Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#901 30-10-2010 22:14:17

Christophe
Pilier du forum

Re : Tintin au pays des écureuils

Oui, mais ils sont constitués d'une armature métallique particulièrement fine, et d'une sorte de pâte épaisse qui s'écrase au montage. Ils perdent près de 50% de leur hauteur à la première compression, mais il fallait quand même plusieurs classes d'épaisseur à l'époque pour couvrir les dispersions de fabrication des chemises.

J'ai l'impression que les nouvelles fabrications de chemises tiennent compte d'un usinage assez précis du bloc à l'époque, et sont légèrement surcotées pour permettre l'utilisation de joints fins. Est-ce mieux ou moins bien, je ne sais pas, en tout cas ça marche très bien ainsi !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#902 30-10-2010 22:15:10

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio

gege a écrit :

Ayo !

A propos de ces joints Hugo-Reinz, ils sont bien plus épais que les joints actuels fournis, et pourtant les chemises ont la même hauteur ... alors ???

Alors , tu fais comme moi tu remontes sans te poser de questions et basta lol wink du moment que la hauteur est bonne !!!!

Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

#903 30-10-2010 23:07:29

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Gégé , alors la je suis stupéfait , hier je lisais le Mr et j'étais sur le point de te poser les mêmes questions , car pour les cylindres il faudrait 4 cerclages ? pour rentrer les pistons ? non

Comme on est au même point du remontage (à part que je n'ai pas encore mes paliers et que je dois encore faire équilibrer le vilebrequin ...), on risque fort de se poser les mêmes questions au même moment wink ... Mais rentrer les 4 pistons assemblés au vilo en une fois dans les chemises me paraissait très machiavélique, et totalement inutile ! Pour la culasse, je ferai comme préconisé ... puisque je suis devenu, avec l'âge, un élève très discipliné roll !

#904 30-10-2010 23:33:12

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Les nouvelles chemises se montent avec des joints très très fins, elles sont légèrement plus hautes que les anciennes

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#905 31-10-2010 01:18:26

cbaker
Modérateur

Ohlala...
je vous manque, et blablabla... et là vous faites douze mille posts sans même une petite allusion coquine, un petit dérapage sémantique, un jeu de mots qui se respecte... Dans quel brouillard erre-je? hmm

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#906 31-10-2010 03:13:19

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Mais je t'avais bien dit que tu nous manquais, ne fut-ce que pour nous remettre dans le droit chemin ... smile !

Bon, je retombe dans mes travers obsessionnels : Michel, j'ai comparé la hauteur d'une chemise neuve et d'une usée que j'avais en stock, et elles semblent de la même hauteur ... Mais c'est peut-être déjà une refabrication ! Demain (non, tout-à-l'heure ), je comparerai avec les chemises 38 ...

#907 31-10-2010 10:12:06

LR539
Grand Pilier

cbaker a écrit :

Ohlala...
Dans quel brouillard erre-je? hmm

Chez moi, on dit : "dans quel état j'erre" ??

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#908 31-10-2010 10:34:03

deedootetelle
Pilier du forum

J'ai quand même une chose dans mon bloc qui me semble bizarre , j'ai remarqué hier soir qu'un logement de chemise au niveau du joints d'embase est légerement plus haut , et lorsque je présente les chemise éffectivement , celle concernée , reste nettement  au dessus des autres hmm environ ( 0,10 ) .

Je pense que je vais avoir toutes les galères jusqu'a la fin !!!!!!

Je suis tombé sur le seul bloc mal usiné du monde lol lol lol

mais une question ce pose : comment cette voiture a pu rouler de 1953  juqu'a aujourdh'ui , si les hauteurs sont si précises à respecter !!!!!!

n'y a t'il pas de quoi se poser des questions !!!!!!!!!!!!

PS: il ne me reste plus qu'a faire rectifier l'embase de la chemise ( en prenant les côtes avec précision ) mais pour être précis faut il avoir encore un outillage plus performant  qu'un pied à coulisse manuel lol

Il vaut mieux en rire lol lol lol

Gégé , j'ai perdu d'avance je m'incline ( respect !!!!!!!!!!! ) wink

Dernière modification par deedootetelle (31-10-2010 10:37:01)

#909 31-10-2010 11:48:07

Christophe
Pilier du forum

T'es sûr qu'il ne reste pas un bout de joint HR sur la portée ? J'ai eu le cas, il était presque impossible à discerner à l'oeil nu. Je l'ai attaqué avec une petite lame, et j'ai vu qu'il pelait, du coup je l'ai retiré.

Après, il faut voir le dépassement avec le joint fin en place : tu peux monter jusqu'à 0,14mm de dépassement...

Fais aussi attention aux joints fins blancs : ils sont trop grands pour les embrèvements. Il faut retourner la chemise, poser le joint à sa place, et le découoper avec une lame tranchante pour le mettre aux dimensions, sinon il se replie dans les angles et se chevauche avec le voisin déjà en place, d'où des positions très approximatives (voire des chemises de travers, pas bon pour les pistons et les axes).

Enfin, il faut bien nettoyer les angles des embrèvements des chemises, je l'ai fait à la Dremel avec le flexible et un disque à tronçonner ultrafin (0,36mm). Tu tiens le flexible parfaitement vertical et tu fais planer le flanc du disque sur la portée, jusqu'à ce que son tranchant ait nettoyé le fond de la portée. Ainsi, tu ne modifies pas l'usinage, et c'est fou ce qu'on récupère comme enfoncement des chemises. On termine classiquement à la pâte à roder avec une chemise de réforme, modifiée avec un fer plat soudé en haut pour faire poignée.

Voilà quelques photos des défauts à chasser (avant de les chasser, je dépassais de 0,3mm sans joint !) :
imgp3385d.th.jpg
imgp3386h.th.jpg
imgp3389l.th.jpg
imgp3229n.th.jpg

Christophe

#910 31-10-2010 17:41:39

deedootetelle
Pilier du forum

Christophe a écrit :

T'es sûr qu'il ne reste pas un bout de joint HR sur la portée ? J'ai eu le cas, il était presque impossible à discerner à l'oeil nu. Je l'ai attaqué avec une petite lame, et j'ai vu qu'il pelait, du coup je l'ai retiré.

Après, il faut voir le dépassement avec le joint fin en place : tu peux monter jusqu'à 0,14mm de dépassement...

Fais aussi attention aux joints fins blancs : ils sont trop grands pour les embrèvements. Il faut retourner la chemise, poser le joint à sa place, et le découoper avec une lame tranchante pour le mettre aux dimensions, sinon il se replie dans les angles et se chevauche avec le voisin déjà en place, d'où des positions très approximatives (voire des chemises de travers, pas bon pour les pistons et les axes).

Enfin, il faut bien nettoyer les angles des embrèvements des chemises, je l'ai fait à la Dremel avec le flexible et un disque à tronçonner ultrafin (0,36mm). Tu tiens le flexible parfaitement vertical et tu fais planer le flanc du disque sur la portée, jusqu'à ce que son tranchant ait nettoyé le fond de la portée. Ainsi, tu ne modifies pas l'usinage, et c'est fou ce qu'on récupère comme enfoncement des chemises. On termine classiquement à la pâte à roder avec une chemise de réforme, modifiée avec un fer plat soudé en haut pour faire poignée.

Voilà quelques photos des défauts à chasser (avant de les chasser, je dépassais de 0,3mm sans joint !) :
http://img89.imageshack.us/img89/2679/imgp3385d.th.jpg
http://img201.imageshack.us/img201/623/imgp3386h.th.jpg
http://img301.imageshack.us/img301/4844 … 89l.th.jpg
http://img844.imageshack.us/img844/3043 … 29n.th.jpg

Merci christophe , je vais revefier, tu me fait douter , mais je regarderai demain , car aujourd'hui je ne suis pas chez moi , il est vrai qu'hier soir , il se faisait tard , et que par concéquent , j'ai pu me tromper , mais j'en doute , et même du moins  je l'espère !!!!! lol

#911 01-11-2010 00:28:23

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Même les choses simples peuvent se compliquer, quand on fait des assemblages contre nature wink !

#912 01-11-2010 02:55:05

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Petit ajout à ma page du jour (en bas ), tout (ou presque) savoir sur le dépassement des chemises ...

#913 01-11-2010 11:26:27

cbaker
Modérateur

Implacable, le 1er novembre arriva...

Et le beau cabriolet Traction Avant de 1938 d'un tel Gégé, est encore immobilisé sans moteur...
Il pleure, le beau cab, lui qui aimerait sillonner en long et en large les belles routes du "plat pays"... avec Appoline, j'en suis certain! big_smile
Allez, Gégé, vas-y, on est tous avec toi, finis-le ce moteur!!! cool
Sinon, va falloir que je repêche les photos du 20 décembre dernier, pour qu'on se rappelle de quoi il avait l'air, le beau cabriolet de Gégé...
smile smile smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#914 01-11-2010 11:40:44

Le p'tit Québec
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo !

Même les choses simples peuvent se compliquer, quand on fait des assemblages contre nature wink !

Salut Gégé,

Le rectifieur qui avait refait mon vilo m'avait indiqué 5,5 mkg de couple pour les vis du contrepoids. J'ai encore la photo avec la note sur la boîte.

couplel.th.jpg
Valeur bonne pour une vilo Perfo.

Cdt

#915 01-11-2010 11:42:33

LR539
Grand Pilier

Gégé, tôt le matin ::: (il est 9h38 !!) tes calculs d'épaisseur de joint d'embase m'ont donné mal à la tête
J'en ai pour la journée à m'en remettre !!

N'empêche, je t'avais bien dit que les chemises de refabrication étaient un peu plus longues (on doit moins voir les jambes 374358chemisedenuitmanc.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#916 01-11-2010 14:08:29

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
t,en a pas avec chemise d,origine
AMICALEMENT

#917 01-11-2010 14:34:17

deedootetelle
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Gégé, tôt le matin ::: (il est 9h38 !!) tes calculs d'épaisseur de joint d'embase m'ont donné mal à la tête

N'empêche, je t'avais bien dit que les chemises de refabrication étaient un peu plus longues (on doit moins voir les jambes http://img295.imageshack.us/img295/1861 … itmanc.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pensez vous que pat2d peut me vendre cette chemise pour mon piston lol lol lol

#918 01-11-2010 14:39:32

deedootetelle
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo !

Petit ajout à ma page du jour (en bas ), tout (ou presque) savoir sur le dépassement des chemises ...

Merci Gégé , ton post va me servir , sympa d'avoir poster mon nom sur ton Forum lol lol

Mais j'ai bien vérifié ce matin , je pense que Christophe a raison ( comme Dab lol ) et je suis super contant qu'il ait raison , car  , voici le pourquoi du comment : le joint papier de la chemise en question qui était trop haute, était coincé sous un amas de rouille !!!!!!

Voila !!!!!!!!

Dernière modification par deedootetelle (01-11-2010 18:31:33)

#919 01-11-2010 15:27:51

deedootetelle
Pilier du forum

Bonjour Gégé , ton plan de joint de bloc  moteur, a t'il été rectifié ? car il est vachement propre , sinon , comment le nettoyer ???????????

Merci lol

#920 01-11-2010 15:37:00

Christophe
Pilier du forum

deedootetelle a écrit :

...................
Mais j'ai bien vérifié ce matin , je pense que Christophe a raison ( comme Dab lol ) et je suis super contant qu'il est raison , car  , voici le pourquoi du comment : le joint papier de la chemise en question qui était trop haute, était coincé sous un amas de rouille !!!!!!

Voila !!!!!!!!

Hyper classique... Qu'est-ce que j'ai pu en ch..er la première fois où j'ai fait ça ! Maintenant, c'est devenu un réflexe de vérifier les portées, les chemises et les joints, mais j'en ai sué un moment avant de comprendre.

Christophe

#921 01-11-2010 16:02:16

deedootetelle
Pilier du forum

Christophe a écrit :
deedootetelle a écrit :

...................
Mais j'ai bien vérifié ce matin , je pense que Christophe a raison ( comme Dab lol ) et je suis super contant qu'il ait raison , car  , voici le pourquoi du comment : le joint papier de la chemise en question qui était trop haute, était coincé sous un amas de rouille !!!!!!

Voila !!!!!!!!

Hyper classique... Qu'est-ce que j'ai pu en ch..er la première fois où j'ai fait ça ! Maintenant, c'est devenu un réflexe de vérifier les portées, les chemises et les joints, mais j'en ai sué un moment avant de comprendre.

#922 01-11-2010 16:39:41

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Bonjour Gégé , ton plan de joint de bloc  moteur, a t'il été rectifié ? car il est vachement propre , sinon , comment le nettoyer ???????????
André, non, le plan de joint n'a pas été rectifié, cela m'aurait justement entraîné dans une rectification des embases de la même valeur, et là mon budget restauration commence à atteindre ses limites roll ... J'ai retiré l'oxydation superficielle en passant un bloc d'acier rectifié emballé dans de la toile émeri de 400 avec du pétrole sur le bloc, il reste quelques petits cratères, j'espère que cela ne posera pas de problème d'étanchéité ... sinon je redémonterai ! Pour les embases dans le bloc, j'ai encore regardé cela attentivement hier, il ne restait apparemment plus de débris de joint ni d'oxydation, mais avec une petite brosse circulaire montée sur le Dremel, il est encore sorti un peu de poussière ...

Désolé Michel, je t'envoie (demain) une boîte de Dafalgan ...

Maître Christoph, je vais demander un mot d'excuse à mon fournisseur de pièces, je ne suis pas entièrement responsable de mon retard, je n'ai pu passer ma commande que le 1er octobre après que le vilebrequin fut rectifié, et il y a eu des problèmes de coussinets incorrects, puis d'autres indisponibles ... Avec votre autorisation, je vais prendre toutes mes affaires dans mon banc et aller m'installer au fond de la classe à côté du poële à charbon ... comme cela je ne perturberai plus vos cours par mes retards incessants sad ...

#923 01-11-2010 22:08:00

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !
(...)
Maître Christoph, je vais demander un mot d'excuse à mon fournisseur de pièces, je ne suis pas entièrement responsable de mon retard, je n'ai pu passer ma commande que le 1er octobre après que le vilebrequin fut rectifié, et il y a eu des problèmes de coussinets incorrects, puis d'autres indisponibles ... Avec votre autorisation, je vais prendre toutes mes affaires dans mon banc et aller m'installer au fond de la classe à côté du poële à charbon ... comme cela je ne perturberai plus vos cours par mes retards incessants sad ...

Cher élève Van Goolen! neutral
Vous avez déjà pu vérifier le niveau de tolérance de notre Forum... Il y a en nous une infinie patience qui se nourrit de l'excellence de votre travail! wink
Mais c'est à elle que je pense... Non pas Appoline (à laquelle j'envoie de gros bisous cool), mais bien cette pauvre Traction qui à 72 ans, ne pensait pas - je pense - de devoir rester à moitié nue pour autant de temps. sad
Pensez à elle, élève Van Goolen, ne cherchez plus d'excuses, ne perdez plus de temps à d'autres menues besognes (genre aller au boulot pour gagner son salaire, voir des amis, se brancher sur le Forum GMT... lol), ne tergiversez plus!
Vous le savez mieux que moi: votre vrai récompense vous attend au volant de cette belle endormie dans un petit garage de Bruxelles! smile smile smile

(J.Brel)

#924 01-11-2010 23:45:40

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Cher Maître Christoph,

oserais-je me permettre de vous rappeler que cette malheureuse traction a déjà connu bien des vicissitudes au cours de sa longue existence ? Après une jeunesse dorée aux mains d'un ecclésiastique (quoique en l'occurence, on peut bien légitimement s'interroger sur son bien-être sad ...), elle fut utilisée quelque temps par un brave camionneur, qui l'abandonna suite à une panne au fond d'un sous-bois, où elle agonisa durant 25 ans ! Elle repris confiance en l'existence durant quelque temps, pour être à nouveau abandonnée à tous les vents avant que je ne vole à son secours et lui offre une nouvelle jeunesse. Mais son coeur de gamine lui causait du chagrin, chaque fois qu'un quidam éclairé la couvrait de honte par un sonore et péremptoire "c'est pas d'origine, ça" ... Après 17 ans de bons et loyaux services, elle m'a avoué qu'elle était soulagée de recevoir une greffe coeur-poumons de son âge, et qu'elle attendrait sagement le temps qu'il faudrait, pourvu que le travail soit bien réalisé, ce à quoi je m'applique tant bien que mal avec mes faibles moyens et connaissances, cher Maître Christoph ...

#925 02-11-2010 00:25:09

cbaker
Modérateur

Ah, ben alors... ah ouais... ah d'accord! roll
smile smile smile

(J.Brel)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11