Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2010 12:17:42

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)

Freinage des têtes de bielles

Quand j'ai ouvert mon moteur ,pour un probléme de pompe à huile ,j'ai remarqué que les vis de têtes de bielles n'étaient pas freinées,alors que je viens de voir sur un plan qu'elles paraissent freinées.........Devant à nouveau ouvrir mon moteur pour le bruit au cylindre n°1,qu'en pensez vous ?

11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

#2 29-10-2010 12:28:59

JPP38
Pilier du forum

Re : Freinage des têtes de bielles

J'en pense que si une vis se desserre complètement, tu peux dire adieu à ton moteur. J'ai eu une fois une vis de tête de bielle qui d'est desserrée, en se balladant dans le carter, elle m'a fusillé l'AAC. Bon, c'était sur un moteur de micro-tracteur, et effectivement, le moteur avait tendance à taper à froid. Nous pensions que cela provenait des coussinets de bielle, et finalement, ce n'était pas ça. Lorsque j'ai démonté, j'ai pu voir l'étendue des dégats ==> manneton de vilebrequin ovalisé, bielle HS, AAC cassé. Moteur bon pour la ferraille.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#3 29-10-2010 12:53:30

Christophe
Pilier du forum

Il y a deux montages :
- bielles Perfo régulées, à coupe droite : ce sont des goujons pris dans la bielle, le chapeau qui coiffe la tête de bielle et le maneton est serré par des écrous. Ces écrous sont freinés par des tôles-frein à rabattre, à poser dans un sens déterminé pour bloquer le desserrage.
- bielles 11D à coussinets, à coupe oblique : les bielles ne portent plus de goujons, ce sont des vis qui serrent le tout. Ces vis à collerettes ne sont pas freinées, d'où l'importance primordiale du couple de serrage (ni trop, ni trop peu).

Après, lors du montage, rien n'empêche (notamment dans le cas des 11D) de mettre un peu de frein-filet moyen sur le filetage. Attention, dans ce cas le serrage devra être fait rapidement (mais pas comme une brute) pour que le durcissement rapide du frein-filet ne fausse pas la valeur du couple de serrrage appliqué. En clair, le couple appliqué sur la clé doit passer dans le serrage, pas dans la résistance due au frein-filet qui durcit (une vingtaine de secondes de temps de prise, pas plus).

En principe, ta 11B 51 devrait avoir des bielles régulées, donc avec tôle-frein, mais après il faut savoir si le moteur n'a pas été passé aux coussinets, auquel cas ce serait normal.

Nota important : si tu souhaites vérifier le serrage, il te faudra obligatoirement commencer par DESSERRER les bielles. En effet, on ne contrôle pas un couple à a valeur nominale alors que l'assemblage est serré. Il y a des méthodes, mais elles sont (inutilement) complexes dans ce cas.

Dernière modification par Christophe (29-10-2010 12:54:30)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 29-10-2010 15:34:55

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Pierre,

Pas de risque à prendre, si tu as le moindre doute sur le serrage des bielles, démonte et contrôle sinon:

img5137l.th.jpg

img5140e.th.jpg

img5151je.th.jpg

Dernière modification par Le p'tit Québec (29-10-2010 16:57:55)

#5 29-10-2010 15:40:27

JPP38
Pilier du forum

Ça me rappelle des souvenirs sad

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#6 29-10-2010 16:58:20

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Aaaaaaarghhhhhhhh yikes , l'horreur à l'état pur !

#7 29-10-2010 17:04:45

Le p'tit Québec
Pilier du forum

gege a écrit :

Aaaaaaarghhhhhhhh yikes , l'horreur à l'état pur !

Et pire encore quand ça arrive un 24 décembre à mi-chemin entre chez moi et Troyes.

4 heures à attendre dans la voiture et le réveillon malade comme un chien, le froid, le dégoût?? Enfin c'est du passé mais ça fait un moteur de moins sad

#8 29-10-2010 18:08:44

Christophe
Pilier du forum

Je me souviens de ton désarroi à l'époque, il me semble du reste que le moulin sortait juste de restauration, non ?

Là, c'est un montage à bielles de 11D, par exemple (d'où les vis au fond du carter).

Dans tous les cas, le contrôle du serrage se fait en débloquant d'abord les vis, et si on veut mettre du frein-filet, il faut dégraisser un minimum la vis ET le taraudage (ou l'écrou et le goujon).

Christophe

#9 29-10-2010 18:29:10

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Je me souviens de ton désarroi à l'époque, il me semble du reste que le moulin sortait juste de restauration, non ?

Là, c'est un montage à bielles de 11D, par exemple (d'où les vis au fond du carter).

En effet, le moteur avait à peine 800km. En changeant les bielle régulée par des coupes oblique, je n'ai pas vue la petite phrase de la RTA (page 78) qui spécifie le couple de serrage à 5 m/kg.

A la page 23, il est indiqué que les bielles 11D ont des cousinnets mince mais rien sur le couple de serrage à cet endroit j'ai donc serré à 3 +-1 m/kg comme sur le bielles régulées avec arrêtoires.

Jean et moi nous sommes posé plusieurs fois la question car ça semblait très peu et ça l'était.

#10 30-10-2010 16:34:22

PIERRE 29
Membre GMT

Bien reçu vos messages ,je compte sortir le piston n°1 par le bas ,s'il y a des dégats sur chemise en raison d'axe de pistons,je sors le moteur.De toute façon ,j'avais controlé le couple de serrage,lors du dernier remontage,mais sans les desserrer,donc maintenant je vais les dévisser et monter des freins en tôle (moteur perfo)

MORLAIX (Finistère)

#11 30-10-2010 18:25:31

Christophe
Pilier du forum

Il me semble que les pistons ne sortent pas avec le vilebrequin en place... Il faut déculasser et bloquer les chemises en place pour les sortir par le haut.

Christophe

#12 31-10-2010 23:55:09

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bonsoir,

je me suis posé les mêmes questions lors de la refection de mon moteur en decembre dernier.

J'ai utilisé du frein filet comme le préconise christophe. Si vous l'appliquez bien vous n'avez pas de soucis à vous faire (théoriquement...) j'ai du desserrer un ecrou enduit de frein filet car j'avais oublié une pièce (je ne me rapelle plus laquelle... tongue ) je peux vous dire que c'est éfficace car l'ecrou est venu très difficilement et j'ai du le nettoyer en entier pour le remonter.

Donc pour moi qui suis un peu ceinture et bretelle ...... frein-filet qu'il y ait un arretoir ou pas wink

Bon début de semaine à tous
Marcc

#13 01-11-2010 20:41:46

PIERRE 29
Membre GMT

Bonsoir Christophe,
Mon clavier a fourché ,je vais desserrer ma bielle par en bas ,et sortir le piston par en haut,tu fais bien de rappeler de bloquer les chemises,une fois la culasse démontée.Comme je n'ai pas de freins en tôle je pense que les vis ont été montées au frein filet,j'ai 5000 kms depuis refection,et mon arbre a été rectifié et les bielles régulées,par Racing Service;Poue l'instant elle est toujours sur chandelles....

MORLAIX (Finistère)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11