Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous, je voulais savoir si la même mésaventure que la mienne vous est arrivée.
En fait en démontant les pivots pour pouvoir tout refaire sur le train avant et changer les rotules, les outils de démontage m'ont "tassé" le filetage et même sur un bien abîmer la première raignure du filetage.
pensez vous que je puisse "rafraîchir" le filetage.
merci de vos conseils.
Patrice (52 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956
Pas mieux !
Eglantine, 11B 01/1955
Si, mieux : le filon.
il faut savoir que si ton filetage est écrasé à l'extrémité, il est aussi épanoui (trop large) donc la filière ne passera pas.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
bonsoir j ai eu le meme probleme j ai fendu un ecrou que j avais en rab je l ai ecarté avec un tourne vis je l ai enfilé dans le pivot que j avis legerement biseauté à la lime j ai fermé le tous dans l etau de maniere à refermer l ecrou ensuite j ai devissé le pivot et à force de vissage devissage j ai obtenu un bon resultat
michel
Moi j'ai refait les 2 premiers filets avec une toute petite lime triangulaire. C'est un peu compliqué, mais avec de la patience ... tout est possible.
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
...il existe aussi des limes à filets, chez Facom ou Stahwille...
Oui, c'est bien ce que j'appelle un filon. De préférence, il faut en trouver un ancien en bon état, l'acier est d'une qualité époustouflante...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
+1 j'ai eu le même problème avec un pivot et j'ai reussi à rattraper le filetage avec un filon, c'est long mais à fonctionne bien.
Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/
Bonsoir,
j'ai eu le même problème sur un axe de train avant aussi, inférieur ou supérieur, franchement je sais plus...( en fait la rotule inférieure je crois....), c'était en 1998,
mais j'avais réglé le problème avec ce qu'on appelait: un "peigne", çà doit sûrement correspondre à e que vous appelez un "filon" :
un outil avec 4 faces graduées différemment, il faut ....juste trouver le bon filetage qui permet de refaçonner celui qui ne va plus bien.....Très efficace car depuis ce moment (1998), çà roule sans soucis......
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
ouf merci messieurs, j'ai cru que j'avais encore cassé quelques choses d'autant plus qu'ils sont tous propre prêt à peindre, c'est en essayant l'écrou que je me suis aperçu de tout ça.
Patrice (52 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956
Ayo !
Moi-aussi, cette mésaventure m'est arrivée: même problème, même solution - avec le filon (dont parlent Christophe, Pierre, Julien et Hervé) de marque Facom.
Il en existe plusieurs modèles, avec des pas ISO, US, SI & autres.
Ce filon me sert occasionnellement à refaire les filets fatigués, mais très souvent pour connaître le pas d'une vis* avec la partie "peigne" dont parle Hervé.
Sur le mien (je crois), d'un côté: 80, 125, 150, 175 et de l'autre: 100, 200, 250 & 300
L'acier des filons récents est sûrement moins costaud que celui des anciens, mais on arrive à faire pas mal de choses avec.
Mine de rien, le mieux serait un filon d'or... 
* le vis emboîte le pas du cul-de-jatte