Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2025 19:51:48

TRACT01N
Membre
Lieu : 01

Le tableau de bord (ou planche de bord), un gros plat de nouilles.

Dans une quête de mise en conformité de ma Trac, je vous partage l'état actuel du tableau de bord et comment je compte le réorganiser pour coller à l'origine.

Description actuelle ( voir photos) de gauche à droite :
- à gauche du volant, il y a la commande manuelle de l'avance à l'allumage et un trou vide de petit diamètre.
- à droite du volant:
   - en haut à gauche, le rhéostat de l'éclairage du compteur
   - en bas à gauche, l'interrupteur du plafonnier
   - en haut au centre, la commande des clignotants
   - à mi-hauteur au centre, le contact
   - en bas au centre, le feux de stationnement
   - en haut à droite, le starter
   - en bas à droite, la commande du démarreur

1000010341.png

1000010340.png

Description de ce que je voudrais faire :
- intervertir la position de l'avance et de l'interrupteur du plafonnier, pour que la la commande d'avance ce retrouve à sa position original et que l'interrupteur de plafonnier (non conforme avec la date de la voiture) se retrouve à droite du volant ( d'après ce que j'ai pu comprendre est la place des rajouts).
- remplacer le rhéostat par cet interrupteur pour coller avec la date de la trac

1000010343.png

Qu'est ce que vous en pensez ?

La traction n'a pas d'âge, je suis tombé dedans à l'âge de  6 ans, maintenant j'en ai 18 et cette passion n'est pas prête de s'arrêter !  smile
11BL 1952  Maxence

#2 27-05-2025 23:38:47

YVESD
Modérateur

Re : Le tableau de bord (ou planche de bord), un gros plat de nouilles.

il n'y a pas de rhéostat d'éclairage du TdB, c'est un simple bouton interrupteur, le rhéostat apparaît avec le nouvel habillage en 1952.
Voici la bonne disposition pour une version 1951, c'est ce que tu dois réaliser si tu veux arriver à l'agencement d'origine.
Interrupteur d'éclairage du TdB à bouton vertical en haut à gauche et manette d'avance en bas à gauche puis les tirettes D et S à droite ( les deux tirettes sont verticales ), le contact au centre et c'est tout.
Il n'y a pas d'inter de plafonnier sur le TdB, il à son propre interrupteur intégré.
A gauche du combiné d'instrument d'origine il n'y a rien, souvent des manettes ou boutons ou / et la centrale des clignotants a été rajoutée.
Yves
IMG-6767.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#3 28-05-2025 20:08:57

TRACT01N
Membre

Voilà comment j'ai arrangé tout ça :

1000010383.png

1000010384.png

La traction n'a pas d'âge, je suis tombé dedans à l'âge de  6 ans, maintenant j'en ai 18 et cette passion n'est pas prête de s'arrêter !  smile
11BL 1952  Maxence

#4 28-05-2025 21:09:29

YVESD
Modérateur

Oui c'est déjà mieux, par contre ce sont des commandes pour les TA post 52 à malle bombée, avec ma photo tu pourras retrouver les bons composants.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#5 28-05-2025 21:25:06

TRACT01N
Membre

C'est fortement probable que se soit des commandes post-52, car lors de la restauration de la trac en 1993, elle a eu deux donneuses : une 7 et une 11 Commerciale de 55.
Après vertical ou horizontal, ça ne change pas grand chose.

11BL 1952  Maxence

#6 28-05-2025 21:35:53

YVESD
Modérateur

Alors là Maxence tu es en contradiction avec toi-même, je cite la première phrase du post 1.

Dans une quête de mise en conformité de ma Trac, je vous partage l'état actuel du tableau de bord et comment je compte le réorganiser pour coller à l'origine.

Le souci du détail voudrait que tu retrouves les bonnes commandes, car si, cela change tout pour un amateur de Traction-Avant.
Après c'est toi qui décides, mon rôle en tant que " vieux grognard " passionné depuis mes 14 ans et qui roule en TA depuis presqu'un demi siècle c'est de te donner les bonnes infos.
Yves

#7 28-05-2025 22:09:57

TRACT01N
Membre

Je veux me rapprocher de la réalité dans la mesure du possible, changer les commandes de place ça va, mais changer tout les boutons ça fait trop.
Après, c'est sur qui si je les avais sous la main, ça sera changer depuis un moment.

11BL 1952  Maxence

#8 28-05-2025 22:35:38

claudeb63750
Pilier du forum

Pour changer les commandes ça ne donne pasbeaucoup de travail , je ne vois pas pourquoi ça fait trop , ou alors il ne te faut pas beaucoup de travail , et profite pour remettre la barrette manquante, mais vu la photo du tableau , je pense qu, il va y avoir du travail car la centrale est juste dessus
AMICALEMENT

#9 28-05-2025 22:48:25

TRACT01N
Membre

C'est pas au niveau du travail le problème, c'est au niveau du propriétaire (mon oncle en plein crise de la cinquantaine qui as perdu le virus) ou il faut que je justifie chaque dépense et là je sais d'avance que ça ne passera pas .

Pour la centrale clignotante, elle est où chez vous ?

11BL 1952  Maxence

#10 28-05-2025 23:06:49

TRACT01N
Membre

Yves, sur la photo de ton tableau de bord, on aperçoit la pédale d'accélérateur avec un cache en caoutchouc. Est ce que tu serais ou ce caoutchouc peut se trouver, parce que je n'en trouve que pour les grosses pédales ?

11BL 1952  Maxence

#11 28-05-2025 23:08:44

Alaquinz
Sous chef

Il me semble que c'est une pièce de DS

Alain

#12 29-05-2025 07:52:16

YVESD
Modérateur

Bien vu Maxence, et la réponse d'Alain est la bonne.
C'est un caoutchouc de pédale de frein-à-main ( à pied ) de DS qui est un peu trop large mais tient très bien.
Comme j'ai déjà effectué plus d'un tour de compteur avec la 11B depuis sa restauration, la peinture de la pédale d'accélérateur était usée laissant apparaître l'apprêt jaune et le métal nu au centre, donc très peu esthétique.
Cela fait au moins quinze ans que je l'ai recouverte de ce caoutchouc pas d'origine........
Depuis j'ai restauré le plancher et repeint la pédale d'accélérateur, et remis le caoutchouc, pour éviter l'usure.

Ci dessous le lien de la réfection du plancher 40 ans après la restauration complète de la voiture.
Yves

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=453488#p453488

Je ne trouvais pas très beau cette usure du revêtement de la pédale.
Capture-d-cran-1414.png
IMG-3070.jpg

#13 29-05-2025 08:12:36

TRACT01N
Membre

Sur la mienne, la pédale n'est pas peinte, elle est couleur métal.
Par contre, suivant les chaussures et l'humidité extérieure, ça arrive que ça glisse un peu, c'est surtout pour ça que ça m'intéresse.

11BL 1952  Maxence

#14 29-05-2025 10:29:52

TIRCENO
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Cela fait au moins quinze ans que je l'ai recouverte de ce caoutchouc pas d'origine........

Oula mais c'est très très grave ça, voir inquiétant, non -Respect- de l'origine, entorse au règlement, modification et modernisation sur TA.
André aurait choppé un eczéma en voyant ça Quiiiinze ans qu'ça dure, que va penser le novice ?

L'origine c'est L'origine, la traction est parfaitement parfaite, tout a été pensé.
Vous m'le copirez 10 fois par année de dérive.

Si votre godasse glisse sur la pédale, changez de pompe ou conduisez pieds nus, un tracbar ça se respecte.

J'y retourne, j'vous ai à l'œil c'est que j'ai la 2eme couche de vert à mettre sur la boîte pour Alain cool

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#15 29-05-2025 11:01:09

titeauto
Pilier du forum

TIRCENO a écrit :
YVESD a écrit :

Oula mais c'est très très grave ça, voir inquiétant, non -Respect- de l'origine, entorse au règlement, modification et modernisation sur TA.
André aurait choppé un eczéma en voyant ça Quiiiinze ans qu'ça dure, que va penser le novice ?

L'origine c'est L'origine, la traction est parfaitement parfaite, tout a été pensé.
Vous m'le copirez 10 fois par année de dérive.

Si votre godasse glisse sur la pédale, changez de pompe ou conduisez pieds nus, un tracbar ça se respecte.

J'y retourne, j'vous ai à l'œil c'est que j'ai la 2eme couche de vert à mettre sur la boîte pour Alain cool

N'ouvres pas ton pot de peinture.... C'est du noir qu'il faut  lol  lol  lol  (salut p'tit ramoneur )

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#16 29-05-2025 11:28:25

Alaquinz
Sous chef

Attention Romain………attention…!!!!!!

Alain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11