Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai un soucis au niveau de la mise en place du tambour de freins arrière coté conducteur de ma traction.
Je m'explique.
J'ai refet poser de nouvelle garnitures et changés les cylindres de freins arrière. Pour le côté passagé le montage c'est effectué facilement par contre côté conducteur je n'arrive vraiment pas à mettre le tambour bien que les garnitures ont étés seraient au maximum avec la vis qui ce trouve à l'arrière. Je comprend pas car déjà au démontage j'avais eu du mal à enlever le toubour du ce freins.
Quelqu'un pourait-il m'aider?
Je précise que le freins à main n'ai pas tiré
Moi je ne vois que deux solutions ou problème.
Le câble de freins à main a un défaut ou la garniture est trop épaisse mais pas sur car j'ai déjà eu le problème au démontage.
Merci de votre aide
21ans 11BL dans la famille depuis 56
Comme Jean-Luc : l'excentrique en bas du plateau , si les pistons de cylindres de roues reviennent bien en arrière
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
+1
Si ça touche en bas -> excentriques bas
Si ça touche en haut (avec les cames repoussées à fond) -> cylindre qui ne revient pas -> voir cylindre, ressort de rappel, flexible arrière, maître cylindre (en désespoir de cause)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci pour les réponses mais j'ai pas tous compris
Les cylindres de freins arrières sont neufs donc je ne pense pas trop que ce soit la source de mon problème mais à vérifier.
Mais je ne savais pas qu'il est possible de régler l'excentricité du bas des mâchoires.
Comment faire pour la régler?
Parce que en haut il n'y a pas de problème en réglant les deux vis à l'arrière les mâchoires reviennent bien et compresse bien le maître cylindre.
Dernière modification par mattA (24-09-2010 10:24:46)
Il faut normalement un outil spécial, que l'on peut facilement se fabriquer à l'aide d'une douille trafiquée à la meuleuse et ajustée à la lime.
La rondelle en bronze sur laquelle tourillonne le segment, en bas, a son alésage excentré et dispose de deux encoches sur sa face pour l'entreaîner en rotation.
Au passage : inutile d'espérer avoir un freinage convenable si tu ne disposes pas des trusquins prévus pour relever le diamètre du tambour et régler ces fameux excentriques bas. Les excentriques hauts se repoussent après le réglage au trusquin pour passer le tambour, et se rerèglent après la pose du tambour, à l'oreille.
Je sens bien que cela va relancer le fameux débat sur les fameux manchons "autocentreurs", mais j'y coupe court en donnant mon avis le premier (:lol:) : la conception de ces freins ne permet pas de se passer des réglages bas. C'est dommage, c'est pénible, mais c'est comme ça (sauf sur 15H, hein Xavier ?
)
Blague à part : le freinage n'est pas quelque chose de compliqué, mais vous lui confiez votre vie. Alors, plus que sur tout autre organe, faites les choses à fond et sans compromission.
Dernière modification par Christophe (24-09-2010 11:01:37)
Christophe
Ok je vais faire ça cette après midi ou ce soir.
J'adore ce forum et surtout les gens qui sont dessus l'on peut pas avoir de réponses plus précises et plus rapide.
Merci
Je crois même qu'il existe des tambours "ajourés" pour le réglage des excentriques bas
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je crois même qu'il existe des tambours "ajourés" pour le réglage des excentriques bas
Effectivement, cela existe. Par contre, il faut faire très attention à la cote du tambour ! Si le tambour ajouré est en cote neuve et que celui qu'on monte a déjà été rectifié plusieurs fois, le réglage est mauvais.
On peut, à la rigueur, et après mesure TRES précise des diamètres respectifs, corriger avec un jeu de cales d'épaisseur, mais c'est très déconseillé.
Christophe
Ayo !
ceci marche très bien :

Gérard : merci pour ces photos.
MattA : en plus des explications données par les collègues ci-dessus, es-tu sûr que tes câbles de frein à main soient lâches? Le piège sur lequel je suis tombé récemment sur 11BL, c'est l'impossiblité de rentrer le tambour sur les nouvelles garnitures. Le frein à main était pourtant bien desserré.
Explication : le réglage desserré du fàm sur garnitures usées se trouvait serré sur garnitures neuves. Il faut donc relâcher complètement le réglage et le refaire une fois que tout est remonté.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
C'est Michel??? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
comme les autres ont dit, je pense que c'et le centrage probablement. Mais, as-tu achete des garnitures d'un fourniseur de pieces pour traction? Les garnitures sont normalement (je crois) 5 mm d'epaisseur. Si les tiens sont plus epais ca peut etre plus difficile encore si ils ne sont pas parfaitement centres.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
gege a écrit :C'est Michel???
Ayo !
bien deviné Sherlock, l'outil est de sa conception, c'est lui sur la première photo, et moi (!) sur la deuxième, en 1983 ... 
Bonjour à tous merci pour les photos
J'ai fais ce que vous m'avez dis c'est à dire réajuster l'excentrique bas et la comme par magie le tambour est rentré
Donc que dire merci à tous
Cool ! Maintenant, tu es aussi persuadé qu'il faut le régler soigneusement 
Christophe
A ça pour en être persuadé oui je le suis, je sais maintenant le boulo que c'est.
Maintenant il ne me reste plus qu'à tester, je n'ai pas encore eu le temps mais c'était pour la bonne cause j'ai passer ma journée à Lipsheim
Je croise les doigts que tout va bien et que je ne pas une autre mauvaise surprise à la remise en route, j'aimerai bien la petite vignette du contrôle technique qu'elle n'a plus depuis 79