant les réglages sur la voiture à la lampe stroboscopique, mais c'est compliqué pour l'avance à dépression qu'il faut piloter à part avec un dépressiomètre.
Le vieux banc Souriau, quand on a la chance d'en trouver un en bon état, est un outil redoutable à la précision imparable (on en vient même à traquer le demi-degré, ce qui est illusoire sur nos moteurs, mais qu'est-ce que ça tourne bien après !)
Christophe
Oui, c'est bien ce que je pensais. Compliqué et hasardeux sans l'équipement ad hoc. L'idéal serait sans doute de lancer une petite fabrication de ressorts et masselottes qui permettraient de remettre (au moins sur ce point) à neuf des allumeurs d'origine fatigués ou d'avoir les bonnes courbes dans des allumeurs mécaniquement compatibles avec nos moteurs mais inadaptés au point de vue réponse dynamique.
A +
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Ce sont surtout les ressorts et leur attache qui vieillissent, mais de toute façon, sans banc pour régler tout ça, aucune chance d'être bon (même avec des ressorts neufs, trop de dispersionde fabrication)
Christophe
Pourquoi veux-tu changer cette tête par une autre ? En principe, on peut plus ou moins poser des têtes à sorties verticales à condition de poser le doigt qui va avec.
Cela dit, souvenez-vous qu'il vaut mieux - et de loin - avoir un allumeur à sorties horizontales (RB ou SEV comme présenté ici) plutôt qu'à sorties verticales. En effet, dans ce dernier cas, les fils de bougie vont allègrement frotter contre les barres de commande des vitesses et s'usent.
Christophe
Bé, parce que l'ancienne s'est félée, le charbon du milieu à l'intérieur est parti, la nouvelle tête a les vis qui tiennent le couvercle foirées, et le doigt distributeur est de qualité moyenne...
Bon ok, on t'autorise à le changer. 
Dernière modification par tractafab (15-09-2010 17:52:42)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Fred, des têtes SEV, j'en ai si ça t'interesse
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Fred91270 a écrit :Bé, parce que l'ancienne s'est félée, le charbon du milieu à l'intérieur est parti, la nouvelle tête a les vis qui tiennent le couvercle foirées, et le doigt distributeur est de qualité moyenne...
Bon ok, on t'autorise à le changer.
Pas mieux !!! 
Sans rire, Denis a une tête verticale Ducellier sur un RB et ça marche. Il faut vérifier les positions angulaires des contacts de sortie par rapport à l'ergot de détrompage, mettre le bon doigt et c'est tout.
Christophe