Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 30-09-2010 15:58:21

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Tintin au pays des écureuils

Ayo !

Yann, je pensais à une chose : le distributeur que j'ai monté est un Ducellier M48 acheté neuf chez Fr... D'après certains (Christophe je crois), la courbe d'avance ne serait pas parfaitement adaptée au moulin de trac. N'essayerais-tu pas un jour ton SEV à la place pour voir si c'est plus souple ? Normalement, la tête "horizontale" sur le Ducellier doit convenir ...

Dis, si tu vends ta 53, j'espère que tu lui remettras son vieux moulin, un coup de karsher (appelle le petit Nicolas, il sera au chômage à ce moment là, s'il n'est pas en prison), un coup de peinture et ni vu ni connu wink !!!

Dernière modification par Gégé (30-09-2010 19:05:51)

#702 30-09-2010 16:08:11

yann 30
Invité

On aura tout vu: Yann qui essaie d'améliorer le rendement du moteur préparé par Gégé !
Tout ce qui sort de ton atelier est farpait, comment pourrais-je faire mieux ?

Bon, puisque c'est toi qui le suggère, c'est toi qui cherche l'amélioration...

Donc, j'essaierai d'installer le distributeur neuf Ducellier (pas M48) qui fonctionnait très bien sur le Perfo rincé de la 53, avec la tête "horizontale", pour voir si c'est encore mieux.
Suite au prochain népisode...   wink

En ce qui concerne la vente de la 53, c'est pas demain la vieille !

J'espère bien que d'ici 10 ou 15 ans, j'aurai pu refaire le Perfo 53 à neuf et le remettre à la place du 11D devenu à son tour "rinçé", après au moins 3 tours de compteur kilométrique...   lol

Dernière modification par yann 30 (30-09-2010 16:12:17)

#703 30-09-2010 18:54:59

Christophe
Pilier du forum

Concernant la courbe d'avance du M48, je reviens (partiellement) sur ce que j'ai dit :

- la courbe est effectivement hors des spécifications constructeur

- par contre, après des essais sur mon RB cet été, je suis au regret de dire que je ne vois AUCUNE modification du fonctionnement du moteur en agissant sur l'avance à main, dont la course (en degrés moteur) est sensiblement celle des masselottes. J'en déduis qu'avec les essences actuelles et leur indice d'octane de malade, le moteur accepte un peu tous les réglages...

Conclusion : si ton moulin tourne bien, touche à rien !!! wink

Si je trouve des valeurs de réglage précises, je vous en ferai part.

Dernière modification par Christophe (30-09-2010 18:55:14)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#704 30-09-2010 19:10:42

cbaker
Modérateur

Fred91270 a écrit :
Christophe a écrit :

par contre, après des essais sur mon RB cet été, je suis au regret de dire que je ne vois AUCUNE modification du fonctionnement du moteur en agissant sur l'avance à main, dont la course (en degrés moteur) est sensiblement celle des masselottes. J'en déduis qu'avec les essences actuelles et leur indice d'octane de malade, le moteur accepte un peu tous les réglages...

Idem sad je tourne le bouton d'avance dans un sens ou dans l'autre, et c'est pareil... pas plus ou moins nerveux ou coupleux en montée.... Peut-être un poil plus facile pour démarrer...

Par contre, sur la BL de 11U, on entends très nettement la difference quand il tourne le bouton. Mais il n'as pas d'avance à dépression.

Comme ça, il n'est jamais déprimé, le Michel!!! big_smile big_smile : D

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#705 30-09-2010 19:32:30

yann 30
Invité

Ayo !

Christophe a écrit:

"je suis au regret de dire que je ne vois AUCUNE modification du fonctionnement du moteur en agissant sur l'avance à main"

Fred a écrit:

"Idem  je tourne le bouton d'avance dans un sens ou dans l'autre, et c'est pareil... pas plus ou moins nerveux ou coupleux en montée.... Peut-être un poil plus facile pour démarrer..."

Moi pareil, surtout depuis que Gégé m'a installé le moteur de son Cab dans ma 11.
Pas vrai, Gégé ?

lol  lol  lol

Je vous ferai une chtite photo du bouton de réglage de l'avance manuelle, vous comprendrez mieux...

#706 30-09-2010 20:34:51

carrera
Pilier du forum

yann 30 a écrit :

On aura tout vu: Yann qui essaie d'améliorer le rendement du moteur préparé par Gégé !
Tout ce qui sort de ton atelier est farpait, comment pourrais-je faire mieux ?

Bon, puisque c'est toi qui le suggère, c'est toi qui cherche l'amélioration...

Donc, j'essaierai d'installer le distributeur neuf Ducellier (pas M48) qui fonctionnait très bien sur le Perfo rincé de la 53, avec la tête "horizontale", pour voir si c'est encore mieux.
Suite au prochain népisode...   wink

En ce qui concerne la vente de la 53, c'est pas demain la vieille !

J'espère bien que d'ici 10 ou 15 ans, j'aurai pu refaire le Perfo 53 à neuf et le remettre à la place du 11D devenu à son tour "rinçé", après au moins 3 tours de compteur kilométrique...   lol

Alors là les bras m'en tombent!! Il ya quelques semaines on était partis pour faire un Yann-ton car sa chef de famille lui avait intimé l'ordre de ne plus toucher à ses ferrailles avant 2011, et maintenant après avoir promené toute la dite-famille de nuit (sans phares au Xénon et sans GPS inconscient!), il nous planifie 300 000 kms en 10 ans!! 

Il a du y avoir un coup de lune sévère sur le Gard ou un Mistral chargé radioactif ou quelque chose.

Dans 15 jours il prend une année sabatique et il nous bat le record de Lecot!!

Continue mon garçon, tu vas voir qu'elles vont finir par en redemander!

Et surtout garde les deux Traction, tu verras quand la grande aura le permis avec le A et que la petite sera en conduite accompagnée, vous ne pourrez plus toucher à un volant! (moi je l'ai vécu avec Stéphane en Traction et Carole en 4CV avec sa mère)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#707 30-09-2010 20:38:46

Christophe
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :
Christophe a écrit :

par contre, après des essais sur mon RB cet été, je suis au regret de dire que je ne vois AUCUNE modification du fonctionnement du moteur en agissant sur l'avance à main, dont la course (en degrés moteur) est sensiblement celle des masselottes. J'en déduis qu'avec les essences actuelles et leur indice d'octane de malade, le moteur accepte un peu tous les réglages...

Idem sad je tourne le bouton d'avance dans un sens ou dans l'autre, et c'est pareil... pas plus ou moins nerveux ou coupleux en montée.... Peut-être un poil plus facile pour démarrer...

Par contre, sur la BL de 11U, on entends très nettement la difference quand il tourne le bouton. Mais il n'as pas d'avance à dépression.

Moi non plus je n'ai pas d'avance à dépression, ma capsule est HS et je n'ai pas trouvé à la remplacer ni à la refaire...

J'avoue que je m'interroge ferme sur tout ça, mais je n'ai aucune certitude pour l'instant

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#708 01-10-2010 00:25:42

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Effectivement, sur le cab je n'ai pas mis de correcteur d'avance manuel,  pour ne pas faire un trou anachronique dans le tableau de bord, et le distributeur est fixe sur son support. Lorsque ce moteur était sur ma 11B50 "Forest", il y avait le mécanisme de correction d'avance manuelle, plein retard au démarrage permettait de démarrer avec une batterie déchargée, et un peu plus d'avance en côte donnait un peu plus de pêche, au détriment d'un grondement plus sourd... Bof !

Les travaux de la soirée, en attendant le vilo promis pour demain (début de semaine = fin de semaine dans les ateliers wink !)

#709 01-10-2010 10:00:15

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Si tu as une capsule de dépression sur l'allumeur, pas besoin d'avance manuelle
Par contre, "ça y fait" quand on n'a pas de capsule de dépression
Su ma Rosalie j'enlevait de l'avance manuelle en cote et ça m'évitait souvent de revenir en 2ème
Mais si je passait la 2ème il fallait vite que je remette de l'avance

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#710 01-10-2010 12:09:08

tanguy
Membre
Lieu : Maulde (Nord)

yann 30 a écrit :
cbaker a écrit :

Yann a écrit: Puis, les choses ayant évolué, j'ai pu garder la 53 ET acquérir la 39.

Tiens, la nouvelle version officielle... lol lol lol

Tant que le plancher de la 53 n'est pas changé, on ne la vend pas...
...et j'espère même après !  lol  lol  lol

Salut Yann,

Je me trompe si je dis que le plancher de la 53 n’est pas prêt d’être changé.  lol

Tanguy
Maulde (Nord)
11 BL 1953

#711 01-10-2010 13:05:22

yann 30
Invité

Salut Tanguy !

T'as tout compris !

lol  lol  lol

Dominique, demain samedi 2 octobre 2010, s'il ne déluge pas, j'amène toute la famille pour traverser le Pont du Gard* en Traction !
Cette semaine, je suis allé tous les jours au boulot: en Traction !
Et ça va continuer, jusqu'à ce que Madame voit la facture de carburant sur le relevé de compte...

lol  lol  lol

*Comme l'a si bien dit Christoph, pas sur le Pont romain, qui n'est qu'un aqueduc, mais sur le pont récent accolé (viaduc), qui sera un Tractionduc pour l'occasion et qui est aussi parfois un viatrouduc lorsque ce sont les autorités qui y passent lors des inaugurations, cérémonies et autres manifestations auxquelles elles seules ont droit de participer gratuitement...

#712 01-10-2010 17:29:03

yann 30
Invité

"J'ai donc mis un aimant costaud de disque dur d'ordinateur, sur le bouchon de vidange et on verra bien, si je le perds en route."

Il est toujours "collé" au bouchon de vidange, donc je ne l'ai pas perdu en roulant !

Si vous avez un disque dur (d'ordinateur) Hors Service, avant de le jeter à la poubelle, démontez-le (souvent avec une clé Torx de 8 ou 9) pour récupérer l'aimant qui contrôle le déplacement de la tête de lecture/écriture (en forme de peigne - la tête, pas l'aimantl): attention les doigts, il est superpuissant !

Vous installerez par la même occasion le ou les plateaux de disque au bout d'une ficelle dans le cerisier pour effrayer les oiseaux et les empêcher de venir picorer les fruits à votre place.

Mais pour les vers dans les cerises, il n'y a rien a récupérer dans le disque dur...

L'idéal, c'est de manger les cerises dans un verre... avec du kirch qui désinfecte les boyaux...

Pardon Gégé, je pollue encore...

#713 01-10-2010 17:32:53

LR539
Grand Pilier

ça, c'est technique !!!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#714 01-10-2010 18:07:13

yann 30
Invité

Pardon Michel, je sens que mes commentaires t'énervent.

Je suis sorti...

Bonne fin de semaine à tous !

Dernière modification par yann 30 (01-10-2010 18:08:24)

#715 01-10-2010 18:48:12

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

yann 30 a écrit :

Dominique, demain samedi 2 octobre 2010, s'il ne déluge pas, j'amène toute la famille pour traverser le Pont du Gard* en Traction !
Cette semaine, je suis allé tous les jours au boulot: en Traction !
Et ça va continuer, jusqu'à ce que Madame voit la facture de carburant sur le relevé de compte...

*Comme l'a si bien dit Christoph, pas sur le Pont romain, qui n'est qu'un aqueduc, mais sur le pont récent accolé (viaduc), qui sera un Tractionduc pour l'occasion et qui est aussi parfois un viatrouduc lorsque ce sont les autorités qui y passent lors des inaugurations, cérémonies et autres manifestations auxquelles elles seules ont droit de participer gratuitement...

A quelle heure tu passes sur le pont demain (et de quel coté..) ?

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#716 01-10-2010 19:38:59

yann 30
Invité

Salut Real !

10 h 30 – Rendez-vous sur le grand parking à REMOULINS.

Lorsque l’on vient de Nîmes et que l’on arrive à Remoulins, au rond-point prendre sur la droite le pont qui enjambe le Gardon, c’est la direction d’Avignon. Une fois passé le pont, au feu rouge, prendre la direction d’Uzès sur la gauche. Faire 200 ou 300 m et le parking est sur la gauche.

Café, pains au chocolat et croissants pour bien commencer la journée, seront offerts.

11 h 30 – Départ impératif de l’ENSEMBLE du groupe pour le Pont du Gard et le Château de St Privat. (donc je suppose: Rive Gauche, mais à vérifier)

Comme nous arriverons tous ensemble, nous n’aurons pas de parking à payer (15 € depuis cet été) et passerons directement sur le Pont du Gard (interdit au véhicules normalement). Pour des raisons drastiques de sécurité, tout arrêt ou stationnement prolongé y est prohibé. Mais on pourra faire des photos avant ou après et les pietons: pendant le passage du convoi.

A 12H30 pique-nique (repas que chacun amènera) au Château de St Privas (chaises et tables à disposition) et après: visite guidée (7 €uros) pour ceusses qui le désirent.

A demain matin !

Dernière modification par yann 30 (01-10-2010 19:41:38)

#717 01-10-2010 20:01:40

carrera
Pilier du forum

Ah oui je connais l'endroit (l'été et en moderne!). Bonne promenade.

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#718 01-10-2010 20:27:06

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Pardon Gégé, je pollue encore...

Mais non, pas du tout, ce sujet-ci n'est pas une recherche de pièces, donc pas de problème ! smile ...
A part cela, je suis allé récupérer mon vilebrequin (du vigneron) ce midi, rectifié. Et je suis occupé à faire une longue commande pour Patrick, aïe la tirelire ! J'espère être dans la dernière ligne droite, mais me manquent toujours (et rebelotte, on ne sait jamais !!! lol )

* Couvre culbuteurs 452 765 ( hauteur totale 106 mm . J'ignore la différence avec le 461 853 ... )
* poulie 451 721 en bout d'arbre à came
* demi-coquille supérieure d'étanchéité de vilebrequin 451 392 en très bon état

#719 02-10-2010 00:04:00

cbaker
Modérateur

yann 30 a écrit :

Pardon Michel, je sens que mes commentaires t'énervent.

Je suis sorti...

Bonne fin de semaine à tous !

C'est quoi ce rapport exclusif avec Michel? Parce que d'après toi, tes commentaires ne m'énervent pas à moi, hein??? On était habitué à tes calembours, à tes perles philosophiques, à tes intuitions sentimentales (ma femme, mes filles, les beaux-parents...), à ta lucidité humaine... roll
Voilà des semaines que tu nous les gonfles avec des tas de phrases incompréhensibles, où on parle d'huile, d'eau, de boulons, de vis, de cardans et j'en passe! D_ANGR%7E1.GIF
Yann, la vie est un long fleuve tranquille... En plus tu as deux DEUX 2 Tractions!!! Alors pitié... Nous n'avons pas tous ta chance! 0001.gif
Ma ti voglio bene assai! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#720 02-10-2010 21:06:00

LR539
Grand Pilier

Alors, Yann, tu as passé le pont?  Est-ce que c'était "tout de suite l'aventure" ?
As-tu tenu le jupon à quelqu'un , lui as-tu fais visiter la nature ???
(signé Georges !!!159xd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#721 03-10-2010 02:20:24

cbaker
Modérateur

LR539 a écrit :

Alors, Yann, tu as passé le pont?  Est-ce que c'était "tout de suite l'aventure" ?
As-tu tenu le jupon à quelqu'un , lui as-tu fais visiter la nature ???
(signé Georges !!!http://img20.imageshack.us/img20/7238/159xd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bon, moi je pleure... sad
Il nous a quitté trop tôt, le saligaud! wink
Mais c'est pour mieux confirmer sa présence éternelle dans le firmament des GRANDS!
Il aurait eu 89 ans cette année... Porca puttana!

(J.Brel)

#722 03-10-2010 02:33:47

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Oui christoph !
comme le "grand jacques"....... sad
il y a des gens comme cela que l'on arrive pas à remplacer
Tiens des fois je me prend à imaginer ce que Coluche ou Desproges auraient pu écrire sur la clique des politiques actuels .......

heureusement il nous reste ses disques dont je ne lasse pas (je les écoutais déjà à l'age de 12/13 ans)

Dernière modification par marcc (03-10-2010 02:35:15)

#723 04-10-2010 20:02:40

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Je suis occupé à préparer le montage pour tarer la pompe à huile, mais je n'ai pas le gicleur de 280 préconisé (ça se trouve sur les 35, mais pas sur les 32). Je suppose que 280 signifie 280/100è de mm, ou 2.8 mm ? Auquel cas il me suffirait de trouver une mèche adéquate pour forer un petit tube à glisser dans le montage. Quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) ?

#724 04-10-2010 20:08:19

FD 15/6
Invité
Lieu : Périgord noir

Bonsoir,
C'est exact, tu pourrais faire un montage avec un glicleur d'automaticité (celui situé au centre d'un 32 PBIC par exemple)  de carburateur si tu en as ou si un collègue près de chez toi dispose d'un choix dans cette pièce , comme cela inutile de trouver une mèche. Salutractions

#725 04-10-2010 20:23:55

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Merci pour la réponse, j'ai un ou deux 32 PBIC, mais je pensais avoir lu dans la doc technique que le gicleur d'automaticité était un 230 ... Je vais aller vérifier !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11