Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, moi aussi j'ai abandonné msn au profit de Skype, plus convivial.
Excepté le dimanche où le réseau est parfois surchargé, cela fonctionne parfaitement bien avec les US et le Canada.
N'ayant pas de SMS inclus dans mon abonnement de portable, j'utilise Skype pour l'envoi de SMS: ce n'est pas gratuit, mais vraiment pas cher.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Ayo !
Oui, et c'est grâce à cela que mon ami Michel en Italie me fabrique des pièces, on s'envoie les plans, on fait de la visioconférence, on partage les écrans, et cela même quand il est en Chine ...
Ayo !
J'ai trouvé des coussinets de ligne d'arbre disponibles chez R...l , quelqu'un en a-t-il déjà commandé et aurait un avis ? Vous pouvez me répondre par mail éventuellement ...
Par ailleurs, question plus pointue : j'ai chauffé la couronne de démarreur pendant 2h dans la cuisinière à 250°, elle n'a pas changé de couleur d'un poil (elle aurait dû devenir jaune paille). Je n'ai donc pas osé présenter la couronne chaude sur le volant de peur que, insuffisamment dilatée, ellel ne se coince en biais. Je pense que la cuisinière fonctionne bien, en tout cas le poulet d'hier était bien cuit
!!! Alors, serait-ce l'acier utilisé qui ne change pas de couleur ? Vos avis éclairés sont les bienvenus ...
!
A ma connaissance, il y a eu deux types de traitement thermiques : un avec trempe au cyanure (qui vire au jaune paille en chaufant) et un autre, dit "double duro" (???) qui ne change pas de couleur. T'as peut-être le mauvais ?
Cela dit, en chauffant la couronne et en mettant le volant au congélateur quelques heures, tu auras près de 300°C d'écart, ça ne devrait pas se coincer 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Merci Christophe, j'ignore quelles sont les méthodes de trempe actuelles, mais j'ai constaté que la couronne porte une marque au poinçon (3 coups), et j'avais déjà repéré le trou décalé dans le volant pour mettre ces repères en regard, "au cas où" ... J'ai effectivement envisagé de mettre le volant au surgé, mais il est rempli... Je vais faire de la place, et le refroidir quelques heures, je referai mes essais demain !
Met un peu d'azote liquide sur le volant, il va avoir froid !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonne idée, je vais l'apporter chez mon dermatologue, il en a toujours une bonbonne dans son bureau !
...
IL fait aussi "banque du sperme ????"
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
Merci Christophe, j'ignore quelles sont les méthodes de trempe actuelles, mais j'ai constaté que la couronne porte une marque au poinçon (3 coups), et j'avais déjà repéré le trou décalé dans le volant pour mettre ces repères en regard, "au cas où" ... J'ai effectivement envisagé de mettre le volant au surgé, mais il est rempli... Je vais faire de la place, et le refroidir quelques heures, je referai mes essais demain !
Si tu as des repères, c'est une trempe au "double duro". Dans ce cas (missel OP114) le repère doit être aligné avec le trou décalé. Au fait, est-ce une couronne d'époque ou une refabrication ?
Concernant la couleur qui "indique la température", je persiste à penser que cela sera plus marqué avec une trempe au cyanure, qui laisse de toute façon une trace jaunâtre (le complexe Fe2CN6)... Ce qu'on recherche dans ce cas (mais je crois que tu le sais), c'est un changement d'état de 2ème catégorie, dont la température est fixée par la physique et qui ne nécessite donc pas de prendre de mesure 
Christophe
Ayo !
J’ai échoué dans la phase 1 ! 
Hier soir, ayant fait comme j’avais dit, j’ai récupéré sur le Perfo de 1953 le Levier plat avec barillet de commande du distributeur (avance réglable manuellement) ref : 457.105,
ainsi que la Tôle avec barillet de fixat. de remboîtage, fixat. de la tôle sur cylindre par une vis, ref : 457.206
et le Ressort de rappel du levier de commande du distributeur diam. 11 mm (R. II), ref : 543.371.
Mais dans la précipitation (avant que Madame ne rentre du boulot), j’ai oublié la Patte d’attache sur pompe à essence, du ressort de rappel du distributeur, ref : 457.189 !
Donc, opération à recommencer ! 
Suite au prochain népisode…
Au passage, je constate qu’il manquait à l’ensemble, la Patte d’attache sur levier de commande, du ressort de rappel du distributeur, ref : 457.185.
Le ressort est fixé directement dans un trou du levier 457.105.
L’autre trou du levier correspond pile-poil au petit trou existant dans la tôle 457.206, je pourrai donc «immobiliser» le distributeur, comme c’est le cas actuellement avec le levier fixe que je dois t’envoyer.
Dans un premier temps, je vais tenter le montage «mobile», pour essayer de démarrer avec la manivelle, avance = plein retard.
Et si ça se dérègle trop, si le JEU n’en vaut pas la chandelle, je reviendrai au montage «fixe».
Qui a dit que les bretons étaient têtus ? 
Ayo !
Je ne te le fais pas dire !!!
...
Je consulte les horaires de train Bruxelles-Nimes ...
!
Ayo !
Je ne te le fais pas dire !!!
...
Je consulte les horaires de train Bruxelles-Nimes ...
!
Méfies-toi,ils sont souvent en retard............les trains,pas les bretons..............

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Yann, que lise-je ??? tu as oublié de lever la patte ????
Yann, que lise-je ??? tu as oublié de lever la patte ????

Ayo !
Bête question : faut-il respecter un couple particulier pour les vis de fixation des contrepoids de vilebrequin ? Je n'ai trouvé cela nulle part, mais j'ai peut-être mal cherché ... J'ai serré à 5 Kgm, mais je n'ai pas encore rabattu les arrêtoirs ...
Rien de mentionné là-dessus... Quel diamètre font les vis ?
Christophe
Ayo !
C'est du 10 ...
Ayo !
Petite réflexion ...
Je trouve que la méthode de remontage de l'équipage mobile préconisée dans le MR est un peu ... tordue ! Monter la culasse définitivement après contrôle du dépassement et de l'ovalisation éventuelle des chemises, puis remonter l'embiellage complet en une pièce avec bielles et pistons par en-dessous ... cela me semble être de la nostalgie de bugattiste habitué à des blocs borgnes ! Lorsque j'avais "refait" le moteur de ma première trac, j'avais remonté le vilebrequin, puis rentré les pistons par dessus, et cela avait très bien marché (il est vrai que je n'avais pas déposé les chemises).
Je compte donc remonter les chemises correctement en contrôlant leur dépassement, faire un montage "à blanc" de la culasse pour vérifier l'ovalisation des chemises en-dessous, puis déposer provisoirement la culasse, bloquer les chemises par des rondelles, éventuellement monter les pistons par dessous pour bénéficier du chanfrein dans les chemises (auquel cas il ne faudrait pas redéposer la culasse) ou les monter par au-dessus, puis monter le vilebrequin, fixer les bielles, monter l'AAC, la distribution, la pompe à huile etc. , et enfin remonter la culasse ... Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est pas bien, élève Gégé ! 
Il est important de monter la culasse, puis de contrôler l'absence d'ovalisation de tes chemises. A ce moment, il ne faut plus toucher à la culasse tant que le moteur n'a pas tourné, car les joints pourraient encore bouger.
Le plus simple : une fois la culasse assemblée, tu retournes le tout et tu engages les pistons avec leur bielle un par un. Ensuite seulement, tu poses le vilebrequin et ses chapeaux de palier. Cela permet en outre de contrôler facilement son jeu latéral et l'absence de dur en rotation, chose que tu ne pourras pas faire après.
Enfin, tu remontes les bielles une par une sur le vilebrequin et en plus, tu es tranquille pour les serrer, alors que sur l'établi, ça a beau être lourd, ça bouge toujours !
Pour ma part, j'avais remonté le mien comme ça parce que je n'avais qu'une bague d'entrée des segments (en plus, en mettant le premier cylindre, je me suis rendu compte qu'il n'était pas aux cotes !
:/)
Christophe
Ayo !
Bête question : faut-il respecter un couple particulier pour les vis de fixation des contrepoids de vilebrequin ? Je n'ai trouvé cela nulle part, mais j'ai peut-être mal cherché ... J'ai serré à 5 Kgm, mais je n'ai pas encore rabattu les arrêtoirs ...
Je pense que tu es bon, c'est à peu près la valeur standard pour une vis de 10x150 de classe 8.8.
et à priori ça ne doit pas être loin de 8.8, tu peux le vérifier grossièrement en comparant la résistance au petit coup de lime fine en comparaison avec une vis du commerce marquée 8.8.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Oups, j'avais oublié de répondre pour le couple : ben Henri a tout dit, c'est un couple tout à fait correct, surtout avec les tôles frein en plus.
Christophe
Ayo !
OK, je m'incline
, je monterai la culasse "définitivement" avant l'embiellage, mais comme je n'aurai pas non plus plusieurs outils de compression des segments (je dois encore l'acheter en plus !), et surtout que je ne suis pas masochiste, je monterai les pistons un à un, na !
Christophe, ce sont les joints d'embase qui risqueraient de bouger ? Ou le joint de culasse, ou le tout ?
Le tout, mais surtout les joints d'embase, je crois. Tant que le tout n'est pas bien "cuit" (mais c'était sans doutes beaucoup plus sensible avec les joints Hugo-Reinz), on risque de comprimer les joints qui ne se relâcheront pas à la dépose de la culasse, puis ils se comprimeront trop la fois suivante. En tout cas, moi, c'était marqué comme ça et j'ai fait comme ça ! 
Pour engager les pistons, comme j'étais en panne moi aussi, je les ai rentré en les accompagnant à la main. C'est long (gras) mais ça rentre bien car les chemises ont un léger chanfrein à l'entrée.
Christophe
Ayo !
Petite réflexion ...
Je trouve que la méthode de remontage de l'équipage mobile préconisée dans le MR est un peu ... tordue ! Monter la culasse définitivement après contrôle du dépassement et de l'ovalisation éventuelle des chemises, puis remonter l'embiellage complet en une pièce avec bielles et pistons par en-dessous ... cela me semble être de la nostalgie de bugattiste habitué à des blocs borgnes ! Lorsque j'avais "refait" le moteur de ma première trac, j'avais remonté le vilebrequin, puis rentré les pistons par dessus, et cela avait très bien marché (il est vrai que je n'avais pas déposé les chemises).
Je compte donc remonter les chemises correctement en contrôlant leur dépassement, faire un montage "à blanc" de la culasse pour vérifier l'ovalisation des chemises en-dessous, puis déposer provisoirement la culasse, bloquer les chemises par des rondelles, éventuellement monter les pistons par dessous pour bénéficier du chanfrein dans les chemises (auquel cas il ne faudrait pas redéposer la culasse) ou les monter par au-dessus, puis monter le vilebrequin, fixer les bielles, monter l'AAC, la distribution, la pompe à huile etc. , et enfin remonter la culasse ... Qu'en pensez-vous ?
Gégé , alors la je suis stupéfait , hier je lisais le Mr et j'étais sur le point de te poser les mêmes questions , car pour les cylindres il faudrait 4 cerclages ? pour rentrer les pistons ? non 
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Ayo !
A propos de ces joints Hugo-Reinz, ils sont bien plus épais que les joints actuels fournis, et pourtant les chemises ont la même hauteur ... alors ???