Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2010 11:22:27

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)

Legers cognements au niveau du cylindre N°1

Bonjour à tous ,
Je reviens avec toujours le même probléme.Suite à ce cognement,j'avais installé un mano de pression d'huile et horreur je n'avais que 0.7 bar ,plein pot.Donc j'ai sorti le moteur,visité tous les paliers ,controlé les jeux des bielles,réglé la pression d'huile selon le DR,maintenant j'ai 2.8 à 3 bars,mais j'ai toujours le cognement.
En parcourant le forum ,pour ce bruit là,on parle du joint Holdam ,donc ,changement du joint ,de l'arbre et des roulements,régage du jeu selon DR.Suite à un probléme de vapor lock ,mise en place selon les conseils du forum d'une pompe Socabex(?),phenoméne ok.Aprés échange standard du carbu (B2H),le cognement est toujours là,et en plus à plein pot (+100 km) ,en vitesse stabilisée,j'ai de légers à coups réguliers dans la transmission.
2 iéme échange standard de carbu ,le premier avait des problémes avec la pompe de reprise,nouveau essai,pompe de reprise ok, mais quelque fois ,entre 80 et 90 le moteur tousse ,puis continue correctement,mais en vitesse stabilisée à 100 ,il ya toujours ces à coups dans la transmission et quand je ralentis rapidement,le cognement est parfaitement audible pour finir par un ronronnement.Le moteur à la pêche je monte à 120 au compteur,le ralenti est trés stable,je suis en allumage electronique,avec ditributeur neuf à depression.
Questions;   1)    d'où peux provenir ces legers cognements (aprés le changement du joint Holdam,il a diminué de moitié )
                   2)    à quoi correspondent ces à coups dans la transmission (variation de couple moteur ?)
                   3)    où peut -on trouver des vis d'enjoliveurs qui ne soient pas en chewing gum,car j' ai encore perdu un enjoliveur.........
Mreci d'avance pour votre aide

11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

#2 19-10-2010 11:34:56

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Re : Legers cognements au niveau du cylindre N°1

hello

Etonnante ton aventure, mais cela me laisserait penser a un axe de piston........

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#3 19-10-2010 11:50:39

11U
Pilier du forum

Heuu Non Fred tu ne dis pas forcement de conneries mais la poulie a du jeu un tantinet moteur arreté, mais quand il tourne en principe tout va bien........a moins d'entendre grogner le roulement mais là c'est une autre histoire......

Dernière modification par 11U (19-10-2010 11:55:33)

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 19-10-2010 12:33:58

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Moi aussi : axe de piston

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 19-10-2010 13:00:20

Christophe
Pilier du forum

Vu ce qui a déjà été fait, il ne reste guère que l'axe de piston, en effet...

Tu peux aussi regarder tes guides de soupapes : un guide un poil trop serré ou une queue de soupape calaminée peuvent ralentir la remontée de la soupape et elle cogne contre son culbuteur. Cela dit, ça fait plutôt un bruit de culbu mal réglé alors que les réglages sont bons.

Poulie : pas de raison d'avoir de jeu à cet endroit, le jeu angulaire éventuel étant dû au joint de Oldham (qui semble avoir été changé dans les règles). Ne pas oublier que le joint de Oldham se contrôle en jeu angulaire, mais se règle en jeu longitudinal (0,5mm max). Le réglage se fait avec des cales avant 10/1952 puis avec des joints d'épaisseurs différents après 10/1952.

A-coups dans la transmission : je pense qu'il s'agit d'un problème tout à fait différent, qui met plutôt en jeu l'allumage et/ou la carburation et éventuellement la transmission (mais c'est rare et plutôt en courbe, dans le cas d'une transmission mal remontée)

Dernière modification par Christophe (19-10-2010 13:00:42)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#6 19-10-2010 13:26:55

LR539
Grand Pilier

Exact Christoph
en fonction de la taille les joints Oldham ont: pas de rayure, puis une ou deux rayures sur leur pourtour

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#7 19-10-2010 14:44:06

xavier75
Pilier du forum

11U a écrit :

Heuu Non Fred tu ne dis pas forcement de conneries mais la poulie a du jeu un tantinet moteur arreté, mais quand il tourne en principe tout va bien........a moins d'entendre grogner le roulement mais là c'est une autre histoire......

Pourtant sur la 11BL de mon collègue, la poulie claque un peu (c'est distinct au ralenti) sur son axe. Et c'est bien dû au fait que le palier en alu de la poulie finit par s'ouvrir sur l'axe en acier.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#8 19-10-2010 15:12:22

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

xavier75 a écrit :

Pourtant sur la 11BL de mon collègue, la poulie claque un peu (c'est distinct au ralenti) sur son axe. Et c'est bien dû au fait que le palier en alu de la poulie finit par s'ouvrir sur l'axe en acier.

???? ...

L'axe de la poulie tourne sur deux roulements (un seul pour le "D") bloqués dans le carter d'embrayage ... Le claquement au ralenti provient généralement du joint Oldham usé (ou pas adapté), ou des "tournevis" de l'axe et de l'AAC ...

#9 19-10-2010 16:35:49

cbaker
Modérateur

LR539 a écrit :

Exact Christoph
en fonction de la taille les joints Oldham ont: pas de rayure, puis une ou deux rayures sur leur pourtour

Lapsus ortographique... Car si moi, Christoph sans "e", devait dire quelque chose "d'exact" sur le Forum Technique, c'est la fin de la saga des Tractions... roll lol
Restituons à César ce qui est à Christophe! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#10 19-10-2010 17:01:58

11U
Pilier du forum

Hello
on parle bien de la poulie en bout de l'arbre a came ????? de toute maniere il n'y en a pas 36.....
ormis tout ce qui a été dit , j'ai deja vu une poulie vicelarde, elle commencait a ce desertir et je ne m'en suis rendu compte que  lorsqu'un rivet s'etait fait la valise........
alors a voir de ce coté pourquoi pas!!!!!!!.......

Dernière modification par 11U (19-10-2010 17:02:27)

#11 19-10-2010 19:00:41

LR539
Grand Pilier

cbaker a écrit :
LR539 a écrit :

Exact Christoph

Lapsus ortographique... Car si moi, Christoph sans "e", devait dire quelque chose "d'exact" sur le Forum Technique, c'est la fin de la saga des Tractions... roll lol
Restituons à César ce qui est à Christophe! big_smile

J'ai oublié de faire un "e" à Christophe, alors je vais me faire un oeuf à la coque pour ce soir !!!

#12 19-10-2010 19:04:40

tracbar21
Membre
Lieu : Haute Marne

Bonjour,
Selon mon garagiste çà peut être un axe de piston, ce qui n'est (toujours selon lui) pas grave du tout même si ce genre de bruit agace.
La piste du joint Oldham peut aussi être la bonne bien qu'ayant été changé. Le problème viendrait seulement d'un mauvais règlage et non d'un jeu d'usure.....
Pas d'affollement tant qu'il ne s'agit pas d'un bruit d'embiellage.
Yves
11B 53  11B50  C431

Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

#13 19-10-2010 20:29:17

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Il me semble qu'n bruit d'axe de piston est très sensible à l'avance, il diminue fortement en sous-avance.  As-tu essayé?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#14 20-10-2010 12:09:22

PIERRE 29
Membre GMT

Merci ,pour vos differentes réponses.Suite aux premiéres réponses,aprés un nouveau réglage des culbuteurs,j'ai écouté mon moteur avec un tournevis ,et bien le bruit ,vient du côté du joint Holdam,où du cylindre 1,le bruit ressemble ,à un bruit de galet qui roule au bord de la plage,cela ne le fait que sur ce cylinfre là.Pour les autres cylindres au entend un peu les poussoirs.
Vous me parlez d'axe de piston ,mais les pistons n'ont que 4.500 kms,(je ne me rapelle plus si les axes ont été changés),il y aurait donc un probléme de circlips ?Pour le joint Holdam ,j'ai suivi la procédure du dictionnaire des réparations (j'ai 0.8 de jeu au lieu de 0.5).
Je suis également inquiet pour cette variation de couple,en vitesse stabilisée.Je ne touche jamais à mon bouton d'avance,mais j'ai remarqué qu'au ralenti ,en le tournant le régime moteur augmente,j'ai une derniére sortie à faire Dimanche, je vais jouer avec le bouton..Si cela ne vient pas de là ,j'espére que je ne suis pas en train de gripper un piston..........
Avez vous une adresse ,pour les vis de'enjoliveur,qui ne soient pas en chewing gum.........

MORLAIX (Finistère)

#15 20-10-2010 12:49:14

LR539
Grand Pilier

Ce que tu appelles " variation de couple", est-ce que ça ne viendrait pas d'une mauvaise arrivée de carburant, une saleté qui se promène dans le carbu, ou plus haut (filtre à l'entrée du carbu, pompe à essence .....
Des "à coups" peuvent provenir de ce genre d'incident et être totalement indépendant du bruit de cognement

#16 20-10-2010 19:40:06

PIERRE 29
Membre GMT

Pour répondre à LR539,le filtre à essence du  reservoir et à l'entrée de la pompe sont neufs ,la pompe à essence Sofabex est neuve,j'en suis au 2iéme échange standard de carbu,aucune amélioration,il y a toujours ces" à coups "dans la transmission.Cela donne l'impression que le moteur veut prendre des tours mais il est freiné dans son élan,tout cela en vitesse stabilisée.
Cela donne l'impression également que quelque chose va se gripper,pendant ces" à coups" il n'y a absolument aucuns bruits particuliers,si mes souvenirs sont bons ,quand je l'ai remonté de Marseille il y a 2 ans ,en 3iéme le levier de vitesse allait légerement de haut en bas ,et maintenant cela ne le fais plus,mais il y a ces variations de couple..........il y aurait-t'il quelque chose qui se déteriore dans la boite ?

MORLAIX (Finistère)

#17 20-10-2010 19:47:15

LR539
Grand Pilier

Et as-tu changé le petit morceau de durit caoutchouc entre la réservoir et le départ vers l'avant (sous la trappe dans la malle !)?

#18 20-10-2010 19:53:53

11B57_78
Pilier du forum

Je suis très attentif à ce qui se dit sur le sujet, car j'ai un peu le même phénomène d'à-coups à vitesse stabilisée (autour de 90).
De plus lorsque je faisais des réglages de carburation (vis de richesse et de ralenti), ces petits "à-coups" se produisaient à des vitesses différentes dépendant du réglage (parfois 70, parfois 80...)
Y aurait-il un lien avec la richesses ?, je ne suis pas loin de le penser... en tous cas pour le moment je vis avec, mais dès que je vais pouvoir, je vais re-vérifier le point d'allumage ainsi que la carburation (nettoyage du carbu pour commencer et vérification des différents gicleurs).

Dernière modification par 11B57_78 (20-10-2010 20:50:36)

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#19 20-10-2010 21:47:42

Christophe
Pilier du forum

Je réagis à ce que dit Pierre29 : le comportement du moteur change avec l'avance, y compris au ralenti. C'ets tout à fait anormal, et cela me confirme dans ce que j'ai écrit hier : il faut impérativement regarder de très près l'allumage.

A vue de nez, je contrôlerais :
- la fixation de l'allumeur (a-t-il du jeu ?)
- le réglage de l'angle de came (à défaut, l'écartement maxi des vis platinées à 0,4mm)
- l'état des bougies et leur type
- l'état du faisceau HT (ne pas hésiter à le changer, ça ne vaut pas cher et ça peut rapporter gros)
- le condensateur : ne pas hésiter à le changer non plus, il ne coûte rien et se trouve partout (réseau AD)
- la bobine : chauffe-t-elle exagérément ? Y a-t-il parfois des démarrages à chaud difficiles ?

Si capsule à dépression : vérifier qu'elle n'est pas percée, auquel cas elle modifie la richesse au carbu... Si percée, la condamner après réglage soigneux de l'allumage.

Christophe

#20 20-10-2010 22:11:03

11U
Pilier du forum

hello tous

A propos des a-coups je vous cite juste ma petite histoire lors d'une tractionnade en Touraine , apres avoir fait le plein sur place deux fois de suite a une grande surface avec du 95 E10 ma p'tite auto c'est mis a me faire des caprices avec ces fameux a -couqs et je penchais aux bougies , pourtant elles etaient belles de couleurs, les vis nickels, le calage il n'y a  pas de raison qu'il est bougé, l'allumeur pas neuf mais normal (j'ai pas de depression donc pas lui) ?????? j'ai persisté la flegme en plus de pas bricoler sur place et  je suis rentré comme cela en refaisant plusieurs fois le plein de 98 pour rentrer a la maison et depuis plus rien ......

tout ce long paragraphe pour dire que si tout a été verifié pensez a changer de type de carburant et de fournisseur........je n'ai denoncé aucune marque

#21 20-10-2010 22:25:36

11B57_78
Pilier du forum

J'ai parcouru environ 600 Kms depuis passage du SP95 au SP98, sans noter d'amplification ni diminution du phénomène.

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#22 21-10-2010 20:43:50

Jacques37
Membre

Bonjour,
Celà fait 1 an que ma 11 tourne au E10 et je n'ai pas remarqué de changement de fonctionnement et de consommation.

Jacques  Localisation: Indre et Loire
11 B 1956

#23 22-10-2010 11:02:45

PIERRE 29
Membre GMT

Bonjour ,
Je vous remercie de vos réponses,et apparement je ne suis pas le seul ,avec ces à coups dans la transmission.Au niveau allumage ,je suis en allumage electronique,et tout est neuf ,distributeur,faisceau,bobine,bougies;Au niveau essence ,je roule au 98,et mes durites sont neuves ,j'avais un petit coude au droit de la roue ar gauche ,parce que m'a durite était trop longue ,mais maintenant ,c'est rectifié.
Dimanche prochain ,je vais jouer avec l'avance du tableu de bord et l'on va bien voir...........

MORLAIX (Finistère)

#24 23-10-2010 10:10:07

Christophe
Pilier du forum

PIERRE 29 a écrit :

........ ,j'avais un petit coude au droit de la roue ar gauche ,parce que m'a durite était trop longue ,mais maintenant ,c'est rectifié.
...........

Ca, c'est une bonne cause d'à-coups...

Si tu as une bobine pour allumage électronique, regarde donc sur la bakélite près des bornes, la tension de service doit être indiquée... J'en connais un pour qui la bobine était marquée 12V alors qu'il était en 6V ! wink (au fait, comment marche la voiture aujourd'hui ? Tu en as des nouvelles ?)

Christophe

#25 23-10-2010 11:32:56

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Bonjour Pierre,

Une question bête. As-tu vérifier s'il y a du jeu dans les cardants? Avant de refaire les miens, j'avais ces même a-coups en décélérant ou quand je roulais en touchant légèrement l'accélérateur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11