Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Ma 15 H fait des siennes et s'épanche gentiment sur le carrelage du garage. Il y a toujours de petits suintements mais là c'est un peu plus grave, ça goutte sérieusement au conjoncteur/disjoncteur au niveau du tuyau qui vient de la pompe HP. J'ai changé le joint par un neuf (pas une refabrication actuelle) et après remontage le résultat est toujours aussi catastrophique.
Ce n'est que de la plomberie mais je n'ai pas encore de solution
Qui a une idée géniale pour régler ce problème ?
Merci pour vos réponses
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Si le remplacment de la garniture n'a pas réglé le problème, c'est que la cause n'est pas (que) là.
Regarde attentivement :
- l'état du tube dans ses derniers centimètres : rechercher les traces de corrosion, nettoyer (papier de verre fin) et rechercher les éventuelles fissures
- l'état du chambrage de la garniture dans le conjoncteur : rechercher les pailles, les salissures compactes et les traces de corrosion.
- l'état des filets de l'écrou et du corps du conjoncteur : rechercher les pailles qui pourraient blesser la garniture à son insertion
Après, je ne sais pas quel est le cheminement exact du tuyau de la pompe vers le conjoncteur : peut-être la fuite vient-elle de plus loin avec la goutte qui se forme à l'entrée du bloc ?
De même, serait-il possible que la fuite soit interne au bloc et goutte par là (en suivant le corps, peut-être ?)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour
Ton joint c'est comme ceux-ci:
http://www.comptoir-hydraulique-automob … age46.html
qui s'enfilent sur le tube.
Cela dit je n'ai jamais eu de souci avec ce type de montage et j'ai jamais mis de joint neuf. J'ai toujours réutilisé les joints existant.
Si tu n'as pas trop long de tube mets en un neuf.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Bonsoir
Merci pour vos conseils, j'ai bien tout regardé et rien trouvé d'anormal, juste peut être un peu de jeu au niveau des filets alu du conjoncteur . J'ai donc tout simplement mis du teflon et tout est rentré dans l'odre, plus de fuite ni de suintement.
Je vais me battre avec une panne sporadique d'allumage depuis ce matin; Tout s'arrête brusquement et puis ça repart soit en mettant en prise soit avec un coup de démarreur.
Pour ceux qui connaissent elle m'a fait le coup sous le tunnel de la Croix rousse à Lyon en pleine circulation, heureusement j'ai pu me laisser glisser jusqu'à la sortie
Bonsoir,
c'est ce joint en particulier qui est soumis à la plus grande pression du cricuit (jusqu'à 200 bars).
Daniel, ton tube d'arrivée est en 6.35 (comme sur les DS des années 60 et 70) ou en 8mm (origine)?
En 8 mm il n'est pas facile de trouver le joint d'origine ; Pour mon compte j'en ai trouvé un satisfaisant chez Hydrosphère. Si tu veux, au passage la prochaine fois je peux leur en demander un. Entre quinzachistes autant se serrer les coudes. De mémoire, c'est un 8x14mm, donc un gros.
Sur mon tacot, on trouve 3 sortes de joints (et de tubes rigides) :
3.5 mm (entre correcteur et roues)
4.5 mm (entre CD et correcteur, aller et retour)
8 mm (entre pompe HP et CD).
La sortie de pompe quant à elle est sur une articulation avec deux joints toriques trouvés dans le rayon plomberie de Bricomarché.
Dernière modification par xavier75 (23-10-2010 13:21:42)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Pour ton allumage : bobine ou condensateur qui en a marre ? Masse approximative ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
...Masse approximative ?
Ca sent le faux contact ! As-tu relié le corps de ton allumeur à la masse ?
Faites ce que je dis, pas ce que je fais (je n'ai toujours pas relié mon allumeur à la masse).
Bonjour
Tout d'abord pour l'hydraulique : Le tube d'arrivée est d'origine en 8mm et je n'ai pas trouvé de joint adéquat mais pour l'instant ça va, je l'ai mise en route ce matin et c'est impeccable. Par contre je veux bien que tu te renseignes à l'occasion chez ton fournisseur hydrosphère.
Pour les joints toriques de sortie de pompe, je ne suis pas sûr que ceux de bricomachin tiennent , j'avais essayé le même système mais tout avait lâché au bout de quelques heures . J'en avais trouvé chez un marchand de roulements et raccords hydrauliques qui m'avait gentiment escroqué en me les vendant 60 F càd 10 € mais depuis plus de 15 ans ça tient.
J'avais fait refaire par un tourneur cette pièce qui sert aussi à la tension de la courroie de la pompe et dont le pas de vis avait été un peu foiré au cours de sa longue vie.
Pour l'allumage j'ai mis un petit module d'assistance qu'on trouve en kit ce qui m'a permis de garder les mêmes vis depuis plus de trente mille kms
J'ai depuis longtemps aussi l'intention de mettre l'allumeur à la masse... , je le ferai dans l'hiver avec d'autre bricoles comme de changer les joints entre collecteurs qui viennent de lâcher après seulement 3 ans de service
Autre chose: J'ai essayé le WE dernier lors d'une sortie en Ardèche où il faisait très froid le cache radiateur pour 15 (à mi radiateur) et c'est le bonheur. Température de l'eau entre 70 et 80 et un bon chauffage à l'intérieur.
OK, j'irai voir chez Hydrosphère. Ils m'ont fourni l'autre jour, je vais en récupérer un ou deux d'avance.
Pour mes joints torique de refoulement de pompe, je les ai installés en 2002. J'ai pourtant dû sortir la pompe une bonne dizaine de fois avant sa restauration, pas de fuite. Le pas de vis sur la culasse, qui tient à la fois le tube de sortie d'eau et l'entretoise de tension de la courroie est un peu foiré aussi chez moi. J'a trouvé une vis un peu plus longue qui va taper au fond, avec les rondelles qui vont bien à l'extérieur.
Pour le cache-nez, d'accord avec toi. De toute manière un moteur de 15 au-dessous de 70° c'est pas bon! Quand les détracteurs ricanent "les quinze, elle chauffent", je réponds "les quinze, ça DOIT chauffer".
Dernière modification par xavier75 (23-10-2010 14:32:12)