Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Trouille bleue hier soir. En rentrant de randonnée, j'entends une explosion à l'avant gauche, suivi immédiatement de grosses vibrations. Pensant au pneu gauche éclaté, je sors, et constate qu'il est en bon état. J'ai laissé le moteur tourner au ralenti, et aucun bruit particulier.
Je soulève le capot gauche, rien d'anormal. Je fais le tour de la voiture et horreur:

J'ai certainement ramassé un objet sur la route.
Je coupe le moteur, et trouve, rapidement un morceau de l'hélice sur le jambonneau...

J'en frémis encore en pensant à ce qui serait arrivé si la capot avait été ouvert lorsque le ventilateur a cassé?
Je suppose que cela est du à une faiblesse de l'hélice!
Pas de chance, Frs n'a pas de ventilateur. Si vous connaissez une adresse, je suis preneur.
Par chance, rien d'autre n'a été touché, radiateur, courroie, durite, etc...
En attendant, puis-je ressouder la pale de l'hélice?
Pour démonter l'hélice, je suppose qu'il faut déposer le radiateur?
Quelqu'un a t'il déjà ce genre de problème?
Merci de votre aide sur ce coup.
Pierre
Dernière modification par KMTIBI (13-06-2012 12:28:50)
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Ayo !
Je ne te conseille pas de ressouder la pale, tu risques d'avoir un balourd, et puis une hélice, cela ne doit pas être trop difficile à trouver ... J'en ai 2 ou 3, à dévoiler. Passes-tu parfois par Bxl ?
Dernière modification par Gégé (20-09-2010 16:55:44)
Il y en a ici :
http://www.pat2d.com/ventilateur-6-pales-11cv.htm
http://www.citroen-traction-avant.com/C … 217&Page=1
A+
Dernière modification par tractafab (20-09-2010 17:08:25)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
est ce qu'on peut la démonter sans enlever le radiateur?
j'ai tel chez frans, mais bien que c'est dans leur catalogue, ils n'en ont pas.
Je vais tel chez 2pad.
Pierre, B 6700 ARLON
Ayo !
Je pense qu'il y a moyen, les 4 vis qui tiennent l'hélice sont assez courtes. Vérifie aussi l'état de l'arrêtoir quadruple, et change-le si nécessaire. Je te rappelle que j'ai des hélices (cadeau), il faut juste les dévoiler, nettoyer et repeindre ...
Dernière modification par Gégé (20-09-2010 17:45:37)
Changer l'hélice sans sortir le radiateur est possible mais casse-pied pour libérer les arrêtoirs.
On a presque meilleur compte à virer la pompe à eau après une vidange partielle du radiateur (suffit de virer un bon litre pour que la pompe soit à sec).
J'ai aussi une hélice prête à poser (pas voilée, peinte, etc...) mais pas dispo tout de suite.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
est ce qu'on peut la démonter sans enlever le radiateur?
j'ai tel chez frans, mais bien que c'est dans leur catalogue, ils n'en ont pas.
Je vais tel chez 2pad.
Il est peut être nécessaire quand même :
- de vider le radiateur
- enlever la durite supérieur
- devisser les écrous sous le radiateur et les pates de fixations de calandre
afin de le basculer légérement vers la calandre.
Voir opération 105 "remplacement d'une pompe à eau" page 47 du dico des réparations
Sinon, tu enlèves le capot, la calandre et le radiateur, je l'ai fait il y a 15 jours et ce n'est pas si long que ça.
A+
Dernière modification par tractafab (20-09-2010 18:27:47)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Ayo !
J'ai déjà démonté l'hélice sans rien enlever d'autre, à part l'arrêtoir quadruple & les 4 vis. Il me semble qu'il y a aussi quelque part, quatre entretoises et peut-être une goupille fendue sur un écrou crénelé, mais je ne sais plus où...
Il faut au préalable desserrer la dynamo pour détendre la courroie.
Au remontage, il faut s'assurer que les 4 entretoises sont identiques pour que l'hélice soit équilibrée et mettre l'hélice partie concave vers l'AR (ou convexe vers le radiateur).
Mais franchement, à travailler si près du radiateur, on fini par se rapper les doigts et le dessus de la main sur le nid d'abeille du radiateur: ça coupe bien, ce truc !
C'est beaucoup plus simple de décaler le capot vers l'AR, puis de virer la calandre, vider & virer le radiateur (on laisse les durites côté pompe-à-eau).
Pour faire ça, je n'ai besoin que de six mois...

Par exemple, hier j'ai cassé une cosse de batterie.
J'en ai retrouvé une autre de suite après.
Puis Madame a dit: "A table !"
Donc je remettrai la cosse de batterie... ...fin novembre... ...peut-être.

Ayo !
L'écrou avec goupille sert à fixer la poulie, donc pas besoin de le démonter ... Les entretoises se trouvent entre la poulie et l'hélice, il faut faire attention de ne pas les perdre au démontage des vis. Et dans les montagesavant septembre 50, il y a aussi deux rondelles caoutchouc (461 838) de part et d'autre de l'hélice, plus une rondelle 461 836 pour "fixation élastique du ventilateur" dixit le catalogue (pas refabriquées, et pas évident à tailler dans une chambre à air ...
)
merci pour les infos.
Gégé,
si tu le veux bien, je te délesterai d'une hélice. C'est très sympa. Je la remettrai en état.
Si j'ai bien compris, le plus simple est de démonter le radiateur. Je vais le faire demain.
J'en profiterai pour le nettoyer et aussi de repeindre le pourtour.
Je ferai gaffe aux entretoises et vis lors du démontage.
Je ne passe pas trop souvent par Bruxelles, mais tous les jeudi je suis des cours du soir à Villers le bouillet. Je pourrai pousser jusque BXL. Et si tu aimes le maitrank...
A+
Pierre, B 6700 ARLON
merci pour les infos.
Gégé,
si tu le veux bien, je te délesterai d'une hélice. C'est très sympa. Je la remettrai en état.
Si j'ai bien compris, le plus simple est de démonter le radiateur. Je vais le faire demain.
J'en profiterai pour le nettoyer et aussi de repeindre le pourtour.
Je ferai gaffe aux entretoises et vis lors du démontage.
Je ne passe pas trop souvent par Bruxelles, mais tous les jeudi je suis des cours du soir à Villers le bouillet. Je pourrai pousser jusque BXL. Et si tu aimes le maitrank...A+
........et les pralines ........................

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
C'est impressionnant!!!
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Wouaaaa C..
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Bonsoir Pierre,
Si tu veux, je peux te donner une hélice, il suffit de passer chez moi, je suis dans les Ardennes françaises, à côté de Givet.
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. 
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
En tout cas , tu as eu une chance énorme que ta pompe à eau n'explose pas !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
pourquoi, la pompe aurait pu péter?
L'hélice n'a rien touché...
Pierre, B 6700 ARLON
J'ai vu deux fois le cas d'une pompe à eau (le corps de pompe) explosé :
sur la trac d'un copain
sur ma Rosalie
Bilan pour ma Rosalie : pompe totalement explosée, capot fendu (on voyait le jour à travers la fente), radiateur fendu de haut en bas, plaque à l'avant du moteur tordue, à angle droit, la dynamo était perpendiculaire au bloc au lieu d'être parrallèle !!!! et cela parce qu'une des (4) pales avait cassée, la fente étant masquée par la peinture !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Sans avoir perdu une pale, j'ai eu un problème sur le roulement "cage" de la pompe à eau (sur un tracteur), l'axe de la pompe a avancé, et l'hélice est allée dire bonjour au radiateur. Résultat: Radiateur HS, axe de la pompe HS, hélice tordue, courroie bousillée. Rien à voir avec la traction, mais architecture moteur similaire.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
C'est un grand classique, le ventilo qui se fend. Déjà vu par deux fois sur traction (dont la mienne!) A vérifier impérativement, la tôle n'est pas bien épaisse, et avec les vibrations...
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour.
J'ai également rencontré un problème lors de mes premières constatations après avoir remis mon moteur en marche, l'ancien proprietaire avais fait de vilaine crottes de soudure a l arc sur le ventilo et tordu les pales a la mord moi le n.... oups ....... résultat : démontage de la pompe a eau fuyarde au vue du ballot ....l'axe et la bague d'étancheitée bye bye, donc personellement j'ai fait sauté la soudure a la crotte éléctrique, chauffer le ventilo et remis a plat avant soudure correcte, puis remis en forme a chaud en reglant le ballot comme je regle une roue de cycle, dans un étau avec 2 palpeurs (interieur et exterieur des pales, puis lentement l'une apres l'autre elles on repris forme. resulat correct en depannage seulement, je ne vais pas garder une hélice qui a fait un stage de réparation, elle fait partie de ma liste de matériel neuf a acheter, et l'image du capot endomagé me conforte dans mon idée.
Mary&Jeff
11BL 1951 - retour aux sources en TA
Trac qui roule, n'ammasse pas mousse.