Vous n'êtes pas identifié(e).
En rentrant hier soir de la route des vins je me suis payé un gros orage. Les essuie-glaces ont fonctionné durant plus de 1h30 et avant d'arriver chez moi les balais-d'essuie-glaces ce sont bloquées au milieu du pare-brise et il n'y a plus moyen de manœuvrer le balai conducteur avec la molette.
Question : faut-il tout démonter ou y a-t-il une astuce pour débloquer cette mécanique ?
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Essaye juste de desserrer la vis.
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Chez moi, le contraire. Après un gros orage, mes essuie-glaces ne voulaient plus s'arrêter! 
Seulement lorsque j'ai coupé le contact se sont-ils immobilsés. Le lendemain, ils fonctionnaient de nouveau parfaitement... Surchauffe du moteur d'essuie-glaces? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Chez moi, le contraire. Après un gros orage, mes essuie-glaces ne voulaient plus s'arrêter! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … -19302.gif
Seulement lorsque j'ai coupé le contact se sont-ils immobilsés. Le lendemain, ils fonctionnaient de nouveau parfaitement... Surchauffe du moteur d'essuie-glaces?
Il pleut en Italie ?????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
J'ai donc regardé rapidement ce soir. Le moteur à tourné une fraction de seconde le temps d'arriver au point zéro et plus rien. Donc les bras du mécanisme n'ont rien c'est déjà une bonne chose. IL faut donc que je démonte le moteur pour le remettre en état mais je ne me souviens plus comment faire pour le démonter facilement. Quelqu'un a t-il fait cette manip récemment?
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
+1
J'ajouterais quand même que ça passe au chausse-pied au niveau des axes de balais (auxquels on n'oubliera pas d'enlever les cache-poussière et les écrous).
Il est également recommandé de démonter la boîte à gants (pas dur) pour passer la main sous le TdB. On peut, pour encore plus de confort, virer le capot et la batterie avec son bac. Ainsi, on a un accès facile à l'ensemble du mécanisme sous plusieurs angles intéressants.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
cbaker a écrit :Chez moi, le contraire. Après un gros orage, mes essuie-glaces ne voulaient plus s'arrêter! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … -19302.gif
Seulement lorsque j'ai coupé le contact se sont-ils immobilsés. Le lendemain, ils fonctionnaient de nouveau parfaitement... Surchauffe du moteur d'essuie-glaces?Il pleut en Italie ?????
C'était en Provence... cet été!!! 

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Fallait pas passer la frontière !!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
D'accord, Christophe, mais à ce point-là, tu sors tout le mécanisme... mais tu dois extraire quand-même le moteur et son support avant.
D'accord, Pierre, mais sur ceux-là, tu ne peux pas séparer le moteur du mécanisme sur la voiture ! Il faut tout sortir (voir OP152A), car les vis de fixation du moteur d'essuie-glace sur son support se trouvent côté batterie vers le haut, donc inaccessibles sans tout déposer.
La séparation du moteur de son mécanisme ne peut se faire qu'à l'établi.
Christophe
bonjour Christophe tu es bien matinal !
si je veux démonter le boc moteur il faut dévisser le boulon de 10 (clé 17) du bas pour l'extraire, celle qui est accesssible. y a t-il une autre vis pour le démontage ?
A l'époque de la restauration je l'avais mis en place lorsque tout était encore vide tout autour, maintenant c'est différent.
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Je ne suis pas sûr du tout que tu aies le recul nécessaire pour extraire le moteur juste en desserrant cet écrou. En tout cas, ce n'est pas prévu par le MR. Cela dit, si tu y arrives, il n'y a effectivement que cet écrou à déposer.
Sinon, ben madame se lève à 5h30 pour aller bosser à Paris, donc moi je me lève aussi et je meuble en attendant de lever ma Nénette pou rl'emmener à l'école ou au centre aéré 
Edit : voilà le mécanisme déposé pour se donner une idée de son assemblage
On voit bien l'écrou de 17 qui tient le moteur sur le mécanisme, et on voit bien qu'il se trouve juste derrière la planche de bord, le moteur étant bloqué entre le mécanisme et le dôme d'auvent.
Dernière modification par Christophe (15-09-2010 09:53:14)
Christophe
merci Christophe, je vais voir cela de près ce soir et je te tiendrai au courant
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Ayo !
Sur ma 11B 1953, j'ai sorti le moteur d'essuie-glace seul, en ne dévissant que l'écrou de 10mm avec une clé 6 pans de 17, puis déconnexion des câble, gaine et fil d'alimentation..
Il y a un détrompeur sur le support-moteur pour re-caler le moteur en place.
Dernière modification par yann 30 (15-09-2010 13:40:10)
Ayo !
C'est quand même plus simple avec les essuie-glace en haut
... et pour ouvrir le pare-brise aussi ! Pourquoi avoir changé, par souci de modernisation ?
...
Ayo !
C'est quand même plus simple avec les essuie-glace en haut
... et pour ouvrir le pare-brise aussi ! Pourquoi avoir changé, par souci de modernisation ?
...
Il me semble que les essuie-glace sont plus efficaces lorsqu'ils sont plaçés en bas : sur la legere de 56 de mon copain ils fonctionnent bien, sur la 7 ce sont vraiment des essuie-rien, même manipulés à la main, j'ai pourtant tout essayé pour les repositionner (debout sous la pluie entre Rodez et Avignon) j'ai fini par abandonner et rouler sans les faire fonctionner : mais qu'est ce que c'est fatiguant pour les yeux à la longue!
Ayo !
Personnellement, quand il pleut, j'abaisse le pare-brise
!
Ayo !
Personnellement, quand il pleut, j'abaisse le pare-brise
!
Normal, t'es dans ton garage!!! 
C'est quand que ta vieille bagnole va regoûter au tarmac??? 

Ayo !
Hello Christoph!
J'ai reçu (échange) de l'ami Torsten, hier, une bielle qui semble pouvoir convenir ... Michel de Nusco m'a fabriqué un montage savant et sans frottement qui va me permettre d'équilibrer finement le jeu de bielles ... je l'attends pour la semaine prochaine. Je dois encore porter en rectification le vilo perfo (du vigneron) ramené cet été, mais comme le vilo de Fred (rectifié) ne se vend pas, j'attends que mes finances remontent un peu
! Et j'ai encore pas mal de pièces (coussinets, chemises/pistons etc) à acquérir, ce n'est pas bon marché la reconstruction d'un ensemble moteur/boîte, même si on fait un maximum soi-même
... J'espère finaliser tout cela pour la fin octobre
...
Fais comme moi Gégé, achète pas cher un ensemble moteur/boîte refait aux petits oignons par un gars sympa qui s'y connaît et qui traverse toute la France pour te l'installer à la maison... 
Mais ferme tous les trous débouchants avant de casser ce beau moteur le lendemain !
C'est hors-sujet, mais je voulais juste te signaler que Chrystel a levé l'interdiction de séjour au garage, car j'ai réparé le chauffage à la maison et changé le pot d'échappement sur sa voiture.
Donc je vais remettre les tringles de vitesses sur la tour Eiffel de la 11 et je vais pouvoir aller au boulot avec mon bocal de frein T_pperware... 
Même que je pourrai installer les sièges-enfant à l'AR pour amener les filles au Pont du Gard !
Que viva ! 
Ayo !
Oui Yann, j'ai téléphoné au gars dont tu parles, mais ça doit être un malade du GSM, ça sonne tout le temps occupé
...
!
Et très heureux pour toi que tu puisses enfin profiter de ta voiture
...
Dernière modification par Gégé (15-09-2010 20:17:05)
Merci Yann et Christophe ; effectivement en enlevant la vis de 10 on arrive à extraire le moteur
bon voilà le diagnostic.
Le moteur en fin de compte n'a rien et tourne très bien, j'ai profité de nettoyer l'induit et les charbons. C'est la tringlerie qui a grippé et m'a tout bloqué, j'ai tout graissé, débloqué et je vais laisser agir 24 heures avant de tout remonter, ca va être galère et le remontage ne sera pas aussi rapide que le démontage. Merci encore
Freddy
Dernière modification par Freddy (15-09-2010 20:32:46)
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Ayo !
C'est quand même plus simple avec les essuie-glace en haut... et pour ouvrir le pare-brise aussi ! Pourquoi avoir changé, par souci de modernisation ?
Contrairement aux miens qui sont rectilignes et de section ronde d'environ 1.5mm, j'ai déjà vu sur des Tractions post 53 des bras de balais d'EG de section plate et légèrement coudés vers le bas facilitant ainsi l'ouverture du pare-brise, car les balais ne reposent pas sur celui-ci. Je pense qu'il s'agit de bras adaptables qui à ma connaissance ne sont pas proposés par nos fournisseurs habituels.
Question: quel est ce modèle de bras adaptable et comment se le procurer ?
Merci d'avance de vos réponses avisées comme toujours.
Dernière modification par 11B57_78 (15-09-2010 23:30:48)
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
A l'achat, ne pas oublier le cylindre cannelé qui va sur l'axe et permet de regler la position du bras sur le pare-brise

là, ils sont mal arrêtés !!!!!
Dernière modification par LR539 (16-09-2010 11:27:08)
Bonjour tout le monde !
Les essuie-glaces sur les modèles après 52 sont vraiment difficiles à remonter. Je viens de le faire sur la mienne et la meilleure solution que j'ai trouvée c'est d'enlever la batterie et son boitier pour intervenir directement dans le dessous du tableau. Comme e n'ai pas encore remonté la boite à gants, ça facilite aussi. Bon courage en tout cas car c'est vraiment très juste comme place. On constate encore une fois que ceux qui dessinent et créent ne démontent ou ne remontent jamais eux-mêmes !
Bonne journée à tous
Tonton Pierre
On constate encore une fois que ceux qui dessinent et créent ne démontent ou ne remontent jamais eux-mêmes !
Bonne journée à tous
Tonton Pierre
C'est en fait l'évolution des modèles qui génèrent ce genre de problèmes. A la conception, les EG n'étaient pas prévus pour être montés en bas. Lorsque les ingénieurs ont modernisé la voiture, ils ont limité les grosses modifications qui impliquent de nouveaux outillages. Tout passe au chausse-pieds. Il ne faut pas se plaindre, car sur les modernes, c'est encore autre chose.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.