Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2010 17:57:11

choco11
Pilier du forum

Besoin de conseils

Bonjour,

Besoin de 2 conseils... smile

1) Bien que j'ai parcouru à la fois le forum et le DR, je ne trouve pas vraiment d'indication sur la flèche maximale que l'on doit avoir sur la chaîne de distribution ?

En d'autres termes, sur mon moteur 11 Perfo, les pignons ne semblent pas usés et la chaîne présente une flèche d'environ 10 mm, est-ce correct ou faut-il envisager le remplacement de l'ensemble ?

2) Quelle est la tolérance de jeu admis dans les guides de soupapes ?
J'ai lu qu'il faut quelques outils pour les remplacer, outils que je n'ai évidemment pas...

L'un d'entre vous l'a-t-il fait lui même, ou bien me conseillez-vous directement de porter la culasse chez un professionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses wink

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#2 29-10-2010 18:20:52

Christophe
Pilier du forum

Re : Besoin de conseils

1) : flèche maxi : la plus faible possible ! lol Effectivement, pas de mention de la valeur maximale admise en service, ce qui est bien dommage pour faire la maintenance au critère... Après, il faut voir comment tu mesures la flèche... Si c'est l'enfoncement par rapport à une droite, c'est inadmissible (près de 20mm de battement, c'est trop). Si c'est l'amplitude totale du battement, c'est admissible. D'expérience, on ne trouve pas la marque de l'usure, ni sur les pignons, ni sur la chaîne qui se détend, mais l'ensemble est à changer. Surtout qu'une fois qu'on a ouvert...

2) tolérance des sièges de soupapes : elle s'apprécie à la main, mais elle est très faible (15 microns). La soupape doit coulisser gras dans son guide, et une fois dégraissée ne doit pas battre. Si on sent un "tic-tic" sous le doigt, c'est que le guide est usé.

Remplacement d'un guide : l'outil est très simple à sortir au tour, ensuite il faut une presse de faible poussée, un peu de suif et deux douilles de 32 identiques (;) astuce). C'est très facile à faire, mais ensuite il faut un alésoir de 9mm poru obtenir la tolérance 9mm (-0,+0,015). Puis il faut les fraises pour reprendre les sièges de soupapes en concentricité (et en état de surface en même temps).  Enfin, il faut une rectifieuse pour les soupapes, puis tout roder

Pour ma part, j'ai investi dans ce matériel en occase, et j'ai utilisé une presse prêtée une demi-heure et zou, c'est réglé wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 29-10-2010 18:44:07

choco11
Pilier du forum

Salut Christophe,

Merci beaucoup pour tes explications claires et précises.

Résultats :

- pour la chaîne, j'irai recontrôler précisément, car d'après l'ancien proprio de la voiture, l'ensemble chaîne + pignons aurait été changé vers 85.000 kms, date à laquelle le moteur a été ouvert : il a 103.000 kms aujourd'hui.

Celà remonte à 25 ans et apparemment tout avait bien été bien nettoyé (il est resté "clean")... mais il n'avait eu droit qu'à une segmentation du côté du haut moteur, ce qui l'a maintenu en vie encore un peu... mais n'a servi à rien vu l'état d'usure des chemises que j'ai constaté !!

- pour les guides : selon tes dires, c'est simple : HS de chez HS...
Par contre je ne suis pas assez doué en mécanique pour faire çà tout seul, alors ce sera direction l'atelier de mécanique.
Faudra juste que je vois si je dois ou non fournir les pièces...
Si c'est le cas, P..2. n'est-ce-pas ?? avec 8 soupapes neuves d'office bien entendu smile

Merci encore et à bientôt pour la suite.

#4 29-10-2010 18:47:05

Christophe
Pilier du forum

Pour les guides, si tu sens les soupapes bouger dedans, oui c'est mort. Pat2D en vend d'excellents.

Pour les soupapes : pas nécessairement des soupapes neuves, si les queues ne sont pas marquées, il suffit de les rectifier. Le plus important, même si ça ne se voit pas au premier abord, c'est bien de rectifier les sièges pour que les soupapes portent bien dessus.

Christophe

#5 29-10-2010 19:33:43

MARS 277
Membre GMT
Lieu : VAR
Site Web

Ayo,
Pour la chaine de distribution et ces pignons, est -il possible de donner un nombre de Km pour les  changer sans l'ombre d'un doute. ( selon l'expérience de chacun).
Par exemple dire que tous les 50 000 Km on les remplaces sans réfléchir.

GERARD.VAR. FAMILIALE 1955. 50 ans.
L'univers m'embarrasse et je ne puis songer  Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.   Voltaire

#6 29-10-2010 21:11:35

Christophe
Pilier du forum

Ben je sais pas trop... En tout cas, je ne connais pas de document de maintenance d'époque qui prescrive une périodicité sur cet organe. Peut-être un érudit du forum a-t-il cela en stock (Redwitch, Madamemoulin, ...) ?

Quant à ce qui se pratiquait : j'ai l'impression que tant que ça tournait, personne n'y touchait ! faut dire qu'il faut sortir le moulin, et c'est pas toujours plaisant...

Du coup, pas moyen non plus d'avoir un retour d'expérience, surtout que nous n'avons pas sytématiquement des kilométrages certifiés sur nos Tracs ! La mienne a 33000 au compteur, vraisemblablement un tour dans les pattes et pas son moteur d'orichineu ! Du coup, pour connaître le kilométrage réel de la chaîne, oualou !

Christophe

#7 30-10-2010 11:30:38

choco11
Pilier du forum

Bonjour les gars !

Alors j'ai pris la décision (la bonne je pense) de confier la culasse à un professionnel, n'étant pas assez érudit pour faire les travaux moi-même.

Je la porterai la semaine prochaine, et donc en suivant ton conseil Christophe, je montrerai également les soupapes, car peut-être peut-on sauver au-moins celles d'admission...

Mais... comme ce moteur était à bout de souffle au niveau de la cylindrée (et des guides de soupapes) il a bouffé beaucoup, beaucoup, beaucoup d'huile et donc les soupapes sont terriblement calaminées.

Voici 2 photos, pour donner une idée sad

002mx.th.jpg

016cl.th.jpg

Maintenant pour la chaîne de distribution, c'est vrai que les anciens n'y touchaient guère...
C'est vrai aussi que la casse est rare.

Je me souviens aussi que sur les DS, certains pratiquaient une découpe sur la cloison pare-feu depuis l'habitacle pour atteindre la distribution sans sortir le moteur smile
Perso, j'ai eu plusieurs DS, donc une DS21 qui affichait plus de 200.000 kms sans aucune réfection moteur et distribution, la chaîne faisait du bruit au ralenti mais le moteur tournait encore très bien, la voiture roulait à merveille, je n'ai jamais été ennuyé avec.

Bon c'était pour l'anecdote, surtout pas pour l'exemple hein !!

La chaîne de mon moteur 11, la voilà :

dmontagemoteur11b171010.th.jpg

A+

#8 30-10-2010 12:56:06

Christophe
Pilier du forum

Là, c'est sûr qu'elle devait consommer de l'huile, vu la tronche des chambres de combustion !Concernant les soupapes : les miennes étaient pires, et je les ai très bien récupérées... Il suffit de brosser la tête avec une brosse métallique rotative, sans toucher la partie qui coulisse dans le guide, puis de rectifier.

Concernant ta chaîne : effectivement, elle n'a pas l'air détendue. Peut-être avait-elle quand même été remplacée peut de temps avant l'arrêt ? Les pignons sont tout propres, alors qu'ils devraient être couverts de dépôts noirs d'huile carbonisée. La flèche, vue comme cela, semble tout à fait acceptable.

Par contre, quand on commence à entendre une chaîne claquer, il est urgent d'intervenir ! En effet, outre les effets néfastes sur la précision du diagramme de distribution et de l'allumage, les coups se font sur le carter qui finit par en avoir marre et casser wink

Christophe

#9 30-10-2010 16:48:12

choco11
Pilier du forum

Oui pour ce qui est de l'huile... 1 litre pour 140 kms (c'est le trajet effectué pour la ramener par la route) je te dis pas comme çà fumait lol

Mais en roulant cool, et en s'arrêtant souvent pour contrôler et faire l'appoint, la brave Traction est rentrée à bon port smile

Pour la chaîne, je confirme que le moteur a été ouvert il y a 25 ans, l'ensemble distribution avait alors été changé, et a donc parcouru environ 18.000 kms, c'est pour celà que je demandais un avis, car pour moi elle est quasiment à l'état neuf, ainsi que les pignons, et çà me faisait mal de les remplacer...

Ok pour les soupapes, je vais donc les nettoyer et comme çà je les apporterai au professionnel avec la culasse et il me dira si je dois ou non en commander des neuves.

Quant à ce que tu dis au sujet d'une chaîne qui claque, c'est certain qu'il vaut mieux intervenir rapidos !!! mais comme je l'ai précisé c'était une anecdote d'il y a plus de 25 ans maintenant, et à cette époque je n'avais pas les moyens de faire ce qu'il fallait... et la DS roulait quand même !

Il ne faut naturellement pas suivre un tel mauvais exemple smile

A++

#10 30-10-2010 18:28:05

Christophe
Pilier du forum

choco11 a écrit :

.........
Il ne faut naturellement pas suivre un tel mauvais exemple smile

A++

C'est bien ainsi que je l'entendais !!! lol

Pour tes soupapes : si ton rectifieur est équipé pour les soupapes, il devrait presque à coup sûr les sauver. Il faudrait vraiment qu'elles soient très creusées (et les sièges idem) pour qu'il ne puisse pas.

Attention : pour la rectification, il faut lui fournir les planches de l'OP114 qui donnent les angles à obtenir, avec les largeurs de portées (min et max).

Christophe

#11 30-10-2010 20:30:54

choco11
Pilier du forum

Ok merci Christophe pour ce conseil supplémentaire, je porterai la culasse + les soupapes + la doc au rectifieur mardi prochain. (oui il est très bien équipé, pas de souci)

Effectivement, en apparence les portées des soupapes et les sièges ne semblent pas creusés, donc peut-être l'espoir de ne pas avoir à "banquer" pour 8 soupapes neuves...

A la prochaine, je tâcherai de faire un post sur la remise en état du moteur smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11