Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai une fuite sous la pompe à eau, je pense qu'il s'agit du presse étoupe, mais ce qui m'étonne c'est qu'il perd à l'arrêt et à froid : un demi verre en 22 heures (voir photo). dans mon experience marine, les PE perdait surtout en rotation. Je vais donc le resserrer mais je ne l'ai jamais effectué avant et j'aimerais bénéficier de vos conseils.
Je vais commander l'outil qui va bien (clef 648466 référence citroen) mais est il indispensable?
J'ai aussi lu qu'il fallait resserrer le presse étoupe moteur tournant, mais j'ai peur pour mes doigts...
Je n'ai aucune idée de la résistance que va offrir l'écrou crénelé une fois la vis de blocage desserrée et donc de la force qu'il va falloir exercer pour resserrer le presse étoupe sans pour autant griller l'axe.
Mon moteur est de 36 et la pompe à eau est la même pour les 7 et 11 semble-t-il.
je met quelques photos,
encore merci de faire partager votre expérience, ce forum est vraiment super.
Un marteau et un jet en bronze 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
La clé spéciale est indispensable, mais ce n'est rien d'autre qu'une clé à griffe... Si tu en as une qui passe, c'est tout bon.
Concernant le couple, le MR donne 2m.kg au serrage sur une garniture neuve. Cela ne devrait pas être très différent pour un resserrage.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Si sa fuit encor tu démonte la pompe a eau sa ce fait bien c'est facile et pas trop onéreux
C'est le plus sage a mon avis
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Tu peux aussi changer la tresse du presse-étoupe par de la tresse siliconé qu'on trouve chez les shipchandler (et surtout bien respecter le système de coupe des tresses)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci de vos conseils,
je m'y mettrai ce WE si j'ai reçu la clé, mais que pensez vous du fait de le resserrer moteur tournant ? Ca me semble dangereux!
Ce n'est pas une nécessité à mon avis
Par contre, il est normal si tu as un presse-étoupe que ça "goutte" un peu, car c'est l'eau qui goutte qui refroidi l'axe et évite de griller axe et tresse !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
salut
je vais suivre avec interêt ton opération car ton problème ressemble au mien , mais j'ai aussi des traces de liquide qui dégoulinent sur le bloc sous la pompe et des gouttes sous le corps de la pompe
Claudine : Traction 7C 1936 , La fourmi : 2cv AZ 1955 , Marie Louise : 2cv AZ(LP) 1958 , Célestine : 2cv Charleston 1982
Pages : 1